BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
GETGO Set 6 boules de pétanque acier chromé
17.99 € 39.99 €
Voir le deal

"lait" de soja et femme enceinte

"lait" de soja et femme enceinte Empty "lait" de soja et femme enceinte

Message  mathmael Mer 2 Mai 2012 - 20:09

J'ai une patiente enceinte (27 semaines) qui est intolérante au produit laitier. Elle consomme du "lait" de soja à la place.
Je voulais savoir si cela n'est pas contre-indiqué.
mathmael
mathmael
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 738
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale + Clinique (CLAN, commission menu, consultations)

Revenir en haut Aller en bas

"lait" de soja et femme enceinte Empty Re: "lait" de soja et femme enceinte

Message  elfy Mer 2 Mai 2012 - 21:34

perso je le déconseille. on ne sait pas ce que les phytooestrogenes font sur les foetus. j'avais un article dessus mais je n'arrive pas à le retrouver. de souvenir c'est un perturbateur endocrinien a priori

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488

Message  ursula1205 Mer 2 Mai 2012 - 21:51

Dans le livret du PNNS on en parle aussi

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1060

Page 26-27 de ce petit bouquin

Elfy: par interêt, qu'est-ce que tu conseilles à la place pour combler les besoins en calcium?

ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Message  mathmael Mer 2 Mai 2012 - 22:14

Merci pour vos réponses

j'ai prévu de lui conseiller de l'eau riche en calcium. Mais est ce suffisant?
mathmael
mathmael
Premier de la classe
Premier de la classe

Emploi/loisirs : Diététicienne libérale + Clinique (CLAN, commission menu, consultations)

Message  ursula1205 Jeu 3 Mai 2012 - 0:13

C'est ce que je me suis demandé aussi, si c'est suffisant de préconiser l'eau riche en calcium. Et c'est pour ça j'ai demandé à Elfy ce qu'elle fait.
Puisque ce genre de question ne me laisse pas tranquille, j'ai regardé dans nos cours.
Sans produit laitier l'alimentation fournit encore 300-400 mg de calcium (la valeur plus exacte dépend de la ration). Contrex contient 448 mg de calcium par litre, Hepar 575 mg. Avec 1,5 litre par jour on devrait donc arriver à combler les besoins de 1000 mg (alimentation plus l'eau). Reste à voir si ta patiente est d'accord pour se tenir à Contrex ou Hepar et être sûre de consommer cette quantité. Qu'est-ce que tu en penses?

ursula1205
Modératrice
Modératrice

Message  dorothee Jeu 3 Mai 2012 - 6:03

Une question se pose tout de même !
Est ce que le calcium de l'eau est aussi bien absorbé que celui des produits laitiers.
Il me semble que les protéines présentent dans le lait améliore l'absorption (CUD) du Calcium

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  osinette Jeu 3 Mai 2012 - 6:56

elle est intolérante au lait (déficit en lactase normal après enfance) mais peut être qu'elle supporterait les produits laitiers, si ça se trouve elle n'en n'a pas consommé depuis plusieurs années....
Parce que le coefficient d'utilisation digestive des eaux riches en calciums n'est pas à la hauteur de celui des produits laitiers même si ce sont de bons compléments!!

Le lait a eu tellement mauvaise presse que beaucoup de gens pensent que c'est "poison" (si si je vous jure je l'ai entendu!)

A bas les idées reçues! "Les produits laitiers, nos amis pour la vie!"" mdr
osinette
osinette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 39

Message  nathalie78 Jeu 3 Mai 2012 - 7:02

Si elle n'est pas allergique aux protéines de lait, elle peut peut-être consommer du fromage, des yaourts...

Sinon, au pire, qu'elle envisage une supplémentation en calcium + vitamine D avec son médecin.

Ma grand-mère, qui ne supporte pas le goût des produits laitiers (à part les glaces, c'est curieux), souffre d'ostéoporose et le médecin lui a prescrit ces comprimés il y a quelques années. Depuis, son ostéoporose s'est stabilisée.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  ursula1205 Jeu 3 Mai 2012 - 8:03

dorothee a écrit:Une question se pose tout de même !
Est ce que le calcium de l'eau est aussi bien absorbé que celui des produits laitiers.
Il me semble que les protéines présentent dans le lait améliore l'absorption (CUD) du Calcium

Dans "Apports nutrition news conseillés pour la population française" de A.Martin (p.134-135) on trouve:
Le lait et les produits laitiers servent en général de références pour la biodisponibilité du calcium. Cependant,....., leur supériorité sur les sels inorganiques n'est pas évidente...
Le calcium (et le phosphore) des ailments d'origine végétale est en général moins disponible...

A noter en plus (selon Martin), que des excès en protéines et en sodium augmentent la calciurie et le chapitre conclut par:
Ainsi, plus que l'absorption intestinale, la perte urinaire due à des facteurs alimentaires serait bien le déterminant majeur de la biodisponibilité réelle du calcium et donc du bilan calcique.

Intéressant, tout ça, je trouve.

ursula1205
Modératrice
Modératrice

Message  Pascale45 Jeu 3 Mai 2012 - 8:06

Oui au pire il y a la supplémentation.
La biodisponibilité du calcium des eaux très minéralisées est identique à celle des PL. J'en avais discuté avec Fabi34 pour mon mémoire. Il y a 30 ans on disait l'inverse.....
Mais perso je pense que le rôle de l'eau est une bonne hydratation et que ces eaux très minéralisées surchargent le travail des reins. A mon avis il ne faudrait pas boire que ces eaux dans la journée et boire des eaux faiblement minéralisées comme Volvic, Montroucous ou Montcalm ou de l'eau de source ou du robinet si bonne..........
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820

Message  ursula1205 Jeu 3 Mai 2012 - 8:28

Oui, je partage ton avis, car je viens de lire dans encore plus de detail, encore dans le même chapitre, que certaines eaux minérales riches en sulfates, sont aussi hypercalciurantes. Or, ce sont notamment Contrex et Hepar qui sont tres riches en sulfates. Oui, le calcium est disponible mais on a en même temps l'effet adverse des sulfates. Donc, mieux vaut peut-être effectivement de prendre un supplement, il me semble que c'est du calcium carbonate. Comme tu dis ça évite la surcharge des reins, surtout si c'est pour une femme enceinte dont l'organisme doit déjà faire face au surcharge de la grossesse. Et en plus, ce sera pour une durée assez longue, pour le fin de la grossesse et l'allaitement qui suit eventuellement.

ursula1205
Modératrice
Modératrice

Message  elfy Jeu 3 Mai 2012 - 16:23

ursula1205 a écrit:Dans le livret du PNNS on en parle aussi

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1060

Page 26-27 de ce petit bouquin

Elfy: par interêt, qu'est-ce que tu conseilles à la place pour combler les besoins en calcium?

ça va répondre en même temps à la question de matmael.
Je mets toujours une part de fromage (les plus riches en calcium, j'évite VQR et TarT*are ou B*ursin et de l'eau riche en calcium, contrec ou courmayeur, si elles n'aiment pas volvic au pire mais je n'aime pas trop car 2 fois moins riche que les 2 précédentes, mais j'ai eu le cas.
Le calcium de l'eau a presque un aussi bon CUD que le lait. Et ça je l'avait étudié dans mon étude perso sur l'ostéoporose.
Pour d'autres cas moins grave qui supporte les yaourts ou FB, là pas de soucis, j'enlève juste le lait.
@+

elfy
Bon point
Bon point

Message  Edwige 30 Jeu 3 Mai 2012 - 19:59

tu peux aussi proposer des aliments complet (céréales complétes ...) qui seront riche en calcium, plutôt que des aliments raffinées

Edwige 30
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  nathalie78 Jeu 3 Mai 2012 - 21:51

Ces aliments sont plutôt à limiter en cas de risque de carence, car leur calcium est peu biodisponible et l'acide phytique qu'ils contiennent tend à "séquestrer" le calcium.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  jp972 Ven 4 Mai 2012 - 8:51

faut pas non plus se retourner la tête... biensur parle lui des eaux riches en Ca etc... mais sans excès

mais comme dit Nathalie, elle va voir son gynéco et il lui mettra un supplémentation en Ca et vitD jusqu'à la fin de son allaitement (si elle allaite)

jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711

Message  nathalie78 Ven 4 Mai 2012 - 11:34

Pour ma part, je ne supporte aucun produit laitier : j'ai mal au coeur dès que j'en mange, des dérangements intestinaux s'ils sont frais, même pour les yaourts (je vous passe les détails Laughing ) et pour le fromage c'est encore pire, je ne supporte même pas de passer devant les étals car j'ai de suite la nausée.

Du coup je prends depuis longtemps des comprimés de calcium + vitamine D à croquer, mes analyses et ma densitométrie sont bonnes, heureusement.

Mais comme elle est enceinte, il est plus prudent de demander avant à son médecin, c'est sûr.

Sinon, j'aime assez le lait de soja vanillé et les laits végétaux, pour le plaisir. En ce moment, j'ai augmenté ma consommation afin de me fournir plus de calories facilement (j'ai beaucoup de mal à prendre du poids actuellement), je ne sais plus quelle est la limite journalière en produits de soja, si l'on n'est pas enceinte? J'avais lu 1/2L ou équivalent par jour, je crains de dépasser No

Avez-vous de nouvelles infos là-dessus?
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  elfy Ven 4 Mai 2012 - 17:07

C'est un produit maximum par jour donc je dirais comme les PL, soit un yaourt aux soja soit 200-250mL de lait.

elfy
Bon point
Bon point

Message  nathalie78 Ven 4 Mai 2012 - 17:28

Si peu?

Il me semblait que cela, c'était pour les femmes enceintes.

Voici ce que j'ai trouvé:http://www.notretemps.com/sante/la-dieteticienne-vous-repond/353/2306037-puis-je-boire-1-litre-de-lait-de-soja-par-jour-sans-grossir-.html

Mais rien d'autre depuis cette date (2007)

nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  elfy Sam 5 Mai 2012 - 9:10

Ah mais oui, je te parle des femmes enceintes, j'étais restée dessus!!! lol
Sinon, je ne sais pas, je dirais comme les PL. Mais loin d'être sûre.

elfy
Bon point
Bon point

Message  nathalie78 Dim 6 Mai 2012 - 19:40

Je ne suis pas enceinte, enfin, pas encore...Toutefois l'idée de mariage est dans l'air, mais ce n'est pas pour tout de suite.

Mais pour en revenir au lait de soja, il est vrai que comme tout aliment, il est toujours plus prudent de varier. Ainsi on bénéfice des intérêts nutritionnels et gustatifs de tous! Very Happy
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Brigitte Lun 7 Mai 2012 - 9:43

Recommandations de l'anses pour l'adulte (pas enceinte):

Recommandations concernant plus particulièrement les adultes
La consommation d'isoflavones ne présente pas de risque lorsqu'elle se limite à 1mg/kg/jour chez l'adulte.Il faut éviter de cumuler les sources de phyto-estrogènes : par exemple aliments dérivés du soja et compléments alimentaires, ou compléments alimentaires composés de plusieur types de phyto-estrogènes (isoflavones, coumestanes…) en particulier si les apports totaux en phyto-estrogènes ne sont pas précisés.
Les aliments à base de soja, tels le tonyu, le tofu, peuvent être consommés sans excès par les adultes puisqu'ils diminuent l'apport en graisses saturées animales, et dans le cadre d'une alimentation équilibrée et diversifiée, en accord avec les recommandation du Programme national nutrition santé.
La tonicité vasculaire, dont la diminution accompagne souvent une augmentation du risque cardiovasculaire, est améliorée par les isoflavones purifiées de soja, à des doses de 45 à 55 mg/jour de génistéine. Les doses supérieures n'ont pas fait preuve de leur innocuité.
L'interaction des phyto-estrogènes avec la synthèse des hormones thyroïdiennes impose l'exclusion de leur consommation sous quelque forme que ce soit par les sujets hypothyroïdiens traités ou non traités.
Bien qu'aucun phénomène d'allergie n'ait à ce jour été rapporté avec les compléments alimentaires à base d'isoflavones de soja, la variété des modes d'obtention de ces extraits doit inciter les personnes notoirement sensibles aux protéines de soja à la prudence vis à vis de ces préparations.

Et voici un site qui donne la teneur en isoflavones de divers aliments:
http://www.isoflavones.info/fr/teneur-isoflavones.php

A vos calculettes Wink
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  nathalie78 Lun 7 Mai 2012 - 11:26

Merci Brigitte! Smile
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  mathmael Lun 7 Mai 2012 - 19:30

Merci à tout le monde pour vos réponses.

Elle ne supporte pas le lait, ni yaourt, ni fromage blanc, ni petits suisses, ni fromage, ni crème fraiche, ni beurre. Cela cela fait 2 ans depuis qu'elle a eu une endométriose.
Elle a essayer de remanger un yaourt la semaine dernière (car elle en avait envie) mais elle a été malade pendant 2 jours.
mathmael
mathmael
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé