BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

questions sur les épreuves de TC

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

questions sur les épreuves de TC Empty questions sur les épreuves de TC

Message  mimi86 Mer 5 Sep 2012 - 11:31

Bonjour

J'ai quelques interrogations sur l'épreuve de techniques culinaires que je passe cette année à Lycée de JONZAC le 17/9/12. Pour ceux et celles qui ont déjà passé l'épreuve, pouvez-vous répondre à mes questions :

- est-ce que les quantités des ingrédients choisis sont repesées par l'examinateur avant la réalisation des plats ?

- Est-ce que l'on assiste à la dégustation du jury de nos plats ? si oui, combien de temps cela prend t-il et surtout est-ce que le jury nous pose des questions ?

- le poisson ou la viande congelé(e) comment le gère t-on ?
ex : un colin poché : est-ce qu'on le met congelé dans le bouillon ou doit-on attendre qu'il décongèle ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
...quel stress........ No pfff

mimi86
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les épreuves de TC Empty Re: questions sur les épreuves de TC

Message  lolotte46 Mer 5 Sep 2012 - 12:12

je ne sais pas pour Jonzac mais a mon avis ce doit etre a peut près partout pareil pour ce que tu demande

- je vois mal les examinateurs repeser tous les ingrédients de chaque élèves tu te rend compte de la perte de temps ?

- à toulouse non mais l'année dernière une fille a dit que là où elle passé les examinateurs gouter devant eux et ensuite elles avaient manger leur préparations donc pour ça chaque centre d'examen doit avoir un peu sa façon de faire mais je dirais en général ils goutent sans les élèves

-le poisson congelé il vaut mieux le travailler congelé car si non risque de contamination

perso depuis une semaine je prends matin et soir "zenalia" appréhension, trac et anxiété c'ets une fille a la pharmacie qui me l'a conseillé pour elle ça a marché donc zennnnnn attitude le jour J (enfin j'espère Laughing Laughing Laughing )
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Message  Pascale45 Mer 5 Sep 2012 - 12:26

Moi aussi je le passe à Jonzac, le 20...
Je suis d'accord avec Lolotte Very Happy
Sinon je sais qu'on a une balance par personne à son poste (parait-il que tu peux apporter ta balance), un évier par personne, tu partages gaz et four. Tu dois apporter blouse, chaussures anti-dérapantes (...normal !), tablier blanc et torchons, tu le sais ?

zen
Tu passes où les écrits ?
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820

Message  val23 Mer 5 Sep 2012 - 13:03

Pour le poids des denrées, les examinateurs ne repèsent pas ce qui est pris par les candidats. Mais ils en contrôlent bien sûr la cohérence par rapport à la préparation à réaliser sur le bon de commande que tu rends dès la fin des pesées.

Pour le centre de Rabelais, les candidats n'assistent pas à la dégustation, qui se fait par un jury différent de celui qui a surveillé la pratique.

Pour le surgelé, même réponse. Tu places ton produit au réfrigérateur, filmé numéroté lors de la pesée, puis tu l'utilises directement.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

questions sur les épreuves de TC Empty questions sur les épreuves de TC

Message  mimi86 Ven 7 Sep 2012 - 10:07

Merci à lolotte46, pascale45 et val23 pour ces précieuses informations !

Pour pascale, je passe les épreuves au Lycée St hyppolite à JONZAC. Je passe, cette année le bioch/physio et les techniques culinaires.

Peut-être que l'on se verra
A bientôt

mimi86
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Pascale45 Ven 7 Sep 2012 - 10:22

Je passe les écrits à Orléans.
Tu connais ta date de passage des TC ?
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Pascale45 Ven 7 Sep 2012 - 10:34

Mais j'y pense comme tu seras sur place pour les écrits, tu pourras poser des questions aux élèves du lycée sur les TC ?
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  mimi86 Ven 7 Sep 2012 - 14:42

Oui Pascale45 c'est une bonne idée, je verrai sur place...
sinon pour ta question, je passe les TC le 17/9

mimi86
P'tit nouveau
P'tit nouveau

questions sur les épreuves de TC Empty Questions de dernières minutes....

Message  liloulou30 Mer 19 Sep 2012 - 16:07

La pression monte monte...
Et les dernières révisions amènent leur lot de questions.

Alors pour celles qui voudraient bien me rassurer :

Faut-il avoir absolument fini la vaisselle avant la fin de l'épreuve ou peux-t-on la finir après ? (s'il reste quelques bricoles)

Peut-on donner les plats au jury avant la fin du temps réglementaire si on a fini nos plats ou faut-il tous les donner au bout des 3h ?

Comment nettoyer son plan de travail entre deux plats ou si besoin ? avec la lavette + javel du début et fin d'épreuve ? ou avec une éponge ?

Faut-il relaver les ustensiles avant de s'en servir (même s'il semble propre)

Merci à celles qui auront la gentillesse de me répondre, cette épreuve est pour moi de loin la plus stressante.

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569

Message  val23 Mer 19 Sep 2012 - 16:44

Je te comprends, elle l'était pour moi aussi !

Tu dois faire ta vaisselle durant les 3h de l'épreuve. Si tu dépasses, bah ça dépend sur qui tu tombes ! Il peut y avoir une petite tolérance, ou des points de pénalité.

Tu dois bien sûr relaver ton plan de travail entre deux préparations, surtout si tu as manipulé des oeufs, des végétaux ...

Pas besoin de relaver la vaisselle propre avant usage.

Pour tes préparations, tu ne donnes rien au jury. Préparations froides au réfrigérateur ou mieux en cellule s'il y en a une, maintien au chaud pour prépas chaudes.

Bon courage !

P.S. je te laisse lire la réponse, et après je fusionnerai avec un post existant sur le même sujet. Inutile de rouvrir un nouveau post quand il y en a déjà sur le même thème, pour une meilleure lisibilité sur le forum ...
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

Message  liloulou30 Mer 19 Sep 2012 - 17:17

Merci Val !

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  lolotte46 Mer 19 Sep 2012 - 19:52

à toulouse limayrac quand tu est a ton post une 3 ème année est là pour tout t'expliquer et elle dit bien que tu as droit a 10 min après la fin de l'épreuve pour finir ta vaisselle

tu donnes les plats au jury au moment où l'épreuve ets fini

tu nettoies ton plan de travail aussi souvent que nécessaire et s'il faut tu désinfecte (toujours a toulouse on désinfecte tout au vinaigre pas de javel) comme dis val après les oeufs ou tout produits sale

et en principe la vaisselle doit etre propre mais si tu trouve des ustensiles sale tu le signales

courage tu passe quand?
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Message  liloulou30 Jeu 20 Sep 2012 - 9:29

Je passe le 25 à Paris.
Je suis à la fois pressée que ça soit fini et morte de trouille pour cette épreuve.

Tu as passé cette épreuve cette année pour la première fois ? Comment tu as gérer ça ?
Un peu paniquée ou une fois dans le bain tu as été plutôt à l'aise ?

Pour le plan de travail, tu avais une lingette à cet effet ou c'était au sopalin + vinaigre ?

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  Béa 94 Jeu 20 Sep 2012 - 10:39

Bonjour Liloulou30,
Tu passes le matin ou l'après-midi ? Augumat et moi passons l'après-midi. On s'est dit

qu'on pourrait se retrouver dans la salle. Si ça te branche, tu peux te joindre à nous ...

A bientôt !
Very Happy

Béa
Béa 94
Béa 94
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 330

Message  liloulou30 Jeu 20 Sep 2012 - 10:52

Bonjour !

Je passe l'après midi au Lycée Rabelais.
Je pense arriver vers 11h (peut-être un chouille avant si mes transports non pas de retard).
Vous êtes du CNED aussi ?

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  sarahjj Jeu 20 Sep 2012 - 11:09

bonjour,
l'important c'est de finir ton plat et ta presentation
tant pis pour la vaisselle si tu n'a pas fini mais presente quelque chose
si u as une dessert qui doit refrodir : commence par ca
normalment tu n'as que 3 feu a dispo ( soit 2 pour cuire et un pour ton bain marie : cad pr mainetnair ton plat chaud au chaud)

cote hygiene commence par laver tes legumes cote evier, ensuite tu passe en zone propre avec un bac pour deposer tes epluchures.Tu repasses tes legumes sous l'eau histore de les renettoyer.tu lavecs la zone ou tu as eplucher pour q'elle redveinne une zone propre.
Et apres tu repasses donc tes legumes tout propre en zone propre ( celle ou tu as epluchee qui a ete salie et qui est redevnue propre)
pour le reste tout ce qui va au faris est fimle
si tu laisses des denrées sur ton plan de travil, epices, citron, moi par precaution je les filamis.

cote pesage:
question hygiene, j ai pesé le frais avec le frais mais ans les oeufs
puis je suis passée aux epices que j'ai couverte et laisée sur un plateau enfermée dans le placard
et enfin, je suis passée au pesage de slegumes avec les oeufs
si vous avez deux recettes avec par exemple de la farine, pensez a peser a part et amettre une indication sur le fiml ca evite les erreurs du style mettre 5 g dans la rectte qui en avait bensoin de 10g
pareil pour le sucre, peser 5 g d un cote pour la recette x, filmer et note 5g
et peser 10g pour la recette Y et noter Y
donc prevoir un marqueur pour film transparent
Voila,
Bon courage et no stress, juste rester concentrée.le stress fait faire des anneries alors soufllez un bon coup et pensez 'juste' au petit plat que vosu allez servir

ah j oublir prevoyer bien le citrion, si vosu en vaez beosin pour citronner un fruit ou creme patissiere mrred
+ les 5 g de farine supllementairesi vous avez beosin d'abaisser une pate

sarahjj
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 49

Message  fredette Jeu 20 Sep 2012 - 20:27

alors aujourd'hui sur Marseille on n'avait que 2 feux (et j'ai eu de l'electrique, oh joie)
Pas de citron dans les denrées... Shocked

fredette
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 231

Message  sarahjj Ven 21 Sep 2012 - 9:58

fredette a écrit:alors aujourd'hui sur Marseille on n'avait que 2 feux (et j'ai eu de l'electrique, oh joie)
Pas de citron dans les denrées... Shocked

bonjour Fredette,
tu ne devais pas avoir besoin du citron surement et si tu n'avais que 2 feux alosr ils en tiendront compte
est ce que ca a été ?
toute facon, je pense que c'est trop dur de s'evaluer
Bon courage à toi si tu passes la soutenance

sarahjj
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 49

Message  liloulou30 Ven 21 Sep 2012 - 13:22

Merci pour tes conseils Sarahjj.

J'ai lu ton post en essayant de bien m'en imprégner !

Vivement que ça soit fini !!!!

Et merci à toute de votre soutien ! Ca fait vraiment du bien de ne pas se sentir seule face à toute ces interrogations et ce trac ! flower

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  lolotte46 Ven 21 Sep 2012 - 14:00

en principe dans tous les centres d'examen tu n'as droit d'utiliser que 2 feux c'ets pour que tous le monde soit dans les memes conditions la seule chose qui change c'ets gaz électrique ou induction
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Message  liloulou30 Ven 21 Sep 2012 - 14:02

Encore quelques questions Embarassed (j'espere que ce seront les dernières Rolling Eyes )

- Doit-on rendre le 2eme bon de commande ou est-il pour nous (pour les pesées) et si oui, à quel moment le rend t-on ?

- Si on a demander un filet de viande de 100g et que celui de la pesée en fait 130, il ne faut pas coup et le prendre tel quel, mais change t-on le bon de commande ? Et dans ce cas comment indiqué le pourquoi du comment au jury ?

- Si on veut 50g de pomme, et sachant qu'une pomme fait bien 130g, on coupe plus ou moins la pomme. Est-ce grave si au final on a pas 50g tout pile (pas facile de couper à vue d’œil) et peut-on laisser un morceau de pomme au niveau des denrée (dans ce cas doit -on la couvrir ou autre ?)

- Pour les préparations, on ne prépare en portions individuels QUE si précisé ?

- Et enfin, faut-il repeser les denrées après épluchage pour vérifier les poids net ? ou pèse t-on les poids brut en estimant la perte qu'il y aura et c'est tout ?

A la la, que de stress, merci encore à toutes celles qui prendront le temps de me répondre Smile

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  lolotte46 Ven 21 Sep 2012 - 14:12

liloulou30 a écrit:Encore quelques questions Embarassed (j'espere que ce seront les dernières Rolling Eyes )

- Doit-on rendre le 2eme bon de commande ou est-il pour nous (pour les pesées) et si oui, à quel moment le rend t-on ?tu le rends en fin d'épreuves

- Si on a demander un filet de viande de 100g et que celui de la pesée en fait 130, il ne faut pas coup et le prendre tel quel, mais change t-on le bon de commande ? Et dans ce cas comment indiqué le pourquoi du comment au jury ? tu ne prend que les quantité que tu as noté sur ton bon de commande donc tu coupe et emballe dans un film plastic

- Si on veut 50g de pomme, et sachant qu'une pomme fait bien 130g, on coupe plus ou moins la pomme. Est-ce grave si au final on a pas 50g tout pile (pas facile de couper à vue d’œil) et peut-on laisser un morceau de pomme au niveau des denrée (dans ce cas doit -on la couvrir ou autre ?) encore une fois tu ne prends que ce qui est noté sur ton bon donc là aussi tu coupe et tu emballe et bien sur tu remets avec les denrées

- Pour les préparations, on ne prépare en portions individuels QUE si précisé ? je ne comprends pas ta question

- Et enfin, faut-il repeser les denrées après épluchage pour vérifier les poids net ? ou pèse t-on les poids brut en estimant la perte qu'il y aura et c'est tout ? tu ne pèse qu'une fois en principe tu dois connaitre les PB et PN a quelques chose près meme si tu n'ets pas tout a fait dans le vrai se n'ets pas grave tu fais PB moins environ10% PN

A la la, que de stress, merci encore à toutes celles qui prendront le temps de me répondre Smile

zen tu vas voir ça va bien se passer (dis telle 3 jours après avoir stressé comme une malade Laughing Laughing Laughing Laughing )
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Message  liloulou30 Ven 21 Sep 2012 - 14:36

Merci Lolotte.

L'avant dernière question était pour savoir si on préparait on portions individuelles que si c'était précisé ou bien si on gérait comme on voulait la présentation (en assiette individuelle ou en plat "familiale" quand la préparation est pour plusieurs personne de même régime)

Ah oui, aussi, j'ai vu sur un annale qu'on pouvait utiliser du "fondant". C'était même recommandé pour la décoration d'un gâteau d'anniversaire.
Qu'est ce que le "fondant" et comment s'en sert-on (s'est du prêt à l’emploi ou faut-il diluer ou quoi et combien doit-on en prendre pour un gâteau de 4 personnes)

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  lolotte46 Ven 21 Sep 2012 - 16:54

si c'ets le meme régime tu fais dans une seule assiette mais si c'ets avec 2 régime tu fais en individuel

par contre le fondant je ne vois pas ce que c'ets
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Message  elfy Ven 21 Sep 2012 - 18:12

Normalement le fondant tu le fais c'est du sucre glace avec 1càs d'eau.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant