BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin d'idées pour stage en cuisine centrale ! =)

Besoin d'idées pour stage en cuisine centrale ! =) Empty Besoin d'idées pour stage en cuisine centrale ! =)

Message  Sarah_44 Dim 10 Mar 2013 - 10:48

Bonjour tout le monde !!

Je vais faire un stage au mois de mai en cuisine centrale et j'aurais besoin de quelques idées svp. Mon 2ème stage sera en maison de retraite juste après celui là.

Alors voilà jeudi j'ai rencontré ma maitre de stage de cuisine centrale, elle m'a expliqué comment ça allait se dérouler :
- 1ère semaine dans la cuisine centrale afin de pouvoir tout voir
- 2ème semaine dans 2 restaurants scolaires qu'ils desservent
- 3ème semaine : ce que je veux

En gros, pour la 3ème semaine, je peux soit être en cuisine centrale soit retourner en restauration scolaire. Et soit en crèche mais apparemment c'est peu possible, peu de chance de pouvoir.
Elle m'a dit de lui envoyer mes idées par mail rapidement...

Elle a dit que par exemple je pouvais choisir cuisine centrale et passer la semaine à analyser l'équilibre des menus (sauf que ça c'est déjà prévu dans la maison de retraite où je vais aller donc c'est bête de faire deux fois la même chose ? ... Enfin pour la maison de retraite il a dit qu'il me prêterait ses menus et que je pourrai analyser)
Sinon apparemment une fille l'année dernière s'était surtout intéressée à l'hygiène et avait fait un powerpoint pour les nouveaux et remplaçants.Donc si je m'y intéresse, pourquoi pas mettre des affiches au niveau de chaque endroit rappelant les règles d'hygiène spécifique ? mais 1 semaine que là dessus....
Enfin bref elle a tous les ans de nouvelles propositions très différentes apparemment.
Je ne vois pas trop ce que je pourrai faire ducoup !! Un truc qui pourrait faire bien dans le mémoire je sais pas... Et qui sortirait de l'ordinaire. Sinon j'avais pensé à mettre une affiche dans le restaurant scolaire avec un menu équilibré chaque jour mais je ne sais pas s'il auront plusieurs choix, ce n'est pas un RU où on a plein de choix et qu'on se sert soit même.

Donc je suis ouverte à toutes vos idées si vous en avez ! =) Et désolée pour ce roman ^^.

Bonne journée à toutes et à tous. Merci !
Sarah_44
Sarah_44
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'idées pour stage en cuisine centrale ! =) Empty Re: Besoin d'idées pour stage en cuisine centrale ! =)

Message  me49 Dim 10 Mar 2013 - 17:17

Salut!

Bah je ne pense pas que de faire deux analyses nut sur tes deux stages soit inutiles, car dans le mémoire ce sera important. Après le mieux c'est de faire deux différentes : sur un stage tu peux faire étude nut avec calcul de ration et sur l'autre faire une comparaison avec le GEMRCN. Bon après tu ne vas pas en avoir pour une semaine...

Sinon ce qui serait intéressant c'est de retourner dans un des deux resto scolaire et de préparer des animations avec les enfants : affiches, jeux...

me49
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 96

Besoin d'idées pour stage en cuisine centrale ! =) Empty Re: Besoin d'idées pour stage en cuisine centrale ! =)

Message  Sarah_44 Dim 10 Mar 2013 - 18:08

Merci pour ta réponse !

Oui c'est une bonne idée pour le restaurant scolaire. Peut être que je peux faire 3 jours en cuisine centrale et 2 jours en restaurant scolaire la dernière semaine, il faut que je demande.
Comme ça pendant les 3 jours je mets en place des affiches pour l'hygiène et j'étudie les menus en rapport avec le GEMRCN et les deux autres jours je vais faire des activités avec les enfants mais ça me parait beaucoup 2 jours entiers à ne faire que des activités... ? Peut être faire un questionnaire aux enfants aussi pour connaître leurs habitudes alimentaires mais je ne sais pas si c'est utile ?
Sinon pour la maison de retraite je pensais également m'intéresser à la texture et à la présentation car c'est important pour les personnes âgées, qu'en penses tu ? Et vérifier que l'équilibre respecte bien leurs besoins car c'est important.
Sarah_44
Sarah_44
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  me49 Dim 10 Mar 2013 - 18:50

Ah oui si tu peux fractionner ta dernière semaine ce serait top!
Par contre pour les affiches d'hygiène, j'ai bien peur que tu trouve déjà tout fait làbas... enfin moi lors de mes stages, tout était mis en place, classeur, formation du personnel, affiches aux murs... Enfin après si ce n'est pas le cas ce sera un bon boulot et très utile!!

Pour le questionnaire aux enfants je trouve ça très bien, mais pense à la forme que tu vas lui donner : un questionnaire que tu peux remplir sur place avec l'enfant intérrogé pour éviter de le distribuer de peur de ne pas avoir réellement de retour...
Tu peux observer les assiettes des enfants, voir ce qu'ils mangent réellement et ce qui est jeté, pour établir un menu type.

Pour la maison de retraite, super bien je trouve d'étudier les textures et présentation!!
J'ai vu plusieurs fois des choses pas très appétissantes et je trouve que c'est très important!! Les diets où j'étais avaient mis au point des docs avec photos pour le personnel de cuisine avec des idées simples pour un bon visuel !

me49
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Sarah_44 Dim 10 Mar 2013 - 19:04

Encore merci pour ta réponse, c'est très gentil !

Mais le questionnaire j'ai peur qu'ils soient trop jeunes, non ? Je ne connais pas la tranche d'âge, il faut que je demande à ma maitre de stage.
De plus, normalement l'année prochaine je fais mon stage optionnel dans un centre pour enfants et ado obèses alors je ferai sûrement un questionnaire là bas.
Oui observer les assiettes peut être bien ! Moi ce que je pensais faire était chaque jour affiche un menu équilibré mais ça m'étonnerait qu'ils aient beaucoup de choix comme au RU (je n'ai jamais mangé à la cantine alors je ne sais pas!), je crois que c'est au lycée que les choix commencent.
Ça serait dommage que les affiches soient déjà en place Sad tu aurais des idées sur des choses à mettre en place niveau hygiène toi ?
C'est une bonne idée le doc de photos ! Mais peut être que ça sera déjà jolie leur présentation, je sais pas xD mais ça n'empêchera pas que je le fasse au pire, ça pourrait leur donner d'autres idées.
Merci pour ton aide Smile
Sarah_44
Sarah_44
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  me49 Mer 13 Mar 2013 - 17:16

Salut!
Ah oui pour la tranche d'âge essaie de te renseigner!
Si ce sont des petits, moi j'avais fait un document pour les parents qui regroupait les grammages du GEMRCN, des idées de recette, enfin des petites infos sur l'alimentation des enfants. Et du coup là tu pourrais faire ça.

Oui faire un menu conseil, il faut qu'il y ait plusieurs choix, sinon tu peux faire un menu type du soir, en suivant l'équilibre du midi et sur la semaine, mais il faudrait que les parents y aient accès.

Niveau hygiène aucune idée parce que dans tous mes lieux de stage, tout était déjà affiché au mur ou dans des classeurs...

Mais je pense qu'au fur et à mesure de ton stage tu verras ce qu'il y a, ce qu'il manque , et ça te donnera des idées pour mettre des choses en place!

C'est quand déjà??

me49
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Sarah_44 Dim 17 Mar 2013 - 19:39

Coucou !

Merci pour tes idées c'est cool =). Oui je vais me renseigner pour la tranche d'âge ducoup auprès de ma maitre de stage et je te tiens au courant.
Mon stage commence le 21 mai!
Sarah_44
Sarah_44
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  me49 Mer 20 Mar 2013 - 14:14

ok! Smile

me49
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé