BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Exercer la diététique gratuitement

+4
jupamplemousse62-59
Agnes
nathalie78
interprete
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Exercer la diététique gratuitement - Page 2 Empty Re: Exercer la diététique gratuitement

Message  Fabi34 Jeu 29 Nov 2012 - 10:36

Je lis votre discussion très intéressante !

C'est très louable l'intention du gratuit et donc du bénévolat.

Je peux en parler, je pense en parler, ayant été bénévole pour plusieurs causes humaines et animales depuis plus de 30 ans !

Quelques exemples qui m'amènent aujourd'hui à réfléchir :
- association familiale d'échanges de services et de savoir : s'est finalement arrêtée car certaines personnes "abusaient " sans rien proposer à leur tour dans l'association : garde d'enfants avec repas même pas payés par les parents, travaux dans des maisons en construction du ressort d'artisans ...
- association de patients pour laquelle j'avais obtenu un budget pour payer une diététicienne (même pas moi !!) . Finalement, 2 personnes se sont manifestées malgré la gratuité des soins diététiques. et la demande exprimée par questionnaire !!
- association familiale : réunion organisée dans un village voisin pour parler des fruits et légumes avec dégustation : ben avec les organisateurs on a été les seuls à déguster !!
- réunion de parents d'élèves : allez 3 à 4 parents viennent !
- des ateliers culinaires gratuits faits pour des patients se sont arrêtés fautes d'inscrits

et j'ai beaucoup d'autres exemples ......

D'où mes interrogations par rapport au tout gratuit ??? Ici, les centres d'amincissement chers explosent !! Les salles des conférences tout public faites par des grands médecins ici et parfois payantes sont pleines !

Bonne continuation



Dernière édition par Fabi34 le Jeu 29 Nov 2012 - 12:34, édité 1 fois
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Exercer la diététique gratuitement - Page 2 Empty Re: Exercer la diététique gratuitement

Message  Invité Jeu 29 Nov 2012 - 12:10

Shaani, merci pour le compliment, ça fait chaud au coeur.

Fabi, ça ne me surprend pas... J'ai un exemple équivalent : dernièrement, j'étais à un forum du handicap. J'apprends actuellement la langue des signes (LSF), et l'association-organisme de formation était présente pour représenter la surdité. Ce forum du handicap se déroulait sur 2 jours (vendredi et samedi). Il y avait des stands, des démonstrations sur scène, des conférences (psy, philo, sociologue, consultant, etc...), et une pièce de théâtre. Le tout gratuitement. Pour les sourds, 2 interprètes étaient là, pour tout traduire. Parmi les sourds présents, il y avait l'asso (3 membres) et... un couple de sourds... Pas plus ! Tout ça à coûté à la ville (locaux, lumière, chauffage, interprètes, buffet), et il n'y avait pas grand monde, c'est tellement triste....

Tout ça pour dire que la gratuité peut parfois décourager les initiateurs de ce type d’évènements ou service, que ce soit par la faible implication du public visé, ou par les "profiteurs du système"... Donc la gratuité n'est pas la solution de tous les maux. Il faut surtout lutter contre un certain immobilisme, voire assistanat, voire victimisation abusive.
Je vis en HLM, et si j'ai un budget serré, j'ai aussi vécu une année particulièrement difficile où je n'avais pas assez d'argent pour me nourrir. Sans aide financière d'aucun organisme (pour des raisons administratives incohérentes, mais bon passons), je me suis débrouillée en vendant un bon nombre de mes affaires, et j'avais la chance d'avoir ma maman pour m'acheter à manger (mais ça m'était insupportable). J'en reviens à mon quartier HLM, où je voyais, et je vois encore, de nombreux jeunes traîner dehors (la faute au système il parait...), dégrader les arrêts de bus, brûler des poubelles, des voitures (tant pis si l'immeuble ou la voiture du voisin en prend un coup au passage), mais avoir des voitures que je ne peux pas me payer, des téléphones high-tech, des minots avec des trotinettes électriques, etc... Tout ça pour dire que c'est facile de dire "j'ai pas les moyens", mais pourquoi faudrait systématiquement y croire et plaindre la personne ? Que sait-on véritablement de sa gestion budgétaire ? Des gens en situation de précarité, oui il y en a beaucoup, mais des assistés aussi, faut savoir faire la part des choses. Les soit-disant "pauvres" avec téléphone dernier cri et abonnement qui va avec, perso, je ne les plains pas. Ceux qui mangent l'équivalent de 3 VPO par jour, 1 boîte de fromage entière, des paquets de gâteaux et chips à gogo, et qui me disent que les fruits et légumes coûtent cher, non j'suis désolée, ils se voilent surtout la face derrière une fausse excuse facile.

Il y a une rééducation globale à faire dans notre société de consommation. Mais là, je m'égare tongue lol

Le gratuit n'est pas LA solution. Je suis moi aussi pour le bénévolat, mais dans un cadre strict, pour limiter les abus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercer la diététique gratuitement - Page 2 Empty Re: Exercer la diététique gratuitement

Message  interprete Jeu 29 Nov 2012 - 12:46

Shaani38 a écrit:

[color=darkblue]
Ça ne devrait "jamais" être payant? et la nourriture alors, ça vient bien avant l'accès aux soins, pouvoir boire et manger, ça devrait être gratuit dans ton raisonnement, non? Donc des gens qui travaillent pour cultiver la terre, transformer les produits etc gratuitement. Pareil pour les vêtements... va te promener à poil sous la neige et tu me diras si tu trouves ça fondamental ou pas, de s'habiller. Laughing
Non là tu exagères mes propos. Je n'ai pas dit que les soins de santé ne devaient jamais être payants, j'ai dit qu'ils ne devaient jamais être conditionnés à un payement. En d'autres termes, que l'accès aux soins ne devrait jamais être refusé sous prétexte que le patient n'a pas les moyens de se le payer. La nuance est quand même de taille, et je pense que c'est pour ça que tu ne m'as pas compris par la suite.

D'autre part, tu parles de la nourriture, etc, mais je ne pense pas t'apprendre quelque chose de nouveau en rappelant que le RMI, les allocations chômages etc sont justement là pour ça. Oui la bouffe c'est payant, mais ça n'empêche pas à l'Etat d'aider financièrement ceux qui ont besoin d'aide, encore une fois, pour que TOUS (en tout cas c'est l'intention) puissent satisfaire leurs besoin fondamentaux et vivre une vie digne d'êtres humains.

Un petit éclairage sur le droit à la santé (et en tant qu'étudiants en diététique je pense qu'il nous serait utile de connaître ça) :
La Constitution de l’OMS affirme que « la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale ». Avec le temps, cette reconnaissance a été réitérée sous des formulations très variées, dans divers instruments juridiques internationaux et régionaux des droits humains, qui comprennent:

• La Déclaration universelle des droits de l’homme (art. 25)

• Déclaration américaine des droits et devoirs de l’homme (art.33)

• Charte sociale européenne (art. 11)

• Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (art. 12)

• Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (art. 16)

Source : http://www1.umn.edu/humanrts/edumat/IHRIP/frenchcircle/M-14.htm


Oui "que" la facture... je sais pas si t'es dans une situation où tu n'as pas besoin d'argent (rentier ou auto-suffisant à cultiver ton propre champs Laughing ), mais l'argent, cette monnaie d'échange de biens et de services, ne tombe pas du ciel.
Je ne dis pas ça pour nier la souffrance de certains patients, mais on est tous pareils au final, on a grosso modo les même besoins... et à un moment ou l'autre, faut les payer. Wink
Ou alors faut qu'on prenne un "vrai" boulot et que le soir, on exerce la profession de diététicien gratuitement, pendant notre temps libre? Rolling Eyes
Là encore ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.
Je n'ai pas dit que la diététique devait forcément être une activité non-rémunérée pour être éthique. J'ai dit que le patient dans l'idéal ne devrait pas avoir à payer sans être remboursé. Exactement comme dans le cas des médecins. Et tant que ce n'est pas le cas, alors c'est soit le patient trop pauvre qui est lésé, soit la diet non rémunérée. D'où le "cas de conscience" que j'y vois.


[color=darkblue]L'État, c'est nous tous. Les sous de l’État, c'est notre argent. Certes un remboursement ça serait sympa, mais au final rien n'est gratuit malgré tout.
Faut arrêter de compter sur "l’État" et se prendre en main, ça m'énerve souvent cette mentalité qui consiste à attendre que "l’État", fasse quelque chose, comme si c'était une entité qui n'a rien avoir avec nous... alors que nous sommes tous l’État.
J'ai l'impression d'avoir suscité des réactions épidermiques par la simple utilisation du mot "Etat" qui est peut-être trop connoté politiquement... Remplaçons-le par société si tu préfères. Oui je soutiens que la société doit venir en aide à ses malades, que personne ne choisit d'être malade pour le "fun", personne ne se réveille un bon matin et se dit "tiens et si je devenais diabétique, comme ça je pourrais aller chez le médecin et quémander des soins gratuits".
La maladie est une "injustice", et la bonne santé est un droit. Face aux injustices nous sommes tous responsables, c'est pas chacun pour sa prune, et c'est justement pour ça qu'en France on a une Sécurité sociale et toutes sortes de mécanismes d'assurance maladie et de CMU depuis plusieurs décennies. C'est sur cette idée-là que se fonde tout notre système social, difficile de le nier...

Tu vois, là pendant mes études je suis au RSA socle et je bosse 1 semaine sur 4 à plein temps. Je sais que c'est grâce à la solidarité collective (donc l’État!) que je peux étudier et je suis reconnaissante à mes concitoyens. Mais ça me fait qu'un total de 400 + 250 euros par mois. Donc oui, un jour j'aimerais bien gagner un peu plus pour ne plus serrer la ceinture autant... et cotiser à mon tour afin de faire rentrer des sous dans les caisses de l’État pour aider les autres, etc... Wink
Bon ben voilà on est d'accord, et c'est en suivant cette philosophie qu'on ne peut qu'être favorable au remboursement des soins diététiques... sauf à penser que la diététique est un luxe dont les pauvres peuvent bien se passer, mais je crois qu'il y aura peu de partisans de cette idée ici Very Happy



interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259
Age : 39
Localisation : Alexandrie
Emploi/loisirs : Interprète de conférences
Humeur : Studieux

Revenir en haut Aller en bas

Exercer la diététique gratuitement - Page 2 Empty Re: Exercer la diététique gratuitement

Message  elfy Jeu 29 Nov 2012 - 13:46

Sauf que là tu dévies ton sujet: au départ tu ne parlais pas de remboursements des soins diététiques mais de faire des consultations gratuites.

Shaanii ne dévie pas tes propos, je comprends la même chose qu'elle, à moins qu'elle soit comme moi blonde ^^
Bref je ss d'accord avec elle et atypique et je trouve que fabi a particulièrement bien résumé ce post.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Exercer la diététique gratuitement - Page 2 Empty Re: Exercer la diététique gratuitement

Message  interprete Jeu 29 Nov 2012 - 14:08

elfy a écrit:Sauf que là tu dévies ton sujet: au départ tu ne parlais pas de remboursements des soins diététiques mais de faire des consultations gratuites.
Oui effectivement, je m'y suis mal pris pour poser mes questions. En fait pour moi la question des consultations gratuites que je posais au début du fil se basait justement sur le fait qu'il n'y avait pas de remboursements. Car si c'est remboursé, alors il n'y a pas lieu de faire des consults gratuites, cela va de soi. D'où mon blabla par la suite sur la nécessité du remboursement pour régler le problème Very Happy

Shaanii ne dévie pas tes propos, je comprends la même chose qu'elle, à moins qu'elle soit comme moi blonde ^^
Moi aussi je suis blond, donc ce fil était voué à finir en épingle Very Happy

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259
Age : 39
Localisation : Alexandrie
Emploi/loisirs : Interprète de conférences
Humeur : Studieux

Revenir en haut Aller en bas

Exercer la diététique gratuitement - Page 2 Empty Re: Exercer la diététique gratuitement

Message  elfy Jeu 29 Nov 2012 - 14:20

lol
c'est sûr qu'on en rêve tous de ce remboursement!!!

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Exercer la diététique gratuitement - Page 2 Empty Re: Exercer la diététique gratuitement

Message  nathalie78 Jeu 29 Nov 2012 - 15:45

Mais comme ce n'est pas demain la veille, il est nécessaire en attendant de faire comprendre aux gens que 1) notre formation est sérieuse et solide, contrairement à tous les experts et coach nutritionniste et que 2) l'alimentation est le 1er et le plus accessible des soins, à équilibrer et à adapter selon ses besoins avant de penser de suite "médicament".
Car hélas, pour un certain nombre de patients, il semble plus facile de prendre un médicament que de changer d'habitudes alimentaires, et cela même si le médicament n'est pas remboursé.
Pour donner un exemple personnelle, ma mère, comme beaucoup de personnes dans ma famille, est hypercholestérolémique. Elle prend des statines tout en continuant à manger tous les jours beaucoup de biscuits, de fromage, des tartes salées du commerce, des quenelles à l'huile de palme...Elle me dit qu'elle n'a pas envie de "se prendre la tête" avec ça No

Et à mon avis, elle n'est pas la seule dans ce cas, un remboursement de nos consultations ne résoudra hélas pas ce problème.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Exercer la diététique gratuitement - Page 2 Empty Re: Exercer la diététique gratuitement

Message  Invité Jeu 29 Nov 2012 - 16:05

tout à fait d'accord nath

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercer la diététique gratuitement - Page 2 Empty Re: Exercer la diététique gratuitement

Message  Invité Jeu 29 Nov 2012 - 16:19

atypique13 a écrit:Les questions de budget existent, c'est clair. Par contre, pour d'autres c'est plus une excuse qu'autre chose... Je m'explique. Par exemple, des personnes obèses morbides hyperphages qui subissent une chirurgie bariatrique, il n'y a plus d'hyperphagie possible, donc économie budgétaire. Autre exemple, des personnes qui mangent à tout va produits laitiers, jambon, surimi, et tutti quanti, à cause de ce que peut induire le régime Dukan dans de mauvaises croyances, ou celles qui sont capables de se taper un camembert entier chaque jour (à plus de 2€ la boîte, ça fait dans les 60€/mois de fromage...), rééquilibrer l'alimentation implique alors une économie budgétaire (je le calcule systématiquement en même temps que la ration, et un de mes patients économise environ 80€/mois avec ma prescription alors qu'il mange 2700kcal/jour). Alors bon, tout est relatif... Si ces personnes-là pouvaient dépenser un max dans la bouffe, je vois pas pourquoi elles ne pourraient pas voir une diet pour 30€/mois environ...

Je trouve ton idée excellente !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercer la diététique gratuitement - Page 2 Empty Re: Exercer la diététique gratuitement

Message  Invité Jeu 29 Nov 2012 - 16:23

nathalie78 a écrit:Mais comme ce n'est pas demain la veille, il est nécessaire en attendant de faire comprendre aux gens que 1) notre formation est sérieuse et solide, contrairement à tous les experts et coach nutritionniste et que 2) l'alimentation est le 1er et le plus accessible des soins, à équilibrer et à adapter selon ses besoins avant de penser de suite "médicament".
Car hélas, pour un certain nombre de patients, il semble plus facile de prendre un médicament que de changer d'habitudes alimentaires, et cela même si le médicament n'est pas remboursé.

Entièrement d'accord, j'en ai eu l'exemple en semaine d'éducation thérapeutique auprès de patients obèses qui souhaitaient en savoir plus sur la chirurgie bariatrique lors de mon stage T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercer la diététique gratuitement - Page 2 Empty Re: Exercer la diététique gratuitement

Message  Invité Jeu 29 Nov 2012 - 16:34

beaucoup y voit en effet la baguette magique qui les force à bien agir... ils sont en plein déni des risques des négligences (suivi médical, diet, alimentation), des possibilités d'échec si aucun d'effort n'est fourni à long terme (je connais un by-pass qui a repris près de 20 kg, et est gravement carencée...)... Il faut vraiment insister très lourdement sur l'éducation. Enfin, c'est encore une parenthèse tongue lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercer la diététique gratuitement - Page 2 Empty Re: Exercer la diététique gratuitement

Message  Shaani38 Jeu 29 Nov 2012 - 20:06

elfy a écrit:Shaanii ne dévie pas tes propos, je comprends la même chose qu'elle, à moins qu'elle soit comme moi blonde ^^

Hihi, merci Elfy, ça doit être ça alors, si ce n'est qu'une question de couleur de cheveux! Laughing

Oui Interprete, je n'avais pas du tout compris tes propos de la manière dont tu les as expliqués plus bas... l'écrit c'est décidément toujours traitre.

Cela dit, ça dévie, ça dévie, mais il y a des échanges très intéressants dans ce sujet de discussion. Wink
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 41
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Exercer la diététique gratuitement - Page 2 Empty Re: Exercer la diététique gratuitement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum