BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Métabolisme Lipidides - B oxudation 1 ere Etape

Métabolisme Lipidides - B oxudation 1 ere Etape Empty Métabolisme Lipidides - B oxudation 1 ere Etape

Message  poupounedunord Dim 28 Mar 2010 - 19:46

Bonjour à tous,

Pour qu'il y est une béta-oxydation, il faut d'abord que les Acides Gras passent la memenbrane de la mitochondrie grace à la carnitine.
Une fois dans la matrice mitochodriales, il y a 4 étapes qui conduisent à la Béta-Oxydaion donc la 1 ere est : l'oxydation de l'AcylCoA.

De formule générale on a :

Acyl CoA ---------------------------------> DETLA 2 énoylCoA
AcylCoA déshydrogénase

Donc de formule générale de l'acyl CoA :
O
ll
CH3 - (CH2)n - C
s
S-CoA

Si on prend l'exemple de l'acide PalmitylCoA, la formule est :
O
ll
CH3 - (CH2)14 - C
s
S-CoA

OR DANS UN LIVRE j'ai trouvé que le palmylCoA est de formule :
CH3 - (CH2)12 et non 14 - CH2-CH2 - C
s
S-CoA

Quelqu'un pourrait m'expliquer porquoi on a n= 12 et qu'on rajoute 2 fois CH2 ??

Merci pour vos explications car je suis perdue :affraid:
POupOunedunOrd
poupounedunord
poupounedunord
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Métabolisme Lipidides - B oxudation 1 ere Etape Empty Re: Métabolisme Lipidides - B oxudation 1 ere Etape

Message  Brigitte Dim 28 Mar 2010 - 20:29

(CH²)12 -CH2-CH2 ou (CH²)14, c'est la même chose, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ce genre de détail car finalement on parle chimiquement de la même molécule
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Métabolisme Lipidides - B oxudation 1 ere Etape Empty Re: Métabolisme Lipidides - B oxudation 1 ere Etape

Message  poupounedunord Lun 29 Mar 2010 - 7:19

Ok merci pour la réponse.
Je sais que c'est un détail mais comme je n'ai jamais fait de biochimie à l'école (ai un BAC Compta initialement), je voulais tout comprendre correctement.
Mais c'est vrai maintenant que tu le dis, c'est la même chose Laughing

Merci
poupounedunord
poupounedunord
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  val23 Lun 29 Mar 2010 - 8:06

Tu as bien fait de demander. C'est juste une facilité d'écriture. Pour ne pas répéter les CH2 quand ils sont à la suite les uns des autres, tu les places entre parenthèses, en indiquant en indice le nombre de groupes. Tu reverras plusieurs fois cette écriture dans les exercices.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

Message  poupounedunord Lun 29 Mar 2010 - 8:51

Merci
poupounedunord
poupounedunord
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  didounette Dim 4 Avr 2010 - 15:43

Bonjour,
C'est surtout une façon de montrer que c'est sur ces deux CH2 qu'il va y avoir des modifications par la suite !
Elo
didounette
didounette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 176
Emploi/loisirs : Enseignante en BTS diététique et à l'EDNH / diététicienne en centre d'hémodialyse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé