BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie...

+5
Marlou42
choco
Véro32
ursula1205
Audrée
9 participants

Aller en bas

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie... Empty Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie...

Message  Audrée Lun 27 Aoû 2012 - 11:36

Une idée de problématique me trotte dans la tête depuis quelques temps...

Lors d'un entretien avec le responsable de la vie scolaire (dont la cuisine centrale où j'ai fais mon stage dépend), je lui ai révélé mon admiration pour le peu de "fritures" proposées au menu (quasi inexistantes d'ailleurs). Il a eu une réaction à laquelle je ne m'attendais pas. Au lieu d'être "flatté" pour son travail, il m'a fait comprendre que, cependant, il ne fallait pas oublier la "notion de plaisirs", sous entendu que la cuisine supprimait les frites au détriment du "plaisir" des enfants.

Cette réponse m'a taraudé. C'est comme si un enfant ne pouvait pas éprouvé du plaisir à manger une ratatouille... ! C'est sûr qu'en leur passant tous leurs moindres désirs, ils ne peuvent qu'aimer les frites.

De la, je me suis demandé comment aborder la notion de plaisir : où commence t-elle ? Quelle limite ne faut-il pas franchir ? Cela ne concernerait que les repas quotidiens, pas les repas d'occasions exceptionnelles.

Pensez-vous que je puisse tirer une problématique de ça et, évidemment, y dresser une étude personnelle ?

Merci d'avance pour les courageux(ses) qui liront mon roman^^.
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie... Empty Re: Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie...

Message  ursula1205 Lun 27 Aoû 2012 - 12:18

Je pense qu'effectivement tu peux y trouver une problématique intéressante. Cerner les notions et perceptions de plaisir chez les cuisiniers (qui y accordent souvent plus d'importance qu'à l'équilibre alimentaire) et l'écart entre ce que le GEMRCN exige. Je ne veux pas critiquer les cuisiniers, je pense que le plaisir (gout et presentation) prend une place très important dans leur métier. Ensuite tu peux proposer des solutions qui permettent de mieux reconcilier les deux: plaisir et equilibre.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie... Empty Re: Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie...

Message  Véro32 Lun 27 Aoû 2012 - 13:15

en tous cas c'est une belle piste !!

tu nous tiens au courant !!

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie... Empty Re: Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie...

Message  Audrée Lun 27 Aoû 2012 - 13:18

ursula1205 a écrit:Je pense qu'effectivement tu peux y trouver une problématique intéressante. Cerner les notions et perceptions de plaisir chez les cuisiniers (qui y accordent souvent plus d'importance qu'à l'équilibre alimentaire) et l'écart entre ce que le GEMRCN exige. Je ne veux pas critiquer les cuisiniers, je pense que le plaisir (gout et presentation) prend une place très important dans leur métier. Ensuite tu peux proposer des solutions qui permettent de mieux reconcilier les deux: plaisir et equilibre.

Disons que le problème provient surtout des enfants. La cuisine leur sert des menus relativement équilibrés (et suivait les recommandations du GEM RCN avant l'arrêté du 30 septembre 2011).
On associe "manger" au "plaisir". Alors, ce plaisir, où commence t-il (puisqu'il faut des plats équilibrés, il faudra des légumes, féculents, protéines... et que ça plaise aux enfants qui associent le plaisir aux frites) et où s'arrêtent-ils ? (les frites c'est bien, mais ce n'est que de temps en temps).
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie... Empty Re: Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie...

Message  Véro32 Lun 27 Aoû 2012 - 13:21

et si le plaisir était aussi dans l'équilibre, bonne digestion, atouts pour la croissance, pour sa santé.....prendre soin de soi en mangeant

le plaisir est il lié à la saveur ?

oulà !!! je vais plutot aller faire de la bioch...... run

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie... Empty Re: Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie...

Message  Audrée Lun 27 Aoû 2012 - 13:31

Véro32 a écrit:et si le plaisir était aussi dans l'équilibre, bonne digestion, atouts pour la croissance, pour sa santé.....prendre soin de soi en mangeant

le plaisir est il lié à la saveur ?

oulà !!! je vais plutot aller faire de la bioch...... run

C'est ce que je n'ai pas osé répliqué au responsable de la cuisine : on peut très bien éprouver du plaisir en mangeant une bonne ratatouille !
Mais comment lui faire comprendre et comment le faire comprendre aux enfants ?
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie... Empty Re: Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie...

Message  choco Lun 27 Aoû 2012 - 14:55

le plaisir rime avec saveur mais aussi sur la présentation (surtout avec des enfants).
Tu leur mets une ratatouille dans un petit plat en forme de lapin, de coeur, dans un joli petit bol...tout de suite ça donne beaucoup plus envie de gouter et de manger.

La notion de plaisir est très importante, tu auras plusieurs pistes à étudier, c'est un sujet pas facile à mon avis mais aussi très intéressant Very Happy
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie... Empty Re: Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie...

Message  Marlou42 Lun 27 Aoû 2012 - 15:15

Je trouve également ça très intéressant! Pour les enfants c'est sur que la présentation joue beaucoup, sinon je pense aussi au fait de les faire participer à la cuisine ou encore de leur montrer où et comment poussent les légumes qu'ils mangent... ça aident à leur faire manger plus facilement et avec plaisir Smile
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie... Empty Re: Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie...

Message  Véro32 Lun 27 Aoû 2012 - 15:46

il y a un post parlant de ce thème
je crois que c'est "comment faire aimer les légumes à nos enfants"

tu peux piocher des idées

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie... Empty Re: Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie...

Message  Audrée Lun 27 Aoû 2012 - 16:49

Merci pour vos réponses !

Donc, si je pars sur la notion de plaisir comme problématique (que je formulerai correctement après avoir un peu étayer le sujet), c'est possible ?
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie... Empty Re: Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie...

Message  sophie1108 Lun 27 Aoû 2012 - 16:52

moi je dirais oui aussi! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie... Empty Re: Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie...

Message  Pascale45 Lun 27 Aoû 2012 - 20:04

Pour des enfants oui le plaisir est dans les frites et pas forcément dans la ratatouille qui d'aspect n'est pas appétissante : masse de morceaux tout mous de couleur indéfinissable en jus. Mais c'est si bon (quand c'est bien fait)..je te l'accorde ! Il ne s'agit pas de répondre à leur moindre désir, mais de mettre de temps en temps ce qu'ils aiment, c'est-à-dire ce vers quoi ils sont attirés naturellement : des aliments énergétiques et faciles de goût.
Mes enfants ne sautent pas de joie quand je leur fais de la ratatouille et pourtant j'en fais des légumes ! Mais ils la mangent avec des pâtes à côté, une petite déco avec du ketchup et un bon dessert pour terminer. C'est difficile de faire la morale à l'école sur des enfants qui sont en phase de rejet de certains aliments avec l'effet de groupe (!!!) et qui vont changer avec le temps, mais là ça dépend aussi des parents....
Pas facile aussi de faire de bons plats de légumes avec des légumes en boîte ou surgelés ou trop cuits.
C'est bien les frites, bon d'accord 15% de lipides mais avec les lipides l'IG est bas, et si l'huile utilisée est de l'huile d'arachide changée régulière pourquoi pas ! Faut les remplir les 35-40% de lipides en AET mdr

Oulà je suis comme Véro, bon moi je retourne à mes TC... run
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie... Empty Re: Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie...

Message  nathalie78 Lun 27 Aoû 2012 - 21:36

Juste une petite précision : même les frites grasses ont un IG haut (autour de 80), dans ce cas la cuisson à très haute température "pré-digère" les pommes de terre. Ce n'est que cuite à l'eau avec leur peau que l'IG est moyen (60).

Sinon, pas trop gras : les pommes de terre rissolées, quand on les cuit au four. Sinon les frites avec l'Act*fry (1 CS d'huile pour 4 parts), la mère de mon fiancé en avait fait, c'est vraiment bluffant, on dirait de "vraies" frites!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie... Empty Re: Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie...

Message  Véro32 Mar 28 Aoû 2012 - 7:17

et les frites à la graisse de canard c'est quand meme le top non ???? boulay


Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie... Empty Re: Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie...

Message  Audrée Mar 28 Aoû 2012 - 7:38

Pascale45 a écrit:Pour des enfants oui le plaisir est dans les frites et pas forcément dans la ratatouille qui d'aspect n'est pas appétissante : masse de morceaux tout mous de couleur indéfinissable en jus. Mais c'est si bon (quand c'est bien fait)..je te l'accorde ! Il ne s'agit pas de répondre à leur moindre désir, mais de mettre de temps en temps ce qu'ils aiment, c'est-à-dire ce vers quoi ils sont attirés naturellement : des aliments énergétiques et faciles de goût.
Mes enfants ne sautent pas de joie quand je leur fais de la ratatouille et pourtant j'en fais des légumes ! Mais ils la mangent avec des pâtes à côté, une petite déco avec du ketchup et un bon dessert pour terminer. C'est difficile de faire la morale à l'école sur des enfants qui sont en phase de rejet de certains aliments avec l'effet de groupe (!!!) et qui vont changer avec le temps, mais là ça dépend aussi des parents....
Pas facile aussi de faire de bons plats de légumes avec des légumes en boîte ou surgelés ou trop cuits.
C'est bien les frites, bon d'accord 15% de lipides mais avec les lipides l'IG est bas, et si l'huile utilisée est de l'huile d'arachide changée régulière pourquoi pas ! Faut les remplir les 35-40% de lipides en AET mdr

Oulà je suis comme Véro, bon moi je retourne à mes TC... run

Lol, je prenais la ratatouille comme exemple au hasard, j'aurai pu évoquer une poêlée^^. En fait, ce que j'essayais d'expliquer, c'est que si on n'apprends pas aux enfants à apprécier d'autres choses, et de leur apprendre la distinction entre "plaisir des petits plats de tous les jours" et "plaisirs de bonnes frites croustillantes dehors et moelleuse dedans bien grasses", leur notion du plaisir de manger restera dans les plats de consommations exceptionnelles. Je ne sais pas en fait si je m'exprime clairement...
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie... Empty Re: Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie...

Message  Pascale45 Mar 28 Aoû 2012 - 8:07

nathalie78 a écrit:Juste une petite précision : même les frites grasses ont un IG haut (autour de 80), dans ce cas la cuisson à très haute température "pré-digère" les pommes de terre. Ce n'est que cuite à l'eau avec leur peau que l'IG est moyen (60).

Sinon, pas trop gras : les pommes de terre rissolées, quand on les cuit au four. Sinon les frites avec l'Act*fry (1 CS d'huile pour 4 parts), la mère de mon fiancé en avait fait, c'est vraiment bluffant, on dirait de "vraies" frites!

Oui d'accord Nathalie, je me suis un peu emportée avec l'IG bas des frites, je m'en suis rendue compte trop tard. J'ai 75 comme IG des frites et 54 pour les chips...Mais c'est pas si pire, autant qu'un pain complet et moins qu'une baguette.
Tu as quoi comme source ?
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie... Empty Re: Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie...

Message  Véro32 Mar 28 Aoû 2012 - 8:09

si si le message est clair

et je suis tout à fait d'accord avec toi.....MAIS, et je suis placée pour le savoir, il y a des enfants qui présentent une forme de résistance ! Mes 3 premiers mangent de tout et adorent les légumes, les choses nouvelles.....il y en a même qui pour son anniversaire me demande un gratin de brocoli (à moins que ça soit pour embeter les frères et soeurs Suspect ) mais le dernier : aie aie !!! comme j'ai déjà dit, il m'empeche de travailler car il croit que mon fitut métier sera de lui faire manger des légumes....

mais il ne faut pas désespérer, il faut les endoctriner :"c'est bon pour ta santé, c'est bon pour ta santé, c'est bon pour ta santé, c'est bon pour ta santé, c'est bon pour ta santé, c'est bon pour ta santé, c'est bon pour ta santé, c'est bon pour ta santé, c'est bon pour ta santé, ....." doh

ça finira par rentrer dans sa petite tête !!

..........euh je devrai peut être faure pareil avec le chapitre sur les hormaones ???

dans tous les cas, c'est un sujet qui st à la mode car on parle beaucoup d'éductation nutritionnelle, il y a meme des stages de cuisine pour enfants, cuisine en famille (je fais aussi référence aux émissions télé....

tiens nous au courant Very Happy

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie... Empty Re: Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie...

Message  Shaani38 Mer 29 Aoû 2012 - 12:26

Véro32 a écrit:et les frites à la graisse de canard c'est quand meme le top non ???? boulay


Hihi tu prêches pour ta paroisse mais... oui! rien de tel qu'une poêlée de pommes de terres rissolées à la graisse d'oie ou de canard!!! (je n'ai pas trouvé de smiley qui bave mais le cœur y est!)
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie... Empty Re: Ô rage ! Ô désespoir ! Ô problématique ennemie...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum