étude perso cancer colorectal

étude perso cancer colorectal Empty étude perso cancer colorectal

Message  loukoum38 le Dim 10 Juin 2012 - 15:46

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum !! Je trouve ce site très bien fait pour venir en aide aux étudiants Very Happy

Je viens juste de changer le thème de mon étude perso. Et il est vraiment temps que je me lance.
J'aimerai donc avoir votre avis pour savoir si mon étude perso sur l'alimentation en prévention et après un cancer colorectal est un bon sujet ?

Merci de votre aide !!

loukoum38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

étude perso cancer colorectal Empty Re: étude perso cancer colorectal

Message  Baboole le Dim 10 Juin 2012 - 15:58

tout dépend quelle est ta problématique...

Au final le sujet n'a pas vraiment d'importance! tu peux avoir un sujet top et une problématique inintéressante au quel cas mieux vaut opter pour un sujet "bateau" et une problématique original!

As tu une idée de ta problématique? que cherches tu as trouver, démontrer...?
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702

Message  loukoum38 le Dim 10 Juin 2012 - 16:47

A vrai dire je sais pas trop, j'ai du mal à formuler la problématique.

Soit je comptais évoquer l'alimentation après un tel cancer, comment avoir une alimentation adaptée et surtout comment changer les habitudes alimentaires des personnes âgées (car ce cancer moyenne d'age70 ans).

Et j'avais comme idée d'analyser une étude française récente sur l'effet des produits laitiers sur ce type de cancer en ouverture.

Soit me focaliser sur le dépistage et la prévention en expliquant bien le rôle des fibres alimentaires.

loukoum38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Baboole le Dim 10 Juin 2012 - 17:32

pour ce qui est du changement après une tel opération, je ne vois pas très bien... Il y a des personnes qui ont une opération qui ne nécessite pas de stomie donc mis a part la réalimentation post op, rien ne change vraiment.

Pour ce qui est de l'analyse de l'étude française, j'ai peur qu'on te reproche de ne pas avoir fait toi meme une étude. et en plus je pense que cette étude a deja du etre analysée non?

Pour ta 3eme idée, la problématique pourrait être "en quoi les fibres participent a la prévention du cancer colorectal?" mais la encore le sujet a deja été traité il me semble...

Tu pourrais peut être faire un sujet sur comment inciter les personnes à augmenter leurs apports en fibres? informer, Des idées concrètes en maison de retraite, des idées de repas...
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  val23 le Dim 10 Juin 2012 - 17:50

Pour moi aussi, l'intérêt du sujet dépend de la problématique que tu vas traiter.
En ce qui concerne le cancer colorectal, quelles sont tes sources qui affirment que la moyenne d'âge des personnes atteintes est de 70 ans ? Cela me semble vraiment élevé.
Pour l'étude dont tu parles relative aux produits laitiers, je ne sais pas de laquelle il s'agit donc quelles sont ses conclusions, mais fais très attention de ne pas tomber sur la polémique liée aux produits laitiers. Cela pourrait très mal passer au BTS !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

Message  loukoum38 le Dim 10 Juin 2012 - 18:35

Cette étude personnelle est vraiment difficile à mettre en place. J'ai du mal à cerner sa rédaction.
De plus, il ne reste plus beaucoup de temps donc il faut vraiment que je trouve la problématique.
Serait-il possible de parler du rôle des fibres dans la prévention du cancer colorectal et en plus de faire une sous partie sur "comment inciter les personnes à augmenter l'apport en fibres ?"

loukoum38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Baboole le Dim 10 Juin 2012 - 19:44

ben oui tu peux faire tous les sujets que tu veux mais a la base l'étude personnelle doit etre une étude que tu as mené donc en général sous forme d'enquete pour répondre a ta problématique grace a un panel.
Donc j'ai peur que si tu optes pour un sujet comme le role des fibres... tu dérives vers un copier coller de ce que l'on trouve dans les bouquins et sur le net. Or c'est tout sauf ce qu'ils veulent voir!!!

Il n'y a rien qui t'as surprise durant tes stages? des choses qui t'ont interpellées qui pourraient compléter ton mémoire Wink
c'est pas évident a trouver mais en général après c'est sympa de résoudre l'"énigme" de ta problématique mdr
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  prof de CDA/NUT le Lun 11 Juin 2012 - 9:13

bonjour,
je me permettrai quelques petits conseils concernant votre étude perso :
1- oui il faut une problématique ( si vous souhaitez rester sur fibres et cancer colorectal )
elle pourrait être celle ci : comment inciter la population générale à consommer plus de fibres dans le but d' une prevention de cancer colorectal ?
Comme plan je vous propose:
état des lieux :
  • efficacité des fibres sur cancer CR
    consommation actuelle de fibres des francais ( donées CREDOC )
ensuite votre questionnaire ( panel ):état de lieux de la connaissance sur les fibres
dans quels aliments les trouve t on ? Quelle est la quantité journaliere recommandée ect .....Existe t il differents types de fibres ? ect ........
Analyse des résultats de votre enquête ( histogrammes courbes )peut être pouvez vous faire des sous groupes en fonction de l' âge par exemple au quel cas les conseils seront différents ( car niveau de connaissance different et habitudes alimentaires differentes )
ensuite vous apportez vos propres solutions et documents [list][*]
exemple fiche d' aliments ou associations d' aliments apportant x grammes de fibres ect.......
et pour finir effectivement une étude perso est notée sur la gestion de la problématique et pas tant sur le thème !vous devez nous apporter quelque chose de nouveau et un support professionnel succeptible de servir dans l' exercice de la profession.
bon courage
prof de CDA/NUT
prof de CDA/NUT
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14

Message  loukoum38 le Lun 11 Juin 2012 - 16:27

Je vous remercie pour vos conseils, cela m'a bien éclairé.
Je vais me mettre au travail tout de suite !!
Merci à tous !

loukoum38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Naurore le Mar 17 Juil 2012 - 18:57

[.]

Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 13:45, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Message  Audrée le Dim 6 Jan 2013 - 18:02

J'en profite pour réactualiser ce topic, car bientôt mon stage optionnel débute et le thème c'est de préparer la partie "nutritionnelle" pour Mars Bleue, le mois de mobilisation contre le cancer colorectale, pour un hosto.

Mon maître de stage ne m'a pas encore totalement bien brieffer, mais je devine plus ou moins ce que j'aurais à faire...

Evidemment, je voulais créer un questionnaire (certainement sur les fibres ou sur le cancer lui-même) mais l'inconvénient, c'est que pendant le mois de mobilisation je ne pourrais participer qu'aux opérations ayant lieu le soir étant donné que je serai en stage thérapeutique, donc, je ne sais pas comment faire remplir ce questionnaire...

Auriez-vous des idées à me suggérer ? J'ai déjà pensé à une brochure très simple sur l'alimentation à adopter en prévention avec des images plutôt que du texte, un livre de recette abordable pour tous...
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé