BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Lien constipation / régime hypolipidique

4 participants

Aller en bas

Lien constipation / régime hypolipidique Empty Lien constipation / régime hypolipidique

Message  dietjo Lun 29 Oct 2012 - 8:04

J'ai souvent des patientes qui souffrent de constipation et qui en parallèle font un régime hypolipidique voir sans MG du tout et/ou hypocalorique.
L'hydratation et l'apport en FAV est cependant correct.

Avez vous l'explication physiopatho de ce phénomène?
Je sais qu'il y a un lien entre lipides / lubrification du bol alimentaire, sécrétion des sels biliaires mais j'aimerais avoir l'explication concrète.
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Lien constipation / régime hypolipidique Empty Re: Lien constipation / régime hypolipidique

Message  elfy Lun 29 Oct 2012 - 18:55

FAV ?

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Lien constipation / régime hypolipidique Empty Re: Lien constipation / régime hypolipidique

Message  Invité Lun 29 Oct 2012 - 19:12

= fibres alimentaires végétales

Je ne savais pas qu'un régime pauvre en graisses pouvait entraîner une constipation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lien constipation / régime hypolipidique Empty Re: Lien constipation / régime hypolipidique

Message  elfy Lun 29 Oct 2012 - 19:45

Moi non plus.
Mais avec le post de johanna g réfléchi à mes patientes constipées et je dois reconnaître que ce sont celles qui n'utilisent pas de MG pour la cuisson et qui grillent tout.
Je vais essayer de trouver des infos sur ça. ça m'intrigue maintenant! Lol
merci pour FAV.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Lien constipation / régime hypolipidique Empty Re: Lien constipation / régime hypolipidique

Message  nathalie78 Lun 29 Oct 2012 - 23:02

Il me semble qu'une fraction de lipides (à chaine longue) n'est pas absorbée (très faible quand tout va bien), et se retrouve dans le gros intestin, favorisant donc le transit par "frottement".
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Lien constipation / régime hypolipidique Empty Re: Lien constipation / régime hypolipidique

Message  dietjo Mar 30 Oct 2012 - 8:07

Et bien ce lien avait été mis en évidence par mon prof de nutrition/régimes et notamment dans la diététique de la constipation.
Mais les explications se limitait aux 2 arguments que j'ai cité.
Favoriser les lipides car :
→ Contribue à lubrifier bol al
→ Favorise sécrétion sels biliaires = Appel d’eau

Donc voila mais j'aimerais comprendre la physiopatho...
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Lien constipation / régime hypolipidique Empty Re: Lien constipation / régime hypolipidique

Message  Invité Mar 30 Oct 2012 - 9:01

Il peut déjà y avoir une première petite explication. Dans le régime sans résidu, on supprime les graisses cuites car elles stimulent la motricité intestinale. Donc, s'il y a peu de graisses cuites, on peut supposer que la motricité diminue donc diminution de la fréquence des selles.

Effectivement, nous avons appris que les sels biliaires participent à l'hydratation des selles. Mais est-ce qu'un régime hypolipidique conduit à une diminution de leur synthèse?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lien constipation / régime hypolipidique Empty Re: Lien constipation / régime hypolipidique

Message  Diaety Mar 30 Oct 2012 - 9:06

ca c'est sur ..;les sels biliaires sont synthétisés à partir du cholestérol : pas de lipides, pas de cholestérol, moins de synthèse des sels biliaires ...

je chercherais le reste des explications dans mes cours de physio ....car le mécanisme m'interresse aussi !!
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468
Age : 46
Localisation : Amiens et ses alentours ....
Emploi/loisirs : diéteticienne 2012!!!!
Humeur : sur un nuage ....

http://www.dietensomme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lien constipation / régime hypolipidique Empty Re: Lien constipation / régime hypolipidique

Message  nathalie78 Mar 30 Oct 2012 - 9:24

Même sans apport exogène de cholestérol, le foie en fabrique de manière endogène...

Par contre, moins de lipides à digérer, donc baisse de la synthèse des sels biliaires en parallèle!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Lien constipation / régime hypolipidique Empty Re: Lien constipation / régime hypolipidique

Message  Diaety Mar 30 Oct 2012 - 9:42

oui par contre il ne peut fabriquer la totalité du besoin : d'où un apport exogène de lipides + chol necessaire .

De plus, il me semble, mais je vérifierai dans mes cours que je n'ai pas avec moi , que le cholestérol fabriqué par le foie sert surtout à compenser le besoin pour la constitution des membranes plasmiques...et que justement une grosse partie de la synthèse des sels biliaires se fait à partir du cholestérol exogène ( mais à vérifier)
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468
Age : 46
Localisation : Amiens et ses alentours ....
Emploi/loisirs : diéteticienne 2012!!!!
Humeur : sur un nuage ....

http://www.dietensomme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lien constipation / régime hypolipidique Empty Re: Lien constipation / régime hypolipidique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum