BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Grosse promo sur les baskets Nike Air Max 270
84 € 150 €
Voir le deal

diététicienne à domicile

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

diététicienne à domicile Empty diététicienne à domicile

Message  jupamplemousse62-59 Jeu 22 Nov 2012 - 8:44

Bonjour,

J'ai un projet en tête depuis un moment qui est de devenir diététicienne à domicile.

Mais pour cela, je dois faire une etude de marché mais je vois pas comment la faire. Sachant que j'habite à 30 minutes de Lille. Mais qu'au alentour de ma ville, il n'y a pas de diététicien libérale mais il y a 2 entreprises de nutrition (une commence N comme nature et l'autre par D) (je prefere pas citer de nom on ne sait jamais) Very Happy .

Et pour aller voir les professionels, comment vous avez fait? Vous les voyer en fin de journée? Prenez rdv?

Merci de me répondre

jupamplemousse62-59
jupamplemousse62-59
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 158
Humeur : J'ai du boulot chez NH mais recherche autre chose ...

http://[url=http://www.ouiii.com/][img]http://mybar.ouiii.com/a2

Revenir en haut Aller en bas

diététicienne à domicile Empty Re: diététicienne à domicile

Message  Invité Jeu 22 Nov 2012 - 9:13

T'es pas obligée de faire une étude de marché. Par contre, c'est bien que tu analyses le secteur Wink

Invité
Invité

Message  jupamplemousse62-59 Jeu 22 Nov 2012 - 9:30

okok merci.

Tu as fait toi même les docuemtnpr les patients?

Et pour voir les professionnel de anté, comment as tu fait?
jupamplemousse62-59
jupamplemousse62-59
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Invité Jeu 22 Nov 2012 - 9:37

Oui je fais tout moi-même, ça coûte moins cher diététicienne à domicile 946565 lol
Pour voir les professionnels de santé, ben j'y suis allée à pattes lol, de ville en ville (bon je prenais la voiture là pour changer de ville quand même mdr). Je me présentais à l'improviste. Je ne rencontrais pas toujours les médecins ; des fois je m'asseyais en salle-d'attente pour m'incruster entre 2 patients avec un grand sourire et un "désolée de vous déranger, ça prendra qu'une minute, je suis diet, je viens de m'installer, blablabla" et là, soit il me faisait rentrer soit pas lol. Mais bon, pour ce que ça m'a rapporté... Rares sont les médecins qui m'ont envoyé des patients (sauf peut-être 3 sur la cinquantaine ou centaine que j'ai prospecté lol). C'est plutôt les pharmacies qui m'en ont envoyé, au début, plus maintenant.

Que je rencontrais ou pas les personnes, je laissais toujours un document de présentation, où j'expliquais ma méthode de travail et quelques cartes de visite Wink

Invité
Invité

Message  jupamplemousse62-59 Jeu 22 Nov 2012 - 9:39

okok donc a voir ton exprérience pour te faire connaitre, il vaut mieu se tourner vers les pharmacies que par les médecins.

Et dans les commerce, tu as essayé?
Le bouche à oreille à marché pour toi?
jupamplemousse62-59
jupamplemousse62-59
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Invité Jeu 22 Nov 2012 - 10:12

dans les commerces, ah non ! on n'a pas droit de faire de pub !

c'est pas parce que ça n'a pas marché avec la plupart des médecins pour moi qu'il ne faut pas les prospecter, on ne sait jamais Wink faut penser aussi à toutes les autres professions médicales et paramédicales (infirmière, sage-femme, kiné, etc....)

ce qui marche le mieux pour moi, c'est la recherche via Google : j'ai un site web qui semble plaire à beaucoup (ça me surprend d'ailleurs, je le trouve simpliste moi lol), et j'suis inscrite sur Google Map (gratuit, mais attend d'être enregistrée pour t'inscrire). Et aussi le bouche-à-oreille qui commence à fonctionner depuis mon 2ème semestre d'activité.

Fouille un peu partout sur le forum, tout ça a déjà été dit sur d'autres posts Wink

Invité
Invité

Message  la loutre Jeu 22 Nov 2012 - 22:31

Coucou

Je m'incruste un peu dans la conversation mais j'ai une question pour Atypique13 : comment ne pas faire de pub alors que des diets libérales ont un site internet et proposent des prestations qu'elles décrivent.. ?? Je ne vois pas la limite, je suis un peu perdue (même si pour l'instant la question ne se pose pas, je suis encore au stade de la réflexion quant à une éventuelle installation).
la loutre
la loutre
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 223
Humeur : emmêlée dans les démarches et les questionnements...

Message  nathalie78 Jeu 22 Nov 2012 - 22:46

Donc vivement que les copines qui ont participé à la journée organisé par l'AFDN le 20 nous en disent plus sur ce que l'on peut faire en terme de prospection quand on veut s'installer en libéral! Very Happy
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  elfy Ven 23 Nov 2012 - 13:55

Parce qu'au départ internet n'était pas aussi développé
en gros c'est une faille dans laquelle on peut s'immiscer.
C'estpareil pour les pharmacies pas de pub mais gros site internet

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488

Message  Invité Ven 23 Nov 2012 - 18:57

je pense qu'en fait, quelque part, faut pas mélanger commerce et santé (j'sais pas si vous voyez ce que je veux dire), avoir une plaque, des cartes de visite, en encart aux pages jaunes, un site web, c'est quelque part simplement se présenter. C'est complètement différent de laisser des plaquettes à un garagiste, un boulanger, ça fait plus "racolage" (en exagérant un peu lol). Par exemple, passer une petite annonce pour indiquer notre installation est permis, mais pas mettre des encarts publicitaires dans d'autres contextes. Y a une différence entre se faire connaître, et faire de la pub...

Invité
Invité

Message  dorothee Sam 24 Nov 2012 - 9:33

en résumé c'est le patient qui doit venir à nous, soit en consultant les pages jaunes ou le site internet ...
Mais pas de racolage avec flyers et cdv dans les boites aux lettres ou en faisant du porte à porte, ni de pancartes gigantesques au cabinet ou d'affiche sur les vehicules !
Concernant les medecins et professionnels de santé, ils ne donnent nos cdv qu'à la demande des patients donc là encore pas de racolage !

je ferai un résumé de la conférence diet liberaux sur le post dédié en début de semaine prochaine

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  dorothee Sam 24 Nov 2012 - 9:38

question pour juspamplemousse, dans quel secteur est tu dans la région ?
Sur quel périmètre comptes tu exercer ?

Il ya pas mal de nouvelle diet installée en consult à domicile dans la region, j'en fais partie, il y a aussi fleur 62112 et cléo mais on a des secteurs plutôt distincts.
En tout cas avec fleur on s'est concertée pour ne pas se marcher dessus et avec cléo ,on a que quelques communes en communs mais en bordure de nos périmètres respectifs, du coup on ne se concurrence pas beaucoup.

www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Message  nathalie78 Sam 24 Nov 2012 - 19:45

dorothee a écrit:en résumé c'est le patient qui doit venir à nous, soit en consultant les pages jaunes ou le site internet ...
Mais pas de racolage avec flyers et cdv dans les boites aux lettres ou en faisant du porte à porte, ni de pancartes gigantesques au cabinet ou d'affiche sur les vehicules !
Concernant les medecins et professionnels de santé, ils ne donnent nos cdv qu'à la demande des patients donc là encore pas de racolage !

je ferai un résumé de la conférence diet liberaux sur le post dédié en début de semaine prochaine

Merci d'avance Dorothée pour le résumé, c'est très gentil! J'aurais bien aimé y aller, mais je n'ai pas pu me libérer No
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Invité Sam 24 Nov 2012 - 19:50

c'est super que vous ayez pu vous entendre comme ça ! bravo à vous !

Invité
Invité

Message  nathalie78 Sam 24 Nov 2012 - 22:18

Sur Paris, je doute que ce soit le cas, hélas...Ou alors il va falloir une entente à plus de 100 mrred
Trêve de plaisanterie, la concurrence est rude dans la région No
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  hintoch Dim 25 Nov 2012 - 0:20

Bonsoir, je lis souvent vos posts, je trouve ceux de dorothée souvent très pertinents, mais la, je suis assez surpris, ce n'est pas un jugement, j'attends seulement une explication.
Est-ce très "déontologique" de ne pas vouloir, sur arrangement, diversifier les propositions d'accompagnement pour une patientèle d'un secteur. J'ai l'impression que le patient voit son choix limité par ce type de pratique.
Je comprends que se faire une place en libéral doit être très difficile, je comprends votre démarche, je suis juste gêné par cette pratique, mais je veux bien avoir plus d'explications de votre part zen

hintoch
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  dorothee Dim 25 Nov 2012 - 8:22

on a toutes le même diplome, les mêmes connaissances donc où peux t'il y avoir de la diversification ?
On a toutes appris la même méthode de prise en charge !

Par ailleurs, le patient reste libre de choix, il s'agit de ne pas "prospecter" les professionnels de santé, les assos, les centres sociaux ect... dans le secteur des autres.
Je prefère être en entente intelligente avec mes collègues que je ne considère alors plus comme des concurrentes ; et il y a de toute façon d'autres diététiciennes dans chacun de nos secteurs, et le patient reste seul maitre de la personne avec qui il prend contact.
Mais pour tout dire, il s'agit sauf cas exeptionnel (comme le bouche à oreille ou les recommandations de notre patientèle) de hasard ou plutot de "distance geographique". Les patients appellent la diet la plus proche de leur domicile en général.

www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Message  Invité Dim 25 Nov 2012 - 11:29

Hintoch, je comprends ta remarque. Sur un autre forum, j'avais été surprise de voir combien les libéraux déjà installés voyaient d'un mauvais oeil une nouvelle installation sur le même secteur géographique, limite à montrer les crocs... Moi-même je ne voyais pas la notion de "concurrence" dans une profession de santé, ça n'a toujours pas changé d'ailleurs, et j'estime aussi que les patients sont en droit de choisir qui ils veulent, et non pas qu'on leur "impose" en quelque sorte un professionnel pour éviter la "concurrence".
Je suis aussi tout à fait d'accord sur le fait que la plupart du temps, les patients choisissent leur professionnel d'abord par rapport à la distance géographique de leur domicile, plus que par recommandation. S'ils ont du choix avec ce critère, ou s'ils ont eu une mauvaise expérience avec un professionnel (ça arrive, ne serait-ce que pour une question de feeling, c'est humain), là ils choisissent un autre pro par rapport à d'autres critères (recommandations, le site web qui fait un peu ressentir la personnalité du pro, etc...).

Cela dit, étant moi-même installée, j'avoue apprécier être la seule diet sur une ville et quelques localités limitrophes, ça aide à développer mon activité. Quelqu'un s'installerait là, je tirerai la moue, c'est vrai. En fait, je pense qu'il faut pas s'installer trop vite, et bien réfléchir au secteur géographique, aux déjà installées face au nombre d'habitant, histoire d'être cohérent, pour les collègues, mais aussi pour soi-même. Par exemple, ça sert à rien de s'installer dans une ville où une diet n'est déjà pas débordée (je pense en rase campagne par exemple) et où il y a peu d'habitants par rapport à d'autres secteurs. C'est une réflexion que je n'avais pas eu au départ, mais que je comprends aujourd'hui, après avoir été effarée par les crocs que pouvaient montrer certains installées face à l'installation de nouveaux (expériences que j'ai lues, mais non vécues). J'ai voulu comprendre.

Tout ça est très compliqué au final, déjà parce que c'est pas simple d'avoir toutes les données pour faire cette analyse préalable, et aussi parce que même si nous avons la même formation au départ, nous n'avons pas toujours la même méthodologie, et nous n'avons certainement pas la même personnalité lol. Notre métier n'est pas qu'une profession scientifique, c'est aussi des rapports humains, et là, ça passe ou ça passe pas, sans que ça remette en cause les compétences du professionnel. De même, tous les pro n'ont pas forcément la même déontologie... certains misent à fond sur les prescriptions de compléments alimentaires (là moi, j'adhère pas du tout, j'estime que c'est pas notre rôle, mais celui d'un médecin, mais je respecte mes collègues) ; d'autres suivent des méthodes à la mode (chrono, même lumières de couleurs aussi lol, chacun ses croyances). J'estime que tout le monde est libre de choisir qui lui convient, donc qu'il ne doit pas y avoir non plus un monopole géographique. Malgré tout, le respect entre collègues doit demeurer, qu'on soit d'accord ou non sur la méthodologie ou les choix. On doit se soutenir entre collègues si on veut avoir un minimum de crédibilité et de reconnaissance dans notre métier, et accepter que de toute façon, on n'a pas beaucoup de certitudes sur notre science.

Enfin voilà, j'sais pas si j'ai été bien claire sur ce que je voulais dire lol

Invité
Invité

Message  jupamplemousse62-59 Lun 26 Nov 2012 - 8:16

moi je suis à Houplines pres de Armentieres. Donc apres a voir avec les autres diet pour ne pas etre sur leurs terrains.
jupamplemousse62-59
jupamplemousse62-59
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  dorothee Lun 26 Nov 2012 - 10:14

ok je ne vais pas jusque là de mon coté !
fleur 62117 je ne crois pas non plus quant à cléo elle est sur lille et 30km autour;
Après tu fais comme tu le sesn ce n'est pas non plus une obligation de "s'arranger", j'ai juste expliquer comment moi j'avais procéder !

www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Message  jupamplemousse62-59 Lun 26 Nov 2012 - 12:32

Mais je trouve sa bien de pouvoir s'arranger comme tu l'as fait.

Je trouve que qu'il faut respecter notre métier et les diététicien.
C'est mieux de s'arranger au lieux de s'installer et de leurs prendre des clients.
jupamplemousse62-59
jupamplemousse62-59
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  hintoch Lun 26 Nov 2012 - 14:19

On parle pas de patients?.. Je comprends votre entente, c'est vrai que le premier contact se fait sûrement sur la situation géographique, mais à plus long terme, le bouche à oreille créera certainement des différences de fréquentation.
Je suis d'accord avec toi atypique, je pense que personne n'a la même approche face au patient, pas les mêmes convictions, même si nous avons tous validé le même diplôme.
Bonne réussite à vous toutes en tout cas

hintoch
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  dorothee Lun 26 Nov 2012 - 18:59

suis d'accord avec atypique aussi mais au départ le patient ne peut pas savoir quel est notre approche donc le choix est bien orienté sur la géographie !

oui on parle bien de patient, il s'agit d'un lapsus j'imagine

www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Message  hintoch Lun 26 Nov 2012 - 20:42

Si je comprends bien Dorothée, si un patient te contacte pour une consultation à domicile, dans le secteur d'une amie à toi (il aurait eu de très bons échos à ton sujet), tu te déplace donc dans ce secteur.
J'espère que tu n'as pas l'impression d'avoir à te justifier, je veux être sûr d'avoir compris.

hintoch
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  dorothee Mar 27 Nov 2012 - 11:16

Si il m'est orienté par une connaissance ou un patient, oui car le patient ne demande pas juste une diététicienne mais bien mon intervention propre. A savoir que selon la distance, je demande des frais de déplacements
Mais je ne démarche pas dans ces secteurs;
si c'est le "hasard" qui les oriente vers moi, je leur ferai part de la présence de ma collègue plus près, mais ca ne m'es jamais arrivé parceque c'est toujours des personnes de mon secteur qui m'appelle( sauf recommandation)

www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé