BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soutenance du mémoire 2012 : vos impressions, commentaires, etc ...

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Soutenance du mémoire 2012 : vos impressions, commentaires, etc ... - Page 2 Empty Re: Soutenance du mémoire 2012 : vos impressions, commentaires, etc ...

Message  Jen54000 Mar 25 Sep 2012 - 20:30

Bonsoir ambre!

Le plus dur est fait à présent!
mais dis moi ils posent beaucoup de questions? ils sont durs?
C'est des questions sur le mémoire en physipatho? Si tu pouvais m'éclairer un peu?

Jen54000
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 175

Revenir en haut Aller en bas

Soutenance du mémoire 2012 : vos impressions, commentaires, etc ... - Page 2 Empty Re: Soutenance du mémoire 2012 : vos impressions, commentaires, etc ...

Message  nathalie78 Mar 25 Sep 2012 - 21:41

Comme Dorothée, j'ai eu une très bonne note au mémoire alors qu'à l'oral, déjà, la 1ère question sur la visite médicale en restauration collective (ce que le médecin vérifie), je n'ai rien su dire! Le jury avait aussi relevé des fautes dans mon mémoire et me les a pointées.
C'est sûr que lorsqu'on en sort, on se dit "mais pourquoi je n'ai su répondre ça!"...

Mais si ça peut vous rassurer, il me semble que dans le barème de notation, l'oral doit représenter 10 points/60, donc pas tant que ça au final.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  latitenerveuz Mer 26 Sep 2012 - 7:07

Hier j'ai parlé trop vite en disant que le stress arriverait que ce soir ! Ce matin j'étais réveillée 1h avant mon réveil et la première chose à laquelle j'ai pensé c'est ma présentation !! affraid
latitenerveuz
latitenerveuz
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 474

Message  Invité Mer 26 Sep 2012 - 9:42

Je suis passée ce matin. Au début très stressée, j'ai commencé par 2 ou 3 phrases en apnée puis je me suis décontractée.
Je pense que j'ai réussi à les intéresser et à leur montrer qui je suis au travers de mon travail.
Ensuite j'ai eu des questions de cours :
- commentez un menu
- diagnostic de dénutrition
- qu'est-ce qui peut influencer la valeur de l'albuminémie
- intérêt et limites de l'insulinothérapie fonctionnelle
- conséquences d'un excès de protéines dans l'alimentation
- les omega 3 dans l'alimentation
bref des questions de cours en lien direct avec mon mémoire. Il y en avait d'autres mais je les oubliées.
Je pense que je n'avais pas beaucoup de questions de ce type car j'avais bien bétonné mon mémoire.
Et finalement autant de questions sur mon ressenti et ma manière de voir les choses :
- qu'est-ce qui m'a le plus marqué dans le stage optionnel
- comment faire pour remotiver une équipe
- comment est-ce que je conçois l'éducation nutritionnelle
- mon parcours professionnel antérieur
- comment aborder la question des complications avec le patient diabétique
bref, des questions plus personnelles auxquelles il n'est pas toujours simple de répondre.

Je pense que je n'ai pas à rougir de ma prestation. Elle ont compris qui je suis, comment je travaille, quelle est mon approche.

Invité
Invité

Message  Bianca Mer 26 Sep 2012 - 10:18

Merci Lolly pour ta synthèse cela permet d'envisager concrètement la soutenance.

Bianca
Bianca
Bianca
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 169

Message  womancox Mer 26 Sep 2012 - 13:11

Après une journée de recul, je peux dire que les jurys ne sont pas là pour nous plomber.... Ils cherchent à en savoir plus sur le mémoire qu'ils ont durs lire en très peu de temps. (questions que je me souviens dans le désordre!)
* Pourquoi ce choix de modifier le pain plutôt que de lui retirer tous les féculents?
* qu'est ce que HACCP
* avez-vous été dans les restaurants sattelites?
* lors de la 1ere consultation en cabinet libéral (mon stage op), est-ce que certaines données auraient pu être ajoutés? comme le tour de taille, la taille, etc....
* définicez le diabète
* (gastrectomie totale) vous mettez que la lipase et amylase ne sont plus là. ça sert à quoi? pourquoi? comment?
* comment sont digérées les nutriments dans l'estomac (gastrectomie totale donc plus d'estomac...)
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Message  Ambre313 Mer 26 Sep 2012 - 14:14

bonjour
en fait j'avais peur des questions de physiopathologie, mais je n'ai rien eu de très pointu. ce sont plutot des questions générales : quels conseils alimentaires donner pour un diabète, comment définir la dénutrition, ... pour la restauration collective je devais définir les liaisons froide et chaude, quelle structure j'ai préféré....
mais bon sur le moment on stresse parce qu'ils ne laissent rien paraitre et du coup on ne sait pas si on a bien répondu ou si on a dit des grosses énormités!
sinon ils ne m'ont rendu qu'un exemplaire de mon mémoire , est ce normal je pensais récupérer les deux?

Ambre313
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 227

Message  nathalie78 Mer 26 Sep 2012 - 14:36

ça dépend peut-être des jurys, moi j'avais récupéré les 2 (avec leurs annotations Twisted Evil )
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Invité Mer 26 Sep 2012 - 15:15

Je n'ai récupéré aucun exemplaire de mon mémoire.

Invité
Invité

Message  lolotte46 Mer 26 Sep 2012 - 16:31

aie aie aie aie aie je viens juste d'arriver aie aie aie ma soutenace une catastrophe pas foutue de répondre calmement a plein de questions mais alors plus facile que ça tu meurs
presque que des question sur la restauration collective et pour les autres question mais alors !!!! aie aie aie aie que je suis conne mais alors pire que ça ça n'existe pas
-la méthode de l'IMC on l'utilise de quel age a quel age ?
beeeee de 18 à 70ans oui et après ben eeee j'ai utilisé cette méthode et dans les cours du cned je ne crois pas qu'il y ai une autre méthode de donné et là franchement je ne vois pas du tout ce qu'il voulais dire Malika m'a dit non je vous laisse réfléchir voir si vous trouvez pareil!!!!
-les fruits et légumes de l'épargne digestive? eeeeee quoi elle me dit là ??? je ne sais plus mais juste un ou deux eeee je n'y arrive pas dans le stress
puis ensuite là maintenant je ne me rappelle plus qu'est ce qu'elles m'ont demandé

pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs chui nulle de chez nulle
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Message  Invité Mer 26 Sep 2012 - 18:27

Lolotte il y a une grande différence entre être nulle et ne pas savoir gérer son stress !!! I love you

Invité
Invité

Message  lolotte46 Mer 26 Sep 2012 - 18:56

bon alors je suis nulle ET je ne sais pas gérer mon stress pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Message  Béa 94 Mer 26 Sep 2012 - 21:01

T'inquiètes t'es pas toute seule ... Moi aussi j'ai pas géré et j'ai eu 10 malgré des tonnes de questions aussi tordues les unes que les autres auxquelles je n'ai pas été foutue de répondre !!! A un moment il m'a même dit "allez je vous donne un indice, cela vous aide ?" Et ben je lui ai dit "non c'est encore pire !! mrred "
La honte de chez la honte !! mrred mrred Mais j'ai validé quand même ce fichu mémoire....

Et puis d'abord c'est cool, t'as finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Béa 94
Béa 94
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 330

Message  Béa 94 Mer 26 Sep 2012 - 21:02

Et pis d'abord t'es pas nulle ... Very Happy Very Happy
Béa 94
Béa 94
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 330

Message  Invité Jeu 27 Sep 2012 - 6:10

lolotte46 a écrit:bon alors je suis nulle ET je ne sais pas gérer mon stress pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs

Soutenance du mémoire 2012 : vos impressions, commentaires, etc ... - Page 2 Tu-sors

Et tu me copies 100 fois "je ne suis pas nulle" ou je vais me fâcher tout rouge enragé

Invité
Invité

Message  Bugs30 Jeu 27 Sep 2012 - 6:18

Courage lolote46, ils sont conscients du stress que peuvent occasioner les oraux, ils tiennent compte également de ce que contient le mémoire
Allez c'est fini profites pour te reposer....
Bise
cécile
Bugs30
Bugs30
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 204

Message  lolotte46 Jeu 27 Sep 2012 - 6:45

bon ok je ne suis qu'a moitié nulle (chui pas folle je veux pas copier 100 fois Laughing Laughing Laughing ) maintenant plus qu'a compter les jours jusqu'au 10 reste 13 jours avant les résultats
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Message  Diaety Jeu 27 Sep 2012 - 7:06

passage oral hier ..... les questions étaient assez simple au début, pas de piège ,

elle me dit p4 , vous parlez du 21/09/2009 pour l'arreté....et là je dis heuuu , c'est pas plutot le 29 ? tongue ouuffff me suis bien rattrapée d'entrée ....; : elle me dit oui c'est cela c'est le 29 ..

ca vous mets dans l'ambiance !!! une des jurys a passé 1h15 a esssayé de me coincer . Froides, rien ne laisser paraître ...c'était horrible !

puis questions simples: c'est quoi liaison chaude, froide ? , a quoi servent les plats témoins ?, il y a un autre texte qui régit les resto scolaires ? : oui la circulaire de l'écolier de 2006 ...et pas de bol c'était 2001 !!!

puis arrive les cas thérapeutiques : je vous explique .
Ma patiente est en surpoids, vient pour pose de pompe insuline. J'ai appliqué une perte de poids de 15% , puis calcul du MB * NAP ( Ok j'avais mis un NAP de 1.4 ce qui était un peu trop léger) pour trouver son AET ...... Elle me dit votre raisonnement est faux ???????????????????? confused confused confused
on a passe beaucoup de temps la dessus ....;elle a rien voulu savoir : elle m'a dit que j'aurais du calculer le MB avec un poids correspondant a un IMC de 20 .5 ...?

Sinon après pas une seule question sur mon étude perso, ni mon stage optionnel, ni sur mes autres cas de patients ....

Je ne sais pas quoi en penser, mais ca me fait peur, j'ai bossé comme une dingue ces deux dernières années, j'ai bossé mon mémoire comme une dingue, et j'ai l'impression que cette dame va tout me foutre en l'air , qu'elle m'a prise en grippe et qu'elle va me saquer sur la note !!! pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468

http://www.dietensomme.fr

Message  nathalie78 Jeu 27 Sep 2012 - 7:13

Attends, 1h15??? Cela peut durer si longtemps?

Et puis pour la personne en surpoids, elle sortait d'où cet IMC de 20,5? Encore, 22,5 ou 23 OK, mais 20,5???

Tu es vraiment très mal tombée!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  lolotte46 Jeu 27 Sep 2012 - 7:15

t'inquiète j'ai eu la même sensation une été a la limite de bailler lors de mon exposé et comme je ne comprenais pas ses questions elle me l'a fait remarqué et c’est sa collègue qui me les posé différemment donc en partant je me suis dis" bon là la madame elle est fâché après moi et ça va pas le faire " pleurs pleurs pleurs

courage diaety il faut attendre les résultats avant de se poser des questions c'est fini c'est tout ce que tu peux te dire fini les nuits blanches fini le stress fini de se triturter le siboulot fini fini de chez fini Laughing Laughing Laughing
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Message  Invité Jeu 27 Sep 2012 - 7:25

Moi aussi je ne sais pas quoi penser après l'oral.

J'ai rêvé toute la nuit d'une phrase que je leur ai dite : "Si je suis simplement là pour délivrer une information au patient alors je n'ai rien compris à ce métier". Je pense que ça en dit assez long sur mon caractère. Et si elles avaient détesté ça ???

De toute façon, ça ne sert à rien de ressasser ce que nous avons dit à l'oral. Les jeux sont faits ! Verdict dans une dizaine de jours. Là, il n'y a plus qu'à essayer de se détendre un peu.

... et à encourager les copines qui ne sont pas encore passées Very Happy

Invité
Invité

Message  Diaety Jeu 27 Sep 2012 - 7:32

oui suis entrée a 17h...sortie a 18h20 !!

j'ai vraiment les boules, pour tout vous dire tout le monde autour de moi est tellement sur que je vais l'avoir , ma famille, mes proches ...mes profs !! que je me dis qu'ils m'ont tous porté la poisse ... pleurs pleurs
parce que la cuisine n'a franchement pas été une réussite non plus!

quand je vois les notes qui vous ont été mises parfois ...j'hallucine ....9.5 !! franchement c'est dég****** !!

j'avais pu récupérer le barême de notation des mémoires...faudrait que je le retrouve ... la cuisine c'est sur 50 et le mémoire sur 60 c'est ca ??

et après ils font comment, il sfont une seule note pour les deux ??

si on doit repasser le mémoire, on doit obligatoirement repasser la cuisine ? si c'est ça..je repasserai rien du tout...j'aurais pas la force de refaire une 3ème année , je suis fatiguée !! pale
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Message  Diaety Jeu 27 Sep 2012 - 7:35

lolly a écrit:Je n'ai récupéré aucun exemplaire de mon mémoire.

j'en ai récupéré un aussi ....justement c elui de celle qui m'a tuée affraid ....

je me suis dit cool ...je vais savoir ce qu'elle me reproche !! et bien rien ! aucune anotation a l'intérieur
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Message  Invité Jeu 27 Sep 2012 - 7:38

Les notes de mémoire et de cuisine n'ont rien à voir entre elles.

Sérieusement Dieaty, il faut que tu décompresses. Arrêtes de penser au pire.

Invité
Invité

Message  Diaety Jeu 27 Sep 2012 - 8:15

oui t'as raison....il faut que je dorme !! zen

merci ....

et bonne chance à toutes celles qui passent aujourd'hui , et demain ...
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant