Adherer aux recommandations diététiques

Adherer aux recommandations diététiques Empty Adherer aux recommandations diététiques

Message  etooile le Dim 30 Sep 2012 - 13:57

J'ouvre un petit post débat pour avoir vos opinions.

Voila, je voudrais savoir si vous adhérez à tous les principes diététiques que nous étudions.

Par exemple, j'ai beaucoup de mal à l'idée que l'on doit manger deux fois par jour une proteine/equivalent. Je trouve ça beaucoup trop. Et même si je sais tout l'interet des proteines pour nos organismes, en manger deux fois par jour est quelque chose auquel je n'adhère pas du tout. Ca me parait vraiment énorme.
Et ce qui me pose soucis c'est qu'en tant que diététicienne, je me dois de recommander ces deux portions de proteine par jour alors que je n'y adhère pas. En fait j'ai l'impression qu'il y a un énorme fossé entre mes convictions et les recommandations.
De même pour les trois produits laitiers par jour. Je trouve ça énorme et pourtant, mon futur métier de diététicienne m'obligera à les recommander.

Je voudrais donc avoir vos avis là dessus. Êtes vous en complète adéquation avec toutes ces recommandations ? Comment évoluer dans la diététique lorsque l'on arrive pas à être en phase avec toutes les préconisations ?
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adherer aux recommandations diététiques Empty Re: Adherer aux recommandations diététiques

Message  dorothee le Dim 30 Sep 2012 - 14:11

Les recommandations pour la viande c'est une à 2 fois par jour !

Tout dépend de ton BEJ, la recommandation c'est surtout 12 à 15% de l'AET;
Et pour moi par exemple , 100g de viande me permettent sans problème d'atteindre cela !
Pour ce qui est des produits , il faut viser les 900mg de calcium dont 2/3 de produits laitiers parceque mieux assimiler, après tu peux toujours atteindre les 900mg en choissisant une eaux calcique et en augmentant tes apports en fruits et légumes, c'est le cas d'une de mes patientes qui n'aime pas du tout les produits laitiers et je respecte.
Pourtant moi j'adhère complétement à cette recommandation, et j'ai un peu de mal avec les anti-lait qui disent que le lait serait cancerigène ou je ne sais quoi d'autres.
Mais je considère que nos convictions ne doivent pas interferer avec notre prise en charge.

Sinon les diet vegetarienne convertiraient tout leur patient par exemple, je trouve cela abbérent ...

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Adherer aux recommandations diététiques Empty Re: Adherer aux recommandations diététiques

Message  etooile le Dim 30 Sep 2012 - 14:20

Oui, il ne faut pas que nos convictions viennent à l'encontre des recommandations, mais je me pose quand même une question.
Je trouve ça dur, et même choquant, de conseiller des gens dans leur alimentation alors que soit même, on ne voit pas les choses de cette manière... Cela reviendrait peut être à dire que la diététique n'est pas faite pour moi ?! Non, je ne dirais jamais ça car ce qu'il y a dans mon assiette et dans l'assiette des gens à toujours susciter un grand intêret pour moi.
Mais je me pose quand même des questions et je me demande malgré tout si derrière toutes ces recommandations, il n'y aurait pas les industries qui poussent à une "surconsommation" de certains produits...

EDIT : je n'avais pas vu ta dernière phrase sur les végétariennes mais du coup, je me demande si on peut exercer la diététique sans être en accord avec cela. Ca touche quand même la santé des gens et le minimum est d'adhérer à ce que l'on recommande. Ca voudrait donc dire que l'on ne peut pas être végétarien et faire de la diététique ?!
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  dorothee le Dim 30 Sep 2012 - 14:29

ce n'est pas ce que je dit !
Je pense qu'on peut être vegetarienne de conviction et sans aller à l'encontre de ces convictions pour soi même , donner aux patients les recommandations que l'on a apprise en formation.
Après je comprends que cela puisse être compliqué.
Notre rôle en tant que professionnelle est à mon avis d'expliquer aux gens qu'elles sont les recommandations en fonction de leur cas personnel (conviction, pathologie...)
On propose quelquechose qui correspond au patient de manière strictement personnalisé et ça n'empêche pas d'appliquer d'autres choses pour soi en fonction de ses propres convictions.

J'ai le cas d'un patient qui refuse de manger de la viande rouge, moi j'adore ça et je sais l'intêret de la viande rouge quand à l'apport en fer heminique mieux aborbé, pourtant je respecte ses convictions et je lui ai proposé des alternatives pour améliorer ses apports en fer.

Imagine un peu si les dieteticiennes mulsumanes recommandaient de ne pas manger de porc et de faire le ramadan !

www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Message  etooile le Dim 30 Sep 2012 - 14:45

Je n'avais pas vu les choses dans ce sens là en effet.
C'est toujours sympa d'échanger sur ça. Ca fait vraiment réfléchir. Merci Doro.

N'hesitez pas à tous participer !
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  elfy le Dim 30 Sep 2012 - 16:29

J'adhère complètement les recommandations diététiques
je déteste la viande rouge (à l'inverse de dorothé lol) et pourtant je la recommande.
Ce sont des recherches qui ont été effectuées sur nos besoins je ne pense pas que les industriels aient faussé ces besoins sinon c grave!!!
Je pense qu'on a un message à faire passer. on n'est pas obligé de respecter soi même une alimentation équilibrée. ça m'arrive de ne pas manger de légumes pendant pls jours car soit j'en n'ai plus dans mon frigo soit la flemme de cuisiner ou pire de sauter un repas!
si mes patients savaient ça!!!

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488

Message  nathalie78 le Dim 30 Sep 2012 - 16:30

Pour ma part, je pense que les particularités de chacun ne permettent d'adhérer à toutes les recommandations de l'ANSES. Celles-ci sont là pour poser un cadre, notre métier est de les adapter au cas particulier de chacun, patient, famille, et même pour soi-même. Ceci afin que la personne mange le plus possible ce qui lui convient au niveau de ses goûts, culture, tolérance personnelle et maladies éventuelles avec le moins de risque de carence possible.

Par exemple, les 3 à 4 produits laitiers sont certes recommandés, mais cela ne veut pas dire que 100% de nos patients doivent absolument y adhérer. Si, par exemple, certains ne les tolèrent pas du tout, ont absolument en horreur cette catégorie d'aliments, notre tâche est de leur proposer d'autres aliments riches en calcium bien assimilé. Idem pour les allergiques à la protéine de lait (cas plus grave cependant). En leur conseillant de se faire suivre par un médecin pour dépister les carences possibles.

C'est la même chose pour nous-mêmes et notre famille. J'avoue qu'au début du BTS, je m'efforçais d'avoir une alimentation quasi-parfaite, respectant tous les ANC, tous les jours, et pareil pour mon fiancé. Cependant, à moins de manger tous ses repas chez soi, et avoir un goût prononcé pour les fruits et légumes, les laitages, et le pain, ce qui n'était pas vraiment notre cas, cela rend la vie plus difficile qu'autre chose. Et surtout, je me suis aperçue que l'importance dans notre métier, c'est la connaissance des différents aliments, de l'assimilation des nutriments, des précautions à prendre selon les pathologies et surtout et avant tout la capacité à personnaliser les recommandations à chaque cas particulier. Car il n'est pas nécessaire d'être diététicienne pour appliquer "bêtement" et sans discernement, à la virgule près, les recommandations du PNNS. C'est autre chose que de savoir prendre du recul et d'adapter.

Se renseigner sur les recommandations actuelles des autres pays est d'ailleurs très formateur.
Par exemple, pour les lipides, on est le seul pays à avoir revu les ANC à la hausse. Par exemple, aux Etats-Unis, c'est 20 à 35% de l'AET! Pour nos homologues européens, c'est autour de 30%AET...

La recommandation la plus importante selon moi, c'est de manger le plus diversifié possible. Tester les plats des différentes régions de France, des différents pays...Cela peut être un bon moyen de manger varier. Car le risque de carence est le plus important quand on mange toujours les mêmes choses, alors que la diversité limite ce risque et est un message simple à faire passer aux patients.

nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  ingridc le Lun 1 Oct 2012 - 10:01

J'adhère également completement au recommendation. La seule chose qui me nloque c'est la diversité alimentaire qui n'est pas toujours compatible avec les obligations environnementales actuelles (auquelles onest obligés de pretter attention). Je m'explique, si je veux manger locale avec le moins de transport possible en hiver je suis limitée aux pommes et poires (les bananes, kiwi et orange etant forcement d'importation). Pour moi il y a dilemme entre diversité alimentaire et protection de la planète. Pour l'instant j'ai choisi la deusième option, et c'est pas toujours facile surtout quand les distributeur continu à proposer des courgettes ou des tomates cultivées en Espagne alors que c'est la pleine saison en France (je parle de cette été) ! Very Happy
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  elfy le Lun 1 Oct 2012 - 10:25

c'est le pb que j'ai avec ma resto co, ils ne veulent que du local et de saison!
et c'est vrai que diversifier dans ce cas n'est pas facile!!!

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488

Message  choco le Lun 1 Oct 2012 - 12:36

Je ne suis pas sure qu'on soit obligée d'adhérer à tout ce qu'on apprend dans nos cours. Le but de notre métier (futur métier pour moi) c'est d'apprendre aux gens à bien manger en fonction de leur pathologie, aider les personnes qui ont des pathologies. Et ça on ne peut pas le faire si on ne connait pas tous les nutriments qu'apportent les aliments. De plus le régime doit être établit en fonction des gouts de la personne, donc c'est sur qu'une personne végétarienne, on ne va lui dire de manger de la viande (même si nous on adore ça).
Moi j'aime bien aussi le principe du "GROS" , manger en fonction de sa faim!
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223

Message  Invité le Mar 2 Oct 2012 - 11:06

Moi j'adhère aux recommandations du PNNS. J'ai plus de mal sur les quantités de lipides des nouveaux ANC par contre...
Après, évidemment que je m'adapte aux particularités de chaque patient, et que je propose des alternatives pour se rapprocher au mieux des besoins nutritionnels recommandés en macro et micronutriments.

Invité
Invité

Message  Catongg le Dim 21 Oct 2012 - 14:23

HAHA ! je n'ai pas encore commencé et je trouve ce post particulièrment intéressant... j'ai toujours fait attention à l'alimentation de mes filles, proposer de tout en quantité respectable, privilégier le fruits et légumes, rus, cuits, des féculents etc...
Et je me suis justement demandé si, une fois qu'on avait appris toutes ces choes, on pouvait encore manger sans se poser de questions Rolling Eyes
je vois que oui... et que non !! cyclops

(vivement le début des cours !)
Catongg
Catongg
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 32

Message  Naurore le Dim 21 Oct 2012 - 14:47

[.]

Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 14:26, édité 2 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Message  Catongg le Dim 21 Oct 2012 - 14:56

bon là j'ai pas vraiment le temps de répondre à tout ce que tu viens de dire qui me semble complètement réaliste (sur tous les points de vue), mais pour le livre, as-tu été voir sur priceminister ? tu pourrais peut-être le trouver d'occaz Question
Catongg
Catongg
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Naurore le Dim 21 Oct 2012 - 15:26

[.]

Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 14:26, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Message  Karine942 le Dim 21 Oct 2012 - 15:31

Je suis globalement d'accord avec toi mais... je voudrais juste préciser par rapport à cette phrase :

En plus, on les SEULS animaux à consommer du lait

Et on est quasi les seuls à être ... omnivore! Donc ok la vache/girafe.. ne boit pas de lait une fois sevrée mais elle est aussi herbivore...
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936

http://culinatest.blogspot.com/

Message  Catongg le Dim 21 Oct 2012 - 15:59

c'est quoi le nom du mec qui a écrit ce livre ?

pour le fait de ne pas manger de viande j'ai dû me poser la question à cause d'une de mes filles qui avait du jour au lendemain décidé de ne plus manger de viande... elle se posait trop de questions "est-ce qu'il a une maman ? est-ce qu'il a eu mal etc".
Depuis c'est passé, mais pendant un an quelle misère !! en plus elle avait à peine 4 ans, alors il lui fallait un minimum d'apprts de protéines, ne serait-ce que ça ! du coup j'avais été voir dans les régimes végétariens justement, voir comment ils arrivaient à palier ce manque de prts... ben ya des choses ma foi fort intéressantes.
Et du coup, j'ai même revu notre régime alimentaire (enfin sauf celui de l'homme pour qui un repas sans viande n'est pas un repas) et on mange nettement moins de viande/poisson.

J'y retourne, ça râle !! à plus les filles ! (et les gars ?)
Catongg
Catongg
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Invité le Dim 21 Oct 2012 - 16:44

Naurore, tu cites les populations qui ont des soucis ou le contraire d'ostéoporose en comparaison avec la consommation de produits laitiers. Mais c'est limité comme comparaison. Faut penser aussi à l'ensoleillement (vitamine D), le mode de vie (activité physique), les autres sources de calcium (aliments, boissons), la consommation de magnésium (qui aide aussi l'assimilation du calcium), la consommation de sulfates (qui augmentent les fuites calciques), etc.... Faut aussi penser que la tolérance au lactose est différente selon ces populations aussi. Bref, faut pas conclure trop vite surtout.

Invité
Invité

Message  nathalie78 le Dim 21 Oct 2012 - 20:09

Naurore a écrit:J'ai également du mal avec les recommandations. J'ai l'impression qu'on reste bloqué dans un seul schéma. Comme avec la médecine : y a des médocs bien chimiques ? C'est biiiien. Sinon ? Pff, c'est forcément nul. J'ai l'impression qu'on réfléchit plus aux lobbies qu'à nous. Nan parce que ya quand même des trucs bizarres :
-les scandivanes sont les plus gros consommateurs de produits laitiers et pourtant, les plus touchés par l'ostéoporose. Idem pour les français et les américains. Gros consommateurs de produits laitiers et pourtant, énormément d'ostéoporose.
-au Japon, ils consomment peu de produits laitiers et sont très peu touchés par l'ostéoporose. Idem chez les africains. Comme quoi !

En plus, on les SEULS animaux à consommer du lait (peu importe sous quelle forme, que ce soit du lait, un yaourt ou du fromage) après le sevrage. Et le pire ? On va le chiper à la vache O_o. Vous avez déjà vu une girafe piquer du lait à un rhinocéros ? Non. Pourtant, on est des mammifères comme les autres. Pourquoi serait-on les seuls à avoir absolument besoin de produits laitiers une fois adulte et qui en plus viennent du lait de vache (au détriment du veau bien évidemment).

Ça me turlupine ça quand même scratch

Concernant la viande, je trouve qu'on passe beaucoup trop rapidement dans notre formation sur le "c'est possible de pas manger de viande". On nous donne quelques bribes par ci par là mais y a pas un réel discours, le vrai discours c'est "vive la viande" alors qu'il existe des végétariens en excellente santé (tant que niveau des protéines que du fer).

Ouais. Ouais j'ai dû mal avec certaines recommandations quand même.

Par contre, je suis contente que l'on ait augmenté les ANC des lipides en France parce qu'aux USA, ils ont dit "non au gras" pendant des décennies, on foutu du sucre dans tous les aliments 0% de matière grasse pour réhausser le goût et pourtant, c'est là bas que l'on trouve le plus de personnes obèses et en surpoids. Ils se gavent tellement de sucre qu'ils dépassent leurs besoins donc l'excès est transformé en graisses. C'est surtout ça le problème à mon avis. Et à côté, ils se privent de de gras. Ou tout du moins du bon. "Ah non, pas d'huile dans ma salade, c'est gras. Par contre, vous m'ajoutez un bon steak à la commande, merci" => bonjour les acides gras saturés, au revoir les oméga 3...

Un américain a écrit un livre qui s'appelle "FAT". J'ai vu ça y a plusieurs mois à la FNAC mais les bouquins ça coûte cher et je devais en acheter d'autres en priorité pour ma réflexion perso donc bon, face à mon budget serré, j'ai dû choisir. Mais là, je pense sérieusement me l'acheter après avoir lu une interview de lui sur le site lanutrition.fr
Je ne dis pas d'avance qu'il a forcément raison (d'autant que pour lui, faut manger de la viande en vois-tu en voilà Laughing ! Alors que c'est très acidifiant la viande donc propice aux inflammations et donc à de multiples pathologies) mais y a peut-être de bons éléments après tout. Je trouve que ça vaut le coup de le lire, histoire de s'instruire.

CONCLUSION : pour moi, ça sera au cas par cas. Je n'imposerai jamais à des patients de manger quelque chose s'ils n'en ont absolument pas envie (sauf s'ils n'ont jamais goûté : là, faut pas forcer mais encourager, stimuler, proposer des formes différentes pour que ce soit plus appétissant).
Par contre, je ferai attention avec ceux dans l'excès. Aimer quelque chose ok mais pour moi, la viande et les produits laitiers, c'est comme le gras ou les produits sucrés : avec modération. Celui qui se mangent 300g de viande par jour alors qu'il n'est pas sportif ou alors un mec de 30 ans avec ses 4 produits laitiers (alors qu'il n'est ni en pleine croissance ni âgé ni une femme donc il ne fiat pas partie des populations ayant des besoins élevés en calcium), je les encouragerai en douceur à diminuer leur consommation. Pour moi, tout excès est mauvais.

Je te rejoins effectivement sur le fait que tout excès est mauvais.

Mais concernant les produits laitiers, je ne serais pas si tranchée sur la question. Les scandinaves bénéficient de peu d'ensoleillement et peuvent donc être carencés en vitamine D. De plus ils sont plus grands que les asiatiques, avec un risque de fracture plus important. Et comment expliquer que les personnes âgées qui ont connu des restriction de lait pendant l'enfance et l'adolescence souffrent souvent d'ostéoporose, plus que celles qui en avaient assez? En outre, je trouve dommage que certains journalistes, comme Thierry Souccar, dénonce le lait comme un poison, cause de cancer! Aucun aliment n'est mauvais en soi, tout est question de tolérance et de quantité adaptée. Au sujet des polémiques sur le lait, il me semble qu'il y a une "Enquête de santé" mardi soir sur France 5.

Sinon, pour les américains, je ne pense pas que ce soit les glucides ou les lipides en particulier qui favorisent l'épidémie d'obésité, mais plutôt la taille de leurs portions, les boissons caloriques à gogo et le grignotage remplaçant souvent des repas structurés permettant de mieux "visualiser" les quantités et connaître la satiété.
En France, on est quand même le seul pays dans le monde à augmenter la part des lipides dans l'alimentation. Je trouve cela dommage, car je doute fort que les gens se ruent sur les sardines ou le saumon...Et alors que la consommation de glucides complexes, surtout chez les femmes, n'est pas suffisantes, d'où d'ailleurs leur grignotage plus fréquent que chez le hommes (vive les salades sans féculents aux olives, noix et huile!).

Tout ceci n'est que mon avis, bien sûr, je ne cherche pas à enflammer le débat Very Happy
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Diaety le Lun 22 Oct 2012 - 7:47

Pour avoir vécu un an aux Etats -Unis, je peux confirmer que: OUI, ce sont surtout les portions qui sont hallucinantes ! La plus petite portion de glace chez eux, correspond à la plus grosse chez nous !! ( j'ai pris 15 kilos en 1 an la bas !!!!!! - rassurez vous j'ai tout reperdu Very Happy )

Ils n'ont ni histoire ni culture gastronomique, par contre ils ont le " culte" de la nourriture ! je ne sais pas de où cela vient, mais là-bas, on ne fait pas 100m sans avoir quelque chose à manger , ils osnt conditionnés pour manger !!

Ils ne cuisinent quasiment pas, tout est à enporter, simple, et rapide ....Mais donc tout est gras et sucré .. Ils passent leur temps à boire du "diet coke", mais vont s'enfiler 3 hamburgers à coté ...Même si les jeunes aujourd'hui mangent souvent au McDo, je ne ressens pas du tout la même chose en france, je pense que les jeunes aiment le gras et sucré, mais ils sont plus raisonnables sur les quantités ingérées que là bas ( d'où la progression moins forte de l'obésité)

Ils boivent aussi énormément de lait ...tout cela n'est pas une légende, si il y a bien une chose qui est bien représentée dans les séries TV...c'est bien leur façon de s'alimenter !

En France, on a augmenté les ANC en lipides, moi perso ça ne me gêne pas : 1èrement parce que mis à part les initiés, personne n'est au courant ! Et 2èment on insiste sur les bonnes graisses ...et puis dans tous les cas, rien ne nous empêche de rester à 35 % max, tout en restant conformes aux nvelles recommandations...

N'oublions pas que les plats typiques sont très gras, j'habite dans le nord de la France, et chez moi , c'est boeuf bourguignon, pot-au-feu, frites, plats aux maroilles de nos cousins du nord, langue de boeuf, et j'en passe.... Et nos grand-parents n'étaient pas gros !!!

Tout cela pour dire, que je fais confiance aux études menées : ce qui fait grossir les gens aujourd'hui ce sont les fast-food/plats cuisinés, le manque d'activité physique, le sucre.Et passer le message sur les bonnes graisses, aide à passer le message sur les mauvaises ....

Quant aux produits laitiers, je suis pro-produit laitier donc mon avis ne sera pas très objectif...
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468

http://www.dietensomme.fr

Message  dorothee le Lun 22 Oct 2012 - 9:09

bein moi je suis plutôt anti - anti produits laitiers !
On peut dire n'importe quoi et son contraire en ne prenant qu'une partie de réalité, et en avancant des arguments plausibles !
alors Naurore, je n'ai rien contre toi, hein, parceque tu restes mesurée, mais je ne supporte pas les gens qui disent que le lait est mauvais pour la santé voire cancérigène ! C'est d'une bêtise, je trouve !!!
Je te rejoins sur le fait que quelque soit le type d'aliment, l'abus est néfaste et c'est d'ailleurs ce que j'explique à ma patientèle.
Cependant j'en reviens à ce que je disais au début de ce post, quelque soit mes convictions, je base mes prises en charge sur les recommandations apprises lors du BTS et je m'adapte aux convictions de mes patients et non pas aux miennes.

www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Message  nathalie78 le Lun 22 Oct 2012 - 10:21

dorothee a écrit:bein moi je suis plutôt anti - anti produits laitiers !
On peut dire n'importe quoi et son contraire en ne prenant qu'une partie de réalité, et en avancant des arguments plausibles !
alors Naurore, je n'ai rien contre toi, hein, parceque tu restes mesurée, mais je ne supporte pas les gens qui disent que le lait est mauvais pour la santé voire cancérigène ! C'est d'une bêtise, je trouve !!!
Je te rejoins sur le fait que quelque soit le type d'aliment, l'abus est néfaste et c'est d'ailleurs ce que j'explique à ma patientèle.
Cependant j'en reviens à ce que je disais au début de ce post, quelque soit mes convictions, je base mes prises en charge sur les recommandations apprises lors du BTS et je m'adapte aux convictions de mes patients et non pas aux miennes.

100% d'accord avec toi!

Mais ce qui m'énerve, c'est cette médiatisation des anti-céréales, anti-lait...Du coup le grand public peut avoir tendance à croire que ces théories sont bien-fondées. Et mettent notre parole en doute!

J'espère vraiment que le reportage de mardi ne prendra pas position pour les anti No
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé