Maladie cœliaque ou allergie au gluten

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Maladie cœliaque ou allergie au gluten Empty Maladie cœliaque ou allergie au gluten

Message  Véro32 le Sam 23 Juin 2012 - 10:45

bonjour tout le monde,

Faites vous la différence entre l'allergie au gluten et la maladie cœliaque ?

Je n'ai pas encore fait la physiopatho mais j'ai été surprise cette semaine d'en apprendre la différence.
Il y a une suspicion pour moi quant à la maladie cœliaque. On attend les résultats mais les médecins m'ont dit que s'il ne s'agit pas de la maladie cœliaque cela ne voulait pas dire qu'il n'y avait pas allergie au gluten !
A ce que j'ai compris la maladie coeliaque à des conséquences sur la réabsorption des nutriments , l'allergie non, elle fatigue le système immunitaire + symptômes + autres.

Vous avez vu ça en physiopatho ou en consultations ?

Merci de m'éclairer, je suis juste au début de mes découvertes.....je flippe un peu

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421

Revenir en haut Aller en bas

Maladie cœliaque ou allergie au gluten Empty Re: Maladie cœliaque ou allergie au gluten

Message  Brigitte le Sam 23 Juin 2012 - 16:11

Intolérance au gluten et maladie coeliaque pour moi c'est la même chose, on peut par contre différencier d'une allergie au blé qui elle a alors les signes cliniques d'une allergie urticaire, oedème.... La différence se fait par la recherche des ac antigliadine, anti endomysium ( maladie coeliaque) et les IGE spécifiques au blé (allergie)
Bon courage en tout cas Very Happy
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Maladie cœliaque ou allergie au gluten Empty Re: Maladie cœliaque ou allergie au gluten

Message  Véro32 le Sam 23 Juin 2012 - 17:48

Oui c'est ça j'ai fait en autre ces prises de sang là

suite au prochain épisode mais bon il n'y aura pas de surprise
heureusement que je fais cda l'année prochaine......

Véro32

Message  Invité le Dim 24 Juin 2012 - 9:06

Tous les malades coeliaques sont considérés intolérants au gluten (et non allergie, l'allergie est autre chose). En fait, l'exclusion du gluten est le seul traitement de la maladie coeliaque. Mais j'ai déjà vu le cas d'une patiente à qui un médecin a prescrit une exclusion du gluten parce qu'elle avait des signes précurseurs de la maladie coeliaque en plus d'autres pathologies. Elle m'a été adressée, mais elle n'a pas pris rendez-vous. Donc je n'en sais pas plus que ce que j'ai pu lire du courrier que m'a adressé son gastro-entérologue...

Invité
Invité

Message  fanette le Dim 24 Juin 2012 - 9:25

As-tu fait une biopsie ?? Y a t-il une atrophie villositaire ou la muqueuse n'est pas atteinte?

Il existe plusieurs types de maladie cœliaque, avec ou sans atrophie, avec ou sans symptômes... Par contre, il faut toujours les anticorps pour en faire le diagnostic...
On te parle peut-être "d'allergie au gluten" pour faire la différence avec la maladie cœliaque de l'enfant... Mais la maladie cœliaque de l'adulte (MCA) existe bel et bien...

Quelles ont été les circonstances de découverte, ou qui ont poussées à faire ces recherches ??
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930

Message  Véro32 le Dim 24 Juin 2012 - 14:18

je fais une biopsie jeudi prochain et j'attends les résultats d'une prise de sang pour anticorps....et tout ce qui va avec

en fait je suis allergique depuis 20 ans à une protéine des céréales et graminés avec donc allergies croisées : donc ne peux as manger de fruits crus et certains légumes crus.

Depuis plusieurs mois, je rencontre des pb de digestion avec maux de ventre, nausées jusqu'au malaise (mais pas toujours en moyenne 1 fois tous les 2 mois.) diarrhées.... Mon médecin traitant m'a orienté vers un gasto entérologue. Il m'a prescrit une biopsie mais il ne pense pas à la maladie cœliaque car très rare chez l'adulte d'après lui. Du coup j'étais tout positive jusqu'à ce que mon allergologue me dise que cela ne voulait pas dire que je n'e faisais pas une allergie au gluten. C'est d'après elle, différent de la maladie cœliaque : la maladie cœliaque nuit à l'absorption des nutriments....ça vous les savez mieux que moi......mais le résultat est le même : il ne faut plus de gluten !

Je ne suis pas trop optimiste car depuis que je ne mange plus de gluten je n'ai plus aucun pb de digestion Suspect

Véro32

Message  ursula1205 le Dim 24 Juin 2012 - 15:50

Depuis quand as-tu supprimé le gluten de ton alimentation?
Ca m'étonne un peu qu'on t'a déjà demandé de supprimer le gluten avant que le diagnostic soit fait. Ici, en Angleterre, on stresse beaucoup qu'il faut continuer de manger du gluten (même si c'est pénible à cause des sympômes) jusqu'à ce que le diagnostic soit fait. Si on arrête le gluten, la production des anticorps diminue/cesse et l'état de la muqueuse s'améliore ce qui peut signifier que le diagnostic ne peut pas être établi avec certitude. Peut-être ce sont des différences des pratiques entre les deux pays.

ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Message  Véro32 le Dim 24 Juin 2012 - 15:58

Oui j'ai été aussi surprise qu'on me demande d’arrêter. J'ai pensé comme toi : il n'y aura plus d'ACorps. Mais j'ai aussi pensé qu'ils avaient peut être peur que je fasse une réaction importante.....la dernière fois j'ai fait un oedème de quincke en mangeant une prune.

j'ai été aussi surprise quand il m'a dit que les maladie cœliaque révélée à l'âge adulte sont rarissime.......mais bon je n'ai pas encore fait physiopatho....alors j'ai assez peu de connaissances

Véro32

Message  Invité le Dim 24 Juin 2012 - 18:02

rarissime ? Shocked ça m'étonne...

Invité
Invité

Message  MARILLA le Ven 1 Mar 2013 - 8:31

Very Happy

Dernière édition par MARILLA le Mar 16 Sep 2014 - 6:46, édité 1 fois
MARILLA
MARILLA
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 321

Message  Véro32 le Ven 1 Mar 2013 - 8:52

coucou Marilla et les autres,

c'est gentille de prendre des nouvelles.....grâce aux résultats des examens je sais que ce n'est pas la maladie Coeliaque mais les prises de sang montrent une intolérance au gluten. En fait les dosages sont trop faibles pour démontrer une allergie. On m'a donc recommandé de ne pas complètement évincer le blé mais de savoir à quelle dose mon organisme peut l'accepter !!!!! Rolling Eyes

J'avoue que cela me laisse perplexe car mes autres allergies alimentaires (fruits et quelques légumes) ont commencées comme ça : maux de ventre, nausées, malaises....jusqu'à l'oedeme de Quincke.

J'ai lu aussi un livre dernièrement sur la porosité intectinale.....cela m'a éclairé un peu, pas convaincue mais disons que ça m'a donné des pistes....

Si je n'étais pas en train de faire ces études de diet, je ne sais pas ce que je mangerai parce qu'on nous aide pas beaucoup et tout et n'importe quoi se dit : je ne digère pas le lactose (comme 30% de la population) et un médecin m'a dit que mes pb étaient surement dus au lait. Je lui ai répondu que je ne consommait pas de Lactose (je consomme que du fromage et des yaourts) mais ce n'est pas grave m'a t il répondu....sans pouvoir rentrer dans les détails ! pale

entre temps on a mis en évidence une allergie au patchouli qui peut être dans les parfums....c'est suer sympa de faire les boutiques ! tongue

Voilà je pense que beaucoup de choses sont encore à découvrir dans ce domaine.

Ton fils doit être vraiment soulagé car ça du lui "gâcher" la vie quotidienne....moi je stresse à fond pour ma fille qui commence à faire des allergies...respiratoires pour le moment....

Après je me dis que tout ça ce n'est pas très grave, faut juste apprendre à vivre avec et vive le riz !!!! Wink

Véro32

Message  MARILLA le Ven 1 Mar 2013 - 9:37

Very Happy

Dernière édition par MARILLA le Mar 16 Sep 2014 - 6:47, édité 1 fois
MARILLA
MARILLA
Bon point
Bon point

Message  Invité le Ven 1 Mar 2013 - 10:10

Attention de ne pas confondre allergie et intolérance. Ce n'est pas du tout la même chose.

La difficulté des intolérances alimentaires (hormis maladie coeliaque où il est impératif d'avoir une éviction totale et définitive du gluten), c'est de trouver son seuil de tolérance... Donc oui, ça passe par une phase de tests, tests alimentaires... C'est pas drôle, mais c'est comme ça.

Moi je suis intolérante au lactose, et mon intolérance a fortement progressé l'an dernier, et il a fallu 7 mois de recherche pour comprendre que mes problèmes de santé venaient de là (et si j'avais pas été diet, ça aurait pu durer comme ça encore longtemps je pense). Et oui y a du lactose dans le fromage et les yaourts. Il y en a même dans le beurre. Ce n'est pas parce que ces aliments sont réputés plus digestes que cela implique qu'il n'y a pas de lactose dedans. La digestibilité dépend du niveau de tolérance de l'individu, et perso, ça passe pas.

Tout ça pour dire que quand on fait des tests sur certains aliments, il ne s'agit pas que de suppression, mais si on commence par des tests d'éviction durant quelques semaines, il est indispensable de poursuivre avec des tests de réintroduction. Si la réintroduction se passe bien, c'est qu'il n'y a pas d'intolérance et que le problème était ailleurs.
Attention à ne pas tester différentes problématiques en même temps : par exemple, si vous avez supprimé gluten et lactose, ne tentez pas la réintroduction des deux en même temps, sinon comment savoir lequel des deux est responsable de maux à leur réintroduction ?

Marilla, pour ton fils, s'il n'a pas de maladie coeliaque et qu'aucun examen médical n'a détecté d'intolérance au gluten, ça vaut le coup de tester la réintroduction du gluten.

Invité
Invité

Message  MARILLA le Ven 1 Mar 2013 - 16:13

Very Happy

Dernière édition par MARILLA le Mar 16 Sep 2014 - 6:48, édité 1 fois
MARILLA
MARILLA
Bon point
Bon point

Message  Karine942 le Mer 5 Juin 2013 - 10:20

Je tombe sur le sujet donc je rebondis meme si c'est une question un peu annexe.

Donc quand en TC on nous dit "enfant avec maladie coeliaque" sans autre précision -> on fait systématiquement la préparation sans gluten c'est ça ?
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936

http://culinatest.blogspot.com/

Message  Véro32 le Mer 5 Juin 2013 - 10:28

oui sans équivoque !

j'ai regardé toutes les annales et à chaque fois fois il faut faire une application sans gluten

Véro32

Message  Brigitte le Mer 5 Juin 2013 - 10:36

Oui, c'est ça sans gluten à vie et sans lactose le premier mois jusqu'à régénération des villosités...
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  Karine942 le Mer 5 Juin 2013 - 14:27

Merci Smile
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  etooile le Mer 5 Juin 2013 - 15:35

Brigitte a écrit:Oui, c'est ça sans gluten à vie et sans lactose le premier mois jusqu'à régénération des villosités...

je savais pas pour ce dernier point ! Merci pour l'info Brigitte !
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Message  futurediet le Mer 5 Juin 2013 - 19:00

Merci pour toutes ces informations!! C'est bon à savoir...
Bon courage à Véro, et ton fils, Marilla!
Du coup, pour TC, lorsqu'on nous parle d'une maladie coeliaque, le lactose est également "interdit" dans les préparations??

futurediet
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 105

Message  sophie1108 le Mer 5 Juin 2013 - 19:10

les produits laitiers interdits sont le lait aromatisé, les desserts lactés du commerce, les fromages persillés, les fromages à tartiner

sophie1108

Féminin Messages : 6145

Message  Véro32 le Mer 5 Juin 2013 - 19:12

parce qu'ils peuvent contenir du gluten ? ou par rapport au glucose ?

Véro32

Message  nathalie78 le Mer 5 Juin 2013 - 19:28

Il me semble que c'est par rapport à l'amidon modifié fréquemment contenu dans ces aliments (issu du blé très souvent...).
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  Karine942 le Mer 5 Juin 2013 - 19:29

Merci pour ces infos je ne savais pas non plus Smile
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  ingridc le Jeu 6 Juin 2013 - 9:07

les produits laitiers interdits cités par Sophie sont par rapport aux amidons modifiés qu'ils pourraient contenir comme le dit Nathalie.
Brigitte rappele l'eviction du LACTOSE le premier mois du fait de l'atteinte des villocités intestinales. De mémoire, un apport de lactose sur des villocités intestinales "abimées" permet le passage des molécules de lactose pouvant entrainer par la suite une réelle intolérance au lactose. (si je me trompe surtout reprenez moi, mes souvenir sont un peu lointain sur la physiopath Rolling Eyes )
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant