endocrinologie

endocrinologie Empty endocrinologie

Message  dinette le Jeu 20 Sep 2012 - 13:41

Il y a deux choses qui sont un peu confuses pour moi, si quelqu'un peu m'éclairer...:
- Je ne comprends pas la différence entre les sécrétions hormonales régulées par un axe endocrinien et celles qui ont une régulation autonome:
-les 2 dépendent de la quantité d'hormones dans le sang, non? Il y a bien rétroaction pour les 2...?
- Dans les 2 cas, un message est envoyé à l'hypothalamus, dans le cerveau...C'est ça...?
Bref, je m'y retrouve plus trop.

La 2ème chose concerne la régulation de la glycémie:
-la réabsorption du glucose par les reins ne se fait que chez les diabétiques? Seulement en cas d'excès de glucose dans le sang?
-Chez les sujets "normaux", l'effet de l'insuline suffit où les reins réabsorbent une partie aussi?

Merci d'avance pour vos lanternes Sad

dinette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

endocrinologie Empty Re: endocrinologie

Message  Lauraa le Mar 2 Oct 2012 - 13:12

Est ce que tu as réussi à comprendre ?
Sinon je peux essayer de t'expliquer !
Lauraa
Lauraa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 350

Message  ursula1205 le Mar 2 Oct 2012 - 18:13

La régulation de la glycémie ne se déroule pas au niveau des reins et l'insuline n'y intervient pas. Le glucose est filtré au niveau de la capsule de Bowman et passe dans l'urine primaire. Dans le tube contourné proximal il y a une réabsorption par diffusion facilitée en symport avec le Na+. Aux concentrations physiologiques (autour de 5 mmol/L chez les bien-portants) la réabsorption est totale et il y a absence de glucose dans l'urine. Or, ce type de transport est saturable et au delà de 10 mmol/L il y a glycosurie.
Le diabète est définie par une glycémie à jeun >7 mmol/L, bien en dessous du seuil de 10mmol/L du rein. On peut alors avoir le plus souvant un patient diabétique sans glycosurie. Sauf si le diabète est très mal reglé il y a glycosurie.

ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé