BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Stage en protection maternelle et infantile

3 participants

Aller en bas

Stage en protection maternelle et infantile Empty Stage en protection maternelle et infantile

Message  Lauraa Mar 26 Fév 2013 - 11:20

Bonjour,

J'ai peut être un contact pour faire mon stage dans une PMI, mais seulement elle me demande de lui envoyer mon projet de stage... Je suis un peu perdue du coup, est ce que quelqu'un a déjà fait son stage dans une structure du même type et pourrait m'aider à lui envoyer quelque chose de concret et réalisable ?

C'est vraiment la galère ce stage à option, au secours bounce
Lauraa
Lauraa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 350
Age : 34
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Stage en protection maternelle et infantile Empty Re: Stage en protection maternelle et infantile

Message  etooile Mar 26 Fév 2013 - 14:48

Je compte faire mon stage dans une association d'assistantes maternelles et j'ai réfléchi à quelques pistes, je les partage avec toi.

Vu que tu seras en contact des puéricultrices, ça pourrait être sympa de faire des petites réunions d'informations sur l'alimentation et l'hygiène.
Tu peux aussi créer un dépliant que tu remettras aux mamans qui viendront à la PMI chercher des conseils.
Je suppose qu'il y a des femmes enceintes qui viennent aussi donc pourquoi pas là aussi un petit dépliant ou tu expliques les risques de conso de certains aliments durant la grossesse et pourquoi pas proposer des idées de menu festifs sans ces produits à risque.

Bon voilà, ces quelques idées en vrac mais je pense qu'en PMI tu as vraiment de quoi faire et ça peut être super intéressant.
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stage en protection maternelle et infantile Empty Re: Stage en protection maternelle et infantile

Message  Lauraa Mar 26 Fév 2013 - 14:53

J'ai commencé à rédiger quelques idées d'actions ! Au téléphone, on m'a dit qu'il n'y aurait pas de femmes enceintes...
Si tu peux me dire ce que tu en penses et si il y aurait des trucs à rajouter... Very Happy

 Atelier
- Cuisiner : élaboration de recettes saines et équilibrées à reproduire à la maison
- Comprendre les dénominations et étiquettes des produits pour savoir ce que l’on consomme
- Nettoyage du biberon et des accessoires
- Cuisiner : astuces pour faire aimer les légumes
 Consultations individuelles
- Bilan alimentaire pour détecter les éventuelles « erreurs » alimentaires
- Calcul des besoins de chaque enfant et détermination des proportions adaptées à l’enfant
- Conseils personnalisés pour cuisiner en s’adaptant aux goûts de toute la famille
 Education nutritionnelle en groupe
- Les différents groupes d’aliments et ce qu’ils nous apportent (énergie, vitamines, minéraux, besoins en fonction de l’âge…)
 Fiches pratique
- Repères nutritionnels pour la diversification alimentaire du nourrisson à l’enfant (introduction des légumes, céréales infantiles, viande : à quelle fréquence et quels aliments choisir, texture la mieux adaptée…)
- Idées de goûters équilibrés
- Eviter la déshydratation
- Que faire en cas de … ? ( diarrhées, constipations, vomissements, intolérances (gluten, protéines de lait…)…)
 Recettes
- Cuisiner sain sans se ruiner
- Exemple de recettes simples et équilibrées pour 1 mois
- Petits pots maison
Lauraa
Lauraa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 350
Age : 34
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Stage en protection maternelle et infantile Empty Re: Stage en protection maternelle et infantile

Message  etooile Mar 26 Fév 2013 - 15:15

Je ne pourrais pas juger si tes idées sont bonnes ou non mais elles semblent vraiment variées donc c'est très chouette.

Ce qui est certain c'est que tu ne pourras pas tout mettre en œuvre donc il faudra que tu précises bien que ce sont des suggestions.

Je pense qu'en PMI y'a de quoi s'éclater ! Faudrait voir les retours de personnes qui ont déjà fait leur stage là bas !
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stage en protection maternelle et infantile Empty Re: Stage en protection maternelle et infantile

Message  Lauraa Mar 26 Fév 2013 - 15:19

Oui, je me doute que je ne pourrais pas tout faire, mais c'était pour lui donner des idées de ce que je pourrais faire.
Merci d'avoir pris le temps Smile
Lauraa
Lauraa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 350
Age : 34
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Stage en protection maternelle et infantile Empty Re: Stage en protection maternelle et infantile

Message  etooile Mar 26 Fév 2013 - 15:20

Je suis certaine que ça va plaire !

Tiens nous au courant de la suite Smile
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stage en protection maternelle et infantile Empty Re: Stage en protection maternelle et infantile

Message  Lauraa Mar 26 Fév 2013 - 15:21

Merciiiii, j'en saurais plus le 12 mars !

Bon courage à toi aussi pour ton stage !!
Lauraa
Lauraa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 350
Age : 34
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Stage en protection maternelle et infantile Empty Re: Stage en protection maternelle et infantile

Message  diététicienne03 Mar 26 Fév 2013 - 17:30

j'ai travaillé dans ce type de structure :
il faut savoir que la plupart du temps ce sont des populations défavorisées et l'on retrouve souvent c'est deux sujet :
le coût des repas équilibrés souvent trop cher alors que non
les problèmes de surpoids chez les enfants

ensuite tu peux bien évoquer la diversification alimentaire mais il faut être au point
par exemple grammage de VPO et à partir de quel âge, quels sont les légumes que l'on introduit en premier pourquoi pas les autres, pourquoi à 6 mois et non pas avant

tu faire des animations petit déjeuner/gouter équilibrés avec le prix pour 1 enfant

bon courage

diététicienne03
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 108
Emploi/loisirs : diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Stage en protection maternelle et infantile Empty Re: Stage en protection maternelle et infantile

Message  Lauraa Mar 26 Fév 2013 - 17:34

Ok merci, je vais axer plus sur les problèmes économiques et de surpoids !
Lauraa
Lauraa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 350
Age : 34
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Stage en protection maternelle et infantile Empty Re: Stage en protection maternelle et infantile

Message  diététicienne03 Mar 26 Fév 2013 - 17:39

j'ai vu que tu es du 67 tu le fais ou ton stage?

diététicienne03
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 108
Emploi/loisirs : diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Stage en protection maternelle et infantile Empty Re: Stage en protection maternelle et infantile

Message  Lauraa Mar 26 Fév 2013 - 17:42

Je ne suis pas encore sûre d'être prise, elle m'a juste demandé de lui envoyer des idées de projet ! mais sinon c'est à la pmi de strasbourg !

Lauraa
Lauraa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 350
Age : 34
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Stage en protection maternelle et infantile Empty Re: Stage en protection maternelle et infantile

Message  diététicienne03 Mar 26 Fév 2013 - 17:44

d'accord, je suis a coté de mulhouse c'est pour ça j'espère que ca ira

diététicienne03
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 108
Emploi/loisirs : diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Stage en protection maternelle et infantile Empty Re: Stage en protection maternelle et infantile

Message  Lauraa Mar 26 Fév 2013 - 17:46

Ah ben on est pas loin Smile
J'espère aussi, parce que c'est difficile de trouver ce stage !
Lauraa
Lauraa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 350
Age : 34
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Stage en protection maternelle et infantile Empty Re: Stage en protection maternelle et infantile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum