BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
Nike Court Royale 2 Mid
48.97 € 69.99 €
Voir le deal

etude perso rhumatisme

etude perso rhumatisme Empty etude perso rhumatisme

Message  Marlou42 Lun 22 Oct 2012 - 11:17

J'ai du mal à trouver une bonne idée d'étude perso, j'y réfléchi depuis un moment et hier une idée m'est venue mais je ne sais pas si c'est réalisable donc j'aimerais votre avis.

j'aurais aimé prendre comme thème les maladies touchant aux rhumatismes après c'est peut être trop vague.. en fait ma mère souffre d'un lupus érythémateux disséminé , elle a aussi de la polyarthrite rhumatoïde et de l'arthrose. J'aurais voulu savoir si je peux faire une étude perso à partir de ça, voir si l'alimentation peut jouer un rôle dans le traitement . Pensez vous que ce soit possible?
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323

Revenir en haut Aller en bas

etude perso rhumatisme Empty Re: etude perso rhumatisme

Message  la loutre Lun 22 Oct 2012 - 13:07

Je ne sais pas trop si c'est une bonne idée, mais à mon sens avant de trancher sur un titre et un sujet précis, tu devrais faire pas mal de recherches autour d'un thème qui te plaît (ici les pathologies des articulations). Fais toi une sorte de "tas" d'infos, sans les trier forcément, et pose toi ensuite des questions dessus : Quelles infos je tire des docs et puis-je trouver un questionnement intéressant ? Y a-t-il suffisamment pour en faire un sujet de 10 pages (sujet trop mince) ? Est-ce que ça va tenir en 10 pages et être cohérent (sujet trop vaste à traiter) ? Y a-t-il un rôle spécial de la diététicienne dans les différentes prises en charge ? Est-ce que ce que je vais écrire ne va pas juste paraphraser les études et les livres que j'ai lus ? Quel regard puis-je apporter de nouveau, mon avis dessus ? Etc..
la loutre
la loutre
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 223
Humeur : emmêlée dans les démarches et les questionnements...

Message  Marlou42 Mar 23 Oct 2012 - 7:13

Merci pour ta réponse! Je vais réfléchir à tout ça
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Message  Lutti Mar 23 Oct 2012 - 8:51

Hier un prof a posté sur le forum des idées de sujet qui sont d'actualités mais jamais étudiés par les élèves. Very Happy
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979

Message  Marlou42 Mar 23 Oct 2012 - 9:37

Oui j'ai vu ça, j'avoue que ce ne sont pas des thèmes qui m'inspirent beaucoup Embarassed ça m'enerve de ne pas trouver de sujet, les autres auxquels je pensais sont trop bâteaux( stress et alimentation, le goûter, les travailleurs postés..) c'est surement du vu et revu.
Mais j'ai peut être une chance de faire mon stage optionnel au resto du coeur, si ça se confirme vous pensez que je pourrais orienter mon étude perso à partir de ce stage avec un sujet intéressant ?
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Message  Diaety Mar 23 Oct 2012 - 10:02

Depuis quelques jours bizarrement j'entens parlé de fibromyalgie ...ne sachant pas ce que c'était je suis allée fouiner sur le net ...et je trouve que ca aurait pu faire un bon sujet d'étude perso.

C'est une patho - ou syndrôme-, d'ailleurs ils ne savent pas encore dans quelle catégorie la classer ...qui visiblement nécessite une prise en charge diet importante ....sans gluten, sans lactose, etc ...

Enfin à creuser, mes recherches se sont pour l'instant limitée à un seul article....mais bon pourquoi pas, et ça rejoint ( un tout petit peu) ton idée de départ sur les rhumatismes puisque il s'agit de douleurs articulaires et musculaires ....

Bon voilà, je te donne une idée de plus ...Bon courage:D
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468

http://www.dietensomme.fr

Message  chèreile Mar 23 Oct 2012 - 10:08

salut, marlou42 tu peux oui t'inspirer d'un stage pour créer une étude perso, c'est ce que j'ai fait par conseil de ma prof: j'ai fait mon stage thérapeutique au sein d'un centre d'obésité et j'ai fait en étude perso "la méthode de prise en charge de l'obésité au sein de cette établissement" !!

chèreile
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 36

Message  la loutre Mar 23 Oct 2012 - 10:08

Marlou42 a écrit:Mais j'ai peut être une chance de faire mon stage optionnel au resto du coeur, si ça se confirme vous pensez que je pourrais orienter mon étude perso à partir de ce stage avec un sujet intéressant ?

Attention à ne pas mélanger les deux parties : ton étude perso ne doit pas répéter ce que tu as dit dans ton stage à thème optionnel. En revanche tu peux très bien t'inspirer de ce que tu verras là bas pour te poser des questions et traiter ces questions dans ton étude perso.
la loutre
la loutre
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 223
Humeur : emmêlée dans les démarches et les questionnements...

Message  Marlou42 Mar 23 Oct 2012 - 10:14

Diaety a écrit:Depuis quelques jours bizarrement j'entens parlé de fibromyalgie ...ne sachant pas ce que c'était je suis allée fouiner sur le net ...et je trouve que ca aurait pu faire un bon sujet d'étude perso.

C'est une patho - ou syndrôme-, d'ailleurs ils ne savent pas encore dans quelle catégorie la classer ...qui visiblement nécessite une prise en charge diet importante ....sans gluten, sans lactose, etc ...

Enfin à creuser, mes recherches se sont pour l'instant limitée à un seul article....mais bon pourquoi pas, et ça rejoint ( un tout petit peu) ton idée de départ sur les rhumatismes puisque il s'agit de douleurs articulaires et musculaires ....

Bon voilà, je te donne une idée de plus ...Bon courage:D

Oui j'en ai entendu parler aussi je vais me renseigner sur ce sujet merci pour la suggestion !

Je vais continuer à réfléchir à tout ça et essayer de faire le tri dans ma tête entre ça et l'idée de me servir du stage optionnel sans faire de répétitions... merci pour votre aide en tout cas
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Message  Invité Mar 23 Oct 2012 - 11:02

Je viens de voir que l'un des thèmes qui sera abordé lors des prochaines journées d'étude de l'AFDN est "Le diététicien dans la prise en charge globale en neurologie et rhumatologie.

Invité
Invité

Message  Marlou42 Mar 23 Oct 2012 - 11:13

Ah intéressant ! Tu penses que je devrais creuser de ce côté là alors?
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Message  Lauraa Mar 23 Oct 2012 - 15:31

Lutti a écrit:Hier un prof a posté sur le forum des idées de sujet qui sont d'actualités mais jamais étudiés par les élèves. Very Happy
Où ça ? Very Happy
Lauraa
Lauraa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 350

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé