BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Resto du coeur

+2
Baboole
Marlou42
6 participants

Aller en bas

Resto du coeur  Empty Resto du coeur

Message  Marlou42 Lun 8 Oct 2012 - 19:22

Maintenant que j'ai enfin trouvé mes stages thérapeutiques je recherche activement une idée de stage optionnel ..
Je pense depuis quelques jours à un stage en resto du coeur ou quelque chose qui s'y rapproche.. est ce que vous savez si c'est possible? et quelle genre d'action je pourrais faire làs bas? Je voudrais avoir vos avis avant de téléphoner pour savoir si ils me prendraient en stage.. Merci d'avance Smile
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Resto du coeur  Empty Re: Resto du coeur

Message  Baboole Mar 9 Oct 2012 - 7:06

tout est possible mais je ne sais pas si tu vas trouver un truc sympa a faire la bas... J'ai fais mon stage dans un centre d'hébergement et de réinsertion sociale et honnêtement je me suis éclatée!
J'ai fais pas mal d'atelier sur en gros "manger équilibré a petits prix", grace a la structure qui m'a laissée carte blanche pendant les 4 semaines.
Il y avait une partie du centre qui accueillait des femmes seules qui pour la plupart venaient suite a un appel au 115. Je me suis refusée de faire un atelier dans le style "manger équilibré pour pas cher", car quand tu sais que la plupart du temps elles ne mangent que les repas du soir donné par la structure... et bien c'était contre mes principes.
Du coup j'avais fais un atelier degustation mais je n'en ai pas parlé dans mon mémoire car c'était pour leurs faire plaisir mais ce n'était absolument pas diététique.

Je te conseillerai peut être plus d'opter pour une structure qui accueille des gens sur une longue durée que sur les restau du coeur ou tu risques d'être souvent confronté a des personnes qui ont des problèmes 20 fois plus important que l'équilibre alimentaire a gérer Sad

En tout cas si tu veux orienter ton mémoire dans une dimension sociale c'est faisable mais il faut que tu sois sure des possibilités de projets avant.
Tout dépend de ce que tu veux faire Laughing
pourquoi tu voulais le faire au restau du coeur?
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Resto du coeur  Empty Re: Resto du coeur

Message  Marlou42 Mar 9 Oct 2012 - 7:34

Merci pour ta réponse!
Je pensais au resto du coeur ou à d'autres structure d'aide alimentaire.. je n'ai pas encore de projet précis mais j'aimerais beaucoup travailler sur la précarité et l'équilibre alimentaire car c'est souvent dans ces familles qu'on retrouve des personnes en surpoids malgré une alimentation déséquilibrée et pauvre en nutriments essentiels.. j'ai une amie qui fait une formation dans l'aide sociale et qui a fait des stages dans des familles comme ça et elle a constaté par exemple que les enfants partent le matin sans petit déjeuner et à côté de ça vont manger des chips toute la journée , du coca dans les biberons du bébé ect .. Je ne sais pas vraiment vers quelle structure me tourner pour voir ça dans le cadre d'un stage optionnel, peut être que c'est trop délicat comme sujet..

Ton lieu de stage a l'air très intéressant en tout cas ça pourrait correspondre à ce que je veux mais je ne crois pas qu'il y ai ce genre de centre pret de chez moi il faut que je me renseigne
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Resto du coeur  Empty Re: Resto du coeur

Message  Marlou42 Mar 9 Oct 2012 - 16:49

Pas d'autres avis? Question
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Resto du coeur  Empty Re: Resto du coeur

Message  dorothee Mar 9 Oct 2012 - 18:33

pour les restos du coeur tu peux peut être créer des documents à distribuer, proposer dddes recettes avec les denrées distribuées,proposer des mini consultations, des ateliers cuisine, des réunions d'informations...Je pense qu'il ya des tas de choses à faire même si tu n'es pas en contact tout le temps avec le public , y'a aussi le temps de préparation des activités il faut en tenir compte
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Resto du coeur  Empty Re: Resto du coeur

Message  Marlou42 Mar 9 Oct 2012 - 18:58

Merci Dorothee Smile Je vais essayer de les contacter c'est pas dit qu'ils prennent des stagiaires.. pendant l'hiver ils devraient être ouvert tous les jours sinon c'est sur que je devrais passer du temps à préparer mes actions.. merci pour ces idées en tout cas!

J'aimerais vraiment pouvoir faire un stage là bas mais si ça ne marche pas est ce que vous connaissez des exemples de structure autre que les resto du coeur pour faire de l'éducation alimentaire, de la prévention ect ? (même si ça n'est plus dans le domaine de la précarité)
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Resto du coeur  Empty Re: Resto du coeur

Message  dorothee Mar 9 Oct 2012 - 19:09

j'ai fais mon stage de le centre socio-culturel de ma ville
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Resto du coeur  Empty Re: Resto du coeur

Message  Little35 Mar 9 Oct 2012 - 19:59

Dorothée c'est un centre qui dépend du conseil général? Moi aussi je voudrais faire de l'éduction nutritionnelle. Mais entre les structures qui ne prennent pas de stagiaires et celles qui ne sont pas ouvertes à plein temps Question

Little35
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 750
Age : 50
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : 2ème 2ème année avec le CNED
Humeur : A fond

Revenir en haut Aller en bas

Resto du coeur  Empty Re: Resto du coeur

Message  Marlou42 Jeu 11 Oct 2012 - 11:43

Il y a un centre socio culturel dans une ville près de la mienne, ça a l'air grand avec pleins d'activités pour tous les âges.. je vais essayer de les contacter.
Vous pensez qu'il faut que j'ai trouver un projet avant de les appeler? Parce que en gros le projet ce serait d'organiser des choses pour faire de la prévention et de l'éducation nutritionnelle.. mais c'est encore vague..
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Resto du coeur  Empty Re: Resto du coeur

Message  dorothee Jeu 11 Oct 2012 - 13:11

c'est à discuter avec eux en fonction de leur demande et de leur besoin !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Resto du coeur  Empty Re: Resto du coeur

Message  Marlou42 Ven 19 Oct 2012 - 9:45

Bon je me suis enfin décidée à entamer les recherches pour de bon , j'ai appeler les resto du coeur mais impossible de les joindre, j'ai eu deux structures pour faire de la prévention et éduaction alimentaire, la première me demande d'envoyer lettres et cv et la deuxième c'est un centre socio culturel, la dame que j'ai eu au téléphone ma dit qu'une de ses collègue avait pour projet de mettre en place des atelier cuisine avec les adhérents donc qu'elle pourrait être intéressée elle doit me rappeler.
Si jamais ça marche je ne peux pas faire que des ateliers cuisine pendant 4 semaines donc je cherche d'autres idées.
J'ai pensé à la création d'un livret avec des recettes équilibrées et simples, ou création d'affiches sur un thème particulier , pourquoi pas des réunions d'inormations... c'est encore flou. Bien sur ce sera à voir avec la responsable.
En attendant est ce que vous avez des idées?
Dorothée à titre d'exemple peux tu me dire ce que tu avais mis en place pendant ton stage?
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Resto du coeur  Empty Re: Resto du coeur

Message  Marlou42 Lun 22 Oct 2012 - 9:37

Pas de nouvelle du centre socio culturel.. en revanche j'ai réussi à joindre les resto du coeur. La personne que j'ai eu au téléphone à été très gentille elle a l'habitude de prendre des stagiaires donc on se rencontre le 06 novembre pour discuter de ce que qu'on peut faire ensemble. Elle m'a dit d'emporter mes conventions de stage donc je suppose que c'est positif Smile
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Resto du coeur  Empty Re: Resto du coeur

Message  Lexy Mar 6 Nov 2012 - 13:45

Tu peux également t'orienter vers les épiceries sociales !
J'ai fais du bénévolat dans une epicerie sociale l'an dernier car cette structure avait la chance d'avoir une diététicienne libérale (que je connaissait) qui intervenait bénévolement. Son rôle etait alors d'apporter des infos, des conseils, mais elle à également mis en place des ateliers, ...
J'ai contribuée pour ma part à la mise en place d'un livret sur le prix des denrées alimentaires. il s'agit d'un livret ludique, dans lequel les interessés retrouvent par exemple la comparaison du prix d'1 Litre de Coca Cola avec celle d'1 litre d'eau afin de les sensibiliser.

Je précise que dans les épiceries sociales, dits aussi solidaires, les bénéficiaires paient les produits mais à moindre cout.

J'espère avoir pu te donner une autre piste à explorer.
De plus, pour ma part j'avais proposer à mon école les resto coeur comme stage optionnel et ils ne se sont pas montrés très favorable à ca, en raison du vaste domaine d'agissement de ces derniers.
Lexy
Lexy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 13
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Humeur : Sommeil

Revenir en haut Aller en bas

Resto du coeur  Empty Re: Resto du coeur

Message  Marlou42 Mar 6 Nov 2012 - 15:12

Merci pour ta réponse, j'y avait pensé aussi celle que j'ai trouvé n'était ouverte que 2 jours par semaines.. du coup j'ai rencontré la responsable des resto du coeur ce matin et elle est daccord pour me prendre en stage, je vais participer à toutes leurs activité au début pour bien connaitre le fonctionnement et ensuite j'ai pour projet de mettre en place un atelier cuisine/dégustation avec les produits qu'on trouve sur place bien sur (la responsable m'a dit que souvent les personnes ne prennent pas tel ou tel produit parce qu'ils ne savent tout simplement pas le préparer..) ainsi qu'un livret de recettes avec des conseils sur l'équilibre alimentaire à petit prix.

C'est sur que c'est un vaste domaine d'agissement, jespère que ça fera un bon stage quand même
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Resto du coeur  Empty Re: Resto du coeur

Message  Karine942 Mar 6 Nov 2012 - 15:57

Ah ben c'est cool comme nouvelle si tu es acceptée! Et c'est un beau projet!
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Resto du coeur  Empty Re: Resto du coeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum