BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GROUPE ETHIQUE ET SANTE

+7
Brigitte
Loomy
Elodie0210
dorothee
Fabi34
Véro32
jp972
11 participants

Aller en bas

GROUPE ETHIQUE ET SANTE Empty GROUPE ETHIQUE ET SANTE

Message  jp972 Jeu 17 Mai 2012 - 12:46

http://www.evolution-vm.org/2011/01/17/marie-48-ans-dieteticienne-franchisee/

si je comprends bien, elle est devenue "diététicienne franchisée" après 4 semaines de formation...
et quand je regarde ce que propose ce groupe, c'est une reconversion pour les visiteurs médicaux (forcement les labo licencient à tours de bras) quasi exclusive car seulement 3 de leur franchisé ne sont pas d'ancien visiteur médicaux....

quelqu'un connait-il ce groupe ou une de ses franchises???
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

GROUPE ETHIQUE ET SANTE Empty Re: GROUPE ETHIQUE ET SANTE

Message  Véro32 Jeu 17 Mai 2012 - 13:23

J'ose espérer que tout est dans la nuance : Peut être que la diététicienne franchisée "suit" les régimes en relevant les courbes de poids, les impressions, difficultés....et travaille en partenariat avec un médecin ou diététicien....? ou alors qu'elle tient une boutique de produits diététiques et les conseille pour faire des régimes.

L'annonce est alléchante.....c'est vrai que les délégués médcaux ont du soucis à se faire....mais j'espère que notre profession n'est pas vulgarisée.....Ca vaudrait peut être le coup de prendre contact avec cette diététicienne franchisée pour voir comment cela se passe....?

Ne pas s'énerver avant d'en avoir la certitude.. zen ...parce que me ferait mal de me prendre la tête avec cette foute biochimie enragé si d'autres en 4 semaines se disent Diététiciens !

Par contre, ça reste quand même, une annonce ambiguë !

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 50
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

GROUPE ETHIQUE ET SANTE Empty Re: GROUPE ETHIQUE ET SANTE

Message  jp972 Jeu 17 Mai 2012 - 13:29

ahh non je m'énerve pas zen zen zen

je connais pas, je sais pas comment il fonctionne d'où ma question de savoir si qqu'un connait...
ce qui m'intrigue c'est le titre qu'elle a... "diététicienne franchisée" alors que visiblement elle ne l'est pas... Suspect Suspect Suspect

je leur ai demandé de la doc, on verra bien....



Dernière édition par jp972 le Jeu 17 Mai 2012 - 13:32, édité 1 fois
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

GROUPE ETHIQUE ET SANTE Empty Re: GROUPE ETHIQUE ET SANTE

Message  Véro32 Jeu 17 Mai 2012 - 13:31

tiens nous au courant ......la suite m'intéresse ! Wink


Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 50
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

GROUPE ETHIQUE ET SANTE Empty Re: GROUPE ETHIQUE ET SANTE

Message  Invité Jeu 17 Mai 2012 - 13:40

J'ai l'impression qu'il n'y a que dans cette annonce que la franchisée est présentée comme diététicienne. Sur le site internet, ils ne parlent que de franchisé.
bref, une énième boîte d'amincissement ...
mais dont le nom me fait bien rire car il faut être culotté pour s'appeler éthique et santé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GROUPE ETHIQUE ET SANTE Empty Re: GROUPE ETHIQUE ET SANTE

Message  Fabi34 Jeu 17 Mai 2012 - 14:29

Mais elle n'est pas diététicienne !!
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

GROUPE ETHIQUE ET SANTE Empty Re: GROUPE ETHIQUE ET SANTE

Message  jp972 Jeu 17 Mai 2012 - 14:34

en fait je fouille sur le net depuis tout à l'heure....

non elle est pas diététicienne, c'est sur...

apparemment, les anciens visiteurs médicaux suivent une formation de 4 semaines avec diététiciens et médecins et ensuite grâce à leur carnet d'adresse de médecin, ils proposent à ces derniers de s'occuper des leurs patients en surpoids/obèse...

jusque là ça peut nous mettre les boules mais rien d'illégale sauf, et là c'est grave, c'est qu'ils prennent le titre de diététicien.....
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

GROUPE ETHIQUE ET SANTE Empty Re: GROUPE ETHIQUE ET SANTE

Message  dorothee Jeu 17 Mai 2012 - 15:03

sauf que même si il ne porte pas le titre de diététicienne c'est quand même exercer le metier de dieteticien de façon illégale et de la vraie concurrence déloyale !!!

Si ils se disent diététicien , ca empire leur cas !

Peut être faudrait il le signaler à l'afdn ????
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

GROUPE ETHIQUE ET SANTE Empty Re: GROUPE ETHIQUE ET SANTE

Message  jp972 Jeu 17 Mai 2012 - 15:13

dorothee a écrit: c'est quand même exercer le metier de dieteticien de façon illégale

ben oui et non.... ils ne donnent des conseils qu'à des personnes en surpoids/obèse, ils ne s'occupent pas de diabétiques etc... donc c'est pas plus illégal que tous ceux qui mettent des régimes en ligne ou des coachs sportifs qui donne des conseils pour maigrir etc...

pour l'AFDN pourquoi pas, mais j'attends les infos de leur part...

après, entre nous, demain ils changent "diététicien franchisé" par "nutritionniste franchisé" et il n'y aura plus rien d'illégal... No No (et ça je crois que c'est le pire...)

jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

GROUPE ETHIQUE ET SANTE Empty Re: GROUPE ETHIQUE ET SANTE

Message  Elodie0210 Lun 2 Déc 2013 - 8:14

Je ne vois pas le lien ! Par contre, je ne suis pas sure que les personnes qui font les consultations ne soient pas diététiciens car dans ma ville il y a justement un recrutement et ils cherchent un diététicien diplômé Wink
Si après des visiteurs médicaux font un travail de commercial... il n'y a rien de choquant! Après, on ne trouve pas beaucoup d'info sur ces franchises.
Elodie0210
Elodie0210
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 36
Age : 42
Localisation : Agen
Emploi/loisirs : Diététicienne

http://www.dietelo.fr

Revenir en haut Aller en bas

GROUPE ETHIQUE ET SANTE Empty Re: GROUPE ETHIQUE ET SANTE

Message  Loomy Mar 10 Mar 2015 - 19:28

Salut salut, tombée sur ce sujet du forum en cherchant des infos il y a quelques semaines, je vais me permettre de vous répondre pour que vous en sachiez un peu plus.

Je fais partie depuis peu d'un centre RNPC du Groupe Ethique et Santé et je viens de suivre une formation de 15 jours avec le franchiseur, donc je pense pouvoir déjà vous éclairer.

Oui, au premier abord, un visiteur médical qui en 4 semaines est formé à prendre en charge des personnes en surcharge pondérale alors que nous on s'est tapé 2 années de BTS à se farcir la bioch, la physio et toutes les valeurs nutritionnelles du chou fleur et du poulet, ça fout les boules. Le seul problème, c'est que certes, notre BTS nous a fait expertes en qualité des aliments, mais qu'en physio/physiopatho, malheureusement, 2 ans ne suffisent pas pour tout savoir (la preuve, même les médecins en 6 à 10 ans ne savent pas toujours tout) ! Et ça tout simplement parce-que même si on savait tout, la science n'est pas figée et que l'on découvre sans arrêt de nouveaux trucs.
Alors chez Ethique et Santé, ils sont culottés, mais ils ont une bonne raison : Ils bossent comme des dingues car ils ne croient qu'en la médecine basée sur des preuves. Ils se farcissent des milliers de pages d'études parues dans de très grandes revues médicales (LANCET, New England Journal Of Medicine, Diabetologia,... etc) afin de savoir ce qui fonctionne ! Et ils se basent sur les recommandations de grandes institutions que l'on connait bien pour les appliquer (OMS, HAS, ANSES,...etc).
Alors certes, on a fait un BTS diététique, on est donc diététiciennes et selon le code de la santé publique on est habilitées à suivre des patients malades. Mais en ce qui concerne la perte de poids, il faut l'avouer, nos quelques pages (pour ne pas dire lignes) de cours sur l'obésité contiennent de grandes lacunes - merci l'éducation nationale qui, comme pour tous les métiers, forme toujours les gens à la même chose depuis 40 ans alors que dehors ça évolue !
Donc malheureusement j'ai été forcée d'admettre que mon beau diplôme ne faisait pas de moi superwoman et que j'avais encore bien des choses à apprendre !
A la base ils étaient seuls, alors ils ont commencé comme ça, aujourd'hui chaque centre RNPC embauche une diététicienne pour faire les consultations.

Santé donc, car la méthode est basée sur des preuves et des recommandations d'une portée irréprochable et parce-que le suivi du médecin est indispensable, la prise en charge est donc bel et bien médicalisée, ce qui n'est pas le cas partout.

Ethique enfin, car oui, on peut gagner sa vie sans arnaquer les gens !
Quand on dit franchise on voit de suite le mal, le commerce qui se remplit les poches au détriment des patients. Ici non, le principe est tel que le coût de revient de la méthode au patient est vraiment limité par rapport à la prestation effectuée, le suivi à l'issue de la phase de perte de poids est même totalement GRATUIT oui oui, GRATUIT, rien à payer, rien à acheter ! Franchise surtout car c'est le seul moyen de dupliquer une méthode et d'en contrôler les utilisations, sans contrat de franchise chacun ferait ce qu'il veut, y compris n'importe quoi ! Les produits respectent des normes de fabrication et une traçabilité (production Française svp) digne des laboratoires pharmaceutiques, là dessus le franchiseur n'a pas lésiné, il veut de la qualité et elle est là. Les marges de vente sont également faibles au regard de la qualité des produits par rapport aux pratiques du marché. Le principe c'est de gagner sa vie c'est sûr et je ne vois pas où est le problème, vous n'allez quand même pas me dire qu'une diét en libéral fait ça par pure charité et n'a pas de loyer à payer, ici c'est la qualité des prestations et des résultats qui donneront envie à davantage de patients d'être suivis. Il n'y a pas de publicité, c'est une approche médicale, pas commerciale.

Je ne peux pas vous en dire plus car après ce serait vous livrer tout le boulot sur un plateau et un contrat de franchise impose de ne pas dévoiler tous ses secrets, ça je pense que vous le comprendrez.

J'espère que cette ébauche d'explications pourra vous donner quelques réponses mais surtout vous évitera de nous cataloguer parmi les "régimes farfelus et commerciaux" qui fleurissent toujours et encore.
Certes il est normal de se méfier de ce que l'on ne connait pas mais on ferait souvent bien mieux de vraiment se pencher dessus avant de le rejeter en bloc parce-qu'on nous a appris à le faire sans poser de question.
Loomy
Loomy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 25
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Emploi/loisirs : Diététicienne
Humeur : Happy mais un peu râleuse

Revenir en haut Aller en bas

GROUPE ETHIQUE ET SANTE Empty Re: GROUPE ETHIQUE ET SANTE

Message  Brigitte Mer 11 Mar 2015 - 7:33

Je ne pense pas que le groupe ethique et santé est été rejeté en bloc comme tu le dis, certains étaient à la recherche d'infos tout simplement. Ne pense pas non plus que dans notre profession nous ne nous posons pas plein de questions, personnellement je remets beaucoup en question tout ce que j'ai appris et je recherche d'autres informations très documentées...je ne pense pas du tout être la seule...a chacun d'être en accord avec ce qu'il fait
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

GROUPE ETHIQUE ET SANTE Empty Re: GROUPE ETHIQUE ET SANTE

Message  osmoz-one Ven 27 Mar 2015 - 16:19

Alors je ne suis pas du tout d'accord avec Loomy...

Notre diplôme nous permet amplement de prendre en charge des patients obèses ou en surpoids ! Nous sommes aptes à le faire, et la différence entre notre prise en charge (apprise théoriquement au BTS) et celle de Ethique et Santé, c'est que la notre permet à la personne obèse de mincir oui, mais de surtout ne pas reprendre du poids derrière. Et c'est ce qui est reproché à Ethique et Santé (enfin moi personnellement je reproche ça) c'est de promettre une perte de poids astronomique (j'ai vu un témoignage à -30kg en 9 mois sur internet) tout en prenant du plaisir à manger... Sauf que derrière ça, 1 an après la personne se retrouve hospitalisée pour une prise en charge d'obésité sévère suite à la mise en place de régimes restrictifs non suivis !

Donc la différence entre mon diplôme et la franchise c'est que mon diplôme me permet d'aider les gens, et de faire un suivi sur du long terme, tandis qu'une franchise n'a pour seul et unique but de se faire du fric !
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 288
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Passionnée de photographie et de cuisine
Humeur : Diététicienne 2013 :D !!!

http://elfaivre.wix.com/fiche-bts-dietetique

Revenir en haut Aller en bas

GROUPE ETHIQUE ET SANTE Empty Re: GROUPE ETHIQUE ET SANTE

Message  La fourmi Lun 30 Mar 2015 - 21:08

Je crois que Loomy donne malgré elle la réponse à la question :
"Les produits respectent des normes de fabrication et une traçabilité (production Française svp) digne des laboratoires pharmaceutiques, là dessus le franchiseur n'a pas lésiné, il veut de la qualité et elle est là. Les marges de vente sont également faibles au regard de la qualité des produits par rapport aux pratiques du marché."

Donc c'est comme NaturH*** , des "consultations" gratuites contre des produits à acheter... Crying or Very sad
La fourmi
La fourmi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

GROUPE ETHIQUE ET SANTE Empty questions programme RNPC

Message  leojeff Jeu 14 Avr 2016 - 10:00

Bonjour
J'ai travaillé dans un centre RNPC, puis pour des raisons personnelles j'ai arrêté. Je pense donc être légitime pour répondre aux interrogations des unes et des autres.
Leur programme ne peut être remis en question uniquement sur des suppositions ou des aprioris, car il reprend reprend point par point un protocole établi par un expert en nutrition de l'OMS, publié dans une des deux revues les plus sérieuses au monde (New England journal of Medecine). Remettre en question ce programme, c'est remettre en question les recommandations des Sociétés savantes. Moi perso, petite diététicienne, je ne m'en sens pas capable............
Ce protocole a permis de mettre en avant l'intérêt et les bénéfices d'un programme d'amaigrissement en trois phases sur le moyen et long terme. Il a prouvé que l'association d'un seuil calorique et d'une clé de répartition des nutriments précise, suivi d'un schéma de stabilisation privilégiant les glucides a IG bas et un apport protéique a 25% (au lieu des 12 à 15% qui nous sont enseigné) permettait une perte de poids et surtout un maintien de cette perte de poids dans le temps....
Voilà, je ne regrette pas du tout mon passage dans cette structure
bonne continuation

leojeff
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

GROUPE ETHIQUE ET SANTE Empty Re: GROUPE ETHIQUE ET SANTE

Message  yael Jeu 14 Avr 2016 - 16:48

25% de prot ????? Et les probleme au rein?
Ca va faire des conséquences comme Du..

yael
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 524
Age : 33
Humeur : pffff encore un an.....

Revenir en haut Aller en bas

GROUPE ETHIQUE ET SANTE Empty Re: GROUPE ETHIQUE ET SANTE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum