BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Stage optionel en école élémentaire

5 participants

Aller en bas

Stage optionel en école élémentaire  Empty Stage optionel en école élémentaire

Message  Marielaure Lun 23 Avr 2012 - 6:09

Bonjour,

J'aimerais faire mon stage optionnel auprès d'enfants pour les initier à la diététique et leur donner des conseils ( qu'ils tranmettraient à leur famille ). J'envisage de demander à l'école de ma fille si c'est envisageable d'inclure cette action dans leur projet d'école.

Je voudrais savoir si certaines d'entre vous ont réalisé un stage de ce type, comment s'organiser sur 4 semaines ( c'est pas trop d'ailleurs !!! ).

Merci d'avance pour vos réponses

Marie laure
Marielaure
Marielaure
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 335
Age : 50
Localisation : JURA Lons le Saunier
Emploi/loisirs : Maman et étudiante
Humeur : SUPER HEUREUSE!!!! DIETETICIENNE 2013 et avec les honneurs yes yes yes

Revenir en haut Aller en bas

Stage optionel en école élémentaire  Empty Re: Stage optionel en école élémentaire

Message  Lutti Lun 23 Avr 2012 - 11:43

Je n'ai pas fait mon stage optionnel en école mais je m'y étais intéressée.

En général en école primaire les repas sont livrés préparés il ne reste qu'à les réchauffer donc les stagiaires étudiaient les règles d'hygiène pour la remise en température... Elles analysent les menus servis, donnent leur avis. Suivant l'âge des enfants elles les initiaient au "bon" petit déjeuner... Elles mettaient aussi en place des ateliers cuisine qui sont assez appréciés par les enfants.
Voilà j'espère t'avoir donné des idées.
J'espère que tu réussiras faire ton stage auprès des enfants. Very Happy
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 33
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Stage optionel en école élémentaire  Empty Re: Stage optionel en école élémentaire

Message  Marielaure Mar 24 Avr 2012 - 5:43

Merci pour ta réponse Lutti, je vais réfléchir à tout ça. Si d'autres ont des expériences à me faire partager, je suis preneuse. Merci d'avance.
Marielaure
Marielaure
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 335
Age : 50
Localisation : JURA Lons le Saunier
Emploi/loisirs : Maman et étudiante
Humeur : SUPER HEUREUSE!!!! DIETETICIENNE 2013 et avec les honneurs yes yes yes

Revenir en haut Aller en bas

Stage optionel en école élémentaire  Empty Re: Stage optionel en école élémentaire

Message  Ambre313 Dim 29 Avr 2012 - 21:11

coucou marie laure
je fais mon stage optionnel dans des écoles. je dois réaliser une intervention auprès des petits pour faire des ateliers sur les sens (odorat/gouter/toucher les aliments). Et pour les plus grands je dois leur expliquer l'alimentation équilibrée. Pour le moment je suis en train de développer ces actions pour qu'elles correspondent bien à ce qu'on attend de moi ! C'est vrai que 4 semaines ça peut paraitre long mais ça passe super vite et j'ai peur qu'au final je n'ai pas grand chose à mettre dans mon mémoire!

Ambre313
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 227
Localisation : région Centre
Emploi/loisirs : diet 2012

Revenir en haut Aller en bas

Stage optionel en école élémentaire  Empty Re: Stage optionel en école élémentaire

Message  Marielaure Mar 1 Mai 2012 - 19:41

Merci Ambre pour ta réponse, c'est vrai que cela me tente bien. Si l('école de mon ainée est partante je pense que je vais le faire. Tiens moi au courant de ton expériece stp.
Et bon courage pour tes stages et cette fin d'année.
Marielaure
Marielaure
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 335
Age : 50
Localisation : JURA Lons le Saunier
Emploi/loisirs : Maman et étudiante
Humeur : SUPER HEUREUSE!!!! DIETETICIENNE 2013 et avec les honneurs yes yes yes

Revenir en haut Aller en bas

Stage optionel en école élémentaire  Empty Re: Stage optionel en école élémentaire

Message  Véro32 Mar 1 Mai 2012 - 19:53

bonsoir

je me permets de venir dans votre conversation parce moi aussi je projette une action dans une école primaire

ma première question concerne les 4 semaines de stages
pendant ces 4 semaines, que fait on ? : observation, questionnaire, mise en place du projet.....doit on rester dans les classes pendant ces 4 semaines ?

en tout cas bon courage à vous

une petite idée qui peut peut être vous intéresser : je projette avec la classe de CM2 de travailler sur le pique nique. Cette classe fait beaucoup de pique nique et je pensais faire quelque chose sur 1 pique nique équilibré.....

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 50
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Stage optionel en école élémentaire  Empty Re: Stage optionel en école élémentaire

Message  Marielaure Mar 1 Mai 2012 - 20:43

Je trouve l'idée du pique nique super sympa !!!!!!! Il y a un devoir en NA sur le sujet, on peut s'en inspirer.

J'ai aussi pensé que cela pourrait bien s'inscrire dans la semaine du gout ( en octobre novembre ). Pour moi, cela risque d'être dur car je serais en ploynésie et je pensais plus le faire en métropole.

On se tient au courant Biz
Marielaure
Marielaure
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 335
Age : 50
Localisation : JURA Lons le Saunier
Emploi/loisirs : Maman et étudiante
Humeur : SUPER HEUREUSE!!!! DIETETICIENNE 2013 et avec les honneurs yes yes yes

Revenir en haut Aller en bas

Stage optionel en école élémentaire  Empty Re: Stage optionel en école élémentaire

Message  Ambre313 Mar 1 Mai 2012 - 21:01

pour ma part je réalise mon stage par le biais de la restauration scolaire donc je ne passe pas mes journées dans une école mais à la cuisine centrale, je travaille mes projets et après je vais dans les écoles rencontrer les instits pour ajuster mon discours. Je pense que c'est possible d'etre rattachée à une école et faire des interventions dans chaque classe.
ça peut etre pas mal une activité sur le pique nique car je pense que ça parle aux enfants!

Ambre313
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 227
Localisation : région Centre
Emploi/loisirs : diet 2012

Revenir en haut Aller en bas

Stage optionel en école élémentaire  Empty Re: Stage optionel en école élémentaire

Message  Véro32 Mer 2 Mai 2012 - 6:26

en fait l'instit des cm1 et cm2 (anciens instit de mes 3 + grands enfants) fait passer beaucoup de messages sur l'alimentation : il va même à confisquer les paquets de chips pendant 1 pique nique ! Pendant la classe de neige, ceux qui ne goûtent pas leur soupe, pas de ski le lendemain !

Donc j'ai pensé à ce projet pour cette classe.

Mais je pense qu'il y a aussi beaucoup à faire au niveau de la cantine : nous vivons dans une région magnifique avec toute sa ruralité, tout le monde ici à son potager..... il y a de beaux fruits et légumes et même des volailles.......de très bonne qualité.....Si vous saviez ce qu'on les enfants dans leur assiette !! C'est la dame qui s'occupe de la garderie péri scolaire qui commande les repas ! Je pense qu'il y a peut être quelque chose à faire à ce niveau là aussi : restauration scolaire et commande de repas !

Pour la semaine du gout, c'est très bien. Il y a quelques années, avec l'école de ma fille, les parents d'élèves avaient organiser un repas à travers toutes les classes : une classe travaillait différentes entrées, une autres différents légumes....


Si j'ai dautres idées......je reviens ! Very Happy

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 50
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Stage optionel en école élémentaire  Empty Re: Stage optionel en école élémentaire

Message  kekevig Jeu 6 Sep 2012 - 12:51

Bonjour,

vous en êtes où de votre projet de stage en école élémentaire ?
Moi aussi, je pense faire mon stage optionnel à la primaire, mais je pensais aborder plus l'éducation nutritionnelle avec des enfants de 8-10 ans. je pensais travailler sur l'alimentation à travers les 5 sens..........., et leur expliquer par differents jeux ce qu'est un repas équilibré.

la question que je me pose, c'est l'organisation : les enseignants ont aussi leur programme à faire, alors à quel moment peut on faire tous çà avec les enfants ?
à la récréation ?
vous avez fait comment ? ou alors l'enseignant a accepter de laisser un laps de temps pendant la classe pour faire ce travail ?

merci de m'aiguiller, car j'ai pleins d'idées, mais je ne vois pas trop sur quel temps dans la journée scolaire m'appuyer !
bon courage à vous ............ bounce
kekevig
kekevig
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 43
Age : 49
Localisation : dordogne
Humeur : DUR DUR CETTE 2ème année !!!

Revenir en haut Aller en bas

Stage optionel en école élémentaire  Empty Re: Stage optionel en école élémentaire

Message  Véro32 Jeu 6 Sep 2012 - 13:12

bonjour

l'équilibre alimentaire fait partie de leur programme.

suite ç conversation téléphonique avec la responsable des stages : je pense abandonner cette idée
la responsable m'a dit que c'était 4 semaines de travail avec les enfants....donc pas possible que les instits me laissent autant de temps

en ce moment ce sont les révisions à fond mais après je me remets à réfléchir dessus et approfondir.....(si j'arrive encore à réfléchir !!)

et toi tu en es où ?

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 50
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Stage optionel en école élémentaire  Empty Re: Stage optionel en école élémentaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum