Problématique : les habitudes alimentaires

Problématique : les habitudes alimentaires Empty Problématique : les habitudes alimentaires

Message  Audrée le Mer 20 Fév 2013 - 14:41

"Peut-on changer ses habitudes alimentaires sans bouleverser radicalement son mode de vie ?"

Sachant que lors de mon stage optionnel, j'ai été confrontée à la prévention nutritionnelle contre les cancers qui, globalement, se résume à une alimentation variée & équilibrée, ainsi qu'une activité physique régulière (j'ai travaillé sur l'augmentation de l'activité physique et l'augmentation de la consommation de fibres à travers la consommation des légumes, la réintroduction des légumes secs et le remplacement des aliments blutés par des aliments complets... tout ce qui n'est pas vraiment courant...).

Je pense à :
-> une analyse sur le comportement alimentaire des français sur des études récentes.
-> en relevant toutes les erreurs à corriger, proposer une solution (quitte à faire moi-même l'expérience sur deux semaines de suivre, jour pour jour, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière)
-> évaluer l'ampleur des changements et toutes ses raisons qui décourage pour adopter une alimentation équilibrée.

Qu'en pensez-vous ?
Question un peu folle ? Déjà vu ? Trop vague ?
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problématique : les habitudes alimentaires Empty Re: Problématique : les habitudes alimentaires

Message  nathalie78 le Mer 20 Fév 2013 - 19:46

La problématique me semble intéressante... Proposer des changements adaptés au mode de vie permet de valoriser la place d'une diététicienne alors que les régimes tout faits ne tiennent pas compte des goûts de la personne (ex : obliger à manger du poisson alors que certaines personnes détestent).

Donc bonne idée pour moi, si tu proposes des cas "personnalisés"
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Problématique : les habitudes alimentaires Empty Re: Problématique : les habitudes alimentaires

Message  Audrée le Jeu 21 Fév 2013 - 6:08

En fait, par rapport aux comportements préconisés pour lutter contre les pathologies de tous types (CV, cancers, diabète, obésité...), je voulais analyser si c'était effectivement "possible" d'adopter ce mode de comportement (Matière grasse végétale, pas trop gras pas trop sucré, plus de fibres...) sans avoir l'impression de "révolutionner" son mode de vie.
Sachant qu'il y a forcément quelque chose à changer puisque les pathologies du siècle augmentent plus qu'elles ne régressent...
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Message  Fabi34 le Jeu 21 Fév 2013 - 6:39

C'est intéressant car cela est la base de la démarche éducative auprès du patient (ETP : éducation thérapeutique du patient)avec les compétences que doit avoir le diététicien d'aide au changement pour faciliter l'observance des conseils à long terme et maintenir autant que possible la motivation (pas facile parfois avec des pathologies chroniques)

Bonne réflexion !
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586

Message  sophie1108 le Jeu 21 Fév 2013 - 7:14

moi j'aime bien aussi!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145

Message  Fabi34 le Jeu 21 Fév 2013 - 8:32

au fait, c'est bien pour ton étude personnelle ? (comme c'est dans le sujet stage optionnel) scratch
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586

Message  Audrée le Jeu 21 Fév 2013 - 9:08

Fabi34 a écrit:au fait, c'est bien pour ton étude personnelle ? (comme c'est dans le sujet stage optionnel) scratch

Crotte ! Oui totalement, je me suis gourée de catégorie, sorry.

En fait, ma démarche ne serait pas à titre "curatif" mais préventif (et c'est sûr qu'on pourrait l'étendre au curatif, mais je voudrais rester dans la prévention, quitte à ce que ce soit de la prévention secondaire, par exemple, pour les personnes ayant déjà été traité pour un polype, ou ayant des prédispositions/antécédents familiaux à l'obésité, au diabète, cancer CR...).
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé