Journée végétarienne : à votre avis

Journée végétarienne : à votre avis Empty Journée végétarienne : à votre avis

Message  Audrée le Mar 7 Aoû 2012 - 5:24

Salut à tous !

Voilà, dans la cuisine centrale où j'ai fais mon stage, ils ont instauré une journée végétarienne (hebdomadaire). Alors que j'analysais leur menu par rapport aux fréquences recommandées par le GEMRCN, je me suis dit que puisque pendant cette journée il n'y avait pas de plat protidique, alors cela ne pouvait pas rentrer dans les "Plats protidiques ayant un rapport P/L < 1". Alors, où est le piège ?
Dans mon mémoire, je comptais faire un petit paragraphe spécial pour indiquer les petits conseils efficace pour être quasi-certains d'un apport protéique complet (association de céréales, utilisation produits laitiers....) .... qu'en pensez-vous ? bounce
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Journée végétarienne : à votre avis Empty Re: Journée végétarienne : à votre avis

Message  nathalie78 le Mar 7 Aoû 2012 - 6:48

A moins que le plat ne comporte que des légumes, il y aura forcément des protéines dans le plat principal : légumineuses (à associer aux céréales) ou fromage ou oeuf ou soja

Enfin, s'il s'agit d'un menu végétarien dit équilibré au niveau des AAE
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Journée végétarienne : à votre avis Empty Re: Journée végétarienne : à votre avis

Message  Audrée le Mar 7 Aoû 2012 - 7:00

Ils mettent bien des oeufs (genre riz cantonais) ou du fromage, mais ce qu'ils font, c'est qu'ils mettent un hors d'oeuvre protidique, comme des sardines à l'huile, dit pour "assurer les apports en protéines", mais plus vraiment en phase avec le régime végét'. Alors je voulais leur proposer une liste des associations légumineuses/céréales et utilisation de produits laitiers dans les préparations.
Le soja sous forme de tofu tout ça, je n'ose pas car je pense que premièrement ils ne seraient pas d'accord et deuxièmement qu'ils craindraient des polémiques avec les parents (petites villes et conflits faciles). Peut-être la crème pour cuisiner ?
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Message  Invité le Mar 7 Aoû 2012 - 9:01

Livrent-ils aussi pour les enfants ? Si oui, le soja, c'est pas l'idéal...

Invité
Invité

Message  Audrée le Mar 7 Aoû 2012 - 10:18

Lol, j'étais tellement dans mon truc que j'ai oublié de préciser que la cuisine livrait toutes les écoles primaires et maternelles de la ville... Out le soja, on se débrouillera avec le reste.

Mais, s'il n'y a pas de plat protidique à proprement parlé dans le menu, par rapport au GEMRCN (sachant qu'il ne s'agit que d'un menu par semaine), ça reste cohérent si le repas apporte toutes les AA essentielles ?
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Message  nathalie78 le Mar 7 Aoû 2012 - 11:24

S'il y a tous les AAE, au niveau de l'équilibre, ce n'est pas un problème, surtout si ce n'est que un seul jour par semaine. Après, au niveau du GEMRCN, s'il y a du fromage ou des oeufs en quantité suffisante, ça peut passer : sous forme de taboulé, pizza, tarte salée...Même si ce n'est pas l'idéal sur le plan des AGS.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  Audrée le Mar 7 Aoû 2012 - 11:47

Ils en profitent surtout pour tester de nouvelles recettes (des curry de légumes, paella ou lasagne végétarienne...) avec des céréales moins ordinaires : millet, quinoa, boulgour... Avec un bon mélange de féculents, un bon fromage et une entrée protidique, on est bon ? (les pizza tout ça, ils évitent un minimum).
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Message  ingridc le Mer 8 Aoû 2012 - 9:23

Pour moi pas de soucis surtout que tu as 16 autres repas pour repondre aux frequences du GEMRCN.
P.S : le fonctionnement de ta cuisine centrale me fait rever....il existe qu'en même des cantines scolaires qui repondent à leur rôle d'éducation au goût et resiste à la pression des coûts cheers
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  Audrée le Mer 8 Aoû 2012 - 9:43

ingridc a écrit:Pour moi pas de soucis surtout que tu as 16 autres repas pour repondre aux frequences du GEMRCN.

Bon ça va alors, j'avais peur que ça complique les choses Smile .

ingridc a écrit:P.S : le fonctionnement de ta cuisine centrale me fait rever....il existe qu'en même des cantines scolaires qui repondent à leur rôle d'éducation au goût et resiste à la pression des coûts cheers

Mieux que ça : y'a pas eu une frite durant tous mon mois de stage, ils ont viré les cordons bleus de leurs réserves, ils fonctionnent avec du bio (épicerie, conserves, surgelés), les fruits et légumes sont locaux, et ils ont instauré la soupe (c'était cet hiver) qui a super bien marché auprès des gosses. Et comme ils mangent comme les enfants, ils se donnent leur avis pour savoir ce qu'il y aurait à améliorer...
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Message  ingridc le Mer 8 Aoû 2012 - 9:52

Si toutes les cantines scolaires pouvaient en faire autant (ma fille me réclame maintenant des cordons bleus grace à la cantne ! Evil or Very Mad )
Et dire que quand je râle qu'in n'y a pas assez de légumes dans les menus de la cantine de ma fille on me repond que les enfants ne les aimes pas ! Comme quoi en se donnant du mal et en privilegiant la qualité on arrive a faire manger des légumes aux enfants !
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé