Problématique : les habitudes alimentaires
Page 1 sur 1
Problématique : les habitudes alimentaires
"Peut-on changer ses habitudes alimentaires sans bouleverser radicalement son mode de vie ?"
Sachant que lors de mon stage optionnel, j'ai été confrontée à la prévention nutritionnelle contre les cancers qui, globalement, se résume à une alimentation variée & équilibrée, ainsi qu'une activité physique régulière (j'ai travaillé sur l'augmentation de l'activité physique et l'augmentation de la consommation de fibres à travers la consommation des légumes, la réintroduction des légumes secs et le remplacement des aliments blutés par des aliments complets... tout ce qui n'est pas vraiment courant...).
Je pense à :
-> une analyse sur le comportement alimentaire des français sur des études récentes.
-> en relevant toutes les erreurs à corriger, proposer une solution (quitte à faire moi-même l'expérience sur deux semaines de suivre, jour pour jour, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière)
-> évaluer l'ampleur des changements et toutes ses raisons qui décourage pour adopter une alimentation équilibrée.
Qu'en pensez-vous ?
Question un peu folle ? Déjà vu ? Trop vague ?
Re: Problématique : les habitudes alimentaires
La problématique me semble intéressante... Proposer des changements adaptés au mode de vie permet de valoriser la place d'une diététicienne alors que les régimes tout faits ne tiennent pas compte des goûts de la personne (ex : obliger à manger du poisson alors que certaines personnes détestent).
Donc bonne idée pour moi, si tu proposes des cas "personnalisés"
Donc bonne idée pour moi, si tu proposes des cas "personnalisés"
nathalie78- Tableau d'honneur
-
En fait, par rapport aux comportements préconisés pour lutter contre les pathologies de tous types (CV, cancers, diabète, obésité...), je voulais analyser si c'était effectivement "possible" d'adopter ce mode de comportement (Matière grasse végétale, pas trop gras pas trop sucré, plus de fibres...) sans avoir l'impression de "révolutionner" son mode de vie.
Sachant qu'il y a forcément quelque chose à changer puisque les pathologies du siècle augmentent plus qu'elles ne régressent...
Sachant qu'il y a forcément quelque chose à changer puisque les pathologies du siècle augmentent plus qu'elles ne régressent...
C'est intéressant car cela est la base de la démarche éducative auprès du patient (ETP : éducation thérapeutique du patient)avec les compétences que doit avoir le diététicien d'aide au changement pour faciliter l'observance des conseils à long terme et maintenir autant que possible la motivation (pas facile parfois avec des pathologies chroniques)
Bonne réflexion !
Bonne réflexion !
Fabi34- Délégué de classe
-
moi j'aime bien aussi!
sophie1108- Reçu avec les félicitations du jury
-
au fait, c'est bien pour ton étude personnelle ? (comme c'est dans le sujet stage optionnel)

Fabi34- Délégué de classe
-
Fabi34 a écrit:au fait, c'est bien pour ton étude personnelle ? (comme c'est dans le sujet stage optionnel)![]()
Crotte ! Oui totalement, je me suis gourée de catégorie, sorry.
En fait, ma démarche ne serait pas à titre "curatif" mais préventif (et c'est sûr qu'on pourrait l'étendre au curatif, mais je voudrais rester dans la prévention, quitte à ce que ce soit de la prévention secondaire, par exemple, pour les personnes ayant déjà été traité pour un polype, ou ayant des prédispositions/antécédents familiaux à l'obésité, au diabète, cancer CR...).
Page 1 sur 1