BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
Promotion sur les maillots de football Nike des ...
Voir le deal
62.97 €

avis sur mon sujet d'étude perso

avis sur mon sujet d'étude perso Empty avis sur mon sujet d'étude perso

Message  hejdo Jeu 10 Mai 2012 - 20:38

Bonjour,

j'aurai aussi besoin d'un petit retour de votre part: voici ma problématique: y a-t-il réellement une prise en charge des bébés et bambins souffrant d'allergie alimentaire en structure d'accueil collective?

je veux montrer que la loi est flou pour cette tranche d'âge et que du coup on assiste à des dérives: enfants auxquels on retire les aliments allergènes et auxquels on ne donne pas autre chose à manger car les mères ne peuvent pas non plus apporter de repas confectionnés à la maison, ce qui est effectivement illégal du coup on se retrouve avec des enfants qui sont sous ou mal alimentés en collectivité...

Merci de votre retour!

hejdo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

avis sur mon sujet d'étude perso Empty Re: avis sur mon sujet d'étude perso

Message  sophie1108 Ven 11 Mai 2012 - 5:17

je trouve ça très bien mais évite le mot bambins dans ta problématique

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145

Message  Invité Ven 11 Mai 2012 - 6:56

Je pense que le thème est intéressant.
En revanche, ton approche est très négative. Je trouve les termes "dérives" et "sous-alimentation" bien trop forts. Ils choqueraient des professionnels de la petite enfance.
Et tu n'abordes pas le point important : Comment accueillir au mieux ces enfants? Quelles solutions existent?

Invité
Invité

Message  hejdo Ven 11 Mai 2012 - 12:41

merci pour vos remarques, les termes que j'ai utilisé dans mon message ne concerne que ce message, je serai beaucoup plus diplomate dans mon mémoire... mais je voudrais juste mettre le doigt sur un vide juridique derrière lequel se réfugient certaines mairies...
Si je suis négative c'est parce que la situation de certains enfants est dramatique. Dans la crèche que je connais on confond éviction pour raison médicale et pour raison religieuse.
Je pense faire une enquête auprès de crèches et puis aussi auprès des relations assistantes maternelles pour voir comment elles sont formées par rapport aux allergies alimentaires Je pense plus particulièrement à l'allergie ou à l'intolérance au gluten. C'est du vécu donc je connais plutôt bien le sujet, d'ailleurs après les législatives j'irai voir mon futur député!
Mon plan pourrait ressembler à, un point de la situation, donc mitiger, puis un regard sur le cadre juridique de l'accueil de ces enfants, puis les conséquences nutritionnelles sur le développement de ces enfants, puis une ouverture vers des solutions à la fois organisationnelle ( par exemple permettre aux parents d'apporter les repas comme cela se fait à l'école), la formation des professionnelles de la petites enfances et de la restauration si les repas sont fait sur place et biensûr un cadre juridique pour pour que les directrices de crèches soient protégées en cas de soucis et donc rassurer pour accueillir mieux ces enfants.

Voilà cela vous parait cohérent?

hejdo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  ursula1205 Ven 11 Mai 2012 - 14:34

Je trouve ton sujet très bien parce que tu cibles une vraie problématique. Il sera en effet intéressant de voir les positions différentes (parents, crèche, legislative), montrer les difficultés et proposer des solutions.

ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Message  dorothee Ven 11 Mai 2012 - 15:56

ça me semble aussi super intéressant et je veux bien lire ton étude une fois terminée !

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  hejdo Ven 11 Mai 2012 - 20:53

merci beaucoup pour vos retours, ce n'est pas évident de trouver un sujet qui ne soit pas bateau ou polémique. C'est avec plaisir que je vous l'enverrai, faites-moi passer vos mp. Je pense commencer à travailler dessus cet été et le terminer en septembre/octobre. Je suis en 1ere année pour le moment.
Merci encore c'est super rassurant!
bon ben y a pu qu'à!
Wink

hejdo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé