reconversion choupinette63

reconversion choupinette63 Empty reconversion choupinette63

Message  choupinette63 le Mar 30 Oct 2012 - 11:58

coucou tout le monde!

comme certaines personnes le savent j'ai stoppé la diététique et je pense avoir pris la bonne décision même si quelques personnes de mon entourage me disent que j'aurais pas dû.. mais bon

du coup j'essaie de savoir où aller maintenant, dans un premier temps je m'étais dit que j'allais essayer de trouver un job dans la vente comme j'ai un peu d'expérience mais bon pour trouver un truc qui dure faut souvent avoir un diplome et repasser un bts me tentait pas tellement d'autant que c'est plus un choix par défaut...
apres je m'étais dit "secrétaire médicale en alternance" mais impossible de trouver un employeur pour un contrat pro ( en même temps vu qu'ils n'ont plus d'aide pour ce type de contrat et qu'on leur coute plus cher qu'une personne salariée...) et maintenant je me demande si ça m'interesse vraiment
la photo me tente mais bon je suis débutante, la formation n'est pas forcément essentielle mais bon étant débutant il me faut encore beaucoup pratiquer et les débouchés ne sont pas tip-top

maintenant ça fais quelques temps que je pense à autre chose mais est-ce que c'est possible? avant de faire le bts diététique je voulais faire prof d'espagnol car j'adore cette langue, pis apres avoir eu une prof j'ai étais dégouté, du coup mon projet est tombé à l'eau, j'avais que des cartons mais l'année d'apres les bonnes notes ont repris (changement de prof:) et j'ai de nouveau aimé mais j'ai voulu faire le bts dietétique. Avec le recul je sais que j'ai pas fais ce bts pour de bonnes raisons et je me demande si je ne devrais pas reprendre mon projet initial, mais pour celà faudrait faire 5ans d'études (LLCE en 3ans+master 2ans) si tout se passe bien voire 4 si mon bts me permet d'aller direct en 2eme année... du coup ce n'est pas rien, bien sur faudrait trouver un taf à coté pour quand meme gagner un peu de sousous et payer la formation (bien que ce ne soit pas si excessif)
je me demande si c'est raisonnable de faire ce choix, accessible? après je me dis que c'est quand meme vachement mieux de faire un métier qu'on aime lol mais est-ce que je me sentirais bien dans la peau d'une prof?

actuellement je cherche un job mais dans ma tête "c'est pour dépanner" j'ai du mal à m'imaginer faire toute ma vie ce genre de boulot, j'ai eu un entretien pour employée libre service et un pour secrétaire, je dois avoir les réponses ce mois-ci, je me dis c'est bien mais c'est pas ce que je veux faire, j'ai vraiment envie ces temps-ci de faire quelque chose en lien avec mes passions, après je rêve peut-etre trop..

j'ai encore parlé à personne de mes projets/envies, j'ai peur des réactions... du coup je me confie ici Very Happy

désolé pour le pavé lol

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706

Revenir en haut Aller en bas

reconversion choupinette63 Empty Re: reconversion choupinette63

Message  Invité le Mar 30 Oct 2012 - 12:25

Avant de te lancer dans une nouvelle voie ou une nouvelle formation, je pense qu'il faut prendre le temps de te poser et de réfléchir :
- quelles sont tes qualités / défauts?
- quelles sont tes compétences?
- dans tes expériences professionnelles antérieures, qu'est-ce que tu as aimé faire/n'a pas aimé faire et pourquoi? quels on été tes échecs/réussites et pourquoi? etc.
- renseignes-toi sur le ou les métiers qui t'intéressent

Tu peux faire un bilan de compétences avec Pôle Emploi.

Invité
Invité

Message  choupinette63 le Mar 30 Oct 2012 - 12:35

lolly a écrit:Avant de te lancer dans une nouvelle voie ou une nouvelle formation, je pense qu'il faut prendre le temps de te poser et de réfléchir :
- quelles sont tes qualités / défauts?
- quelles sont tes compétences?
- dans tes expériences professionnelles antérieures, qu'est-ce que tu as aimé faire/n'a pas aimé faire et pourquoi? quels on été tes échecs/réussites et pourquoi? etc.
- renseignes-toi sur le ou les métiers qui t'intéressent

Tu peux faire un bilan de compétences avec Pôle Emploi.

j'ai essayé de me faire un liste de ce que j'aimais mais ça n'a pas donné grand chose lol
je sais qu'il faut que je prenne le temps de bien tout penser mais bon des fois on sait pas si ça va nous plaire sans l'avoir testé... pffff c'est dur la vie Sad

et puis je me dis aussi j'ai 25 ans faudrait que je me bouge lol

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  nathalie78 le Mar 30 Oct 2012 - 12:46

Si c'est vraiment ce que tu veux faire, fonces!

Ma soeur, qui a le même âge que toi, après avoir fait un DUT Tec de co, 3 ans de psycho, 2 tentatives d'école de commerce, va suivre cette voie, mais en anglais, pour faire prof aussi.

Et pour ma part, j'ai fait une école de commerce, puis le BTS, et tout le monde me traite de folle de chercher un emploi de diététicienne...Rien de concret pour le moment, mais je persévère dans ma recherche Very Happy

Et puis après tes études, si ça se trouve, on sera en croissance, donc avec plus de perspectives d'emploi à la clé, car là actuellement, ce n'est pas terrible No
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  Karine942 le Mar 30 Oct 2012 - 12:56

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, j'ai le même age... Mais a l'envers, je me suis reconvertie pour faire diet.

Mon cheminement à été le suivant :
1) quel métier je peux faire et qui m'interesserai avec le diplôme que j'ai ? J'ai passé beaucoup de temps sur les d'annonces d'emploi pour voir ainsi que sur l'annuaire des anciens de mon ecole pour voir ce que les autres faisaient.
2) j'ai rien trouvé de top donc la j'ai fait une liste de ce que j'aime ou pas, qu'est ce que j'attend de mon futur emploi, quels sont les domaines qui m'interessent et ceux qui ne m'intéressent pas du tout. Est ce que des thématiques reviennent souvent dans mes projets discussions. La typiquement je me suis aperçue que l'alimentation était toujours presente dans mes projets.
3) quelles sont les formations qui existent, combien de temps, où...
4) comment intégrer ces formations dans ma vie, avec mon boulot, travail a fournir, financement....

Voilà voilà, tout ca m'a conduit au bts par correspondance.
Bonne chance, cest pas facile. Après quitte a se reconvertir il vaut mieux bien réfléchir et ne pas faire quelque chose par défaut....

Si tu veux en discuter mes mp sont ouverts Wink

A+
Karine
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936

http://culinatest.blogspot.com/

Message  choupinette63 le Mar 30 Oct 2012 - 13:07

c'est surtout que je ne voudrais pas perdre encore des années, même si c'est pas vraiment perdu car on apprend toujours des choses mais bon...
apres je me dis que j'adore l'espagnol et apprendre aux autres alors peut-etre que ça peut marcher, va falloir que j'y réfléchisse bien et en parle avec mon entourage, au moins avec mon chéri Smile

j'ai déjà fais une liste:
-j'adore être avec les animaux, mais bon etre véto c'est pas pour moi, je suis trop sensible, travailler en animalerie quand on sait l'envers du décor c'est pas top non plus, toiletteur c'est pas du tout mon truc..
-j'aime travailler aux contact des enfants mais après quoi faire avec ça?c'est vaste lol et je suis pas sur qu'un cap petite enfance me convienne par exemple, ca ne me tente pas du tout, le bafa non plus, du coup là ça peut rejoindre mon projet de prof
-j'adore la musique, je joue de la guitare, compose et chante mais voilà je suis réaliste et sais très bien que je ne pourrais pas en faire mon métier lol
-j'adore la photo, mais bon mise à part de se mettre à son compte a la fin ya pas bcp de postes et c'est un peu dure de s'imposer, puis il me manque bcp de pratique je débute juste donc c'est sur que c'est pas pour maintenant

après bon ya une fac à coté de chez moi qui propose cette licence par correspondance donc je peux toujours le faire en parallèle d'un emploi et voir ce que ça donne..

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Invité le Mar 30 Oct 2012 - 18:33

Tu peux aussi essayer de dégager les avantages et les inconvénients du métier qui te tente, et pourquoi pas pour t'y aider, rencontrer des personnes faisant ce métier.

Déjà pour être prof (collège, lycée par exemple), faut savoir se tenir à un programme, se créer des exercices, des cours, travailler depuis la maison (notamment pour corriger les devoirs), être patient, autoritaire, n'ayant pas peur de rappeler à la discipline plusieurs fois par heure lol. C'est pas juste transmettre quelque chose que l'on aime...
Tout ça pour dire, faut vraiment creuser le métier avant de se lancer dans une formation qui y mène.

Invité
Invité

Message  morgane_94 le Mer 31 Oct 2012 - 14:03

Je suis prof en sciences de la vie et de la terre choupinette, alors si tu as des questions, tu peux me contacter en MP. Mais il faut savoir que même après un BAC+ 5 il faut en plus passer le concours.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478

Message  choupinette63 le Jeu 7 Fév 2013 - 16:13

me revoilà Smile

bon alors c'est décidé à la rentrée je tente une licence d'espagnol... peu de gens sont au courant dans mon entourage, j'ose pas trop leur dire enfaite lol
du coté de ma belle famille j'imagine déjà les réactions (comme je dis à mon chéri, "je le dirai à ta mère quand j'aurais eu le concours mdr).. et dans ma famille ya 2 de mes soeurs qui sont au courant dont une que je n'ai pas sentie m'encourager... (mais bon c'est aussi celle qui me disait que je faisais une connerie de laisser tomber la diététique alors bon)
mon copain ça ne le dérange pas, apres on est d'accord qu'il faut que je bosse a coté ya pas le choix, je me suis "remise" à l'espagnol depuis quelques temps et ça me plait toujours, bon je me dis que je tente la 1ere année et que si je vois que je suis larguée ou que ça ne me plais pas du tout je laisserai tomber.

sinon ben j'ai bossé pour les fêtes et la je reprends pour mars complet et peut-etre un peu plus, ça fais toujours ça dans ma poche.
Dur dur de trouver du boulot en ce moment, c'est un peu déprimant je dois dire, entre ceux qui demandent des années d'expérience que je n'ai pas et ceux qui répondent même pas Rolling Eyes

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  nathalie78 le Jeu 7 Fév 2013 - 21:25

choupinette63 a écrit:me revoilà Smile

bon alors c'est décidé à la rentrée je tente une licence d'espagnol... peu de gens sont au courant dans mon entourage, j'ose pas trop leur dire enfaite lol
du coté de ma belle famille j'imagine déjà les réactions (comme je dis à mon chéri, "je le dirai à ta mère quand j'aurais eu le concours mdr).. et dans ma famille ya 2 de mes soeurs qui sont au courant dont une que je n'ai pas sentie m'encourager... (mais bon c'est aussi celle qui me disait que je faisais une connerie de laisser tomber la diététique alors bon)
mon copain ça ne le dérange pas, apres on est d'accord qu'il faut que je bosse a coté ya pas le choix, je me suis "remise" à l'espagnol depuis quelques temps et ça me plait toujours, bon je me dis que je tente la 1ere année et que si je vois que je suis larguée ou que ça ne me plais pas du tout je laisserai tomber.

sinon ben j'ai bossé pour les fêtes et la je reprends pour mars complet et peut-etre un peu plus, ça fais toujours ça dans ma poche.
Dur dur de trouver du boulot en ce moment, c'est un peu déprimant je dois dire, entre ceux qui demandent des années d'expérience que je n'ai pas et ceux qui répondent même pas Rolling Eyes

Bravo Choupinette, tu vas ainsi trouver ta voie!

Moi de même, à la fin du mois, je suis licenciée économique et vais devoir me remettre à la recherche d'emploi...Dur dur No
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé