BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Nike Air Zoom Pegasus 36
Voir le deal
67.18 €

PROCESSUS DE TRANSFORMATION DES PROTEINES EN GRAISSE

PROCESSUS DE TRANSFORMATION DES PROTEINES EN GRAISSE Empty PROCESSUS DE TRANSFORMATION DES PROTEINES EN GRAISSE

Message  theking Jeu 26 Juil 2012 - 8:38

Bonjour,

J'ai lu dans un forum que les proteines, lorsqu'elles sont consommées en trop grande quantité peuvent se transformer en graisse. Par quel processus??
Est ce qu'une personne plutôt bien calée en BIOCH-PHYS pourrait m'expliquer ce processus...

Merci d'avance

theking
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

PROCESSUS DE TRANSFORMATION DES PROTEINES EN GRAISSE Empty Re: PROCESSUS DE TRANSFORMATION DES PROTEINES EN GRAISSE

Message  osinette Jeu 26 Juil 2012 - 8:57

alors je ne pense pas être le dieu de la biochimie ( Laughing ) mais les protéines ne se transforment pas en graisses!!

Ou as tu lu cela? Qu'est ce qui était dit exactement?
osinette
osinette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 39

PROCESSUS DE TRANSFORMATION DES PROTEINES EN GRAISSE Empty Re: PROCESSUS DE TRANSFORMATION DES PROTEINES EN GRAISSE

Message  nathalie78 Jeu 26 Juil 2012 - 11:35

C'est possible, car l'acétyl-Coa peut provenir d'acides aminés, or la finalité du cycle de Krebs, c'est de fournir de l'énergie, si celle-ci est excédentaire, elle sera stockée sous forme de TG dans les adipocytes.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  jp972 Jeu 26 Juil 2012 - 13:12

euh je vais peut être dire une boulette

mais l'acétyl-CoA qui provient des aa c'est lors de la nucléogénèse donc dans une situation de "manque" énergétique donc il y aura pas d'excès energétique donc pas de stockage...

un excès de aa en phase d'apport alimentaire produit de l'urée, NH3...

mais à vérifier par ceux qui sont en plein dedans car c'est un peu loin dans ma tête... Embarassed Embarassed
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711

Message  nathalie78 Jeu 26 Juil 2012 - 16:16

Pas forcément en néoglucogénèse (c'est le terme que tu souhaitais employer)?

Il faut bien que les excès partent quelque part, et un excès de protéines peut effectivement faire grossir de cette manière.

En fait, lors du jeûne et notamment lors de la néoglucogénèse, l'origine des AA est différentes : ils viennent des muscles, et non pas de l'alimentation.

Autre mécanisme de "recyclage" des excès de protéines, ou lors du jeûne : La transamination permet aussi de former du pyruvate, qui peut aller dans le CK, et donc fournir de l'énergie.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  jp972 Jeu 26 Juil 2012 - 16:56

oui c'est bien néoglucogénèse (j'avais qu'à relire....)

mais une transamination, pour donner du pyruvate à besoin d'alpha-cétoglutarate qui provient d'un début de CK et d'alanine

et après avoir regardé, c'est le glutamate (par désamination oxydative) qui peut donner de l'alpha-cétoglutarate (pour le CK) mais aussi autant de NH3

donc un excès d'aa en état post-prandial favorise l'uréogénèse (qui consomme 4 ATP par cycle) + l'insuline qui stimule la protéogénèse

donc oui un excès de prot fourni de l'énergie mais une partie est consommée par le cycle de l'urée
donc pour créer suffisamment d'énergie pour grossir faut consommer un sacré excès de prot qui entrainera un dérèglement de l'équilibre acido-basique important avant d'être obèse
jp972
jp972
Gourou

Message  liloulou30 Jeu 26 Juil 2012 - 17:42

c'est une question intéressante. J'ai souvent entendu ça dans les milieux sportifs. Mais il y a pas mal de fausses croyances dans ce milieu quant-à l'alimentation.

Et combien de fois, on m'a dit que "les protéines se transforment en graisse, la preuve, quand un sportif arrête les prot (sous entendu en supplémentation), il augmente sa masse graisseuse"... Shocked

J'ai toujours pensé que la prise de poids était surtout due au fait qu'en arrêtant le sport, certains ne diminuaient pas leurs apports énergétiques (qui du coup ne sont plus adaptés à leurs besoins). Après, sans être entretenue, la masse musculaire diminue et le rapport masse grasse/ masse maigre augmente aussi.

Je trouve vos explications très intéressantes sur le sujet.
Donc d'après toi jp972, cette croyance seraient donc infondée puisque l'excès de protéines (aa) seraient éliminés par les reins ?

J'ai hâte de voir l'avis (le raisonnement) d'autres diét. Peut-être qu'une autre explication est possible ?

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569

Message  jp972 Jeu 26 Juil 2012 - 19:10

liloulou30 a écrit:
Et combien de fois, on m'a dit que "les protéines se transforment en graisse, la preuve, quand un sportif arrête les prot (sous entendu en supplémentation), il augmente sa masse graisseuse"... Shocked
je comprends pas ta phrase.... les prot se transforment en graisse donc arrêt des prot = augmentation des graisses???

je dis juste qu'entre les prot, les glu et les lip c'est les prot qui ont le moins bon rendement énergétique et que pour devenir obèse juste avec des prot il faut encaisser un gros dérèglement acido-basique.

quand les sportifs prennent des prot (en supplémentation) ils prennent de la masse maigre (et pas mal parfois) et lorsqu'ils arrêtent les prot sans arrêter leur activité physique ils perdent de la masse maigre mais sans prendre de masse grasse, c'est lorsqu'ils arrêtent leur activité physique qu'ils prennent de la masse grasse.

jp972
jp972
Gourou

Message  liloulou30 Jeu 26 Juil 2012 - 20:17

Euh.. oui effectivement j'ai tout mélangé Embarassed . Ce qu'on m'a demandé à plusieurs reprises c'est pourquoi on grossit (prends de la masse grasse) quand on arrête les protéines. Après je ne sais plus si l'autre sujet était de savoir comment les protéines ou les glucides se transforment en graisse. (mais à la réflexion, pour les glucides j'aurais eu une explication). Bref.

Effectivement je pense qu'en arrêtant les prot, ils perdent un peu de masse musculaire mais ne prennent pas forcément de gras. Et que lorsque ça arrive, c'est souvent du à l'alimentation qui n'est plus adaptée (à moins qu'un autre mécanisme m'échappe).

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569

Message  val1009 Jeu 26 Juil 2012 - 21:54

Très intéressante cette discussion effectivement Very Happy Je m'etais posée la même question car j'avais toujours compris que les aa ne pouvaient être stockés et étaient éliminés par la voie rénale.
Dans le livre Voyage en biochimie, les infos corroborent ce que vous dites plus haut. je cite " Le foie met en réserve l'excès d'aa sous forme de lipides : L'azote est éliminée sous forme d'ammoniac puis d'urée. les "squelettes carbonés" aboutissent au pyruvate et à l'acétyl CoA : Ils conduisent à la formation d'ac gras puis de triglycérides.
Bonne soirée à toutes,
val1009
val1009
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 36

Message  nathalie78 Jeu 26 Juil 2012 - 22:00

Les protéines se transforment en graisses dans une situation d'excès global. Il est certain qu'il est quasiment impossible en ne mangeant que des protéines en poudre. Sinon, dans les aliments, il ne faut pas oublier que protéines + graisses (cas animal + soja) ou protéines + glucides (cas végétal) sont souvent combinés dans les aliments. A moins de ne manger que du poisson blanc, du jambon blanc et des blanc d'oeuf...Pas top comme régime, il y a de quoi déprimer avec tout ce blanc Suspect
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  val1009 Jeu 26 Juil 2012 - 22:28

C'est sur car comment expliquer le succès des régimes hyperproteines??scratch Je ne connais pas de régime hyperglucidique qui fait perdre du poids (masse grasse en tout cas) ivre Je supposerais que le métabolisme engageant le stockage en triglycérides à partir des glucides est beaucoup plus "efficace" que celui engageant la mise en reserve de trigly a partir d'un excès protéique... aaa ??
Merci de vos réponses
val1009
val1009
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  nathalie78 Ven 27 Juil 2012 - 6:57

Du moment qu'il y a excès, il y a stockage, quel que soit le nutriment.

Après, il est vrai que les glucides simples, notamment le fructose, tendent à favoriser la production de TG par le foie, ce qui augmente les TG sanguins.

nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  jp972 Ven 27 Juil 2012 - 7:15

val1009 a écrit:C'est sur car comment expliquer le succès des régimes hyperproteines??scratch

attention on parle de protéines le nutriment et de son métabolisme on parle pas d'un régime hyperprotéines.... c'est totalement différent

les protéines en excès comme le dit nathalie produisent de l'énergie et comme c'est en excès il y a stockage. et comme les protéines ont le moins bon rendement énergétique on retrouve les soit disant régimes miracles hyperprotéines...

mais dans un régime HP, il faut prendre le corps dans son ensemble et donc un besoin énergétique et couvrir les besoins énergétique qu'avec des protéines entrainerait un trop gros désordre acido-basique et une trop grosse production d'urée (d'où les pb de rein) donc on couvre pas les besoins donc on maigri....
mais on carence en glu, en lip, et minéraux et vitamines et surtout le corps perd l'habitude de réguler lui même le stockage/élimination des graisses donc à la reprise d'une alimentation normale ya stockage d'où la reprise de poids et plus encore...

c'est l'effet pervers de ces régime HP, donc pour pas reprendre ces kilo perdus le régime est poursuivi encore et encore jusqu'au jour où les reins lâcheront.... (plus tous les autres désordres métaboliques liés aux carences)
jp972
jp972
Gourou

Message  val1009 Ven 27 Juil 2012 - 10:16

Suis entièrement d'accord avec toi sur la dangerosité des régimes HP et sur leur inefficacité long terme. je me posais juste la question car sauf erreur l'argument engagé pour ces regimes est basé sur le fait que les protéines ne seraient pas stockées... Alors que finalement oui, le squelette carbonné des proteines est stocké par le biais de l'acetyl coA en trigly (mais de façon moins efficaces que les autres macro nutriments?), avec en parallèle une excrétion de la fonction azotée. je ne sais pas si c'est correctement formulé de cette façon. Bonne journée flower
val1009
val1009
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé