Petit déjeuner donne faim?

Petit déjeuner donne faim? Empty Petit déjeuner donne faim?

Message  nathalie78 le Ven 18 Mai 2012 - 21:48

Au départ, je trouvais cela bizarre, mais je me rends compte que cette sensation est reportée par pas mal de personnes.

En fait, pour certaines personnes, il semblerait que lorsqu'elles ne mangent pas le matin ou très peu, elles ont bien un peu faim avant le déjeuner, mais elle reste supportable. Or, lorsque ces mêmes personnes prennent un petit déjeuner équilibré, elles se sentent beaucoup plus faibles dans la matinée, sans doute en raison d'une possible hypoglycémie réactionnelle.

Du coup, je me posais la question : faut-il vraiment forcer ces personnes à déjeuner le matin si elles se sentent mieux sans?

Pour ma part, je serai pour une petite collation en matinée pour quand même éviter d'avoir trop faim au déjeuner, mais sans les forcer à prendre un "gros" petit déjeuner.

Surtout si elles sont en surpoids et ne changent pas leurs repas principaux, petit déjeuner ou pas, car du coup, elles consomment au final plus de calories dans la journée.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner donne faim? Empty Re: Petit déjeuner donne faim?

Message  Invité le Sam 19 Mai 2012 - 8:32

Quels sont les aliments choisis ? S'ils sont à IG élevé, ça peut s'expliquer... Y a-t-il présence d'aliments protidiques ou uniquement glucidiques ?

Perso, je demande à mes patients d'instaurer un petit-déj si je me rends compte que sans, ils mangent trop en fin de journée (ce qui peut expliquer la prise de poids). Rien que rééquilibrer le rythme alimentaire peut suffire à déclencher une perte de poids pour les patients en surpoids ou obèses.

Invité
Invité

Message  nathalie78 le Sam 19 Mai 2012 - 21:22

Non, même quand les aliments sont à IG bas . Une personne avait même essayé le petit déjeuner salé avec pain complet, oeuf et jambon, sans succès.
Il est vrai que la sécrétion d'insuline est plus élevée le matin, peut-être que chez ces personnes, elle est encore plus forte, d'où l'hypoglycémie réactionnelle avec faiblesse et irritation ressentie par la suite.

Ensuite, pour les personnes qui suivent leur faim lors des repas, manger plus en début de journée peut effectivement les conduire à moins consommer en fin de journée.
Mais pour d'autres, il n'y a pas de régulation. Je le vois tous les jours avec mon fiancé : il mange toujours absolument tout ce que je sers au dîner, qu'il est beaucoup ou peu mangé au déjeuner, il ne laisse pas même une miette (Bon, j'avoue que je ne propose quand même pas des quantités gargantuesques ou des plats qu'il n'aime pas).

nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Invité le Dim 20 Mai 2012 - 8:19

dans ce cas, peut-être faut-il réévaluer l'intérêt en effet de réintégrer ou non un petit-déjeuner... Si l'absence de petit-déj n'entraine pas une augmentation de l'alimentation au fil des repas suivants (c'est-à-dire le dîner plus important que le déjeuner, ou un goûter très important) qui pourrait conduire à une prise de poids qui cherche à être évitée, dans ce cas, pourquoi l'imposer si le patient se sent mieux sans ?

Comme toujours, nous devons nous adapter au cas par cas ^^
Je n'ai pas encore rencontré ce cas-là, c'est intéressant que tu partages cette expérience avec nous.

Invité
Invité

Message  morgane_94 le Dim 20 Mai 2012 - 14:43

Je n'ai jamais eu ce genre de retour de la part de mes patients, même pour ceux qui, à la base ne prenaient pas de petit déjeuner et chez qui je 'ai instauré.
J'essaie le plus possible de répartir l'apport énergétique sur 3 repas au moins (ou 2 mais avec collations).
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478

Message  nathalie78 le Dim 20 Mai 2012 - 18:41

En fait j'ai le cas tous les jours au travail. J'ai une collègue qui n'a pas faim le matin, et qui commence à avoir faim dès qu'elle mange. Pendant longtemps elle ne prenait pas de petit déjeuner et arrivait avec une faim modérée au déjeuner. Depuis quelques mois, comme elle pense que ce n'est diététiquement pas correct de ne rien prendre le matin, elle prend une collation avec un fruit et un paquet de biscuits Petit Déjeuner vers 10h30 (nous déjeunons à 13h). Et elle a très faim 2h après, c'est pourquoi elle prend sa collation très tardivement, car tant qu'elle ne la prend pas, elle n'a pas faim. Elle ne souhaite pas modifier sa collation, qui, finalement, ne joue pas du tout sur la composition de son déjeuner. Comme elle ne mange pas ou peu au dîner, son absence de faim le matin n'est même pas liée à un dîner trop copieux.

J'essayais donc de comprendre ce phénomène...Sachant qu'il n'y a rien de dramatique pour elle, son poids est normal, stable et elle est en bonne santé.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  etooile le Dim 20 Mai 2012 - 20:18

Nathalie, je pense que dans le cas de ta collègue c'est assez logique car elle prend des petits écoliers et ce genre de chose ne calle pas l'estomac. Peut être qu'avec un morceau de pain, ça ne serait pas la même chose...
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Message  nathalie78 le Lun 21 Mai 2012 - 7:38

Non, justement, ce sont des biscuits L* Petit Dej, ils la calent plus que du pain, elle a déjà essayé le pain complet, ça ne marchait pas (et cela a d'ailleurs un IG plus haut, autour de 70 contre 40 à 50 pour les biscuits Petit Dej).
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Invité le Lun 21 Mai 2012 - 8:39

Je ne trouve pas que l'association fruit-biscuits soit idéale... ôte-moi d'un doute : tu parles de vrai pain qu'on mastique hein, pas le pain de mie tout mou lol ? Sinon, elle a essayé le pain au levain, beurré, associé à un laitage nature sans sucre ? Là je te l'accorde, c'est plus facile de le prendre à la maison qu'au boulot...
Si elle n'a pas faim le matin, faut peut-être éloigner la prise du petit déj du réveil (perso, il me faut 1h pour avoir faim après le réveil, donc je commence d'abord par ma toilette et autre, et termine par le petit-déj 20 à 30 min avant de partir, et ouai, ça demande de se lever plus tôt lol)

Après effectivement, dans ce cas précis, il n'est pas forcément nécessaire de caler ta collègue dans un moule idéal, du moment qu'elle est en bonne santé, sans carence alimentaire, sans problème de poids.

Invité
Invité

Message  nathalie78 le Lun 21 Mai 2012 - 11:25

Le problème, c'est que 2 paquets la caleraient bien, mais elle ne veut pas trop manger au petit déjeuner de peur de grossir, car elle veut en profiter au déjeuner (elle fait souvent des restos avec des copines, et ne veut pas se priver). D'où son dilemme et son choix...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Invité le Lun 21 Mai 2012 - 11:48

2 paquets de combien de biscuits ?

Mais c'est un problème ou pas pour ta collègue au final toute cette histoire ? lol Si ses choix lui conviennent tels qu'ils sont, qu'il en soit ainsi ! lol

Invité
Invité

Message  nathalie78 le Mar 22 Mai 2012 - 7:18

Cela lui convient, c'est pour cela que je ne lui dis rien, c'était juste un exemple de personne qui a l'impression d'avoir plus faim en mangeant le matin que pas du tout.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé