BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

obésité et personnes âgées

3 participants

Aller en bas

obésité et personnes âgées Empty obésité et personnes âgées

Message  lily02 Mer 3 Fév 2010 - 12:42

Bonjour, est ce que quelqu'un à des informations concernant les traitements diététiques spécifiques (en fonction de l'âge,...) de l'obésité pour les personnes âgées; j'ai également vu l'obésité sarcopénique, quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet ?

Merci d'avance, et je suis contente qu'un nouveau forum ait vue le jour !!
Lily

lily02
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

obésité et personnes âgées Empty Re: obésité et personnes âgées

Message  aurelie68 Mer 3 Fév 2010 - 15:39

Coucou lily02,

je ne peux pas trop t'aider...désolé.
Il y a un site internet de La Haute Autorité de Santé (HAS) qui publie des recommandations et autres synthèses sur divers sujets; peut-être que cela pourra un peu t'aider.

Bisou.

Aurélie
aurelie68
aurelie68
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 260
Age : 34
Localisation : alsace/vosges
Emploi/loisirs : diet 2009

Revenir en haut Aller en bas

obésité et personnes âgées Empty Re: obésité et personnes âgées

Message  Brigitte Jeu 4 Fév 2010 - 16:26

Je ne voudrais pas dire de bétises, mais il me semble que l'obésité sarcopénique concerne les personnes âgées en surpoids et dénutries malgré tout.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

obésité et personnes âgées Empty Re: obésité et personnes âgées

Message  Brigitte Jeu 4 Fév 2010 - 16:29

J'ai trouvé un petit résumé:

L’évolution démographique justifie de s’intéresser aux conséquences et au traitement de l’obésité chez la personne âgée qui présente quelques particularités. Le concept d’obésité sarcopénique rend compte de l’excès de masse grasse, notamment viscérale, et de la diminution de la masse fonctionnelle musculaire qui caractérise l’obésité de la personne âgée et permet de mieux appréhender les relations entre l’obésité et la morbi-mortalité. Bien que plusieurs études suggèrent que le surpoids est protecteur, l’obésité sévère et l’obésité sarcopénique sont des indicateurs de risque et d’incapacité justifiant un traitement. La réduction des besoins et des dépenses énergétiques, habituelles chez la personne âgée, module la stratégie thérapeutique. Le maintien du poids ou un traitement hygiéno-diététique visant à minimiser la perte musculaire et osseuse, est préférable à une perte de poids importante et rapide. Une prescription personnalisée, avec une mention particulière pour l’activité physique, doit tenir compte des co-morbidités, des capacités fonctionnelles et de l’environnement.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

obésité et personnes âgées Empty Re: obésité et personnes âgées

Message  lily02 Jeu 4 Fév 2010 - 16:39

Merci les filles pr vos réponses !!
Bizzz
Lily

lily02
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

obésité et personnes âgées Empty Re: obésité et personnes âgées

Message  piou pio Jeu 4 Fév 2010 - 16:54

Bonsoir

Il faut être vigilant à la perte de poids chez la personne âgée. Le traitement de l'obésité chez la personnes âgées est controversé en raison des risques associées à l'excès de poids moindres que ceux liés aux conséquences de la perte de poids dans cette population. Il est important de prendre en considération l'âge de la personne et le pourquoi de la perte de poids. Le régime comme tous les régimes dans cette tranche d'âge ne doit pas être trop restrictif afin de leur laisser le plaisir de manger.

Piou Piou

piou pio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

obésité et personnes âgées Empty Re: obésité et personnes âgées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum