BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -60%
Baskets Nike Air Max 2090
Voir le deal
60 €

Reflexion sur la pertinence du sujet DN et DE

Reflexion sur la pertinence du sujet DN et DE Empty Reflexion sur la pertinence du sujet DN et DE

Message  hejdo Mer 7 Nov 2012 - 11:47

Bonjour,
toujours en réflexion sur mon sujet j'aurai voulu avoir votre avis sur le sujet suivant:
la pertinence de l'utilisation auprès des patients (avec pathologies ou cherchant à perdre quelques kilos) des concepts de densité nutritionnelle et densité énergétique. Est-ce que des diététiciennes travaillent avec au quotidien et si oui comment.
Merci de vos retours
Bonne journée

hejdo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la pertinence du sujet DN et DE Empty Re: Reflexion sur la pertinence du sujet DN et DE

Message  dorothee Mer 7 Nov 2012 - 13:00

tu peux expliquer ce que tu appelles les concepts de DN et DE ?
Merci

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Reflexion sur la pertinence du sujet DN et DE Empty Re: Reflexion sur la pertinence du sujet DN et DE

Message  Diaety Mer 7 Nov 2012 - 13:08

je ne suis pas sure que t'aventurer dans une eventuelle remise en cause de la pertinence de ces infos ne t'amène pas sur un terrain glissant à l'oral ...mais bon ...

On se sert forcément de la densité nutritionnelle et/ou energétique des aliments dans la prise en charge des patients, puisque elles constituent le choix des aliments en fonction de la patho à traiter ...donc je ne comprends pas bien ce que tu veux savoir ?
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468

http://www.dietensomme.fr

Message  Naurore Mer 7 Nov 2012 - 13:15

[.]

Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 12:49, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Message  hejdo Dim 11 Nov 2012 - 9:32

En fait je ne veux rien remettre en cause, mais plutôt montrer que ce concept est trop peu utilisé et que l'on pourrait développer des outils pour pouvoir faciliter la tâche des diet d'une part et des patients d'autre part.
Comme vous le dîtes si un patient veut/doit maigrir, bien sûr on va choisir des aliments qui ont une charge calorique faible comparativement à d'autres mais j'ai l'impression que l'on se regarde surtout la densité énergétique DE et pas suffisamment la densité nutritionnelle DN en terme de vitamines, micronutriments. C'est aussi ce que reproche aux diét, les médecins, que j'ai rencontré. Et puis je pense que l'on pourrait développer des outils pour que les patients puissent s'y retrouver dans tout cela.
Mais bon je vois cela de mon petit trou de lorgnette, je me trompe peut-être.
Finalement j'ai au le feu vert du cned pour un autre sujet, donc je vais laisser celui-là de côté au moins pour l'examen. Il y a tellement de sujets sympas et pas pas partout, c'est difficile de choisir!

Si quelqu'un prend ce sujet, je serai ravie de lire son étude!

Au fait je profite de mon message pour en passer un, je trouve dommage que les sujets de thème perso ne soit pas librement diffusés sur le forum, certaines préfèrent envoyer leur sujet par mp, c'est dommage de ne pas faire profiter les autres des idées. Il y a suffisamment de sujets pour tout le monde, on ne passe pas toutes l'oral avec les mêmes examinateurs. Bref je trouve cela mesquin. D'autant plus que même si le thème est le même il ne sera pas traité forcément sous le même angle.

N'hésitez pas à prendre mes sujets ils sont libres de droits! D'ailleurs cela pourrait être sympa de faire un sorte de liste de thèmes, cela pourrait donner des idées à celles qui en manque et surtout aurait le mérite de susciter la réflexion. Car avoir une idée c'est bien mais faut-il encore traiter la question et ça c'est très personnel. A bon entendeur, salut! Wink

hejdo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27

Message  lolotte46 Dim 11 Nov 2012 - 10:10

je pense que tu as raison hejdo moi non plus je ne sais pas pourquoi on doit cacher le thème de notre étude perso
moi c'été "les difficultés d'alimentation en période de cancer" ben pas évident a tourner sans tomber dans la dénutrition mais je me suis éclatée dans mes recherches
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Message  Véro32 Dim 11 Nov 2012 - 11:17

Merci hejdo !!

Very Happy

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421

Message  dorothee Dim 11 Nov 2012 - 12:01

Personne ne demande de cacher les sujets d'étude perso, en tout cas je ne crois pas avoir lu cela dans les règles du forum !
Je considère que chacun est libre de partager ou pas ses idées, et il ne s'agit pas pour pour autant de mesquinerie !
Je te trouve un peu dure de juger les gens ainsi !
Chacun d'entr'eux à ses raisons qu'elles te semblent justes ou pas et cela ne mérite pas la critique que tu en fais !
Je ne réagis pas ainsi parceque je cache mon sujet , j'en ai déjà parlé dans le forum d'ailleurs mais je n'apprécie pas la critique facile et gratuite.

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé