BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Corticothérapie et diététique

+3
latitenerveuz
Brigitte
dietjo
7 participants

Aller en bas

Corticothérapie et diététique Empty Corticothérapie et diététique

Message  dietjo Mer 22 Aoû 2012 - 8:02

Lors d'un traitement sous cortisone, quelle est la diététique a adopter?

Je ne sais pas encore à combien de mg ma patiente (adulte) est, elle n'a pas encore commencé son TT, mais pour la restriction en sel on se base sur la dose
Ai-je les bonne valeurs ?
- Corticothérapie mineure (doses de 0,1 à 0,5 mg/kg/j) = hyposodé large (1200 à 2400)
- Corticothérapie modérée (doses de 0,5 à 1 mg/kg/j) = hyposodé standard (600 à 1200)
- Corticothérapie majeure (doses > 1 mg/kg/j) = hyposodé strict (300 à 600)

Ensuite pour l'apport en sucre rapide, a quel pourcentage est il limité?
L'apport en protéines, augmenté à 20% ?
Les lipides, limités à 35% ?
Augmentation du Ca donc 4 pl?

Si la personne est en surpoids doit-on chercher une perte de poids? ou éviter qu'elle en prenne avec ce TT?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Corticothérapie et diététique Empty Re: Corticothérapie et diététique

Message  Invité Mer 22 Aoû 2012 - 11:31

Pour l'apport en produits sucrés, en fait, il faut agir comme s'il s'agissait d'une alimentation d'un diabétique : donc pas de produits sucrés en dehors des 3 principaux repas, ce qui limite déjà la quantité de glucides simples ajoutés. Et ce doit quand même rester exceptionnel lors des repas.
Attention également à la consommation de fruit. On conseille généralement 2 fruits/jour pour un adulte sous corticothérapie.

Pour le calcium, oui je passerais à 4 produits laitiers /jour (plutôt laitages pour le coup).

Pour les autres questions, j'ai du mal à répondre précisément (je ne me souviens même pas que j'ai lu ça dans mes cours pour te dire lol)....
Pour le sel, bien sûr qu'il faut le limiter (attention aux eaux consommées, au sel caché, aux préparations industrielles, aux charcuteries, aux fromages, etc...). Et pour les lipides, la surveillance est surtout par rapport au risque de prise de poids ; donc surveiller leur quantité pour les personnes en surpoids ou en obésité.
Et je suis surprise que tu demandes pour les protéines... Je ne crois pas que la corticothérapie implique une augmentation de la part protidique (bon ça doit se faire tout seul quelque part vu qu'on contrôle glucides et lipides...), sauf si la pathologie associée implique un risque de dénutrition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corticothérapie et diététique Empty Re: Corticothérapie et diététique

Message  Brigitte Mer 22 Aoû 2012 - 11:45

Les corticoïdes augmentent la dégradation des protéinesd'où fonte musculaire =>apport en protides augmenté

Privilégier les aliments à index glycémique faible

Ils favorisent égalment les hyperlipidémies => limiter les acides gras saturés et trans ainsi qu'en cholestérol

La rétention hydrosodée est responsable d'une hypokaliémie=> favoriser les aliments riches en potassium et éviter tous les aliments riches en sodium

Ils entrainent également une déminéralisation osseuse => augmentation des apports en Ca et en vit D

alccol et tabac potentialisent les effets des glucocorticoïdes=> pas d'alccol et limitation du tabac
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Corticothérapie et diététique Empty Re: Corticothérapie et diététique

Message  Invité Mer 22 Aoû 2012 - 12:40

faut vraiment que je révise mes cours tongue j'oublie trop de choses, trop vite à mon goût Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corticothérapie et diététique Empty Re: Corticothérapie et diététique

Message  dietjo Mer 22 Aoû 2012 - 13:39

Ah oui ça se perd très vite, c'est pour cela qu'il faut rester dans "le jus"!

Pour les prot, quel pourcentage 15 à 20?

Limitation du tabac? c'est à dire combien de cigarettes par jour?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Corticothérapie et diététique Empty Re: Corticothérapie et diététique

Message  latitenerveuz Mer 22 Aoû 2012 - 14:01

johana66 a écrit:Ai-je les bonne valeurs ?
- Corticothérapie mineure (doses de 0,1 à 0,5 mg/kg/j) = hyposodé large (1200 à 2400)
- Corticothérapie modérée (doses de 0,5 à 1 mg/kg/j) = hyposodé standard (600 à 1200)
- Corticothérapie majeure (doses > 1 mg/kg/j) = hyposodé strict (300 à 600)

J'ai les même valeurs dans mon cours et les mêmes conseils que donnent les filles. Par contre, je n'ai pas de valeurs pour les protéines ni d'information pour le tabac...
latitenerveuz
latitenerveuz
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 474
Age : 35
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2012 !!!!
Humeur : Diététicienne libérale et à 30% en hospitalier :)

Revenir en haut Aller en bas

Corticothérapie et diététique Empty Re: Corticothérapie et diététique

Message  dietjo Mer 22 Aoû 2012 - 15:07

Mais pour le sucre c'est vraiment 0 ?
Je suis entrain de faire des rations à 1800 / 2000 / 2200 hyposodé large à 4g et sans sucre mais par exemple pour caler les 4 PL, j'ai mit une collation avec 1 yaourt et un morceau de pain...
Mais tout nature c'est un peu fadouille, peux on proposer de mettre par exemple 1 cc de confiture sans sucre ajouté? elles sont soit aux édulcorants soit avec du jus de raisin concentré.
Parce que après en collation c'est assez limité, des biscuits c'est pas autorisé...
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Corticothérapie et diététique Empty Re: Corticothérapie et diététique

Message  Fabi34 Mer 22 Aoû 2012 - 15:32

c'est une patiente qui va avoir une corticothérapie à long terme je suppose ?

Et peut être voir avec le médecin ??

Sinon, le bilan alimentaire te guidera aussi sur ce qui sera vraiment à modifier pour fixer des objectifs avec elle.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Corticothérapie et diététique Empty Re: Corticothérapie et diététique

Message  nathalie78 Mer 22 Aoû 2012 - 21:29

Il existe désormais des biscuits sans sucre, des confitures.. Ger*lé en propose, c'est normalement pour les diabétiques, c'est la gamme Glu*co Regul, ça peut dépanner si le traitement se fait sur le long terme. Les biscuits au citron et au chocolat de la gamme sont pas mal, mais chers, c'est vrai.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Corticothérapie et diététique Empty Re: Corticothérapie et diététique

Message  fanette Jeu 23 Aoû 2012 - 8:58

Brigitte a écrit:Les corticoïdes augmentent la dégradation des protéinesd'où fonte musculaire =>apport en protides augmenté

Privilégier les aliments à index glycémique faible

Ils favorisent égalment les hyperlipidémies => limiter les acides gras saturés et trans ainsi qu'en cholestérol

La rétention hydrosodée est responsable d'une hypokaliémie=> favoriser les aliments riches en potassium et éviter tous les aliments riches en sodium

Ils entrainent également une déminéralisation osseuse => augmentation des apports en Ca et en vit D

alccol et tabac potentialisent les effets des glucocorticoïdes=> pas d'alccol et limitation du tabac

cheers
Ah ces fiches de "pratiques en nutrition", elles sont trop bien.... Wink

je rajoute juste : augmentation de l'activité physique pour lutter contre la fonte musculaire, et éviter la prise de poids liée à l'effet orexigène des corticoides
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Corticothérapie et diététique Empty Re: Corticothérapie et diététique

Message  fanette Jeu 23 Aoû 2012 - 10:38

Je rajoute aussi que parfois (en milieu hospitalier principalement), les patients ont des doses "flash" de corticoides, à très hautes doses donc, et par IV, dans le traitement des poussées inflammatoires, mais qui sont la plupart du temps diminuées à domicile.... Donc bien se renseigner sur l'évolution des doses, pour éviter des restrictions inutiles, d'autant plus que la restriction sodée est un peu controversée, surtout chez la PA, quant aux risques de dénutrition lié au régime s/sel
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Corticothérapie et diététique Empty Re: Corticothérapie et diététique

Message  dietjo Jeu 23 Aoû 2012 - 19:39

Les doses flash peuvent monter jusqu'à combien ou y a t'il une moyenne?

Alors c'est une femme de 38 ans, 63 kg.
20 mg pendant 3 mois puis 10 mg pendant 1 mois puis 5 mg pendant 1 mois 1j/2.

Donc pour ces 3 premiers mois, ça lui faisait 0.3 mg/kg/j donc je l'ai mise sous hyposodé large.

Son alimentation habituelle était très riche en sel, bcp de charcuterie, fromage et pain tous les jours donc les conseils ont été principalement sur ceux-ci + tous le reste.

Les fiches pratiques en nutrition s'obtiennent par le biais de l'abonnement à la revue?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Corticothérapie et diététique Empty Re: Corticothérapie et diététique

Message  Invité Ven 24 Aoû 2012 - 8:14

johana66 a écrit:
Les fiches pratiques en nutrition s'obtiennent par le biais de l'abonnement à la revue?

Je me pose la même question Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corticothérapie et diététique Empty Re: Corticothérapie et diététique

Message  Brigitte Ven 24 Aoû 2012 - 8:48

L'abonnement à la revue permet également l'accès internet à toutes les archives de la revue. Les articles y sont alors téléchargeables.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Corticothérapie et diététique Empty Re: Corticothérapie et diététique

Message  fanette Sam 25 Aoû 2012 - 11:31

johana66 a écrit:Les doses flash peuvent monter jusqu'à combien ou y a t'il une moyenne?

Alors c'est une femme de 38 ans, 63 kg.
20 mg pendant 3 mois puis 10 mg pendant 1 mois puis 5 mg pendant 1 mois 1j/2.

Donc pour ces 3 premiers mois, ça lui faisait 0.3 mg/kg/j donc je l'ai mise sous hyposodé large.

Son alimentation habituelle était très riche en sel, bcp de charcuterie, fromage et pain tous les jours donc les conseils ont été principalement sur ceux-ci + tous le reste.

Les fiches pratiques en nutrition s'obtiennent par le biais de l'abonnement à la revue?

Pour les doses flash, je ne connais pas le maximum, mais pour te donner une idée de la pratique, hier j'ai vu un patient de 32 ans avec 240mg de corticoides, mais bon c'est un patient en soins palliatifs, ce n'est pas exactement la même prise en charge... Sad
Sinon, cette semaine, j'ai vu en consult un patient rentrant chez lui avec des doses de 120mg de cortico pendant 1 mois, puis 80mg pendant plusieurs mois, puis diminué petit à petit....

Pour ta patiente, moi, je ne corrigerais que ses erreurs alimentaires concernant le sel (limiter charcuterie, fromage qu'une fois par jour, et pain salé normal, attention aux eaux salées)
Avec l'appétit qui augmente, le risque est une consommation excessive de produits sucrés, donc propose lui des collations peu sucrées, attention aux fruits pris seuls (idem diabétique)
Vu l'âge de ta patiente, peu de risque de dénutrition mais quand même intérêt des protéines et d'une activité physique
Intérêt d'une consommation de produits laitiers (4/j) (à l'hôpital, on préconise pour corticothérapie à dose élevée pendant durée assez longue la consommation d'un calin+, celui enrichi en vit D, pour éviter la déminéralisation osseuse)
Intérêt d'aliments riches en K+
Voilà, surveiller le poids aussi....
Mais bon, les doses de ta patiente ne sont pas très élevées Wink

Sinon, le "pratique en nutrition", j'y ai accès grâce à mon boulot, et je pense, dès que mon contrat sera terminé au CHU, m'abonner à cette revue, qui est pas mal du tout je trouve
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Corticothérapie et diététique Empty Re: Corticothérapie et diététique

Message  val23 Dim 26 Aoû 2012 - 13:29

latitenerveuz a écrit:
johana66 a écrit:Ai-je les bonne valeurs ?
- Corticothérapie mineure (doses de 0,1 à 0,5 mg/kg/j) = hyposodé large (1200 à 2400)
- Corticothérapie modérée (doses de 0,5 à 1 mg/kg/j) = hyposodé standard (600 à 1200)
- Corticothérapie majeure (doses > 1 mg/kg/j) = hyposodé strict (300 à 600)

J'ai les même valeurs dans mon cours et les mêmes conseils que donnent les filles. Par contre, je n'ai pas de valeurs pour les protéines ni d'information pour le tabac...
Je ne me souviens plus si tu es au CNED latitenerveuz Embarassed . Si c'est le cas, peux tu me dire STP dans quel cours tu as ces valeurs ?
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Corticothérapie et diététique Empty Re: Corticothérapie et diététique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum