BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Amazon Music HD offert pendant 3 mois
Voir le deal

Fractionnement des repas, incidence sur l'organisme?

Fractionnement des repas, incidence sur l'organisme? Empty Fractionnement des repas, incidence sur l'organisme?

Message  dietjo Jeu 12 Avr 2012 - 15:06

Je me pose cette question car on dit souvent que le grignotage est néfaste pour la santé mais c'est en partie due aux aliments consommés (trop gras, trop sucré...).

Cependant, lors d'un fractionnement de l'alimentation (équilibrée), par exemple toutes les 2 heures, dû à un cas pathologique ou non, est ce que le fait de manger fréquemment à une incidence sur l'organisme?
Le fait de devoir sécréter des enzymes digestives "en continue" a t-il une incidence?

En fait c'est surtout par rapport au fait de ne pas laisser l'organisme au repos, qui est en général d'au moins 4h entre chaque repas, que je me pose cette question...
Je pense que cela n'a pas d'importance à partir du moment ou on ne dépasse pas notre aet et que les % des différents nutriments sont bien répartis mais si je me trompe, j'aimerais avoir une explication...
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442

Revenir en haut Aller en bas

Fractionnement des repas, incidence sur l'organisme? Empty Re: Fractionnement des repas, incidence sur l'organisme?

Message  dorothee Jeu 12 Avr 2012 - 15:32

Très bonne question ; et la réponse m'intéresse !

Les pics glycémiques à répétition peuvent il avoir une influence sur le comportement alimentaire et sur le métabolisme en général ??

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Fractionnement des repas, incidence sur l'organisme? Empty Re: Fractionnement des repas, incidence sur l'organisme?

Message  dietjo Dim 15 Avr 2012 - 19:09

Réponses d'un autre forum :
- y font comment les bébés?
- Je crois qu'il te faut rouvrir les bouquins de physiologie et de biochimie car ces questions sont le B-A BA de la profession...
Mais bon, on est pas des savants non plus....
- sache que les collations sont des petits repas, donc structurés(et donc dans le cadre de l'AET) pour justement éviter les pics glycémiques!!!!Ex une petite tartine et un fruit, ou un yaourt et un fruit à toi de voir Smile
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Message  interprete Mer 25 Avr 2012 - 12:51

Tous les culturistes fractionnent leur repas et mangent entre 6 et 9 fois par jour, pour augmenter leur métabolisme... je me suis toujours demandé si c'était étayé par des données scientifiques... en tout cas ils ont l'air contents du résultat, puisque c'est une pratique extrêmement répandue.

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259

Message  dietjo Mer 25 Avr 2012 - 15:36

Oui mais c'est lié à leur objectif de prise de masse : protéines + glucides à répartir sur la journée vu la quantité qu'ils doivent consommer.
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Message  interprete Mer 25 Avr 2012 - 15:45

Mais justement, est-ce que le fractionnement n'a pas tendance à entraîner une absorption accrue et donc une augmentation des apports énergétiques ?

interprete
Bon point
Bon point

Message  nathalie78 Mer 25 Avr 2012 - 16:21

interprete a écrit:Mais justement, est-ce que le fractionnement n'a pas tendance à entraîner une absorption accrue et donc une augmentation des apports énergétiques ?

Sur le site du GROS, tu peux trouver des études montrant que pour un même niveau énergétique, le nombre de repas ne change en rien l'absorption.
Simplement, l'alimentation des culturistes étant généralement hypercalorique, il est plus facile pour eux (au niveau de la digestion notamment) de faire plusieurs repas plutôt qu'un ou 2.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  interprete Mer 25 Avr 2012 - 16:27

Merci ! ça m'avait toujours intrigué...

interprete
Bon point
Bon point

Message  dietjo Mer 25 Avr 2012 - 20:16

Merci pour l'info.
Moi ce que je cherche à comprendre surtout c'est par rapport à l'organisme, le fait de devoir sécréter des enzymes à une fréquence supérieure à la normale, le fait de faire travailler davantage les organes, de ne pas le laisser au repos quelques heures...
Est ce que tout ça à une incidence sur le long terme...?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Message  nathalie78 Mer 25 Avr 2012 - 21:23

johana66 a écrit:Merci pour l'info.
Moi ce que je cherche à comprendre surtout c'est par rapport à l'organisme, le fait de devoir sécréter des enzymes à une fréquence supérieure à la normale, le fait de faire travailler davantage les organes, de ne pas le laisser au repos quelques heures...
Est ce que tout ça à une incidence sur le long terme...?

Je ne pense pas qu'on puisse en tirer des généralités, tout dépend des habitudes des personnes. Par exemple, dans certains pays, les repas sont petits et nombreux; en France, la "norme" culturelle est plutôt à 3 repas, avec généralement plusieurs plats. Et il n'y a pas de gros problèmes de santé liés à ces différentes habitudes.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé