dénutrition: poids idéal, vraiment?

dénutrition: poids idéal, vraiment? Empty dénutrition: poids idéal, vraiment?

Message  Invité le Mer 24 Oct 2012 - 15:04

bonjour à toutes et à tous

je suis diététicienne en libéral et je consulte régulièrement le forum pour bénéficier des expériences des uns et des autres et parfaire mes connaissances. Aujourd'hui j'interviens pour avoir quelques précisions sur la prise en charge des patients dénutris.
En effet, j'ai noté quelques disparités entre les cours du CNED et ceux que j'ai suivi au lycée Rabelais à Paris, au sujet notamment du calcul de l'AER et de l'apport protidique.
Tous les calculs que j'ai lus ici sont basés sur un poids non pas réel mais "idéal". Or ni l'AFSSA ni l'HAS ne le recommandent dans leur rapport sur la dénutrition, pas plus que l'AFDN (voir cas clinique en fin de document). Quant au rapport PNNS 2010 sur la dénutrition, il n'est fait référence au poids idéal que pour l'insuffisance rénale chronique, sous entendu "poids sec".

Pourquoi majorer des ANC (1.2 à 1.5g/kg/j) déjà supérieurs à ceux du bien portant?
J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur cette question qui me parait fondamentale!

hilda

Fichiers joints
dénutrition: poids idéal, vraiment? Attachment
DENUTRITIONhHAS.pdf (115 Ko) Téléchargé 8 fois
afssaDENUTRITION.pdf (519 Ko) Téléchargé 9 fois
cascliniqueAFDN.pdf (634 Ko) Téléchargé 10 fois

Dernière édition par hilda78 le Mer 24 Oct 2012 - 20:51, édité 2 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

dénutrition: poids idéal, vraiment? Empty Re: dénutrition: poids idéal, vraiment?

Message  Naurore le Mer 24 Oct 2012 - 15:35

[.]

Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 12:19, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

dénutrition: poids idéal, vraiment? Empty Re: dénutrition: poids idéal, vraiment?

Message  nathalie78 le Mer 24 Oct 2012 - 15:48

Il me semble que le poids à retenir comme base est aussi à moduler en fonction de l'historique du patient, pour ma part, et pour mes cas de patients, j'ai fonctionné avec le "poids de référence", tenant compte du poids le plus longtemps maintenu par le patient notamment.
Si on fixe comme base le poids réel alors que celui-ci, par exemple, correspond à un IMC 12, les apports seront insuffisants pour juguler la dénutrition. Si, au contraire on prend un IMC 22,5 et que l'IMC maximum du patient n'a jamais dépassé 20, là les apports seront trop conséquents pour le patient qui pourrait mal assimiler. Et l'objectif de poids à atteindre serait irréaliste.

Mais tout ceci n'est que ma propre expérience, bien sûr.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  Invité le Mer 24 Oct 2012 - 17:15

Très bonne question. J'avais pris un cas de dénutrition dans mon mémoire. J'ai fait le calcul en utilisant le poids réel et en appliquant les recommandations de l'HAS. J'ai trouvé ça plus réaliste que de prendre le poids idéal car il n'était pas du tout évident que la petite mamy que j'avais en charge arrive à ingérer les kcal et les g de protéines calculés.
Je n'ai eu aucune question à l'oral sur mon calcul alors qu'une des membres du jury était diet hospitalière très concernée par la dénutrition. Elle m'a posé plein de questions sur le dépistage, l'enrichissement, etc. Je pense donc que c'est ce qu'il fallait faire.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 24 Oct 2012 - 17:17

@naurore: l'HAS n'évoque aucun poids de référence particulier c'est vrai, ni idéal ni réel, mais considérant que le rapport ne s'adresse pas qu'à des professionnels de la nutrition, on peut en toute logique penser qu'il s'agit du poids réel, non?
Merci pour ta réponse, elle me conforte un peu, même si je trouve inquiétant que sur ce sujet important il n'y ait pas de consensus!

@nathalie: je suis d'accord avec ton raisonnement, il est vrai que dans certaines situations critiques, avec 1.5g de P/kg de poids réel, on ne parvient pas toujours à équilibrer le bilan azoté! comme il est vrai, dans d'autres situations qu'avec 1.5g/kg de poids idéal on expose le patient à une surcharge inutile voire néfaste pour les reins.

Il n'y a pas de bonne méthode je suis bien d'accord, mais je pense que beaucoup d'étudiants aimeraient connaitre celle qui est officiellement attendue par le jury à l'examen!

@lolly : merci pour ton témoignage!

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 24 Oct 2012 - 20:42

en fait, je ne sais pas si cette méthode est réellement dictée par les cours du CNED, je dis cela car il me semble que ceux qui l'appliquent suivent des cours par correspondance, mais je peux me tromper...

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé