BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Stage en ehpad et je suis un peu perdue...

5 participants

Aller en bas

Stage en ehpad et je suis un peu perdue... Empty Stage en ehpad et je suis un peu perdue...

Message  la_fraise-tagada Jeu 3 Mai 2012 - 11:46

Bonjour à toutes !!!
comme vous l'avez vu sur d'autre poste, je suis en stage en maison de retraite sans diététicienne et c'est mon premier stage. Je devais trouver des plans d'actions par rapport à un audit mais voilà là je commence à m'embéter un peu et j'aimerais vraiment faire le travail d'un diététicienne au contacte du patient, faire des consultations... Mais je ne sais pas par où commencer ni quoi faire!!!
je suis complètement perdue et j'aimerais vraiment que mes maîtres de stages soient contants de moi et trouve que je fais du bon boulot... Donc si quelqu'un peu m'aider en me guidant et en m'éclairant sur ce que je doit faire ça serais super simpa ... Laughing
la_fraise-tagada
la_fraise-tagada
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 25
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Stage en ehpad et je suis un peu perdue... Empty Re: Stage en ehpad et je suis un peu perdue...

Message  nathalie78 Jeu 3 Mai 2012 - 11:48

Moi je l'ai fait dans le cadre de mes stages en resto co. J'ai proposé des jeux autour de l'alimentation, des ateliers pâtisseries...Les personnes âgées (enfin, les quelques unes qui avaient encore leur tête) appréciaient!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Stage en ehpad et je suis un peu perdue... Empty Re: Stage en ehpad et je suis un peu perdue...

Message  la_fraise-tagada Jeu 3 Mai 2012 - 11:51

j'y avais pensée aussi mais ils ont des animations toutes les après-midis !!!! et du coup il n'y a pas de temps de libre pour moi ...
la_fraise-tagada
la_fraise-tagada
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 25
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Stage en ehpad et je suis un peu perdue... Empty Re: Stage en ehpad et je suis un peu perdue...

Message  nathalie78 Jeu 3 Mai 2012 - 17:47

Peut-être peux-tu proposer de partager des animation avec une animatrice, pour ma part, j'ai fait mes ateliers pâtisseries avec la psychomotricienne.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Stage en ehpad et je suis un peu perdue... Empty Re: Stage en ehpad et je suis un peu perdue...

Message  elfy Jeu 3 Mai 2012 - 18:00

salut g fait mon stage optionnel en ehpad sans diet
je te mets ce que g fait et pour plus d'info tu peux me mp.
protocole de denutrition avec livret informatif pour le personnel
formation du personnel de santé sur ppt
livret informatif sur les différentes textures pour les familles
protocole escarre
livret calcium et ostéoporose.
g répertorié tous les cas de denutrition avec le mna
et je leur ai fait en prime les études qualitatives et quantitatives des menus.
je n'ai pas pu faire de consultations car pas de diet donc les médecins ont refusé .
@+

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Stage en ehpad et je suis un peu perdue... Empty Re: Stage en ehpad et je suis un peu perdue...

Message  ursula1205 Jeu 3 Mai 2012 - 23:05

Ce qu'Elfy dit est important: En tant que stagiaire tu ne peux pas faire des consultations car tu ne peux pas exercer le metier de diététicienne sans être diplômé sauf, bien sûr, s'il y avait une diététicienne sur place. C'est pour ça que c'est obligatoire pendant tes stages thérapeutiques que ton maître de stage soit diététicien.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Stage en ehpad et je suis un peu perdue... Empty Re: Stage en ehpad et je suis un peu perdue...

Message  Fabi34 Ven 4 Mai 2012 - 6:10

Je te confirme toutes les réponses, la-fraise-tagada !

- animations en binôme avec un animateur qui, et c'est important, a les compétences d'animation auprès des personnes âgées ce qui est très formateur pour toi. (et aussi rassure souvent les stagiaires )

- pas de consultation pour deux raisons : pas de diététicien dans la structure et ce sont des personnes très âgées en principe. Les entretiens seraient sûrement difficiles à mener. De plus à partir d'un certain âge, les régimes ne sont guère prescrits car la priorité est de lutter contre la dénutrition. Les régimes entrainent souvent une anorexie

- le mieux est effectivement de cerner les priorités nutritionnelles que tu peux trouver dans le GEMRCN , le PNNS, tes cours de régimes ... pour élaborer des protocoles (alimentation enrichie, hydratation, les mixés, diagnostic d'une dénutrition et mise en place de démarches de soin adaptée .......), formation du personnel, livrets, comme le précise Elfy. C'est ce que font les diététiciens en EHPAD. Voies ce qui est déjà fait, ce qui manquerait en demandant les besoins de la structure par rapport à tes propositions.


Tout cela te permettra de mettre en avant qu'un diététicien aurait sa place grâce à ses compétences dans cet EHPAD ! et là "y a du boulot " !

Bon stage !
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Stage en ehpad et je suis un peu perdue... Empty Re: Stage en ehpad et je suis un peu perdue...

Message  elfy Ven 4 Mai 2012 - 17:10

J'ai oublié de préciser que tout ce que j'ai fait était sous le contrôle du médecin. et quand j'ai fait ma formation pour le personnel il m'avait corrigé et a assisté et des fois intervenait pour compléter.
Sans lui, je n'aurais rien pu faire.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Stage en ehpad et je suis un peu perdue... Empty Re: Stage en ehpad et je suis un peu perdue...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum