BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cata en cuisine co

cata en cuisine co Empty cata en cuisine co

Message  dinette Mer 1 Aoû 2012 - 16:52

Encore une question: je fais mon stage de resto co à l'hôpital est je suis témoin de "catastrophes diététiques": par exemple, alors qu'il prépare la semoule pour les plateaux sans résidus, le cuisinier ajoute de l'huile d'olive car, selon lui , sinon "c'est du béton, c'est inmangeable..." ou encore , quelle ne fut pas ma surprise de le voir utiliser une sorte de "grosse masse" solide, n'étant rien d'autre que de la graisse de palme (qui est loin d'être la meilleure pour les artères), pour faire cuire les frites...
Je ne sais pas si je dois en parler d'en mon rapport de stage...j'ai peur d'être hors sujet par rapport à ce qui est demander dans les stages de première année....
Une chose est sur: une formation devrait être obligatoire pour les cuisiniers...

dinette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

cata en cuisine co Empty Re: cata en cuisine co

Message  Audrée Mar 7 Aoû 2012 - 5:17

Tu ne peux pas en toucher deux mots à un responsable ? Parce que si éventuellement tu essais d'agir et qu'ensuite tu le note dans ton mémoire, tout de suite, ça fait pas pareil^^.
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Message  choupinette63 Mar 7 Aoû 2012 - 6:25

ah ben bien sur qu'il faudra en parler dans le mémoire, ça fais partie du truc à faire,parler de la qualité des plats, et là justement tu peux dire quelles solutions apporter.

Apres oui essaie d'en parler au responsable, voir pourquoi ils font ça etc et proposer des alternatives, évoques le cout aussi! c'est un argument essaie de voir ce qui reviendrait moins cher

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706

Message  Fabi34 Mar 7 Aoû 2012 - 7:47

en 1ère année aborder le sans résidu me semble précoce, car en principe seule l'alimentation pour les biens portants est à étudier. Par contre pour l'huile de palme, en discuter car cela fait partie de la prévention des maladiees cardiovasculaires entre autre. Proposes une solution pour la remplacer.

Par contre, pourquoi dis tu que c'est une "catastrophe diététique" que de rajouter de l'huile d'olive à de la semoule pour un sans résidu ?
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586

Message  choupinette63 Mar 7 Aoû 2012 - 7:50

pour ma part je parlais pas qu'il faille parler du "sans résidus" mais je pensais que si elle évoquait l'huile c'était peut-etre niveau quantité, enfin c'est comme ça que je l'ai vu

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  dinette Mar 7 Aoû 2012 - 11:14

Ba quand j'ai demandé à quoi correspondait "sans résidus" le chef m'a répondu que c'etait sans mat. grasse...Voilà pourquoi je parle de l'huile dans la semoule...De tout manière, d'une façon générale, je trouve que la quantité de mat. grasse est assez conséquente: ils versent une énorme quantité d'huile avant de faire cuire des steack hachés contenant déjà 15% de mat.g...
Pour la graisse de palme, la diet (qui n'est jamais en cuisine) l'a apris par moi...OUPS!!!
De toute façon, je pense que ces choix sont purement économique (pour les steack hachés aussi: si ils avait du materiel adéquate ça attacherai moins...) je ne vois pas trop ce que je peux proposer comme solution à part de demander à Mr Hollande de donner de l'argent aux hôpitaux...

dinette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Audrée Mar 7 Aoû 2012 - 11:23

A ta place, je relève tout ça et à la fin de mon stage, j'essai de planifier un entretien avec la diet pour lui expliquer tout ça, pof pof t'as fait ton boulot de bonne petite stagiaire en diététique et sur ton mémoire tu apportes des solutions à tout (même si elles sont apparemment financièrement impossible).
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Message  dinette Mar 7 Aoû 2012 - 11:26

Oui , ton idée me semble bien...Merci Wink

dinette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  choupinette63 Mar 7 Aoû 2012 - 11:31

parle pas du "sans résidus" dans ton mémoire d'autant que la réponse donnée n'a pas de sens, si tu es au CNED tu dois avoir le régime dans un bouquin de régime (logique hein lol) on le voit en 1ere année

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  sophie1108 Mar 7 Aoû 2012 - 11:49

elle est à éducatel, même consigne que choupinette pour le régime sans résidus!
A mon avis, dinette tu n'as sûrement pas vu encore les pathologies et les régimes

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145

Message  dinette Mer 8 Aoû 2012 - 11:12

Nan ,j'ai pas encor bossé les patho et les régimes...Mais OK, message reçu les filles: je ne parle pas du "sans résidus"...
Merci Wink

dinette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Fabi34 Mer 8 Aoû 2012 - 13:01

Mais dinette, si choix économique ils feront des économies en mettant moins de matières grasses pour les cuissons, non ? Après pour l'huile d'olive elle est quand même coûteuse ? Tu verras que pour les sans résidus ce sont les MG cuites qui sont enlevées. Donc, en principe beurre et huiles peuvent être ajoutés crus : la semoule est effectivement souvent sèche et cela apporte de l'énergie + acides gras et vitamines liposolubles.

Pour la restauration scolaire, au vu de la réglementation d'octobre 2011, la qualité des AG est à améliorer si besoin. Donc, oui comme tous te le disent déjà, fais un topo à la diététicienne avec tes conseils et suggestions. Aides toi de cette réglementation en support.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586

Message  dinette Jeu 9 Aoû 2012 - 15:34

Merci beaucoup pour tous ces conseils et ces explications...Ca m'aide vraiment! Smile

dinette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé