BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Stage dans un resto co sodexo

4 participants

Aller en bas

Stage dans un resto co sodexo Empty Stage dans un resto co sodexo

Message  Alexandre Ven 4 Mai 2012 - 3:10

Bonjour à tous !
Je suis actuellement en stage co dans un foyer sodexo servant en moyenne 700 couverts/jour, et fonctionnant en liaison mixte.
Cette semaine, j avais prévu de m'atteler au respect de l"hygiène, HACCP, etc..
Mais au bout de deux jours, j ai franchement l"impression d'en avoir fait le tour. Evidemment fournies par le groupe sodexo, toutes les fiches nécessaires sont présentes. En revanche, au bout de deux jours, j'en suis à un centaine d''observations non conformes aux différents textes. Evil or Very Mad
Quelle attitude adopter ? Dois-je être hyper tatillon sur toutes ces règles et continuer à les lister, en cherchant des solutions à proposer ? C est super intéressant mais j ai l impression que dans une semaine, j aurai tout fait, dans le sens ùu j aurai assez d infos. Comment avez vous fait pour meubler les 3 semaines ? Sad
Car la chance que j ai, c est qu on me laisse regarder partout, et on me demande pas spécialement de faire certaines tâches. Et étatn donné qu il y a 50 personnes dans le service, les erreurs paraissent inévitables en matière d hygiène ( les locaux ne permettent pas un suivi irréprochable des textes ). Sad
Bref, j attends vos conseils.
et dernière question, quand j aurai tout liste en matière de respect d hygiène, comment faire et sur quels critères pour savoir quels types d "infraction" sont les plus graves, moyennes, pas très graves, etc.... confused
Merci d avance à tous
Alexandre
Alexandre
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 132
Age : 37
Localisation : paris
Emploi/loisirs : Barman.
Humeur : En stage Co. attente résultats concours infirmier aussi, le 15 mai !

Revenir en haut Aller en bas

Stage dans un resto co sodexo Empty Re: Stage dans un resto co sodexo

Message  Alexandre Ven 4 Mai 2012 - 3:11

etdernière question, je commence à 6h. quels étaient vos horaires vous ?
Alexandre
Alexandre
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 132
Age : 37
Localisation : paris
Emploi/loisirs : Barman.
Humeur : En stage Co. attente résultats concours infirmier aussi, le 15 mai !

Revenir en haut Aller en bas

Stage dans un resto co sodexo Empty Re: Stage dans un resto co sodexo

Message  Shaani38 Ven 4 Mai 2012 - 12:19

Lors d'un regroupement CNED il y a quelques mois, on avait pas mal de questions sur les stages, même si ça n'était pas le sujet initial et la prof nous a fourni quelques éléments sur ce dont tu parles.

Elle nous a conseillé de passer autant que possible par tous les postes, de la réception des denrées à la fabrication des plats, en passant par le stockage etc et de noter à chaque fois ce qui est fait dans les normes et ce qui ne l'est pas.

Ensuite, faut être intelligent et diplomate, c'est à dire : si tu constates une anomalie grave (congélateur en panne par exemple), signale-le immédiatement au chef ou à ton référent. Si tu constates des irrégularités répétées mais pas dangereuses dans l'immédiat, consigne-les et parles-en à la fin avec le chef de la cuisine. Propose autant que possible des solutions (par exemple, si le personnel n'a pas bien intégré le lavage de mains ou port de gants, faire une petite réunion avec eux pour en parler).
Après, c'est difficile de rester diplomate : c'est leur cuisine, certains y travaillent depuis longtemps et toi tu es l'observateur extérieur, en formation, qui vient bouleverser leurs habitudes. Donc à toi de juger de l'importance des choses qu'il faut leur dire et comment le leur dire. Wink

Quant au temps passé à chaque poste : en théorie, on est censé voir aussi l'aspect gestion et dans l'idéal, avoir accès aux bons de commandes, coût du repas etc... ça prend aussi plusieurs jours. En pratique, ce n'est pas toujours possible, selon les structures, de pouvoir mettre le nez dans les comptes! Sad
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 41
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Stage dans un resto co sodexo Empty Re: Stage dans un resto co sodexo

Message  morgane_94 Ven 4 Mai 2012 - 18:40

Dans les stages de resto co il n'y a tout de même pas que l'hygiene à traiter. Alors oui bien sûr il faut voir ce que tu peux proposer pour essayer d'améliorer certains points, toujours avec tact bien sûr.
Mais tu dois aussi étudier le type de liaison, les menus, le plan alimentaire, faire une étude sur la population concernée, le respect du GEMRCN.....
Et même si on ne te demande pas forcément de faire quelque chose, je te conseille de passer sur tous les postes. La pratique permet d'avoir un regard bien différent. Se contenter d'observer et avoir un regard critique, à mon avis c'est insuffisant.
Quant aux horaires, il n'y a rien de choquant, s'ils fonctionnent de cette façon, tu fais pareil.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Stage dans un resto co sodexo Empty Re: Stage dans un resto co sodexo

Message  Alexandre Sam 5 Mai 2012 - 10:06

tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !
Effectivement, la diplomatie semble de mise, et je comptais bien m y prendre de cette façon.
Et j'ai une dernière question si je peux me permettre :
Pour l'étude de la populatin concernée, j ai bien intégré la façon. En revanche, ce resto accueille beaucoup de eprsonnel de bureau, mais également, une grande d'ados en foyer, ainsi qu'un grand nombre d'écoliers. Dois-je faire l'étude pour chacun des types de population, ou dois je me concentrer sur la population de mon choix, sachant la proportion de chaque population semble la même ?
Merci encore pour vos réponses, et bon ciourage à tous et à toutes.
Alexandre
Alexandre
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 132
Age : 37
Localisation : paris
Emploi/loisirs : Barman.
Humeur : En stage Co. attente résultats concours infirmier aussi, le 15 mai !

Revenir en haut Aller en bas

Stage dans un resto co sodexo Empty Re: Stage dans un resto co sodexo

Message  val23 Sam 5 Mai 2012 - 10:36

Choisis une population (tu n'aurais pas assez de place sinon pour en étudier plusieurs sur un seul stage), mais de telle façon qu'elle soit complémentaire de la population que tu auras sur ton second stage. Par exemple personnel de bureau (donc adultes) si tu auras des scolaires sur l'autre ...
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Stage dans un resto co sodexo Empty Re: Stage dans un resto co sodexo

Message  Alexandre Sam 5 Mai 2012 - 17:24

ok merci !
Alexandre
Alexandre
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 132
Age : 37
Localisation : paris
Emploi/loisirs : Barman.
Humeur : En stage Co. attente résultats concours infirmier aussi, le 15 mai !

Revenir en haut Aller en bas

Stage dans un resto co sodexo Empty Re: Stage dans un resto co sodexo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum