Etude de cas clinique, help !

Etude de cas clinique, help ! Empty Etude de cas clinique, help !

Message  S. Léa le Lun 16 Avr 2012 - 8:59

Bonjour !
j'ai ma premiere etude de cas cinique sur une antrectomie du 2/3 sans respect du pylore avec retablissement de la continuité par anastomose duodenogastrique.
Le prof nous a envoyé une espece de fiche pour nous aider a faire l'étude, mais je comprends pas du tout ce que je dois faire ni par ou commencer :-(

S. Léa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Etude de cas clinique, help ! Empty Re: Etude de cas clinique, help !

Message  dorothee le Lun 16 Avr 2012 - 9:10

Il faut d'abord consulter le dossier du patient bien prendre note de ses antecedents, ses traitements etc...
Ensuite voir le patient, faire une enquête alimentaire, lui expliquer l'adaptation suite à son intervention et son evolution au cours du temps
le voir plusieurs fois si c'est possible pour suivre son evolution et lui remetrre un "regime " dit de "sortie".
Dans ton memoire tu decrit tout ça sous forme de tableau et tu inclus tes calculs de rations, n'hesite aps à mentionner ce que le patinet t'as demandé , quelles etaient se sinuqietudes et comment tu l'as rassuré.

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  S. Léa le Lun 16 Avr 2012 - 9:23

En fait c'est un TD de cours,
J'ai une fiche avec la presentation du patient ( age poids situation familliale etc), le motif de l'hospitalisation, les signes cliniques, les antécédants, le diagnostique et un bilan bio avec des tonnes de chiffres (pH, PCR, VS1h, VS2h, LDH etc )
Le prof nous demande de definir la maladie et de "rechercher les parametres cliniques et para cliniques qui nous permettent de faire un raisonnement" il precise que tout les parametres doivent etre etudier.
En fait ca semble stupide mais je comprend pas par ou je dois commencer et dans quel ordre faire les choses Mad .. est ce que je dois interpreter tous les "chiffres" du bilan puis faire des liens entre eux ? je vois pas jusqu'ou je dois pousser l'etude..
Et pour l'intervention et les modifications physio/patho/anat je dois en parler apres avoir etudier tout ca ? scratch

S. Léa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  dorothee le Lun 16 Avr 2012 - 9:54

Definir la maladie c'est la physiopatho lié à un peu de physio
Tu relis les résultats bio à la patho, donnes juste une analyse de chaque resultat et precise ce qu'elle implique dans la pathologie

moi je commencerai en toute logique c'est à dire par définir et decrire la patho et son processus dans la physiologie d el'organe impliqué pui j'analyserai les resultats bio avec le lien à la patho et ce que cela implique

Dois tu proposer une pris ene charge diététique ? Si c'est le cas fais le dernier en prenant boen compte de tout ce que tu as pu decrire

www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Message  S. Léa le Lun 16 Avr 2012 - 10:02

Oui je comprends mieux pour les liens merci.
non je ne dois pas proposer de prise en charge dietetique.
En revanche pour les consequences anat' et physio de l'antrectomie je les met apres l'analyse des resultats ?

S. Léa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  dorothee le Lun 16 Avr 2012 - 13:29

tout dépend si les analyses ont été faites avant ou après l'intervention, si c'est avant tu les mets avant, ce qui conduit à justifier l'intervention !
si c'est après, je les mettrai après pour confirmer les consequences de l'intervention que tu auras développer avant !

www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé