BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

+5
ursula1205
converse32
lolotte46
nathalie78
Petrus
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  Petrus Lun 10 Déc 2012 - 16:44

Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis sur les aliments interdits pendant la grossesse et aussi sur les possibilités de menus pendant les fêtes: foie gras, saumon fumé, fruits de mer, fromages.
Je suis enceinte de bientot 4 mois et aucun médecin ne m'a dit que je devais faire attention à mon alimentation. Pour mon 1er c'était pareil et je m'entendais dire qu'il fallait surtout pas se prendre la tête..., pareil pour la pharmacienne qui disait "moi j'ai mangé sushis et fromages au lait cru pendant mes 3 grossesses"....
Personnellement, j'avais congelé le saumon fumé et aussi fait moi même du foie gras que j'avais congelé en tranche et que je sortais juste avant la dégustation Very Happy ; pour les fruits de mer je ne mangeais que des crustacés cuits moi même du jour Laughing (j'habite au bord de la mer c'est plus facile)
Alors je suis preneuse de vos conseils car la période approche à grands pas mrred et les frustrations aussi








Petrus
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  nathalie78 Lun 10 Déc 2012 - 17:12

En entrée, des soupes originales : potiron chataîgne pain d'épices, velouté d'asperge à l'estragon...Ou encore des feuilletés au fromage et aux fruits secs...
En plat: la traditionnelle dinde aux marrons, cailles aux raisins secs, poisson fin poêlée...Accompagnés de purée de potimarron, de galettes de légumes, de röstis...
Et en dessert, le choix est vaste : bûche glacée, bavarois, opéra, macaron géant et boules de glace...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  lolotte46 Mar 11 Déc 2012 - 16:23

ma 1ère grossesse c'est passé avec les fetes sont fetes incluse j'ai appris l'arrivé de bb après noel (huitres a gogo vin blanc foie gras et cantal et cabécou Laughing Laughing ) donc j'ai manger tout a fait normalement a part que je me suis senti barbouillé après le petit blanc qui va avec les huitres donc peu bu

si ton gygy ne t'a rien dit je pense qu'il faut faire attention ne pas tenter le diable comme on dit mais pourquoi te priver de tout si tu as envi de foie gras ou autre prévoit d'acheter des produits de qualité et fi toi au gout et a l'odeur

lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 56
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  converse32 Mar 11 Déc 2012 - 17:59

Salut

Je finis mon dernier mois... Je n'ai pas eue de conseils de la part des professionels mais j'essaye de privilegier les apprts de fer (foie de veau, lentilles,...), les fruits et les laitages (au moins 3 par jour) et surtout penses à avoir une bouteille d'eau toujours avec toi.
Je suis allée consulter une dieteticienne à l'hopital, je le recommende j'avais pris 25 kgs pour ma 1ere grossesse : à ne pas faire!
Est tu immuniser contre la toxo?
Penses à manger des fromages au lait pasteurisé, j'en ai trouvé de très bon chez le fromager au marché.

Bonne fête et profites bien de ce moment

converse32
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 209
Age : 47
Localisation : gers
Emploi/loisirs : commerciale
Humeur : a fond!

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  ursula1205 Mar 11 Déc 2012 - 19:35

Vous connaissez peut-être ce guide?

http://www.mangerbouger.fr/pro/sante/se-mobiliser-20/nutrition-aux-differents-ages-de-la-vie/la-nutrition-avant-et-pendant-la-grossesse.html

Je trouve qu'il donne les infos essentielles.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  Petrus Mar 11 Déc 2012 - 20:07

Merci les filles pour vos idées, cela donne déjà faim.

Je connais en effet bien les règles de base, j'ai pris 10kg pour ma 1ère grossesse et j'ai été très vigilante sur tous les aliments, sans devenir psychopathe Very Happy , le principe de base est d'avoir un bon équilibre alimentaire en faisant attention à l'hygiène. Mes questions portent essentiellement sur les produits dits interdits:"foie gras, fruits de mer, etc.. " car c'est toujours de ceux là que l'on a envie, surtout en période de fête et encore plus quand c'est pas permis mrred , la fraicheur, la fraicheur, je vais me fier à la fraicheur Lolotte Laughing "foie gras, foie gras, foie gras, foie gras" c'est dur ça obsède mes nuits mrred

Petrus
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  converse32 Mar 11 Déc 2012 - 20:13

Merci super infos dessus

converse32
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 209
Age : 47
Localisation : gers
Emploi/loisirs : commerciale
Humeur : a fond!

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  elfy Mer 12 Déc 2012 - 8:04

ah mais je trouve ça dingue que vous n'ayez pas eu d'info!!!
Moi mes 2 grossesses sont pendant les fêtes (pas de bol!!!)
Je n'ai pas eu d'info car j'ai eu sans arrêt l'éternel phrase, vous êtes diététicienne vous savez ce qu'il faut faire ^^

Alors ce que j'indique à mes patientes, pas de lait cru, ni de produit laitier à base de lait cru. Les prendre toujours pasteurisé. Pas de charcuterie, pas de foie gras, pas de surimi, pas de crustacés donc surtout pas d'huitre, pas d'oeuf cru donc pas de mayo, pas d'alcool (je vais quand même m'accorder une petite coupe de champagne, ma gynéco me l'autorise), légumes crus bien lavés et viande bien cuite. Bon j'ai mélangé toxo et listériose lol. Je sais que c'est drastique, mais ça ne dure que très peu de temps et vaut mieux se privr un petit peu plutôt qu'une catastrophe!!!

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  pamtribal Mer 12 Déc 2012 - 8:50

Pareil, enceinte des deux premiers pendant les fêtes, donc régime strict, rien de cru, pas d'alcool. C'est pas rigolo, mais y'en aura d'autres de Noël ! Pour le troisième, enceinte sans le savoir (de 2 mois en +, l'imbécile !) donc : champ, vin blanc, crustacés et fromage cru, je n'aime pas les huitres. Et le bébé allait super bien (6 ans aujourd'hui), mais qu'est ce que j'ai soulé le gynéc avec le fait d'avoir fait des excès enceinte !!

Pourquoi le foie gras n'est-il pas recommandé ? C'est cuit pourtant.
pamtribal
pamtribal
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 316
Age : 51
Localisation : 83 Roquebrune sur Argens
Emploi/loisirs : Traductrice technique/Maman 3 enfants
Humeur : Ca monte et ça descend... grace au forum, ça remonte !!

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  elfy Mer 12 Déc 2012 - 9:52

le foie gras est cru quand il est frais, non? Je n'en mange jamais, je n'aime pas ça, je répète un peu bêtement les recommandations en fait lol.
c'est comme le pâté en fait pour la listéria.
poêlée il doit être autorisé, mais bien poêlé.

Bon après, c'est rare de chopper la listéria, ça serait pas de bol juste au moment de Noël, mais comme on a une baisse d'immunité, on lutte forcément moins bien et trop de risque pour le foetus.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  pamtribal Mer 12 Déc 2012 - 10:16

c'est clair, trop risqué... comme je dis, y'en aura d'autres de Noël.

Je pensais que le foie gras cru était quand même cuit et qu'on disait cru par opposition à poêlé. Mais je n'y connais rien, faudra demander à Véro !
pamtribal
pamtribal
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 316
Age : 51
Localisation : 83 Roquebrune sur Argens
Emploi/loisirs : Traductrice technique/Maman 3 enfants
Humeur : Ca monte et ça descend... grace au forum, ça remonte !!

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  elfy Mer 12 Déc 2012 - 10:20

ah oui, ah ben je ne sais pas. je ne suis pas vraiment fan de ce produit. Et je n'ai rien dans mes cours pour le foie gras.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  elfy Mer 12 Déc 2012 - 10:25

Je viens de trouver ça:
"1) Il est interdit de manger du foie gras enceinte...
Eh oui ! Car le foie gras peut contenir la Listeria monocytogènes, une bactérie très dangereuse pour le foetus. Donc abstinence obligée ! Qui plus est, le foie gras, tout comme le foie ou l'huile de foie de morue, peut entraîner un apport trop important en vitamine A d'origine animale, suivi d'un risque de fausse couche."

sur http://www.neufmois.fr/ma-grossesse/713-nutrition-enceinte-7-idees-recues-sur-lalimentation-pendant-la-grossesse

Mais bon, sur le même site ils mettent que la toxo peut s'attrapper par les crustacés!

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  lolotte46 Mer 12 Déc 2012 - 13:18

perso grossesse refus total de me prendre la tete ex:viande rouge VOUS ME LA FEREZ PAS AVALER BIEN CUITE non mais!!! je mange ma viande quasi cru et meme enceinte par contre je me fi a mon odorat ainsi qu'au gout donc un doute et niet je n'avale pas

je mets quiquonque au défit d'avaler du foie gras CRU Laughing Laughing
en conserve il est cuit ou mi cuit
entier tu peux le "cuire"au sel
mais cru qui vient de sortir des entrailles du canard ou d'oie là je connais personne qui peut l'avaler et vous ?
donc le foie gras oui il faut faire attention mais qui dit produits français vollaille élevé gavé en francve dans des conditions d'hygiène normale (c'ets a dire refus du hors sol) où le canard vit dehors avant de se faire gaver préparé et mis en conserve en france là je dis moins de risque (comment ça je suis sectère nonnnn!!! j'aime les produits fabriqué et produits de A à Z chez nous il y a moins de risque les foie gras pas cher venant des pays de l'est ou bientot de chine là il y a risque pour le foetus)
mais j'attends aussi confirmation de véro32

quitte a faire attention à l'extrème dans ces cas là arrétez de porter des vetements de grossesse pas cher venant de chine il y a des produits dans les teintures qui passe la peau directions bb (mais ça c'est un autre sujet)

bb va bien au moins ?fille ou garçon?
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 56
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  pamtribal Mer 12 Déc 2012 - 13:33

D'accord avec tout ce que tu as dit... mais pour mes bébés, je me suis forcée à manger de la semelle... ça ne dure que 9 mois après tout.
pamtribal
pamtribal
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 316
Age : 51
Localisation : 83 Roquebrune sur Argens
Emploi/loisirs : Traductrice technique/Maman 3 enfants
Humeur : Ca monte et ça descend... grace au forum, ça remonte !!

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  elfy Mer 12 Déc 2012 - 13:47

Après chacun fait ce qu'il veut, comme je dis les chances sont très petites, mais ça peut et c'est ce "mais ça peut" qui m'angoisse. Je n'ai plus que pour moins de 3 mois. Mais déjà je mange de la semelle, donc j'avoue que ça ne me dérange pas lol

Après c'est vrai que crustacés, saumon fumé, tarama me manquent, mais j'en aurai d'autres des Noël.
Je ne mets pas encore des vêtements de grossesse et j'espère ne pas en mettre car faudrait que les enseignes qui en font pensent qu'on est encore des femmes et pas des sacs à patate!!!
Je préfère mettre un élastique à mes pantalons, certainement fariqué en chine d'ailleurs.

Sinon, oui j'ai entendu parlé des produits chimiques toxiques des vêtements mais si on lave, noramlement il n'y a plus de pb?

C'est une fille, et j'attends avec impatience ma 3ème écho pour la revoir!!!


elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  pamtribal Mer 12 Déc 2012 - 14:22

Ta 1ère ? Moi j'ai une fille aînée, et c'est vraiment chouette car elle est aux petits soins pour ses frères.
pamtribal
pamtribal
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 316
Age : 51
Localisation : 83 Roquebrune sur Argens
Emploi/loisirs : Traductrice technique/Maman 3 enfants
Humeur : Ca monte et ça descend... grace au forum, ça remonte !!

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  elfy Mer 12 Déc 2012 - 14:26

Non 2ème, j'ai un fils qui est impatient qu'elle arrive!!!
L'autre jour j'ai fait mon bilan dentaire, il est venu avec moi et demande au dentiste "c'est toi qui va faire sortir le bébé aujourd'hui?" le dentiste lui répond ah non pas vraiment!!! et veut tout acheter pour elle c'est marrant.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  pamtribal Mer 12 Déc 2012 - 14:31

Trop chou !
pamtribal
pamtribal
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 316
Age : 51
Localisation : 83 Roquebrune sur Argens
Emploi/loisirs : Traductrice technique/Maman 3 enfants
Humeur : Ca monte et ça descend... grace au forum, ça remonte !!

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  lolotte46 Jeu 13 Déc 2012 - 14:27

c'est trop mimi Laughing Laughing
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 56
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  elfy Jeu 13 Déc 2012 - 15:20

C'est MON fils lol

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  la loutre Ven 14 Déc 2012 - 10:27

Je me renseignerai auprès de mon médecin pour le foie gras car il est servi cuit (je vous assure que s'il est cru on s'en rend vite compte) donc je ne comprends pas le risque bactériologique. En revanche pour la vitamine A, cela reste un foie et donc il est vrai qu'il en est riche.
la loutre
la loutre
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 223
Localisation : Grenoble / Lyon
Emploi/loisirs : diététicienne 2012 !!
Humeur : emmêlée dans les démarches et les questionnements...

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  diététicienne03 Ven 14 Déc 2012 - 10:44

il est sur que chacun fait ce qu'il veut, notre rôle donner des conseils et les risques encourus...après la personne agit comme elle le veut, même prévenu
il est clair qu'en France, les contrôles en matière d'hygiène sont strictes mais le risque zéro n'existe pas

diététicienne03
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 108
Emploi/loisirs : diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  pamtribal Ven 14 Déc 2012 - 11:07

Aaaah, ça me fait plaisir de suivre ces conversations, j'ai l'impression d'être déjà des vôtres !
pamtribal
pamtribal
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 316
Age : 51
Localisation : 83 Roquebrune sur Argens
Emploi/loisirs : Traductrice technique/Maman 3 enfants
Humeur : Ca monte et ça descend... grace au forum, ça remonte !!

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  lolotte46 Ven 11 Jan 2013 - 10:08

alors les filles enceintes ces repas de fetes se sont passés comment?
Laughing Laughing Laughing foie gras ou pas foie gras Laughing
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 56
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus de fête pour les femmes enceinte? Empty Re: Quels menus de fête pour les femmes enceinte?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum