BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Patient avec IMC normal que faites vous ?

+4
dietjo
Mazy
val23
dorothee
8 participants

Aller en bas

Patient avec IMC normal que faites vous ? Empty Patient avec IMC normal que faites vous ?

Message  dorothee Sam 31 Mar 2012 - 7:14

J'ai plusieurs patients qui ont un IMC normal et qui veulement perdre du poids !
Que faites vous dans ce cas ?
Moi je leur demande leur objectif de perte de poids et , je vérifie qu'on reste dans un IMC normal, si leur objectif n'est pas excessif, j'accepte la prise en charge, si il est excessif, je leur propose un autre objectif plus raisonnable et je m'attache surtout à réequilibrer leur alimentation et à corriger les erreurs alimentaires.
Je fixe l'apport calorique avec le poids souhaité, donc la restriction est très faible.Et je leur explique que la perte de poids sera lente dans la mesure ou le poids à eprdre est très faible !
Pensez vous que nous devions refuser ce genre de prise en charge ?
Moi je considère qu'il vaut mieux accepter de les aider pour éviter qu'il ne le fasse seule en génanrant toute sorte de carence.

Diplomé, en exercice ou pas et même non diplomé, J'aimerai avoir vos avis ...
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Patient avec IMC normal que faites vous ? Empty Re: Patient avec IMC normal que faites vous ?

Message  val23 Sam 31 Mar 2012 - 8:03

Hum, bonne question ! Il me semble que si la demande est raisonnable et l'objectif pondéral pas trop bas, il faut l'accepter. Comme tu dis, ça peut éviter qu'ils aillent faire n'importe quoi par ailleurs.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Patient avec IMC normal que faites vous ? Empty Re: Patient avec IMC normal que faites vous ?

Message  Mazy Sam 31 Mar 2012 - 8:29

Perso j'ai une balance impédencemètre (entrée de gamme je précise) qui me sert surtout à faire comprendre au patient que le poids c'est une chose mais qu'il faut voir aussi la répartition corporelle. Et pour ce type de patient cela me permet de préciser un peu les choses : c'est à dire si la masse grasse est correctes de mettre en avant l'activité physique pour se sculpter et de faire passer le message qu'il n'y a pas de poids a perdre. Pour ceux qui ont une MG élevée que je comprends leur demande, et (je te rejoint la dessus) que la perte doit être faible et lente. Mais globalement je suis d'accord avec toi sur la fait d'accepter la prise en charge, après dans ce cas là on dit pas forcement au patient ce qu'il souhaite entendre mais c'est notre rôle!

J'espère avoir été clair car mon 1er rdv (rdv couple en +) m'ayant posé un lapin je suis un peu agacée (petit coup de gueule) et je dois repartir pour le suivant (en espérant qu'il vienne ...)

Mazy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 59
Age : 38
Localisation : Ouest
Emploi/loisirs : Ex-diet libérale
Humeur : En réflexion pour une reconversion

Revenir en haut Aller en bas

Patient avec IMC normal que faites vous ? Empty Re: Patient avec IMC normal que faites vous ?

Message  Invité Sam 31 Mar 2012 - 8:49

J'ai moi aussi une patiente à IMC normal, mais qui était en prise de poids ascendante ces dernières années (+10kg, bien qu'en poids normal). Donc là, la prise en charge souhaitée par ma patiente est une démarche intelligente.

Je pense que quand une patiente d'IMC normal cherche à perdre du poids malgré tout, il faut en effet rester vigilent, mais ne pas refuser la prise en charge. Après tout, on a aussi un rôle par rapport à l'éducation thérapeutique. Je trouve ça très positif que ces personnes choisissent de rencontrer une diététicienne plutôt que suivre un régime à la mode qui détraquera leur métabolisme...
Donc il s'agit avant tout de corriger les erreurs alimentaires, de faire de l'éducation nutritionnelle, un accompagnement motivationnel pour vérifier que le patient reste raisonnable dans sa démarche, et d'inciter en effet à un changement des habitudes de vie pour une meilleure santé (activité physique, sommeil, rythme alimentaire, ...).

Perso je pense que cette prise en charge diététique, bien que surprenante, est un parfait moyen de rebondir justement pour "instruire" la personne, et plus la personne est jeune, plus l'influence que l'on peut donner est importante, car c'est ensuite des habitudes de vie que la patiente peut inculquer à ses enfants déjà nés ou à naître Wink
Par contre, je trouve que la motivation est encore plus fragile que celle des personnes en surpoids ou obésité, comme si le fait que l'objectif à atteindre soit moins radical que ce que recherché était moins motivant... Je sais pas si je suis claire tongue lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patient avec IMC normal que faites vous ? Empty Re: Patient avec IMC normal que faites vous ?

Message  dietjo Sam 31 Mar 2012 - 13:15

La personne peut avoir un imc normal mais tout de même présenter des rondeurs plus ou moins ciblées à certains endroits donc je pense qu'une prise en charge peut être nécessaire afin qu'elle se sente mieux dans sa peau même si la perte de poids n'est pas importante par rapport aux patients qu'on a l'habitude de traiter en surpoids.
L'important c'est toujours de travailler l'image corporelle, les personnes font souvent de la dysmorphobie donc l'intégration de notre corps tel qu'il est fait partie de notre travail avec en plus la prise en compte de l'alimentation à rectifier ou pas.
Parfois seulement de l'activité physique suffit à sculpter le corps et du coup perdre les petites rondeurs.
Comme vous l'avez dit l'important est d'inculquer également les bases d'une alimentation équilibrée au lieu quelle fasse les régimes des magazines qui fleurissent en ce moment et d'engendrer une perte de poids certes, mais davantage une reprise aussi !
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Patient avec IMC normal que faites vous ? Empty Re: Patient avec IMC normal que faites vous ?

Message  interprete Ven 4 Mai 2012 - 11:36

Bon je sais que ça devrait bientôt figurer dans mes cours, mais si vous pouviez satisfaire ma curiosité... : pourquoi privilégier une perte lente dans le cas d'un poids normal et ne viser "que" le poids souhaité (et pas en dessous) ?

Quel serait le mal à prescrire un apport calorique basé sur un poids inférieur au poids visé pour accélérer la perte, puis de stabiliser une fois l'objectif atteint, dans le but de motiver le patient par des résultats rapides ?

Merci !

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259
Age : 39
Localisation : Alexandrie
Emploi/loisirs : Interprète de conférences
Humeur : Studieux

Revenir en haut Aller en bas

Patient avec IMC normal que faites vous ? Empty Re: Patient avec IMC normal que faites vous ?

Message  jp972 Ven 4 Mai 2012 - 11:52

interprete a écrit:Bon je sais que ça devrait bientôt figurer dans mes cours, mais si vous pouviez satisfaire ma curiosité... : pourquoi privilégier une perte lente dans le cas d'un poids normal et ne viser "que" le poids souhaité (et pas en dessous) ?

Quel serait le mal à prescrire un apport calorique basé sur un poids inférieur au poids visé pour accélérer la perte, puis de stabiliser une fois l'objectif atteint, dans le but de motiver le patient par des résultats rapides ?

Merci !

le problème de faire une perte trop rapide, c'est que le patient perd essentiellement de la masse maigre alors que ces patients ont juste un petit excès de masse grasse. voilà pourquoi ça sera lent.

perso je rejoins mazy, je pense qu'il faut les prendre en charge et rééquilibrant leur alim mais que ce qu'ils veulent réellement c'est affiner la silhouette et que ça, ça passera seulement par une activité physique.
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Patient avec IMC normal que faites vous ? Empty Re: Patient avec IMC normal que faites vous ?

Message  etooile Ven 4 Mai 2012 - 21:10

Moi je trouve que le problème avec l'IMC c'est que c'est un indice sur la santé physique et les conséquences que peuvent avoir le poids sur la santé.
Il n'y a pas de prise en compte du psychique et je trouve ça dommage...
Par exemple, moi j'ai toujours eu un IMC normal sauf qu'entre temps j'ai pris 10kg. Je le vis très mal cette prise et pourtant mon IMC reste normal...

Enfin bon... je crois que c'est pas pour rien que j'ai choisir de faire et psycho et diet' hihi Smile
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Patient avec IMC normal que faites vous ? Empty Re: Patient avec IMC normal que faites vous ?

Message  caillou Lun 3 Sep 2012 - 7:21

Je me greffe tard à la discussion mais je donne mon avis quand même.

Pour ma part, je trouve qu'il faut entendre et aider ces patients aussi, d'autant que "IMC normal" veut dire que le poids ne nuit pas à la santé, mais vu la fourchette de poids, ça ne veut pas dire qu'on se sente forcément bien dans ça peau. Comme cela a été dit, on peut être en IMC normal en ayant pris 10kg, ça modifie l'image de soit et la façon dont on se sent ça justifie le besoin de perdre du poids.

Bref, comme cela a été dit, je pense que si ces personnes font la démarche de consulter il faut les prendre, c'est qu'elles en ressentent le besoin. C'est l'occasion de faire de l'éducation à la santé durable, et cela évite de les faire plonger dans des "régimes miracles" nocifs.

caillou
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne
Humeur : changeante

Revenir en haut Aller en bas

Patient avec IMC normal que faites vous ? Empty Re: Patient avec IMC normal que faites vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum