Inscriptions 2013 : besoin de conseils

Inscriptions 2013 : besoin de conseils Empty Inscriptions 2013 : besoin de conseils

Message  etooile le Mar 16 Oct 2012 - 10:50

J'ai ouvert ce post car j'ai besoin de vos conseils. Je suis donc à l'étranger. Je voudrais m'inscrire pour les examens. Quand nous sommes à l'étranger nous avons 2 options d'après ce que j'ai compris :

-donner une adresse en France et s'inscrire au rectorat qui correspond à l'adresse française ou
-s'inscrire dans n'importe quel rectorat.

J'ai la possibilité de donner l'adresse de ma mère et donc je passerais l'exam à Toulouse. Mais, l'année prochaine nous allons revenir en France pour une année en ile de France. Je souhaiterais donc m'inscrire plutôt au rectorat de Paris (Ou creteil ou autre...je sais pas...) pour pouvoir passer l'exam en septembre là bas.

Sauf que, je quitte mon logement à l'étranger tout début mai.

Est ce que le rectorat envoie des papiers par la poste ? Comment ça se passe exactement ? En fait, j'ai peur que le rectorat envoye des papiers etc...alors que je ne serais plus à l'étranger et que je n'aurais toujours pas de logement en ile de france.

Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide !
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions 2013 : besoin de conseils Empty Re: Inscriptions 2013 : besoin de conseils

Message  Brigitte le Mar 16 Oct 2012 - 11:10

le rectorat envoie effectivement les convocations par la poste ainsi que les résultats et le diplôme. Les convocations arrivent relativement tard, à ta place je m'inscrirais sur Paris mais peut être n'as tu pas encore ta nouvelle adresse....alors le plus simple c'est encore chez maman Very Happy Very Happy
Qu'en pense ceux qui viennent de passer leurs examens?
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Inscriptions 2013 : besoin de conseils Empty Re: Inscriptions 2013 : besoin de conseils

Message  BOO le Mar 16 Oct 2012 - 11:11

Oui Etoile ils envoient par la poste....Tu ne connais personne habitant l'Ile de France? Ou sinon tu fais un transfert d'adresse dès que tu connais ta nouvelle adresse...
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826

Message  etooile le Mar 16 Oct 2012 - 11:36

Les conventions sont envoyées vers quelle période ?

Pour les résultats et le diplôme, ça devrait aller vu que je serais sur Paris. Je pense que l'on aura le logement au mois de juillet/août.
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  Invité le Mar 16 Oct 2012 - 11:42

Tu devrais directement appeler le rectorat au moins tu aura une réponse sure, je crois que c'est plus prudent Wink

Invité
Invité

Message  BOO le Mar 16 Oct 2012 - 11:50

Les convocations à partir de mai... oui Fred a raison appelle le rectorat.. A+
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826

Message  lolotte46 le Mar 16 Oct 2012 - 11:51

inscrit toi a toulouse il fait plus beau en septembre Laughing Laughing Laughing
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Message  etooile le Mar 16 Oct 2012 - 11:56

Ça m’embête de les appeler...ça va encore me couter une fortune Sad (j'ai pas de fixe et j'ai conservé mon portable français...). Pffff quelle galère quand même !
Bon je vais voir... Je me serais bien inscrite à Toulouse mais bon ce sera galère car je vivrais à Paris... Donc il faudra que je rentre exprès. GrrRrrrRrrr, c'est vraiment la merde.
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  lolotte46 le Mar 16 Oct 2012 - 11:57

tu as besoin de quoi comme infos je peux peut etre les appeler pour toi et a quelle académie
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Message  Invité le Mar 16 Oct 2012 - 12:03

Sinon si tu connais quelqu'un dans la région parisienne tu peux mettre son adresse en attendant et faire ton changement dès que tu aura la tienne !

Invité
Invité

Message  etooile le Mar 16 Oct 2012 - 12:08

Mon grand oncle et ma grande tante sont en RP. Mais ils sont que 6 mois dans l'année, en hiver seulement. Ensuite ils ont une maison secondaire dans le centre... donc c'est aussi embetant. Surtout que j'ai presque aucun contact avec eux...

Lolotte, ce serait vraiment top de ta part si tu pouvais les tel à ma place.
En gros la situation a leur expliquer c'est que je suis à l'étranger et je vais quitter le logement au mois de mai. En juillet je m'installe à Paris. Mais entre mai et juillet je serais chez ma mère qui habite en haute garonne. Je voudrais passer mes examens de septembre à Paris vu que je m'y installe en juillet. Mais comme je quitte mon logement à l'étranger en mai (et que je n'aurais qu'un logement fixe en juillet), comment est ce que ça va se passer pour la reception des documents relatifs à l'examen.
Voilà en gros. L'idéal je pense est d'appeler le rectorat de Paris non ?! Je sais pas trop...
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  Ambre313 le Mar 16 Oct 2012 - 12:33

moi le rectorat avait envoyé des annexes au mois de février et la convocation courant juin je crois. il l'envoie par voie postale pas besoin d'avoir quelqu'un pour réceptionner. tu peux mettre l'adresse de personnes que tu connais , parce que faire un changement de rectorat en cours d'année je pense que c'est compliqué surtout si tu n'es pas en France. ou alors tu passes chez ta maman, elle sera contente de te dorloter pendant les exams!

Ambre313
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 227

Message  lolotte46 le Mar 16 Oct 2012 - 13:57

etooile a écrit:Mon grand oncle et ma grande tante sont en RP. Mais ils sont que 6 mois dans l'année, en hiver seulement. Ensuite ils ont une maison secondaire dans le centre... donc c'est aussi embetant. Surtout que j'ai presque aucun contact avec eux...

Lolotte, ce serait vraiment top de ta part si tu pouvais les tel à ma place.
En gros la situation a leur expliquer c'est que je suis à l'étranger et je vais quitter le logement au mois de mai. En juillet je m'installe à Paris. Mais entre mai et juillet je serais chez ma mère qui habite en haute garonne. Je voudrais passer mes examens de septembre à Paris vu que je m'y installe en juillet. Mais comme je quitte mon logement à l'étranger en mai (et que je n'aurais qu'un logement fixe en juillet), comment est ce que ça va se passer pour la reception des documents relatifs à l'examen.
Voilà en gros. L'idéal je pense est d'appeler le rectorat de Paris non ?! Je sais pas trop...

bizarre pas moyen de les joindre
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Message  etooile le Mar 16 Oct 2012 - 13:59

Merci beaucoup Lolotte d'avoir essayé ! J'ai essayé de voir s'ils avaient une adresse mail mais je n'ai pas trouvé...

Est ce que vous croyez que le CNED serait compétent pour me répondre ?

Quel bazar alors Sad

EDIT : Parce qu'en fait, j'y réfléchis et je me dis. Si j'ai le droit de faire un changement d'adresse une fois mon inscription faite, pas de problème. Je mettrais l'adresse de ma mère en attendant d'avoir mon chez moi parisien...
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  Invité le Mar 16 Oct 2012 - 14:23

Le souci c'est que tu dois justifier d'un logement dans l'académie où tu t'inscrit je crois, donc là pour paris je ne pense pas que cela va le faire !

Invité
Invité

Message  etooile le Jeu 18 Oct 2012 - 15:51

Bon, j'ai bien réfléchi et finalement je pense que je vais passer l'examen sur Toulouse.
Les démarches administratives en seront facilitées et ça m'évitera trop de stress...

J'attends encore quelques jours pour bien être sûre de mon choix et je ferais ma pré inscription.

Merci en tout cas pour votre entraide !
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  lolotte46 le Jeu 18 Oct 2012 - 15:55

ben voilà on se verra pour bioch et CDA Laughing Laughing Laughing
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Message  choco le Ven 26 Oct 2012 - 14:34

Je viens juste de voir ton poste etooile.

Si ce n'est pas trop tard je peux te proposer l'adresse de ma mère en seine et marne (77).
Je me suis inscrite avec son adresse pour pouvoir passer les exams à paris, ça ne la dérangera pas de recevoir des papiers pour toi (elle recevra déja les miens Very Happy )et de tes envoyer si besoin

si ça t'intéresse tiens moi au courant et surtout si ce n'est pas trop tard (je veux dire ton inscription déja faite)
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé