BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

cours alimentation des personnes agées

+2
elfy
gallia
6 participants

Aller en bas

cours alimentation des personnes agées Empty cours alimentation des personnes agées

Message  gallia Jeu 20 Sep 2012 - 14:03

Bonjour, je suis actuellement en stage à thème optionnel en EPHAD, et on me demande de faire une conférence sur la nutrition chez les personnes agées. Sauf que je n'ai pas encore eu de cours à ce sujet.
Est ce que quelqu'un pourrait me transmettre le sien? ou tout document relatif à ce sujet.
Je me suis pas mal renseigné avec le GEMRCN et le PNNS, mais je ne sais pas si c'est suffisant.
Merci d'avance!
gallia
gallia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

cours alimentation des personnes agées Empty Re: cours alimentation des personnes agées

Message  elfy Jeu 20 Sep 2012 - 15:48

Comme super livre tu as nutrition de la personne âgée de chez masson.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

cours alimentation des personnes agées Empty Re: cours alimentation des personnes agées

Message  Lutti Jeu 20 Sep 2012 - 18:31

Si tu les a regarde tes tec&doc.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

cours alimentation des personnes agées Empty Re: cours alimentation des personnes agées

Message  Audrée Jeu 20 Sep 2012 - 18:45

Normalement, en première année, on les cours de diététique pour les personnes âgées, nan ? Suspect
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cours alimentation des personnes agées Empty Re: cours alimentation des personnes agées

Message  gallia Ven 21 Sep 2012 - 16:12

non je ne l'ai pas encore fait, malheureusement : s
gallia
gallia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

cours alimentation des personnes agées Empty Re: cours alimentation des personnes agées

Message  Audrée Ven 21 Sep 2012 - 18:36

Tu étudies par correspondance ou en école ?
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cours alimentation des personnes agées Empty Re: cours alimentation des personnes agées

Message  zizanie89 Mar 25 Sep 2012 - 16:33

Bonjour,
Pour te mettre "dans le bain" de l'ehpad je te conseille de lire ce qui à trait à l'alimentation dans le guide des bonnes pratiques de soins en ehpad ... désolée, je ne suis pas autorisée en tant que nouveau membre à te mettre le lien en direct ...
Je ne sais pas ce qui est préconisé dans les cours du BTS de diététique (je suis nouvelle) mais étant IDEC (infirmière coordinatrice) en EHPAD, il est certain que tout régime est "exclu" ou du moins fortement relativisé par rapport à la prise en charge d'une personne ayant les mêmes troubles et 50 ans de moins (les moyennes d'âge en ehpad sont souvent de l'ordre de 90 ans ... ).
Un régime diabétique sera donc moins stricte chez une personne de 90 ans que chez un jeune de 30 ans, on essaye de trouver le juste milieu entre hypo et hyperglycémie et de ne pas trop sacrifier l'un des derniers plaisirs accessibles que représente l'alimentation ...
La physiologie des personnes âgées est également cruciale puisque leur gout et leur odorat n'a rien à voir avec les capacités qu'ils avaient plus jeunes.
Ce que je peux te conseiller par ailleurs lors de ton intervention est de bien cibler ton public : la plupart on de gros problèmes de vue et d'audition, il faudra donc que les supports et ta voix soient en conséquence.
Ils sont également très vite fatigués, une intervention de 30 mns parait suffisante ...
La plupart adore cuisiner et participer à des activités culinaires, tu peux donc leur faire gouter des choses ou prévoir des ateliers cuisine (le tout en lien avec les normes HACCP) ...
J'espère pouvoir t'aider, n'hésite pas !
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

cours alimentation des personnes agées Empty Re: cours alimentation des personnes agées

Message  buscate Dim 7 Oct 2012 - 16:13

tu as le guide du PNNS aussi

buscate
Bon point
Bon point

Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

cours alimentation des personnes agées Empty Re: cours alimentation des personnes agées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum