Theme cours de cuisine

Theme cours de cuisine Empty Theme cours de cuisine

Message  Aurore1012 le Lun 27 Aoû 2012 - 9:48

Coucou à tous ! Very Happy

Un petit appel au secours et afin que vous m'aidiez à trouver des idées (brillantes, est nécessaire de le dire Laughing ) pour des cours cuisine.

Je m'explique : j'anime un atelier cuisine à l'année 1 jeudi sur 2 sur un thème précis (voir 2 si on fait 1 thème par semestre). L'année dernière, j'ai proposé le thème : "gastronomie française" en ne proposant que des plats typiquement français dans le cadre d'un repas équilibré.

Cette année, j'avais pensé à proposer "apprenons à cuisiner les fruits et légumes" avec pleins de manières différentes de proposer des fruits et légumes afin d'éviter de tomber dans la routine "vapeur" "gratin" et purée". Mais j'aimerais tout de même proposer encore quelques thèmes afin de leur laisser le choix "des armes" Laughing et surtout de ne pas avoir l'air de les "forcer" à travailler sur ce thème.

Merci beaucoup pour votre aide, vous me sauverez la vie Very Happy
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341

Revenir en haut Aller en bas

Theme cours de cuisine Empty Re: Theme cours de cuisine

Message  jpichon87 le Lun 27 Aoû 2012 - 10:16

c'est un atelier ou tu réalises un repas (entre+plat+dessert) ou juste une préparation?

jpichon87
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 58

Message  Aurore1012 le Lun 27 Aoû 2012 - 10:42

En général je propose entrée plat ou plat dessert
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Message  ursula1205 le Lun 27 Aoû 2012 - 12:07

Idée spontanée: un thème sur le sel? Comment préparer des plats savoureux tout en respectant une consommation raisonable du sel?

ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Message  Invité le Mar 28 Aoû 2012 - 9:19

oui y a les thématiques "pauvre en sel" ou encore cuisine savoureuse sans ajout de matière grasse, ou encore des desserts sans sucre ajouté et sans édulcorant

je pense aussi à des recettes "vite prêt", ça intéresse beaucoup de monde ! Pourquoi pas un repas complet équilibré sans cuisson, ou max 10 min de cuisson. Ca peut intéresser ceux qui ont peu de temps à consacrer à la cuisine, que ce soit par choix, par obligation, ou pour des invités qui débarquent à l'improviste lol

Pourquoi pas proposer aussi des thématiques permettant la découverte de certains aliments sains peu consommés : les légumes anciens, les légumes secs

Pourquoi pas aussi un apéro dinatoire, sain et équilibré (pour inciter à oublier un peu les éternelles chips et cacahuètes...)

Je pense aussi à des thématiques de couleur (j'avais vu ça à une cuisine centrale) : menu jaune, menu rouge, menu vert, etc...

Pourquoi pas aussi des déclinaisons des recettes traditionnelles ? Par exemple, plutôt que l'habituelle choucroute, proposer une choucroute de la mer (c'est connu, mais tout le monde n'y pense pas) ; une variante du hachi parmentier avec agneau et curry par exemple ; une variante du tiramisu, etc.... Ca peut varier aussi dans leur présentation.

Voilà pour les idées qui me viennent Wink

Invité
Invité

Message  Aurore1012 le Jeu 30 Aoû 2012 - 7:22

Alors pour le sel, je l'applique déjà dans mes cours et surtout c'est une thématique au niveau du menu qu'il me faut Very Happy
Pour le "vite prêt", pourquoi pas mais nous avons 2h de cours et ça risque de faire long 1h30 !!!
Le souci c'est que je travail dans une ville où je ne vois pratiquement que des personnes dans la précarité donc il faut qu'au niveau budget ça suive donc pourquoi pas une variante de plats traditionnel mais version "petit budget".
Et j'avais juste une question : quel est l'intérêt pédagogique d'un repas sur le thème d'une couleur ? C'est vrai que l'idée est marrante mais je ne vois pas le but Very Happy
En tout cas j'ai trouvé un autre thème grâce à vous et c'est déjà bien ! Merci
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Message  Invité le Jeu 30 Aoû 2012 - 7:33

y a pas de but pour le thème de la couleur, juste que c'est rigolo lol

Invité
Invité

Message  Aurore1012 le Jeu 30 Aoû 2012 - 9:16

C'est vrai que c'est sympa mais on est subventionné par l'ARS et il doit y avoir un objectif pédagogique à nos interventions. Maintenant à nous de faire collaborer utilie et ludique
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Message  Invité le Jeu 30 Aoû 2012 - 10:07

d'où la difficulté à trouver de nouveaux thèmes Wink je comprends tout à fait

Invité
Invité