Récap synthèse des protéines

Récap synthèse des protéines Empty Récap synthèse des protéines

Message  Véro32 le Sam 1 Sep 2012 - 10:32

wahou..........je m'arrache les cheveux pour synthétiser et de façons explicite et compréhensible cette synthèse

Pouvez vous me dire si c'est compréhensible et juste.....

La synthèse des protéines est l'étape de la traduction de l'ARNm dans le cytosol. Elle nécessite la présence de ribosomes (libres au attachés au réticulum) et d' ARNt qui apporte l'AA et donc l'anti codon correspondant au codon de l'ARNm.

Le ribosome comporte 2 sous unités :

- 1 grosse sous unités qui va permettre la liaison peptidique entre les AA (nécessitant de l'énergie)
- 1 petite sous unité qui va accueillir les codons de l'ARNm et les anti codon de l'ARNt par complémentarités des bases azotées.

Phase initiation : la synthèse commence toujours par la séquence AUG : codon initiateur.
La sous unité ribosomiale se fixe sur la 1ere séquence (site codon) de l'ARNm et fait correspondre la séquence correspondante de l'ARNt. La grosse sous unité ribosomiale prend en charge l'AA de l'ARNt correspondant à cette séquence et libère l'ARNt pour un accueillir un autre.....Le ribosome associe les AA pour former chaîne peptidique.

Le ribosome se déplace sur le long de la chaîne ARNm pour lire chaque séquence et associe l'anti codon adéquat et l' AA correspondant. (phase de traduction)

La lescture se termine par UAG.(phase de terminaison et c'est pas dommage !!)

Vous êtes toujours là ? Remarquable !!

Merci de m'apporter vos commentaires....

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421

Revenir en haut Aller en bas

Récap synthèse des protéines Empty Re: Récap synthèse des protéines

Message  ursula1205 le Sam 1 Sep 2012 - 17:13

Je trouvé que tout est très bien expliqué!!!!
Sauf pour la phrase suivante je pense qu'on pourrait être plus précis pour montrer le rôle des ARNt
Véro32 a écrit:

Le ribosome se déplace sur le long de la chaîne ARNm pour lire chaque séquence et associe l'anti codon adéquat et l' AA correspondant. (phase de traduction)

J'ai noté dans mes fiches:
Il existe deux sites de liaison entre les ARNt et le ribosome. L'ARNt portant un acide aminé se fixe sur le site A. La liaison peptidique se forme avec la chaine naissante qui est fixée via un ARNt sur le site P. La liaison peptidique (condensation avec libération de H2O) se forme entre les deux acids aminés ainsi rapprochés.
Les acides aminés sont ajoutés côté COO- de la chaine peptidique naissante.

Tu devrait aussi être capable d'écrire les formules de deux acides aminés et de la liaison peptidique. Et connaitre le bilan :

AA + AA + ATP + ARNt --> aminoacyl-ARNt + AMP + PPi

AA (lié à ARNt) + AA (chaine naissante) + 2GTP --> AA-AA + 2GDP + 2Pi

L'addition de cheque AA nécessite donc l'équivalent de 4ATP: deux pour le transfert sur l'ARNt et deux pendant la formation de la liaison peptidique.

ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Message  Véro32 le Sam 1 Sep 2012 - 18:01

UN GRAND MERCI Ursula !!!! flower

je galère avec l'immunité....et donc suis à la recherche d'un site ou d'un résumé.

Si tu as des infos je suis preneuse...

Véro32

Féminin Messages : 2421

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé