BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Présentation

+5
dorothee
val23
Diaety
Karine942
Yséa
9 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  Yséa Mar 5 Mar 2013 - 15:21

Bonjour,

Je parcours ce forum passionnant depuis déjà quelques jours, je me décide à me présenter.

Je suis en pleine reconversion professionnelle, et, très intéressée depuis déjà longtemps par un bts diététique. Seulement voilà ... je n'ai pas mon bac et d'après mes premiers renseignements pris auprès du CNED (par téléphone) sans le bac (de plus, un bac S m'a-t-on précisé) c'est impossible. J'avoue du coup être un peu perdue car il me semblait avoir lu ici, que quelques personnes avaient eu ce parcours et s'étaient inscrits après avoir fait une remise à niveau. (???)

Pour en revenir aux présentations, j'ai 39 ans, je suis maman de 3 enfants (2 ado et un p'tit gars de 7 ans). J'ai un parcours un peu, comment dire ... atypique (encore que je ne suis pas certaine que ce soit le qualificatif qui convienne le mieux).
J'ai fait une terminale B (ça remonte à loin vu mon grand âge Laughing ), et suis partie 3 mois avant le bac (oui oui très mauvaise idée...mais faut bien que jeunesse se passe !). J'ai entrepris un monitorat d'équitation, que finalement je n'ai pas terminé faute de moyens financiers la deuxième année mais aussi car entre temps j'ai rencontré mon mari. Bref ... Suite à cela je n'ai pas vraiment travaillé dans des domaines qui me plaisaient mais plutôt pour pouvoir faire vivre ma petite famille. J'ai une formation de technico-commerciale en nutrition équine (équivalent à un bac +2 mais formation pas qualifiante donc pas de diplôme me permettant l'équivalence du bac rouge ), j'ai travaillé plusieurs années dans la vente.
Après la naissance de mon 3ème enfant, j'ai profité d'un congé parental pour faire un bilan de compétence (qui avait déjà fait ressortir le métier de diététicienne mais financièrement c'était impossible et je m'étais arrêtée au fait qu'il fallait le bac), et me suis orientée vers le métier d'aide soignante.
J'ai réussi le concours d'entrée et mon année de formation. J'adore mon métier (je suis entrée dès ma sortie d'école à l’hôpital en service de chirurgie viscérale), seulement voilà ... j'ai eu un accident du travail et mon lumbago ayant du mal à passer mon médecin m'a fait passer un irm et là mauvaise nouvelle : canal lombaire étroit de forme congénital (donc aucun rapport avec l'accident du travail), avec rdv rapide chez un neurochirurgien car moelle épinière comprimée et évolution qui semblait assez rapide. J'ai été opérée en juin et là je dois envisager un reclassement (à nouveau !) car l’hôpital ne souhaite pas me trouver de poste adapté à mon handicap (je viens de faire une demande de reconnaissance) et met fin à mon cdd de contractuelle dans la fonction publique. Je pourrais essayer de trouver un autre poste d'aide soignante, mais c'est loin d'être évident avec mon dos, il me faudrait un poste dans un service léger et les postes dispo sont plutôt en gériatrie...

Du coup, me revoilà à nouveau sur les chemins de la reconversion et à presque 40 ans, j'espère cette fois ne pas me tromper !!! (mieux vaut tard que jamais smiley )

Voilà, désolée de ce post un peu long. J'ai plein plein de questions, et je suis ravie d'avoir trouvé ce forum qui est une mine d'informations.

A bientôt.

Yséa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Karine942 Mar 5 Mar 2013 - 15:31

Bonjour et bienvenue ici!!


Concernant l'inscription au CNED et au BTS je ne sais pas comment ça se passe sans le bac... Bac S uniquement -> certainement pas. Bac tout court par contre oui c'est possible qu'ils le demandent. Honnêtement je ne sais pas du tout.

Pour le reste, avec une MAN (mise à niveau) il est tout à fait possible que vous réussissiez la formation! Avec de la motivation, de l'organisation et de la vonlonté on y arrive! Je dis pas que cela va être simple... mais c'est possible Smile

A+
Karine

Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Diaety Mar 5 Mar 2013 - 15:36

Bonjour et bienvenue sur le forum !
Avec toutes tes années d'expérience et notamment celle d'aide soignante, pourquoi ne fais tu une Vae pour obtenir le bac. Une fois que tu l'auras tu pourras fait la mise a niveau avec le cned et enfin passer le BTS...
J'ai une amie qui est en train de faire la vae pour avoir le bac...ça se fait plutôt bien, même si apparemment c'est un peu long (quelques mois )....
Bon courage pour la suite... Very Happy et surtout ne te décourage pas Very Happy
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468
Age : 46
Localisation : Amiens et ses alentours ....
Emploi/loisirs : diéteticienne 2012!!!!
Humeur : sur un nuage ....

http://www.dietensomme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Yséa Mar 5 Mar 2013 - 15:53

Merci pour votre réponse rapide Karine.
La motivation je pense que je n'en manquerais pas, maintenant reste à voir comment financièrement je peux faire pour m'engager sur une formation de 2 ans (+ MAN donc certainement 3 ans).
Pour l'instant j'étudie les premières pistes de mes envies et des possibilités, je viens juste de recevoir la nouvelle comme quoi mon cdd de contractuelle ne serait pas renouvellé, je n'ai pas encore obtenu ma reconnaissance de travailleur handicapé (c'est très long, dossier déposé en décembre), et mon cdd se termine fin juin, donc j'ai encore pas mal d'étapes à franchir pour voir ce qu'il est possible d'envisager financièrement pour une reconversion. Pour l'instant je suis encore en arrêt maladie, je repasse un irm dans une semaine et revois mon neurochir donc je ne sais pas non plus où j'en serais en juin, je stresse un peu que tous ne se fasse pas assez vite et que je manque mon inscription pour la rentrée à venir !

La personne que j'ai eu au téléphone quand j'ai pris mes renseignements au cned n'avait pas l'air vraiment au courant. Elle m'a d'abord certifié qu'il fallait un bac, m'a ensuite précisé qu'il fallait absolument que ce bac soit un bac S et quand je lui ai dit que j'étais étonnée, que j'avais cru comprendre et lire en me renseignant sur leur site mais aussi sur le net que le bts pouvait être accessible avec une MAN elle m'a dit qu'il fallait qu'elle consulte ses fiches pour voir, après quoi elle a émis un timide "oui, il semble qu'après une mise à niveau ce soit possible" bref, je n'ai pas été plus avancé à la fin de la conversation téléphonique !

Cette MAN se fait forcement avec le cned ou on peut passer par d'autres chemins ?

Diaety merci également pour ta réponse. Je vais essayé de me renseigner du côté de la VAE, je pensais que la VAE était juste possible pour valider un diplôme professionnel.


Yséa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Karine942 Mar 5 Mar 2013 - 16:02

Oui malheureusement certaines personnes du CNED ne sont absolument pas au courant des trucs, et donnent meme des infos fausses Rolling Eyes Rolling Eyes

Pour la MAN, tu la fais comme tu veux. Soit avec le CNED qui te fournit cours et devoirs pour t'évaluer. Ou toute seule par des bouquins, cours de terminale ou autre, notamment en biologie et biochimie (un peu en chimie). L'important est d'acquérir les notions qui serviront plus tard.
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Yséa Mar 5 Mar 2013 - 16:27

Merci beaucoup pour tes informations.
Je pense que la MAN ne sera pas du luxe Embarassed
J'ai déjà remis un peu le pied dans la bio en formation d'aide soignante, j'ai eu la chance d'être dans une école réputée être parmi les plus exigeante de la région, une amie a moi qui est infirmière depuis 20 ans était étonnée de mes cours de bio et d'anatomie qui étaient soit disant plus poussés que ses cours de première année d'école d'infirmière mais ... je me doute que ce n'est rien à côté du programme de ce bts affraid
Mon grand part pour un bac S, il pourra aider sa pauvre mère smiley

Yséa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  val23 Mar 5 Mar 2013 - 18:41

Bienvenue parmi nous Very Happy et bon courage pour ta reconversion !
J'espère que tu vas trouver une solution pour pouvoir entamer ce BTS.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  dorothee Mar 5 Mar 2013 - 19:33

Il me semble que si tu remplis l'inscription au cned et que tu payes il ne te refuseront pas en parallèle tu peux acheter la MAN d'occaz et la faire.
Faut pas oublier que la reforme pointe le bout de son nez et qu'il est souvent conseillé de s'inscrire en première année de suite pour entrer dans le cycle et pouvoir passer le BTS.
A ta place, je m'achéterai la MAN de suite t je m'y mettrai et je m'inscrirai pour septembre en première année, le plus important il me semble c'est la bio de la MAN puis un peu a chimie tu peux mettre de coté math et français qui ne semblent pas indispensable. Tu devrai trouver des offres intéressantes dans le salon dédié à cela sur le forum
Demande d'ores et déjà le dossier d'inscription par internet je crois que c'est possible et tu verras si il exige une photocopie du BAC (je ne crois pas me souvenir que c'est le cas)
Après il faut esperer que la reforme ne rentrera pas en application en septembre prochain pour ça on a pas beaucoup d'infos mais je suis optimiste pour toi car je pense que si la reforme devait se faire cette année on en aurai entendu parler notamment dans les écoles. D'ailleurs si certaines personnes en école peuvent nous dire si ils en ont entendu parler ????
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Yséa Mar 5 Mar 2013 - 19:53

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je vais regarder tout cela rapidement, j'ai chargé le pdf du cned que je vais lire en détail dès ce soir.

Bonne soirée Wink

Yséa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  choco Mar 5 Mar 2013 - 22:11

Bienvenue parmi nous Yséa Smile
Il me semble aussi que j'ai vu quelque part que si on faisait une mise à niveau il n'y avait pas besoin du bac??? mais à vérifier
Essaie d'appeler le rectorat de ta région ils pourront peut-être te renseigner Question
Bon courage et tiens nous au courant
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Lutti Mer 6 Mar 2013 - 8:14

Bienvenue et bon courage pour la suite Very Happy
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 33
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Arwen Mer 6 Mar 2013 - 8:35

Bienvenue à toi ! flower flower
Comme ce qui a été dit, je pense aussi qu'avec ton expérience en tant qu'aide-soignante tu devrais arriver à décrocher une équivalence pour pouvoir commencer la formation. Je te souhaite d'y arriver.
Arwen
Arwen
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 435
Age : 42
Localisation : Salies-de-Béarn (64)
Emploi/loisirs : libéral-SSR-rééducation

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Yséa Mer 6 Mar 2013 - 16:04

Bonjour,

Merci à toutes pour vos réponses.
J'ai essayé de joindre le rectorat aujourd'hui mais je n'ai pas réussi, ça sonné occupé sans cesse. Peut être que j'aurai plus de chance demain !

Je n'ai rien vu sur le site du cned (et dans leur dossier d'inscription) concernant une photocopie demandée pour justifier du bac.
J'ai retenu ceci (qui visiblement semble ok pour moi en totalisant mes heures de travail des 3 ou 5 dernières années) :
"La durée minimale de la formation au BTS est définie réglementairement selon les voies de formation et en liaison avec les titres, diplômes ou expérience professionnelle. C'est la durée dont chaque candidat doit se prévaloir au moment de son inscription.
Possibilités de formation
Voie scolaire : 2 ans
Sans interruption de scolarité avec un baccalauréat ou scolarité complète y conduisant
Voie de la formation professionnelle continue : 600 - 1 500 h
Avec interruption de scolarité et entrée dans la vie active :
•600 h avec un titre ou diplôme niveau Bac+2 ou une scolarité complète y conduisant,
•1 100 h avec un diplôme niveau Bac ou une scolarité complète y conduisant ou une expérience professionnelle d'au moins 3 années,
•1 500 h dans tous les autres cas."

D'autre part, j'ai aussi relevé l'info disant que si on est reconnu travailleur handicapé (ma demande est en cours, reste à savoir combien de temps ça va encore prendre Rolling Eyes ) on peut avoir droit à un financement par l'agephip, ce serait une très bonne nouvelle ! (peut être plus facile à obtenir qu'un financement par l'anpe quand je serais inscrite dès la fin de mon cdd). Je vais aussi regarder du côté du cif, il me semble que les cdd ouvrent des droits Question

Pour la MAN, j'aimerais mieux acheter les livres d'occasion (moindre coût), mais une chose m'inquiète, j'ai l'impression qu'il faut pouvoir justifier cette remise à niveau pour l'inscription mais je ne suis pas certaine de ce que j'avance, c'est un peu flou pour moi ! Suspect Je ne veux pas me lancer et risquer de ne pas pouvoir m'inscrire à l'examen final... Mais bon si j'arrive à joindre le rectorat je devrais déjà y voir plus clair.
En fait, ça m'agace car ... j'aimerais bien que les choses soient plus rapide et pouvoir m'y mettre rapidement Wink

Une MAN de mars (peut être avril le temps de tout mettre en route) à septembre c'est jouable vous pensez ? Sachant que pour l'instant je suis en arrêt, que mon arrêt ira certainement jusqu'à la fin de mon cdd puisque la médecin du travail ne sait pas me trouver un mi temps thérapeutique dans un service où je ne soulève pas de poids et qu'après le 30 juin je serais demandeur d'emploi.
J'ai regardé le programme de MAN (ici : http://www.btsdietetique.org/t569-programme-pour-la-mise-a-niveau) en biologie il s'agit de ce que j'ai vu pendant ma formation d'aide soignante (il y a 2 ans) c'est peut être plus poussé mais c'était déjà pas mal corsé dans nos cours et je n'ai pas vraiment eu de mal. Par contre les maths, la chimie et l'anglais sont ... très loin pour moi (surtout l'anglais Embarassed ).








Yséa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Karine942 Mer 6 Mar 2013 - 16:11

L'anglais c'est pas grave c'est optionnel au BTS, tu n'es pas obligé de le passer!
Maths c'est pas ce qu'il y a de plus utile, un peu de stats (moyenne, médiane...), savoir utiliser une calculatrice et c'est bon.
Chimie, je sais pas ce qu'il y a dans la MAN, le truc qui peut être utile est de savoir écrire et équilibrer une réaction. ça aidera toujours pour la bioch.
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Yséa Mer 6 Mar 2013 - 16:39

Merci Karine,
c'est bon de savoir que l'anglais est optionnel Laughing je n'avais pas capté l'info ainsi, faut dire que je suis un peu perdue dans toutes les explications !
Pour les maths tu me rassures un peu aussi Wink
Je vais pouvoir plancher sur la chimie, car pour moi c'était optionnelle après la seconde en étant en section économique et sociale !


Yséa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  choco Mer 6 Mar 2013 - 21:29

pôle emploi ne finance pas les formations, c'est à toi de payer, par contre ils peuvent te mettre en formation continue, et là tu es tranquille pour tes cours, tu n'es pas obligée de justifier une recherche d'emploi. la formation continue est plus chère de 500€ environ et elle marche pour la 1ère et la 2ème année, mais pas pour la MAN il me semble.
Je pense aussi que sans le bac tu es obligée de justifier une année de MAN, donc de t'inscrire pour 1 année complète? Attention si tu comptes acheter des cours d'occasion, renseigne toi bien avant.
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Yséa Lun 18 Mar 2013 - 10:26

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles et vous remercier encore pour toutes ces infos car ... sans le bac, c'est un peu le parcours du combattant pour obtenir des réponses !
J'ai téléphoné au rectorat de mon département (Hérault) où je suis tombée sur une personne fort sympathique qui m'a orienté vers une personne du rectorat d'Aix en Provence plus "calée" qu'elle dans ce secteur pour me répondre.
Donc visiblement, je peux m'inscrire au BTS grâce à mon nombre d'années d'expérience professionnelle. Il faut pouvoir justifier de 3 ans.
Si j'ai bien compris, il faudra juste que je fasse attention à ne pas me tromper lorsque je remplirai le dossier d'inscription à l'examen, en notant que je suis candidate attestant de + de 3 années d'expériences professionnelles et non candidate venant du cned (car les candidats sont visiblement répertoriés selon leurs provenances : bac, cned, VAE, + de 3 ans d'expériences pro ... ect ... )

Pour la MAN, je peux donc la faire dès maintenant, faut que je regarde du côté des cours d'occasion.

Maintenant reste à voir quelle formule choisir pour passer ce bts, et voir comment faire pour le financer... (je sais qu'il y aura une possibilité de financement lorsque j'aurais obtenu ma reconnaissance de travailleur handicapé, le dossier va certainement être accepté vu l'opération que j'ai subi mais ça met plus de 6 mois, ce qui fait une réponse vers juillet ... donc un peu tard...).

A bientôt, bonne journée à tous.

Yséa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Yséa Mar 26 Mar 2013 - 16:54

J'ai enfin obtenu une réponse du cned (après avoir eu celle du rectorat !) :

"Pour répondre à vos questions :

- Le BTS Diététique est accessible avec un niveau de terminale scientifique (le bac n'est pas obligatoire). Une mise à niveau d'une année est proposée pour les personnes qui ne remplissent pas cette condition.

- Les inscriptions pour la rentrée 2013 se feront à partir du 1er juillet et la formation débute en octobre"

Je vais donc me mettre à la recherche de livres d'occasion pour la MAAN (en espérant ne pas être trop juste niveau révisions pour la rentrée) et m'inscrire en juillet (c'est plus facile pour moi d'attendre juillet, plus de chance de trouver un financement. J'espère que la réforme ne passera pas entre temps !).
Il me reste à voir si je tente sur 2 ans ou en progressif.


Voilà pour les dernières nouvelles bounce


Yséa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Karine942 Mar 26 Mar 2013 - 16:59

N'ai pas de craintes sur la réforme, elle ne passera pas cette année. Personne n'est au courant de rien et donc c'est trop tard pour la mise en place pour la rentrée.
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Yséa Mar 26 Mar 2013 - 17:58

Oui c'est ce que je me dis aussi, que ça fait un peu tard pour une réforme Wink


Yséa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Yséa Mer 17 Juil 2013 - 17:43

Bonjour,

Voilà un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum.
Entre temps j'ai effectué un bilan de compétences, mon cdd a pris fin et je suis inscrite depuis le 1er juillet comme demandeur d'emploi, je peux donc commencer à chercher un financement pour mon bts de diététique. Le conseiller qui s'est occupé de mon inscription à Pôle emploi, a été très sympa, le fait d'avoir un bilan de compétences qui va dans le sens de ma demande aide bien Smile il doit me recontacter dans les jours qui viennent pour le financement (Agephip peut être vu que j'ai une reconnaissance TH).
J'avance doucement, mais surement j'espère Wink

J'ai trouvé les cours de 1ere année d'occasion, j'ai commencé doucement ... ce sera toujours cela de pris avant la rentrée !

A bientôt.

Yséa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  missmaman Mer 17 Juil 2013 - 19:27

bienvenue

et si c'est vraiment ce métier que tu souhaites faire fonce


courage
missmaman
missmaman
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 598
Age : 39
Humeur : remotivée à bloc je l'aurais ce bts

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Yséa Mer 17 Juil 2013 - 20:34

Bonjour Missmaman,

Merci pour ton message.
Oui, je vais foncer, pas de souci pour cela Wink 



Yséa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum