BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAN et Première année ?

4 participants

Aller en bas

MAN et Première année ? Empty MAN et Première année ?

Message  gigilamagie Ven 18 Mai 2012 - 5:35

Bonjour ,

voilà j'ai quelques questions .

Je pensais commencé une MAN en Octobre et j'ai appelé le cned ( puisque je vais préparer mon diplôme par correspondance) et pour cause probable de réforme du bts ( il ne savent pas quand exactement ...) il ( le cned) propose désormais de s'inscrire en première année et de suivre en parallèle les cours de MAN en chimie et Biologie.
J'avoue que ca change un peu mes plans , car faut gérer une première année , une MAN , et les stages.

Les cours de première année et la MAN me paraissent faisables mais j'imagine que la charge de travail doit être horrible , surtout quand comme moi on a un travail à temps plein et qu'on a pas un bac scientifique (ES ).

Ce qui me fait peur c'est de ne pas pouvoir effectuer les stages ( déménagement possible et aussi changement d'employeur ) et donc de perdre le bénéfices de tout le travail fait , et d'avoir à refaire une première année à cause des stages non validés.
Alors vous qui êtes en première année , est-ce que la charge Première année + Man est possible à gérer ?

J'ai commencé à travailler afin de prendre de l'avance au cas où je m'engage dans la voie de la MAN et de la première année.

J'ai acheté un livre de biologie et physiopathologie de première ST2S, un annale de SVT de première S et un annale de Chimie de première S . Je pense acheter ceux de terminale quand j'aurais finis ceux de première . Est-ce que ces livres suffisent pour l 'instant ?

J'aimerai acheter les bouqins de MAN en avance afin de voir le programme mais ca fait un peu beaucoup je trouve .

En tout cas , j'aimerais bien vos avis sur la charge de travail ( possible , pas possible ...) et si les livres que j'ai acheté me permettront de travailler convenablement pour prendre un peu d'avance .

Merci à vous d'avance pour vos réponses Very Happy

gigilamagie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 9
Localisation : paris
Emploi/loisirs : informatique / Course à pied
Humeur : c est maintenant ou jamais

Revenir en haut Aller en bas

MAN et Première année ? Empty Re: MAN et Première année ?

Message  BOO Ven 18 Mai 2012 - 6:28

Bonjour,

Oui effectivement le programme risque très chargée pour toi. il y a aussi l'option de faire le bts en forme progressive: MAN +1 ou 2 modules. Le cned ne t'a pas proposé ça?
En général il est conseillé de prendre l'EG (indépendant des autres modules) + éventuellement Biochimie. Pour ma part j'ai choisi de ne pas faire la MAN et de prendre directement un module (EG) en même temps que mon travail ça a été faisable. après la MAN je ne visualise pas la charge de travail... Bon courage!
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

MAN et Première année ? Empty Re: MAN et Première année ?

Message  val23 Mar 22 Mai 2012 - 20:01

Bonsoir,
C'est vrai que la charge de travail serait relativement importante avec ce cumul d'année. Par contre, une précision importante pour te rassurer, même si tu ne parviens pas à faire tes stages de 1ère année, tu peux tout de même passer en 2ème année et les effectuer après.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

MAN et Première année ? Empty Re: MAN et Première année ?

Message  gigilamagie Jeu 24 Mai 2012 - 5:23

Bonjour,

en effet je crois que c'est un peu chargé à moins de ne pas pas travailler et de faire la man et la première année à plein temps .
Concernant le cned , la conseillère de prime abord ne pas parlé de l'option de man + examen d' EG . je lui en ai parlé et elle m'a dit qu'en effet c'était aussi possible .
je vais rester sur l'option man + EG . Merci à vous pour vos réponses Very Happy

gigilamagie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 9
Localisation : paris
Emploi/loisirs : informatique / Course à pied
Humeur : c est maintenant ou jamais

Revenir en haut Aller en bas

MAN et Première année ? Empty Re: MAN et Première année ?

Message  BOO Jeu 24 Mai 2012 - 7:25

Hello

Je pense que c'est une sage décision! Cela ne sert à rien de trop te charger ça risque d'être démoralisant. Tu prends toute la MAN ou quelques modules?
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

MAN et Première année ? Empty Man et 1ère année

Message  Invité Jeu 24 Mai 2012 - 13:59

Bonjour à toutes,

Cela tombe bien que tu abordes le sujet Gigilamagie car je me pose les mêmes questions.

J'ai 43 ans, je n'ai pas repris d'études depuis 10 ans et j'ai eu il y a longtemps (1988) un Bac scientifique.
Je vais démarrer la 1ère année de BTS par le CNED en septembre.
Je suis assez effrayée par le programme de biochimie et physiologie Crying or Very sad
J'ai donc besoin de conseils et d'avis d'autres qui ont été dans mon cas !

Dois je prendre une Man dans ces 2 matières en + de ma 1ère année ?
Si oui n'est ce pas trop lourd à gérer (pour info je ne travaille pas et je peux me consacrer à temps plein à mon BTS - enfin presque car j'ai 3 ados à m'occuper !) ?
J'ai acheté les 2 tec & doc que je vais recevoir cette semaine.
Est ce que les potasser avant l'été suffit ou faut-il la Man ?

J'avoue que je suis un peu perdue..

Merci pour vos précieux conseils !!! Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAN et Première année ? Empty Re: MAN et Première année ?

Message  choco Jeu 24 Mai 2012 - 22:21

Moi j'ai fait la MAN l'année dernière qui m'a été d'une grande utilité cette année.
J'ai un bac B (ES maintenant) passé en 1988.
Avant de me lancer dans la première année j'avais vraiment besoin de faire le point sur mes connaissances et de voir si je pouvais gérer études et vie de famille.
Cette année 1ère année
l'année prochaine 2ème année et examen (y a intérêt à pas le louper) No

Voila, voila
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

MAN et Première année ? Empty Man et 1ère année

Message  Invité Ven 25 Mai 2012 - 5:24

Merci Choco pour ces conseils !

En passant ton profil plairait beaucoup à ma cadette Laughing ! C'est une amoureuse du chocolat !!!!
Je vois que toi aussi tu passes par le Cned pour ton BTS.
As tu fait ta MAN par le Cned aussi ?
Tu as fait une MAN complète ou seulement certaines matières ?

Et ton expérience études et vie de famille est concluante ?
Moi j'ai 3 enfants (16, 13, 12 ans) et un mari très souvent en déplacement. Je pense que c'est faisable car ils sont grands et se gèrent seuls (ils ont quand même besoin de nous pour leurs études).
Et en plus mon mari est prof dans l'enseignement supérieur. Donc pour l'organisation et les révisions cela devrait aller !!!! Wink

Bonne journée. A bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAN et Première année ? Empty Re: MAN et Première année ?

Message  BOO Ven 25 Mai 2012 - 7:34

Hello,

Pour te familiariser à la Bio tu peux déjà aller sur des sites internet. Le cned propose un site "accadémie en ligne " avec le programme de 1ère S et Temrinale...De mon côté j'ai failli prendre la MAN Bio et chimie (j'ai un bac C obtenu en 94) mais en discutant sur le forum et avec le cned je me suis rendu compte que ce n'était pas nécessaire mais difficile de me mettre à ta place!
Donc si tu fais un tour sur des sites du net + tes livres tec et doc cela te fera une idée!
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

MAN et Première année ? Empty Man et 1ère année

Message  Invité Ven 25 Mai 2012 - 8:35

Merci Boo pour ces infos !

La MAN sur 2 modules ou en entier ne me pose pas a priori de problème.
Si ce n'est avec la réforme en cours !
Ce qui m'inquiète c'est si je fais une MAN à la rentrée et que la réforme est enfin appliquée (passage du BTS 2 ans en DE 3 ans), cela voudra dire au final 4 ans d'études au lieu de 2 ans (BTS seul sans MAN).
Plus peut être un concours d'entrée pour le DE...
Ce n'est plus du tout pareil... Laughing
Donc cela me fait réfléchir...
Mieux vaut peut être prendre une MAN chimie/bio en même temps que le BTS 1ère année quitte à repasser les épreuves si besoin...

Pas simple tout cela ma fois !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAN et Première année ? Empty Re: MAN et Première année ?

Message  BOO Ven 25 Mai 2012 - 8:55

Et tu n'envisages pas MAN chimie + Bio avec un ou 2 modules du BTS?. C'est la forme progressive. tu passerais l'examen des modules que tu auras choisis en 2013. Et comme ça tu évites la réforme.
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

MAN et Première année ? Empty Man et 1ère année

Message  Invité Ven 25 Mai 2012 - 9:34

Si j'y ai pensé !
Mais c'est une question de coût !!!
J'ai reçu la doc du Cned cette semaine et j'ai fait les calculs.
L'option 2 MAN + unité de EG (année 1) + reste des unités (année 2) coûte près de 700 € de plus que 2 MAN + BTS classique ! Crying or Very sad
Et encore c'est avec 1 seule unité en année 1.
Je sais que l'élément n'est pas le seul à prendre mais quand même !!!
Je n'ai pas de revenus depuis 3 ans (j'ai été gérante de ma société qui ne marche pas bien) et je ne touche pas le chômage (ex non salariée).
Donc je réfléchis...
Mais si la réforme passe en 2013 ou 2014 il y aura quand même une modification !
Dixit le site Afdn : "Des passerelles seront définies pour les étudiants en cours de formation".

J'avoue que je suis un peu perdue...... pfff

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAN et Première année ? Empty Re: MAN et Première année ?

Message  BOO Ven 25 Mai 2012 - 11:23

Si je comprends bien tu voulais tout faire MAN+BTS en 2 ans. du coup ta dernière année sera très chargée! Et tu devras faire tous les stages durant cette année. Je sais que certaines (je ne me rappelle plus de qui) ont fait le bts sans MAN issue de ES. Si je retrouve je t'indique qui. mais apparemment c'est faisable !
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

MAN et Première année ? Empty Re: MAN et Première année ?

Message  choco Ven 25 Mai 2012 - 12:30

Hello les filles,

Sabine06 merci pour mon profil, moi aussi je suis une amoureuse de chocolat, j'adoreeeeeeeeeeeeee Very Happy

Alors pour la MAN, je l'ai faite avec le cned, en formation complète, je trouvais interessant de tout faire, j'ai aussi pris l'anglais pour voir mon niveau et dans l'optique de le prendre en option au BTS.
Au niveau organisation j'ai pété beaucoup plus les plombs l'année dernière rouge que cette année. aaa
Je m'explique: je bossais à temps plein l'année de la MAN (responsable d'une parapharmacie) avec des heures pas possibles (certaines semaines à 65H sur 6 jours). Donc dur de faire les cours dans ces conditions, je passais tout mon temps libre à potasser les cours, moins de sorties en famille donc.
A refaire je ne prendrais que la bio et la chimie qui m'ont vraiment aider cette année.
Cette année pour la 1ère année j'ai arrêter de travailler, et là je me suis éclatée, les cours me plaisent énormément, oui, il y a beaucoup de travail mais quand on est motivée on peut y arriver.
Côté famille, j'ai un mari pas beaucoup disponible (travail en grande distribution), il me soutient dans mes études, quand j'ai un coup de mou, il me rebooste (aller bouge toi, va bosser), il est très, très, très critique zen sur mes préparations en techniques culinaires, avec mes enfants ils s'amusent à me mettre des notes smiley
Côté enfants, ils ne me trouvent pas toujours assez disponible, ils ont 12 et 10 ans.
Il arrive à mon fils (12 ans) de me reprocher d'avoir repris mes études, pour lui je ne suis jamais dispo pour faire un jeu aaa
mais bon quand on réexplique que c'est important mes études, que c'est pour que je fasse un travail qui me plait (enfin!), ça passe.
Après c'est vrai que faire la MAN+ la 1ère année c'est du boulot, mais je sais que sur ce forum il y a des personnes qui font deux cursus en même temps et qui y arrive Very Happy
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

MAN et Première année ? Empty Man et 1ère année

Message  Invité Ven 25 Mai 2012 - 18:48

Bonsoir miss Choco,

D'après ce que tu as écrit, la MAN ne t'a vraiment servie que pour le bio et la chimie.
Mais avec ton poste en parapharmacie tu devais avoir déjà des bonnes bases et de l'expérience !
Alors pour les autres matières, cela n'est pas intéressant ou cela n'est pas indispensable pour avoir le niveau ?

Pour les techniques culinaires, j'avoue que je ne me suis pas penchée encore dessus.
C'est quoi exactement ? De la cuisine, des recettes à faire de A à Z à partir de menus ou d'ingrédients ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAN et Première année ? Empty Re: MAN et Première année ?

Message  choco Lun 28 Mai 2012 - 22:43

Alors pour la mise à niveau, je trouve que le français et les maths ne sont pas du tout indispensables pour la 1ère année, on n'en fait pas en première année.
J'avais pris anglais pour voir mon niveau et donc voir si s'était interessant de le prendre en option à l'examen. En sachant qu'à l'examen si tu n'as pas la moyenne en anglais ce n'ai pas éliminatoire et les points au dessus de 10 peuvent t'aider à avoir le bts. Donc ça peut être interessant. Smile

Les techniques culinaires effectivement sont des recettes de cuisine à connaitre pour l'examen et à savoir réaliser en fonction des différents régimes et différentes pathologies comme les allergies.
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

MAN et Première année ? Empty Re: MAN et Première année ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum