Epargne Hépatique
Page 1 sur 1
Epargne Hépatique
Quelqu'un connaitrai ce régime? ^^
Avec les diét de mon stage on parlait des diététiciennes qui, dans leur service, gardent les même régimes qu'elles ont étudié pendant leurs études (donc pour certaines ça date pas mal ^^).
Et donc aucune d'entre elles ne connait ce régime, quels sont les aliments autorisés/interdits...
Quelques éclairsissements ne seraient pas de refus pour ceux/celles qui connaissent
Avec les diét de mon stage on parlait des diététiciennes qui, dans leur service, gardent les même régimes qu'elles ont étudié pendant leurs études (donc pour certaines ça date pas mal ^^).
Et donc aucune d'entre elles ne connait ce régime, quels sont les aliments autorisés/interdits...
Quelques éclairsissements ne seraient pas de refus pour ceux/celles qui connaissent

Alban L- P'tit nouveau
-
Re: Epargne Hépatique
Question de terminologie, il y a souvent différentes appelations pour un même régime d'un établissement à l'autre. Pour moi, c'est un "normal léger", donc selon tolérance du patient on supprime/restreint les aliments qui entraîne un inconfort digestif, des flatulances, ... comme les aliments riches en lipides ou contenant des MG cuites, les aliments forts en goût, épicés, etc ...
val23- Modératrice
-
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
D'accord 
Tout simplement en fait ^^
Merci

Tout simplement en fait ^^
Merci
Alban L- P'tit nouveau
-
val23 a écrit:Question de terminologie, il y a souvent différentes appelations pour un même régime d'un établissement à l'autre. Pour moi, c'est un "normal léger", donc selon tolérance du patient on supprime/restreint les aliments qui entraîne un inconfort digestif, des flatulances, ... comme les aliments riches en lipides ou contenant des MG cuites, les aliments forts en goût, épicés, etc ...
Ce que tu décris val, c'est plutôt l'épargne DIGESTIVE... C'est pareil pour épargne HEPATIQUE ???? Pour moi, épargne hépatique, ça m'évoque limité en lipides, pas d'alcool... Au fond, ça rejoint ce que tu dis....

fanette- Premier de la classe
-
Base d'une régime normal léger
dietjo- Bon point
-
Oui, tu as raison Fanette, je parlais de l'épargne digestive, que j'ai assimilé à l'épargne hépatique car il m'a semblé que c'était la même finalité. J'espère être dans le juste

val23- Modératrice
-
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
J'ai trouvé ca sur un site d'un Hôpital suisse :
Epargne hépatique
Principe : Alimentation pauvre en graisses et pauvre en fibres
Caractéristiques : Épargne gastrique Sans oeufs, sans alcool, Viandes, poissons et fromages maigres, Sans crème fouettée
Indications : Cholecystite, hépatite, pancréatite, cirrhose, Réalim. cholecystectomie, pancréatite aigüe
Sinon pour soutenir le foie : radis noir, artichaut
Epargne hépatique
Principe : Alimentation pauvre en graisses et pauvre en fibres
Caractéristiques : Épargne gastrique Sans oeufs, sans alcool, Viandes, poissons et fromages maigres, Sans crème fouettée
Indications : Cholecystite, hépatite, pancréatite, cirrhose, Réalim. cholecystectomie, pancréatite aigüe
Sinon pour soutenir le foie : radis noir, artichaut
virginie77- P'tit nouveau
-

Alban L- P'tit nouveau
-
Page 1 sur 1