BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

différence entre phospholipides et glycerophospholipides

2 participants

Aller en bas

différence entre phospholipides et glycerophospholipides Empty différence entre phospholipides et glycerophospholipides

Message  Véro32 Mer 23 Mai 2012 - 19:49

...quitte à avoir un grand moment de solitude.............c'est pareil glycérophospholipide et phospholipides ?

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

différence entre phospholipides et glycerophospholipides Empty Re: différence entre phospholipides et glycerophospholipides

Message  elfy Mer 23 Mai 2012 - 21:03

non tu as le glycerol en plus.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

différence entre phospholipides et glycerophospholipides Empty Re: différence entre phospholipides et glycerophospholipides

Message  Véro32 Jeu 24 Mai 2012 - 13:00

Merci Elfy...j'ai un peu de mal avec la classification des lipides....

si j'ai bien compris il y a

les acides gras : saturés et insaturés (avec mono ou polyinsaturés) + acide gras volatils qui sont aussi des saturés

il y a les glycérolipides avec :
les glycérides : mono, di ou triglycérides
les glycérophospholipides : glycerol + 2 ag + 1 acide phosphorique pour former l'acide phosphatidique. Puis possibilité pour le groupement phosphorique de se "coupler" avec la choline, éthanolamine, ou inositol.....
les sphingolipides
les stérides
et enfin les composés à caractère lipidique qui sont classés ici parce que leurs propriétés physico chimiques sont proches des lipides (cholestérol, sels biliairse, hormones stéroides....
Vitamines liposolubles :ADEK


je pense qu'au niveau classification ça va aller mais je ne comprends pas pourquoi dans les schémas de la membrane plasmique on annote toujours des phospholipides alors qu'en fait ce sont des glycerophospholipides !!! ou les deux ?????

en tout cas merci de ton aide ! Very Happy

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

différence entre phospholipides et glycerophospholipides Empty Re: différence entre phospholipides et glycerophospholipides

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum