BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

questions sur les épreuves de TC

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

questions sur les épreuves de TC - Page 2 Empty Re: questions sur les épreuves de TC

Message  sophie1108 Ven 21 Sep 2012 - 18:23

c'est ce qu'il y a sur les éclairs! chef

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les épreuves de TC - Page 2 Empty Re: questions sur les épreuves de TC

Message  Petrus Ven 21 Sep 2012 - 18:45

Dans certains centres d'examen ils ont du fondant tout prêt, c'est alors précisé au début de l'épreuve; il faut le faire fondre au micro-onde ou au bain marie, si tu veux du fondant au chocolat tu rajoute 15 g de chocolat pâtissier à faire fondre en même temps au bain marie

Petrus
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  liloulou30 Lun 24 Sep 2012 - 12:28

Désolée les filles mais il me reste encore quelques questions. Promis ce sont les dernières, demain je passe l'épreuve !

Faut-il laisser la papillote pour la présentation quand on a fait ce genre de cuisson, ou faut-il retirer le poisson du papier pour le dresser dans l'assiette ?

Quelle quantité prendre lors des pesées pour les denrées type sel, poivre, herbes aromatiques que l'on note souvent "x" ou "PM" dans le bon de commande (et d'ailleurs que signifie PM ?)

Peut-on braiser dans une poelle à bord haut + couvercle ? ou est-ce pénalisé ?

Et enfin, doit-on modifier le 2eme bon de commande si le poids des denrées prises est légèrement différent de ce qu'on a commandé (expl : une pomme de 150g à la place de 140g annoncé ou un morceaux de viande de 170g plutot que des 160 annoncé...) ?

Merci encore beaucoup !!!!

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569

Message  sarahjj Lun 24 Sep 2012 - 13:18

liloulou30 a écrit:Désolée les filles mais il me reste encore quelques questions. Promis ce sont les dernières, demain je passe l'épreuve !

Faut-il laisser la papillote pour la présentation quand on a fait ce genre de cuisson, ou faut-il retirer le poisson du papier pour le dresser dans l'assiette ? l assiette doit etre prete a manger; les papillottes ca peut se servir dans leur alu ou pas.si on raisonne une paillotte, c'est un mode de cuisson qu on voit et qu on defait sinn c'est plus une papillotte.Apres tout depend a qui tu t'adresses.si c est une personne agée ou un enfant ou un malade affaibli, bof... tu peux dans ces cas la l ouvrir.Mais, toujours couvrir.ah,tu peux mettre un petit bol au dessus de ta papillote ouverte.Ensuite, tu mets de l'alu sur ce bol et tu 'demoules' du coup , ca te fait le'couvercle' de la paillotte en alu et une presentation hygienique et sympa.euh , tu me suis?
n oublie pas a qui tu t adresses et l objectif que ce soit joli a regarder : la hase cephalique de la digestion :-).attention tout ce qui est mis en deco doit etre comestible.

Quelle quantité prendre lors des pesées pour les denrées type sel, poivre, herbes aromatiques que l'on note souvent "x" ou "PM" dans le bon de commande (et d'ailleurs que signifie PM ?) sel, poivre, tu mets 'x' ou 'pm ( = pour memoire) ca n'est pas compte.par contre, herbes aromatiques , tu mets 1 brin de ciboulette par exemple, ou 1 bouquet garni, ou 1 gousse d ail

Peut-on braiser dans une poelle à bord haut + couvercle ? ou est-ce pénalisé ? je ne sais pas si c'est penalise en tout cas, si tu braises, et apres tu fais un fond c'est plutot dans une casserole pour la viande ex :poulet basquaise.si tu fais tes legumes, tu fais plutot dans une grande poele pour que tout soit sauté,puis etuvé ensuite.Tout depend de ce que tu cusine et de ce que tu veux faire

Et enfin, doit-on modifier le 2eme bon de commande si le poids des denrées prises est légèrement différent de ce qu'on a commandé (expl : une pomme de 150g à la place de 140g annoncé ou un morceaux de viande de 170g plutot que des 160 annoncé...) ?Attention, il te laisse le 2eme bon de commande et apres il le reprenne pour voir si tu n'as pas modifie donc mieux vaut prendre ton temps avant de le ndre.entraine toi cet apre midi a remplir pour 1 ou 2 pers ( quantites brutes et nettes)

Merci encore beaucoup !!!!

bon courage et ca va aller,
Sarah

sarahjj
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 49

Message  sarahjj Lun 24 Sep 2012 - 13:20

Au fait, a 1O g pret pour des legumes ou viande te prends pas la tete! :-)
ca passe

sarahjj
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  liloulou30 Lun 24 Sep 2012 - 13:28

Merci Sarahjj.

J'avoue que plus je bouquine les annales, plus j'ai de questions !

Pour le bon de commande j'ai pas trop saisi l'utilité de rendre le 2eme.
C'est pour qu'on puisse faire nos pesées, mais après ?
Si c'est pas pour dire exactement ce qu'on a pris (l'histoire des pesées qui ne peuvent pas être pile poil comme annoncé au début de séance), et qu'on ne doit pas le modifier, alors pourquoi ils le veulent ??

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  sarahjj Lun 24 Sep 2012 - 13:45

Ouh la la , lilou , je sesn le stress :-)
le 2eme bon de commande, c'set tout simplment pour que tu puisses cuisner et peser .bah oui quand meme :-)
je sais pas si tu as lu mon poste.mais, si je peux me permettre, si tu as 2 fois du scure a peser , cad dus ucre pour la recette 1 et pr la recette 2, veille a bien separer le sucre de la rectte 1 de celuid e la rectte 2.mets une ptite info au marqueur sur le film comme ca t'es sure de pas te lanter.
Euh sinon, ce que tu peux faire pour te rassueer, c'est reviser en te disant par ex : diabetique = telle recttes salées et sucrés que je peux faire ,tel ingredient a pas mettre ou a mettre
tu vas voir ca rentre tt seul
quant au grammage, c'est pour une ou 2 personnes qu etu cusines donc ca devrait aller.tu connais les proportaions pour une personne ( adulte et enfant)
revise grammage viande, legume, cererales( pates, riz)
par exemple, pour un adulte :
tu sais qu il te faut 120 g a 150 g PN ( donc 150 à 180 PB si c'est un steack car, si c'est avec un os du style la cuisse compte les os aussi = 20 g en plus soit 150 PN 200 PB)pour l'accompagnement c'est 250 g
regarde les grammages du GEMRCN
pour les desserts individuels : tu comptes en moyenne /20 g de riz ou semoule

tu vas voir demain ca te posera pas de probleme

et si je peux me permettre, essaye d'etre vraiment zen et aies confiance en toi.
Trop de stress c'est vraiment pas bon.j en ai fais l experience.alors souffle un bon coup avant et dis toi qu il ya pas de raison! t'as bosser et t'as 2 mains et un cerveau.
c'est une epruve ou tu dois presenter un plat dietiquement correct, agreable a ragrder sans que ce soit digne d un cuisinier et bon a manger.bref, un truc que tu ferais pour ta meilleure amie ou pour ton cheri.
bon , je dis ca mais moi je suis plutot du style tapas et du vin ds ces moments la et surtout mon peche mignon : du foie gras et du pain, ah oui j ai ce defaut :-)
j espere t'avoir fait sourrir un peu
bises

sarahjj
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  liloulou30 Lun 24 Sep 2012 - 13:51

Merci encore.

Effectivement le stress me gagne ! Je crois que je vais arrêter la et juste relire mes recettes se soir tranquillement.

Et vi vi j'avais bien tout noté tes conseils (et ceux des filles)

Juste, pour pas insister... Rolling Eyes Embarassed , le 2eme bon de commande, on le modifie en aucun cas alors. Il doit rester tel que le 1er?

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  sarahjj Lun 24 Sep 2012 - 13:58

Nan tu le modifies pas
Par contre, si tu t'se plante en le remplissant, tu peux en redmander un autre.Moi y a pas eu de soucis, c etait trop illisible.
Dis toi, juste une chose, tantq ue tu ne l'as pas rendu tu peux ecrire tout ce que tu veux
moi , j ai fait un brouillon avec recette A et recette B
et puis j'ai additionné.Fais pas attention aux autres, juste a toi et a ce que tu fais.
Tu vas y arriver!
M..D.
FAUT PAS DIRE DE GROS MOTS C'est MOUCHe comme je dis a mon ptit garcon
et mtnt va te detendre :-)

sarahjj
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  liloulou30 Lun 24 Sep 2012 - 14:05

Merci encore (je me répète mais c'est un vrai soutien).
Et je dois dire que tes derniers posts m'ont fait sourire (en plus de me rassurer sur les modalités de l'épreuve).

Je ne sais pas si tu as passé toutes les épreuves, alors "mouche" aussi si tu n'as pas fini.

Bonne fin de journée !

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  sarahjj Lun 24 Sep 2012 - 14:26

Avec plaisir!
etudier par correspondance c'est difficile et je, on sait de quoi on parle
il me reste la soutenance en octobre mais la, c'est repos .ma tête dit : non, non, non!
laisse moi tranquille avec ta dietetique alors je l ecoute :-)
bises et ca va aller!
je penserai a toi
au fait t'es ou?
moi PACA, 06
Bon allez je file

sarahjj
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  liloulou30 Lun 24 Sep 2012 - 14:28

Ah oui, repose toi un peu, et bon courage pour la fin !

Je passe mes examen à Paris, mais je suis de Salon Wink

A bientot alors !

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  ABC76 Lun 24 Sep 2012 - 15:28

Si on doit faire une mayo, on peut la faire au batteur?
Merci.

ABC76
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 195

Message  lolotte46 Lun 24 Sep 2012 - 19:31

pourquoi pas !!!
zennnnn vous allez y arriver vous allez y arriver vous allez y arriver fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur
des pensées positives pour vous courage
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2