vos avis sur mes idées d'étude personnelle

vos avis sur mes idées d'étude personnelle Empty vos avis sur mes idées d'étude personnelle

Message  mat56 le Mar 22 Jan 2013 - 21:24

Bonsoir tout le monde,
voila je me lance à me pencher sur l'étude perso et j'ai du mal à choisir mon thème. Si vous pouviez me donner votre avis en toute honnêteté ça serais sympa et je pense que ça m'aidera à prendre une décision entre les sujets que j'ai en tête (et qui sont très différents les uns des autres..)

1- Dans quelle mesure le diététicien peut-il aider les patients souffrant de BPCO (BronchoPneumopathie Chronique Obstructive)? J'ai découvert cette pathologie pulmonaire en stage thérapeutique

2-L'alimentation des chauffeurs routiers longue distance en France. (Présentation brève du métier pour parler de leurs mode de vie/activité physique, Habitudes alimentaires (restau routiers, repas à réchauffer, "gamelles froides", sandwich../horaires), Enquêtes dans quelques restau routiers (voir les menus, étudier les plats qui sont le plus consommés..), Répercussions sur la santé (surpoids, cholestérol, MCV, problème de circulation..), Réalisation d'un questionnaire dédié à des chauffeurs, Étude d'un cas concret avec recherche de solutions

3- L'alimentation de la population Réunionnaise (J'ai fais un stage thérapeutique à la Réunion)

Merci beaucoup de me donner vos avis et me dire lequel vous attire le plus, si l'un d'entre eux au moins vous intéresse Wink
mat56
mat56
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 100

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur mes idées d'étude personnelle Empty Re: vos avis sur mes idées d'étude personnelle

Message  ursula1205 le Mar 22 Jan 2013 - 23:54

Sujet 1: je ne vois pas vraiment de problématique dans le sujet. Qu'est- ce que tu veux montrer/démontrer?

Sujet 2: très intéressant, ça tiendrait certainement la route.

Sujet 3: très intéressant aussi. J'ai fait mon stage optionnel à la Réunion, je me suis penché un peu la-dessus. Quelle-serait ta problématique?

ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

vos avis sur mes idées d'étude personnelle Empty Re: vos avis sur mes idées d'étude personnelle

Message  Fabi34 le Mer 23 Jan 2013 - 6:47

Comme Ursula, je dirai :

"Sujet 2: très intéressant, ça tiendrait certainement la route." c'est le cas de le dire !

Il y aussi le fait de rester assis longtemps qui peut peut être avoir des répercussions sur la digestion, le transit ?

Pour la BPCO, tu vas vite je pense aboutir à parler de la dénutrition

Pour l'alimentation de La Réunion, effectivement, il manque la problématique. Il est démontré par des enquêtes en Outre Mer l'augmentation importante du surpoids et de l'obésité avec ses conséquences et cela même chez les enfants en parallèle avec les modifications des habitudes de vie. Mais, c'est un sujet maintenant relativement pris par les étudiants. Il faudrait le travailler différemment avec une enquête à faire.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586

Message  mat56 le Mer 23 Jan 2013 - 8:07

Bonjour, merci beaucoup pour vos avis!!

Pour le sujet 1: oui le but est de parler de la dénutrition qui touche la plupart des patients, et des solutions que le diététicien peut apporter pour améliorer leurs confort de vie

Pour le sujet 2: c'est effectivement le sujet que je préfère car je le trouve original et je pense pouvoir faire une vrai enquête et pouvoir maitriser mon sujet correctement. Mais j'ai du mal à formuler une problématique.. =>" Comment le diététicien peut-il aider à améliorer la santé des chauffeur routiers longues distances en France en équilibrant leur alimentation?"

(au passage merci Fabi pour l"idée concernant les problèmes de transit! Je pense aussi parler de la somnolence que peuvent provoquer les repas trop copieux/riches)

Et pour le sujet 3, mon but était de parler du surpoids et de l'obésité à la Réunion du à une alimentation trop riche en Glucide (riz, légumes secs) en particulier.. Mais je crains que le sujet soit trop connu des jury..

Mon choix se porte donc plutôt sur le sujet 2 qui était l'idée que je préférais.
Merci encore Smile
mat56
mat56
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  ursula1205 le Mer 23 Jan 2013 - 15:00

On sent bien que tu es le plus à l'aise pour le sujet 2. Alors fonce!!!

mat56 a écrit:
Pour le sujet 2: Mais j'ai du mal à formuler une problématique.. =>" Comment le diététicien peut-il aider à améliorer la santé des chauffeur routiers longues distances en France en équilibrant leur alimentation?"

Si tu le dis comme ça tu impliques déjà que l'alimentation des chauffeurs routiers est déséquilibrée, or, c'est ce que tu aimerais montrer.

Peut-être quelque chose comme:
Le mode de vie des chauffeurs routiers long distances, y-a-t-il des conséquences sur l'alimentation et des répercussions sur la santé?

ursula1205
Modératrice
Modératrice

Message  mat56 le Mer 23 Jan 2013 - 16:57

Bien vu, je vais la formuler plus comme tu me l'as dis, et je me mets au travail!
Je vous recontacterai certainement quand mon travail sera plus avancé pour savoir ce que vous en pensez.
Merci encore! Very Happy
mat56
mat56
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  ursula1205 le Mer 23 Jan 2013 - 18:46

Avec plaisir! Very Happy

ursula1205
Modératrice
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé