BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

+8
sophie1108
cha76
Marlou42
dietjo
choco
Fabi34
choupinette63
womancox
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  nathalie78 Jeu 5 Juil 2012 - 14:02

Attention, il me semble que les plats à base d'oeufs ne rentrent pas dans cette catégorie, pour justement ne pas les pénaliser.

Quand aux boulettes, tout dépend du % de matière grasse en fait...Mais je pense fortement que cela rentre là dedans, les boulettes étant souvent de qualité très très...moyenne.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  choco Jeu 5 Juil 2012 - 14:20

les crèpes au jambon (données par deux): entrée + 15% de L ?

Dans le couscous, poulet basquaise et tajine d'agneau, est ce qu'on a 50% de légumes cuits dedans,
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  choco Jeu 5 Juil 2012 - 14:24

j'a oublié quelque chose:

est ce que le boeuf salé (en saumure) à un quantité égale ou supérieure de 2mg de fer pour 100g?
Et pour le boeuf bourguignon
les tripes de boeuf
gigot g'agneau
tajine d'agneau
roti de veau

merci
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  Fabi34 Jeu 5 Juil 2012 - 16:21

Nathalie, en fait si ajout d'un aliment lipidique, on en tient alors compte (fromage, pommes de terre sautées, lardons par ex)

Oui, souvent les boulettes sont grasses ce qui diminue les protéines. Mais, il est vrai que l'étiquette serait utile.

Pour les crêpes et les autres plats cités, il faudrait avoir les analyses nutritionnelles ou les recettes avec les ingrédients.

Pourquoi cette quantité de 2 mg de fer / 100 g d'aliments ?
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  choco Jeu 5 Juil 2012 - 18:10

pour les crèpes et autres plats cités je n'ai pas les fiches techniques;
je suis déja retournée cette semaine demander des infos à la directrice de mon stage et je vois bien que je dérange. Elle est toujours débordée, je lui est demandé 2 fiches techniques cette semaine et je ne me vois pas trop retourner l'embêter!!!!!!!!

Pour les 2mg de fer/100g c'est dans le GEMRCN OUTRE MER
on nous dit
"viande non hachée ou abats contenant au moins 2 mg de Fe pour 100g de produits" 3/20 mini
ce n'est pas tout à fait comme pour la métropole scratch
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  choco Sam 7 Juil 2012 - 21:12

Encore une question scratch

dans mes menus on a en accompagnement
banane ti nain (banane légume)
dans le GEMRCN outre mer c'est mis dans les légumes et dans les féculents mais ce n'est pas le même grammage (150g en légume et entre 200 et 250g en féculent)
est ce que je le compte deux fois ou en fonction du poids donné aux rationnaires je met dans l'une ou l'autre catégorie pfff scratch
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  sophie1108 Dim 8 Juil 2012 - 8:36

tu le passeras où le BTS en métropole ou où tu habites?

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  womancox Lun 9 Juil 2012 - 10:00

le coulommiers est un formage entre 100 et 150mg de Ca ou plus de 150 mg de Ca??

la diet où j'ai fait mon stage co me dit que le roulé à la confiture de LU est considéré par le GEMRCN comme "fréquence libre".... ça veut dire qu'on peut ên mêtre à tous les repas si on veut?? scratch où je peux avoir cette info si on me le demande dans le jury le jour du mémoire?!

womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 43
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  nathalie78 Lun 9 Juil 2012 - 14:22

Le roulé à la confiture, s'il est en dessert, n'est pas libre! Il fait partie des produits sucrés.

Pour le coulommiers, tout bête : regarde le "P*ésident" en magasin, la teneur en calcium est marquée sur les boîtes de cette marque.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  choco Lun 9 Juil 2012 - 15:20

Si je m'inscris au BTS en martinique je passe les écrits en martinique et les oraux et pratiques culinaires à Strasbourg donc la galère. Sad
De plus je voulais prendre l'option anglais, ce qui veut dire une Aller/retour en mai pour l'anglais et un aller/retour en septembre pour le reste.
Donc je pense laisser tomber l'anglais pfff
De plus mon mari risque d'être muté cette année, donc on risque de rentrer en métropole sur 2013.

Donc, je pense que je vais m'inscrire à Paris, j'ai ma soeur qui habite Antony, comme ça que je déménage ou pas j'ai quand même un pied à terre à Antony.
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  Brigitte Lun 9 Juil 2012 - 15:46

womancox a écrit:le coulommiers est un formage entre 100 et 150mg de Ca ou plus de 150 mg de Ca??

la diet où j'ai fait mon stage co me dit que le roulé à la confiture de LU est considéré par le GEMRCN comme "fréquence libre".... ça veut dire qu'on peut ên mêtre à tous les repas si on veut?? scratch où je peux avoir cette info si on me le demande dans le jury le jour du mémoire?!


Ici pour le petit roulé: http://www.kraftfoodspro.fr/restauration-collective/gouters-et-desserts-de-moins-de-30g/les-moelleux/miniroule-abricot-25-g-180.html

Ce qui est important, c'est la taille de la portion, pour être classé dans les dessert "sucré" la portion doit contenir plus de 20g de glucides.

Pour toutes celles qui pènent avec le GEMRCN, nous avons mis en place dans le cadre du projet caaps de l'académie un powerpoint explicatif pour le personnel de restauration dont voici le lien (classification fréquentielle des plats):
http://www.ac-strasbourg.fr/pro/ressources-actions-educatives/education-a-la-nutrition/professionnels/personnels-de-restauration-et-de-gestion/
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  womancox Lun 9 Juil 2012 - 19:29

MERCI beaucoup pour les liens. ca va m'aider à compléter mon mémoire!
Chouette!
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 43
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  Pascale45 Lun 9 Juil 2012 - 19:56

Brigitte a écrit:
womancox a écrit:le coulommiers est un formage entre 100 et 150mg de Ca ou plus de 150 mg de Ca??

la diet où j'ai fait mon stage co me dit que le roulé à la confiture de LU est considéré par le GEMRCN comme "fréquence libre".... ça veut dire qu'on peut ên mêtre à tous les repas si on veut?? scratch où je peux avoir cette info si on me le demande dans le jury le jour du mémoire?!


Ici pour le petit roulé: http://www.kraftfoodspro.fr/restauration-collective/gouters-et-desserts-de-moins-de-30g/les-moelleux/miniroule-abricot-25-g-180.html

Ce qui est important, c'est la taille de la portion, pour être classé dans les dessert "sucré" la portion doit contenir plus de 20g de glucides.

Pour toutes celles qui pènent avec le GEMRCN, nous avons mis en place dans le cadre du projet caaps de l'académie un powerpoint explicatif pour le personnel de restauration dont voici le lien (classification fréquentielle des plats):
http://www.ac-strasbourg.fr/pro/ressources-actions-educatives/education-a-la-nutrition/professionnels/personnels-de-restauration-et-de-gestion/

Merci pour ces liens Brigitte !
Mais je n'arrive pas à ouvrir les présentations ppt du paragraphe "Accompagnement des personnels de restauration et de gestion", c'est mon ordinateur ou les fichiers ?
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  choco Mar 14 Aoû 2012 - 19:55

le poisson pané
est ce qu'il fait parti des
"plats prêts à consommer à base de viande, poisson, oeuf, fromage, contenant moins de 70% du grammage recommandé pour la denrée protidique des plats composés" Question
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  etooile Mar 14 Aoû 2012 - 20:23

Tout dépend de la composition de ton poisson... certains oui, d'autres non.
A mon deuxième stage, il n'en faisait pas parti !
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  choco Mar 14 Aoû 2012 - 20:36

RAHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
etooile, tu me pose une colle scratch scratch scratch

je viens de rerererelire mes notes et je l'ai trouvé

merci, merci

poisson à teneur en protéines 70%
P12,9
L7,9
G13,6

donc si je ne me trompe pas, mon poisson pané ne rentre pas dans la case

c'est bien ça Question Question Question

je crois que je perds la tête bonk bonk bonk
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  Brigitte Mer 15 Aoû 2012 - 5:25

poisson pané= produits frits a +15%mg
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  Pascale45 Mer 15 Aoû 2012 - 7:56

Choco, tu confonds teneur en protéine et teneur en poisson du produit fini
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  choco Mer 15 Aoû 2012 - 14:06

ok pour les produits frits à + 15% de lipides. Je l'avais déja mis dans cette case là.

Mais Pascale45, tu me fais peur affraid

Quand vous lisez l'étiquette du poisson pané (noté plus haut) qu'est ce qui vous fait dire que c'est un plat composé de poisson avec moins de 70% du grammage recommandé?
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  Pascale45 Mer 15 Aoû 2012 - 14:28

Pour moi, rien ne me dit qu'il y a + ou - 70% de poisson d'après les P-L-G. C'est la lecture des ingrédients et proportions qui le dira.
MAis il est écrit "poissons....contenant au moins 70% de poisson et ayant un P/L > ou = 2, et pour toi il est de 1.6.... donc à ne mettre que dans préparations frits.
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  choco Mer 15 Aoû 2012 - 14:39

c'est ce que j'avais fait au départ, donc je laisse comme ça. Merci les filles Smile
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN - Page 2 Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum