BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Dates stocks PS5 : consoles en vente sur Carrefour et Cdiscount le 8 ...
Voir le deal

Quel salaire ??

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Quel salaire ?? Empty Quel salaire ??

Message  la loutre Lun 22 Oct 2012 - 17:12

Bonjour à toutes,

Voilà je viens d'être diplômée et je me suis donc mise en quête d'un emploi depuis. J'ai passé des entretiens "éclair" dans un forum de l'emploi et là j'ai eu une question à laquelle je n'ai pas trop su quoi répondre... > quelles prétentions salariales peut-on avoir en début de carrière ?

Je passe demain un entretien dans un NaturHouse (oui.. je préfèrerai autre chose mais il faut bien commencer quelque part et se nourrir), et j'aimerais savoir à combien je peux prétendre sans paraître ridicule (dans un sens ou dans l'autre).

Merci pour vos réponses !
la loutre
la loutre
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 223
Humeur : emmêlée dans les démarches et les questionnements...

Revenir en haut Aller en bas

Quel salaire ?? Empty Re: Quel salaire ??

Message  lolita77 Lun 22 Oct 2012 - 17:16

La plupart des diet que je connais ont commencé au SMIC. Une fille de ma classe a fait son stage optionnel à NaturHouse, la diet gagnait le SMIC. Dans ce genre de strucutre et sans expérience on te propose rarement plus je pense

lolita77
Bon point
Bon point

Message  Naurore Lun 22 Oct 2012 - 22:03

[.]

Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 14:05, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Message  chèreile Lun 22 Oct 2012 - 22:16

Salut naurore , tu fais quelle licence pro et où ? merci

chèreile
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 36

Message  nathalie78 Mar 23 Oct 2012 - 7:25

Il est certain qu'être si peu reconnu, que ce soit au niveau du statut : actuellement, pas le droit de mettre D.E car notre diplôme est visé par le ministère de l'Education Nationale et pas de la Santé; un salaire misérable au début...Et ne parlons pas des diététiciennes en libérales! Leur situation financière est encore précaire. Les média, en plus, souligne bien le fait que les "nutritionnistes " (un adjectif à tort assimilé au terme de docteur de la nutrition) sont médecins, donc sont plus "fiables" que nous!

Et surtout, ce qui m'énerve quand je dis que j'ai le diplôme et du mal à trouver un poste : "pourquoi tu n'ouvre pas un cabinet, il y a plein de besoin, avec toutes ces personnes en surpoids" : enragé enragé enragé
Déjà, 1) on ne s'occupe pas que des personnes en surpoids et 2) on n'ouvre pas un cabinet comme cela!

Beaucoup de personnes de mon entourage pense aussi qu'il a plein de places possibles dans les cliniques No Quand je pense que la diététicienne avec qui j'étais en stage devait s'occuper de toutes les cliniques de sa ville et naviguer de l'une à l'autre en vélo, souvent dans la même journée...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  clm Dim 11 Nov 2012 - 16:19

moi je te dirais de pretendre entre 1500euros et 1600euros brut pour commencer.
Maintenant ca depend des structures. moi j'ai eu la chance de commencer avec bien plus que le smic....
Apres quand tu regardes les offres d'emplois, ils te proposent quasiment tous le smic ou juste au dessus.
Concernant Naturhouse ou magasin Bio...... ne t'attend pas a plus que le smic.
Apres pour commencer il ne faut pas etre difficile mais il ne faut pas non plus qu'on nous prenne pour des pigeons.
Tout salaire se négocie....ou recupération d'avantages autres......

clm
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 336

Message  morgane_94 Dim 11 Nov 2012 - 17:05

Très honnêtement Bac + 2 et le SMIC, oui ce n'est pas mirobolant mais il y a des bac + 5 et des ingénieurs qui ne trouvent pas de boulot dans leur branche et qui touchent le SMIC aussi alors je pense qu'il faut savoir être humble parfois. Un BTS ce n'est pas non plus St Cyr Wink
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478

Message  clm Dim 11 Nov 2012 - 17:12

J'ai vu une offre qui demandait detre diplomé diet + 10 ans dexperience =,SMIC
Euh non pas d'accord quand meme
C'est dans ce sens la que j'ai dit qu'il ne faut pas nous prendre pour des pigeons non plus. apres fait ce qu'il veut

clm
Bon point
Bon point

Message  morgane_94 Dim 11 Nov 2012 - 17:17

L'expérience est un atout à faire valoir c'est certain, mais lorsqu'on débute c'est différent.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  lolita77 Dim 11 Nov 2012 - 18:00

Vu lz difficulté à trouver du travail de nos jours on ne peut pas faire les difficiles de toute façon affraid

lolita77
Bon point
Bon point

Message  la loutre Dim 11 Nov 2012 - 18:02

Je ne suis pas de votre avis concernant le SMIC. J'ai fait deux ans d'études et j'ai obtenu un diplôme, je refuse d'être au même niveau de salaire que la caissière du coin ou l'employé premier niveau de MacDo.

L'employeur EXIGE un diplôme pour obtenir le poste qu'il propose, je ne vois pas pourquoi les exigences n'iraient que dans un seul sens.

Je vous accorde qu'en tant que débutant on ne peut pas demander 2000 euros nets par mois (sinon il fallait pas choisir ce métier), mais je refuse d'être payé comme un employé non qualifié. Car le smic c'est ça, c'est pour les employés NON QUALIFIES.

Donc non je ne suis pas d'accord. Lors de mes entretiens, je demande 10 à 15% du smic en plus : ça se résume à une centaine d'euros en plus net par mois, ce n'est pas le bout du monde pour un employeur et je crois que ça fait toute la différence entre quelqu'un qui se sous-estime et quelqu'un qui sait la valeur de son travail.

On va pas non plus s'aplatir et lécher les pieds des employeurs pour être pris si ?
la loutre
la loutre
Bon point
Bon point

Message  morgane_94 Dim 11 Nov 2012 - 18:32

Pas mal d'entre nous sur ce forum ont plus que ce BTS au niveau des diplômes et pour beaucoup il s'agit d'une reconversion professionnelle pour un emploi pas forcément mieux payé que l'ancien (au contraire) mais dans lequel on s'éclate. Alors bien sûr, il ne faut pas accepter tout et n'importe quoi sous prétexte que l'on débute mais avoir un boulot dans lequel on s'épanouit c'est franchement une chance !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Karine942 Dim 11 Nov 2012 - 18:36

morgane_94 a écrit:Pas mal d'entre nous sur ce forum ont plus que ce BTS au niveau des diplômes et pour beaucoup il s'agit d'une reconversion professionnelle pour un emploi pas forcément mieux payé que l'ancien (au contraire) mais dans lequel on s'éclate. Alors bien sûr, il ne faut pas accepter tout et n'importe quoi sous prétexte que l'on débute mais avoir un boulot dans lequel on s'épanouit c'est franchement une chance !

+1000

Mais c'est vrai que si tout le monde demande un peu plus que le smic, ce serait pas plus mal... Parce qu'effectivement être payé comme chez macdo.... Suspect
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936

http://culinatest.blogspot.com/

Message  morgane_94 Dim 11 Nov 2012 - 18:41

Généralement c'est quand même un peu plus que le SMIC sauf dans des enseignes comme Natur... mais là c'est parque je crois qu'il y a un fixe (SMIC) et une partie variable sur le produits de vente non? Est ce que quelqu'un pourrait confirmer?
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  clm Dim 11 Nov 2012 - 19:36

De toute facon dites vous bien que vu le nombreux d'étudiant qui font de la dietetique et le nombre de personne qui resorte avec le diplome, les recruteurs en profitent et il y aura toujours quelqu'un qui sera interessait par ce qu'ils proposent.
Et il faut pas ce leret entre une personne qui accepte le SMIC et une autre qui demande plus, on sait laquelle ils vont choisir.
C'est malheureux, mais c'est le monde du travail...

Mais si ca peut rassurer certaines, tous les job ne sont pas au SMIC et meme lorsqu'on a moins d'un an d'experience. Maintenant il faut chercher et se débrouiller pour obtenir des entretiens interessants.

clm
Bon point
Bon point

Message  Karine942 Dim 11 Nov 2012 - 19:42

Hum mais dans ce cas tous les corps de métier serait au smic... médecin comme ouvriers....

Si le gars voit que tu as l'air plus compétente ou que sais-je que la fille en face qui demande le smic, peut être qu'il va y réfléchir à deux fois..

Demander un tout petit peu plus prouve que l'on pense avoir de la valeur, de l'ambition et de la motivation, ça peut jouer.
Si tout le monde accepte toujours plus bas, on s'en sortira jamais...
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Diaety Dim 11 Nov 2012 - 20:07

clm a écrit:De toute facon dites vous bien que vu le nombreux d'étudiant qui font de la dietetique et le nombre de personne qui resorte avec le diplome, les recruteurs en profitent et il y aura toujours quelqu'un qui sera interessait par ce qu'ils proposent.
Et il faut pas ce leret entre une personne qui accepte le SMIC et une autre qui demande plus, on sait laquelle ils vont choisir.
C'est malheureux, mais c'est le monde du travail...

Mais si ca peut rassurer certaines, tous les job ne sont pas au SMIC et meme lorsqu'on a moins d'un an d'experience. Maintenant il faut chercher et se débrouiller pour obtenir des entretiens interessants.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Il ne faut pas croire que l'employeur est toujours ce vilain méchant monstre qui ne pense qu'a exploiter ses employés ! Je suis désolée mais le patron va engager beaucoup de temps et d'argent pour recruter un nouveau collaborateur, et en général son 1er objectif est de ne pas se planter dans son recrutement. Lorsqu'il décide de recruter c'est qu'il a besoin de quelqu'un....pour un poste particulier, il recrute pas dans le vent!

Donc entre quelqu'un qui demande 100 ou 200 euros de plus que le SMIC mais qui est motivée et dynamique a l'entretien, qui sait répondre aux questions et qui sait montrer ses qualités, et une autre qui a deux de tension, qui est la parce qu'il faut qu'elle trouve un job....même au SMIC, et bien je pense savoir laquelle il va choisir!!!! Parce que crois moi des jeunes qui sortent de l'école et qui veulent être paye 3000 euros y'en a et plein....par contre la proportion d'entre eux qui est capable d'assurer un job est nettement plus reduite! No
Et tant que j'y suis arrêtons aussi de dénigrer les collaborateurs du mc do qui sont payes au SMIC, ce qui est tt a fait normal parce qu'ils sont non qualifies affraid franchemnt certains propos font peur... affraid certains d'entres eux sont en bac +4 ou plus et sont la pour payer leurs etudes ! Et des études qui n'ont rien a voir avec notre bac+2 aussi difficile soit-il..

Donc je suis assez d'accord avec la loutre. Tu debutes' il ne faut pas rêver tu n'auras pas 2000 euros nets ni même bruts je pense, mais tu as raison de prétendre a un petit plus car effectivement tu es diplômée. Tout salaire se negocie, après il faut le faire en tout intelligence, honnêteté, et être sure de ses competences . Si c'est le cas...ta persévérance fera la difference même sur une autre qui demandera pas plus que le SMIC.

Arrêtons de mettre tous les patrons dans le même panier, et apprenez a faire la différence entre ceux qui veulent faire du fric sur le dos des clients, et ceux qui veulent limiter les coûts pour faire durer leur entreprise et ne pas avoir a mettre leurs employés a la porte.
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468

http://www.dietensomme.fr

Message  Karine942 Dim 11 Nov 2012 - 20:16

Macdo n'est qu'un exemple, je ne dénigre pas du tout les employés Wink C'est clair que nombre d'entre eux sont des étudiants qui payent leurs études Wink
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  clm Dim 11 Nov 2012 - 20:41

Diaety, je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis.
Mais je dis juste qu'entre deux personnes de qualité équivalente, ils vont prendre celle qui revient moins cher et c'est tout a fait logique.
Je ne parle pas de deux personnes qui n'ont pas les memes qualités, biensur qu'il vaut mieux privilégier une personne qui montre de la volonté, du dynamisme et plus cher qu'une nunuche qui sait pas de quoi on parle...
Je vois que tu viens d'etre diplomé donc je te souhaite bon courage pour trouver du travail car en effet l'obtention du BTS est une étape difficile mais le plus dure reste a venir avec la recherche de travail.
Et tu ne me contrediras surement pas quand je dis qu'on est beaucoup trop a sortir des écoles pour le nombre de poste proposer.
Pour ce qui est de mac do, en effet il y a pleins détudiants qui passe par des petits job d'apoint (moi également) et qui en ont beaucoup plus dans le ciboulo que certain bac+2 donc pas de critiques....
Maintenant, moi qui est travaillé dans le commerce, ca m'aurait en effet contrarier de gagner comme mes anciens collegues alors qu'elles n'ont pas trimer comme moi pour avoir ce p.....de diplome!!

Enfin bref chacun ses opinions

clm
Bon point
Bon point

Message  Marion13 Dim 11 Nov 2012 - 20:42

Morgane94, je te confirme que chez NH, la base c'est le smic mais avec les commissions, le salaire peut devenir très intéressant. Tout dépend du centre dans lequel on est embauché et de son chiffre d'affaire.
Marion13
Marion13
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 84

Message  Karine942 Dim 11 Nov 2012 - 20:49

Mais je dis juste qu'entre deux personnes de qualité équivalente, ils vont prendre celle qui revient moins cher et c'est tout a fait logique.
Je ne parle pas de deux personnes qui n'ont pas les memes qualités, biensur qu'il vaut mieux privilégier une personne qui montre de la volonté, du dynamisme et plus cher qu'une nunuche qui sait pas de quoi on parle...

Sauf que tu n'auras jamais deux personnes équivalentes. Une sera toujours plus charismatique, plus motivée, plus ambitieuse, plus intéressée... Et pas forcément tout dans la même personne hein.
Donc oui le salaire joue, si l'une demande 2200 et l'autre le smic ok ya' une grosse différence.
Mais une qui demande le smic et l'autre 1600... un patron qui ne regarde que les chiffres ok ça jouera, mais pour tous les autres ils vont d'abord regarder les capacités, le relationnel...

Je rejoint Diaety, tous les patrons ne regardent pas que leurs portefeuilles...
Dans 15ans tout le monde sera au smic sinon...
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  la loutre Dim 11 Nov 2012 - 21:09

Ouf, je ne suis pas la seule à penser de cette façon !

Pour ce qui est des employés MacDo, je ne tape pas sur les employés en parlant de leur salaire au SMIC. Car ils sont peut être bac+4 comme tu dis, mais on parle d'un emploi qui ne demande pas de qualification spécifique, et donc qui ne mérite pas plus qu'un SMIC. Cela ne veut pas dire que la personne n'a pas de qualification mais que son boulot n'en nécessite pas. Nuance Wink

Sinon jsuis d'accord avec le reste, notamment Diaety Wink
la loutre
la loutre
Bon point
Bon point

Message  lolita77 Dim 11 Nov 2012 - 21:30

Je suis pas d'accord quand tu dis que cet emploi ne mérite pas plus qu'un SMIC.

Une fille de ma classe travaille chez mcdo, les horaires sont difficiles, elle travaille jusque minuit et va en cours le lendemain ..... Parfois on l'appelle à 16h et on lui dit qu'elle doit être là à 18h alors qu'elle n'était pas censée travailler ....

Et je pense que tout travaille nécessite des qualifications. Par exemple pour mcdo, il ya des règles d'hygiène à respecter lors de la préparation des hamburger etc...

Personnellement je ne me sentirais pas du tout supérieur à des employés mcdo parce que je suis diététicienne !! Il n'y a pas de sous métiers

lolita77
Bon point
Bon point

Message  la loutre Lun 12 Nov 2012 - 5:28

Je n'ai pas dit qu'il y avait de sous métiers. En revanche, pour ce qui est du poste en bas de l'échelle à MacDo, c'est à dire préparateur de commandes, je suis convaincue que non, ce métier ne mérite pas plus qu'un SMIC. Il s'agit d'un poste sans responsabilité ni aucune prise d'initiative, c'est une simple exécution de tâche, à savoir assembler des aliments pour leur vente et assurer cette vente.

Pour ta copine :

* Les difficultés d'horaires > c'est à l'employé de négocier ses horaires avec son employeur et de s'y tenir. Si son employeur lui propose des heures en plus, c'est son choix de les accepter. Par contre si ce n'était pas prévu par son contrat, je ne vois rien qui l'empêche de refuser. À elle de prendre ses responsabilités et d'agir en adulte en faisant respecter les clauses de son contrat de travail.

* Les règles d'hygiène > il s'agit là d'obligations de l'employé, qui sont liées à la nature de son travail et qui ont été acceptées lors de la signature du contrat. C'est de la même façon qu'on impose un uniforme dans certains boulots, qu'on doit respecter ses horaires de travail, etc. Pour moi ça n'implique pas une hausse de salaire, n'importe qui peut respecter les règles d'hygiène pratiquées dans un restaurant du moment qu'on les explique au début du boulot au nouvel employé.
la loutre
la loutre
Bon point
Bon point

Message  lolita77 Lun 12 Nov 2012 - 9:11

*Qu'est ce qui l'empêche de réfuser ? Ba le besoin d'argent peut être !! Sans compter que quand tu passes ton temps à refuser les heures tu es super mal vu par ta direction ... Personnellement, je travaille en plus de mes études et je fais parfois des inventaires jusque minuit et on ne me demande pas mon avis c'est obligatoire !

*N'importe qui peut respecter les règles d'hygiène ? Ce n'est pas ce que j'ai pu voir pendant mes stages en resto co ....Et je ne pense pas être la seule. Il y a des employés qui font très attention et d'autres qui s'en foutent.

lolita77
Bon point
Bon point

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant