BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Avis

3 participants

Aller en bas

Avis Empty Avis

Message  Lauraa Mer 28 Nov 2012 - 18:13

Que pensez vous d'une étude perso sur le thème des régimes "retour aux sources",
genre les régimes qui préconisent de manger que les aliments de la cueillette, de la chasse et de faire du sport comme nos ancêtres ?
Je ne m'y connais pas beaucoup sur ces régimes là, mais ce serait peut être l'occasion d'en savoir un peu plus...?
Qu'en pensez vous ?
Lauraa
Lauraa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 350
Age : 34
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Avis Empty Re: Avis

Message  Lauraa Mer 28 Nov 2012 - 19:09

Bon si c'est nul vous pouvez aussi me le dire, j'ai d'autres sujets en reserve Laughing
Lauraa
Lauraa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 350
Age : 34
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Avis Empty Re: Avis

Message  Karine942 Jeu 29 Nov 2012 - 6:05

Salut,

Pour être honnête... je ne savais même pas que cela existait comme régime.. encore un truc farfelu... D'ailleurs, ils font comment les gens qui habitent en ville ? Ils partent tous les matins à 50km en foret chercher des champignons, un lapin et des myrtilles ? Pratique. Et en hiver ? Ils sucent les cailloux ?
Et le sport comme nos ancêtres je vois pas bien. Courir après le mammouth ? Courir pour pas se faire bouffer par un animal ? S'occuper avec sa compagne ou tout autre le soir dans la grotte pour se réchauffer ? mdr mdr

Bref. Du coup, je trouve le sujet assez restreint. Non seulement parce que c'est très ciblé sur un régime, mais en plus parce que ce régime "toucherai" que certaines personnes. Mais en élargissant aux régimes farfelus ça peut être assez "marrant" comme thème. Parce que malheureusement ce genre de truc fleuri dans les magazines et sur le web.

Et si tu veux un exemple, j'ai ma collègue de bureau qui les teste tous doh doh Mais celui-ci elle a pas fait encore rit rit rit

A+
Karine
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis Empty Re: Avis

Message  la loutre Jeu 29 Nov 2012 - 7:59

Je te conseillerai plutôt de partir vers une analyse et une critique constructive des régimes farfelus à la mode. Tu en choisis 3 ou 4 et tu fais une analyse comparative et individuelle pour mettre en lumière l'idée de chaque régime, ses avantages, ses inconvénients et comment tu te positionnes en tant que future diet. Tu peux aussi ajouter une partie sur "comment prendre en charge l'aspect psychologique des personnes qui viennent te consulter après avoir fait un régime comme ceux-là" (genre comment les détoxifier de ce type de croyance, n'hésite pas à créer des docs que tu donnerais à ces patients, etc).
la loutre
la loutre
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 223
Localisation : Grenoble / Lyon
Emploi/loisirs : diététicienne 2012 !!
Humeur : emmêlée dans les démarches et les questionnements...

Revenir en haut Aller en bas

Avis Empty Re: Avis

Message  Lauraa Jeu 29 Nov 2012 - 10:34

Oui je suis tout à fait d'accord que c'est farfelu et qu'il faudrait arrêter d'inventer toutes sortes de régimes, surtout que celui là est un régime qui préconise de ne manger aucun produit laitier, pas de céréales, d'augmenter le % de prot jusqu'à 33% !
Et il n'y en a pas qu'un, il y en a plusieurs des comme ça !
Donc justement, je pourrais montrer d'un point de vue diet les carences que ça pourrait entraîner, voir combien de personnes seraient des adeptes...
Enfin je ne sais pas trop, mais c'est vrai que je pourrais élargir à plusieurs régimes !
Sinon j'avais d'autres idées :

Quelles sont les changements alimentaires observés pour un couple accueillant son premier enfant ?
Quelles sont les problèmes liés au manque de moyen pour s’alimenter ?
Quelles incidences sur la santé au manque de consommation d’oméga 3 ?

Je voudrais commencer à me documenter sur mon étude, donc vos avis sont importants pour moi Very Happy

Lauraa
Lauraa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 350
Age : 34
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Avis Empty Re: Avis

Message  la loutre Jeu 29 Nov 2012 - 10:40

J'aime bien ta deuxième idée sur l'impact des difficultés financières sur l'alimentation. J'y ajouterai un autre aspect : celui de la culture et du niveau d'éducation. En effet, selon la tranche sociale et l'ouverture à d'autres cultures, des études ont montrées des différences d'alimentation et d'équilibre.

Sinon, la dernière version de l'enquête Obépi est sortie cette année, peut être qu'un sujet sur l'étude de l'évolution de la prévalence de l'obésité serait judicieuse.
la loutre
la loutre
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 223
Localisation : Grenoble / Lyon
Emploi/loisirs : diététicienne 2012 !!
Humeur : emmêlée dans les démarches et les questionnements...

Revenir en haut Aller en bas

Avis Empty Re: Avis

Message  Lauraa Mar 4 Déc 2012 - 18:01

Oui bonne idée laloutre, mais si je prends ce thème, il va falloir que je me restreigne parce que c'est super large...
Sur l'obesité aussi oui, pourquoi pas...
A réfléchir!
Merci en tout cas
Lauraa
Lauraa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 350
Age : 34
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Avis Empty Re: Avis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum