BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etude fréquence avec choix multiple?

Etude fréquence avec choix multiple? Empty Etude fréquence avec choix multiple?

Message  dietjo Jeu 29 Mar 2012 - 7:36

Je dois réaliser un plan alimentaire pour un lycée qui fait aussi internat.
Je me pose plusieurs questions :
- pour étudier la fréquence sur 20 repas, doit on prendre en compte le mercredi sachant que tous les élèves ne mangent pas à la cantine ce jour la?
- comment faire pour étudier la fréquence pour un menu à 5 composantes mais à choix multiple?
- comme le lycée fait aussi internat, pour étudier 20 repas, on prend en compte du lundi midi au vendredi midi? ce qui me fait 9 repas par semaine car le vendredi ils rentrent chez eux.
Donc mon plan va s'établir sur 2 semaines et 1 jour?
- et en ce qui concerne les vacances, j'ai lu le post qui y est consacré, mais si j'ai bien compris on ne les prend pas en compte? on reprend ou on s'était arrêté?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442

Revenir en haut Aller en bas

Etude fréquence avec choix multiple? Empty Re: Etude fréquence avec choix multiple?

Message  Brigitte Jeu 29 Mar 2012 - 7:51

En internat, tu établi ton plan alimentaire sur 20 déjeuners successifs puis sur 20 dîners succéssifs. Pour l'étude des fréquences c'est pareil, il faut les séparer.

Quand tu as un choix multiple, tu prend en compte par exemple toutes les entrées sur 20 déjeuners, tu comptes le nombre d'entrées possibles puis tu ramène à 20 en faisant une fraction pour chaque entrée. Je ne sais pas si je suis claire?

evidemment on s'interrompt au moment des vacances pour reprendre après.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Etude fréquence avec choix multiple? Empty Re: Etude fréquence avec choix multiple?

Message  dietjo Jeu 29 Mar 2012 - 8:05

En fait c'est un lycée public qui fait aussi internat, donc des élèves qui ne mangent que le midi et les internes le soir.
Mais si je fais un plan pour 20 déjeuners et pour 20 diners, au niveau des fréquences pour les internes ça ne va pas aller, je sais pas je ne comprends pas trop !

Il y a 5 composantes, mais pour les entrées 4 choix, le plat protidique 2 choix, accompagnement 2 choix, pl : 2 choix et dessert 4 choix
Je n'ai pas compris l'explication pour compter les entrées...

Donc si le vendredi des vacances par exemple, on s'arrête à J 13, le lundi de la reprise on reprend à J 14 c'est bien ça?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Message  Brigitte Jeu 29 Mar 2012 - 8:14

Si tu lis bien le GEMRCN, il faut différencier les déjeuners des dîners, chaque analyse de fréquence est donc différente et n'a pas de lien avec l'autre. C'est comme si tu étudiait deux structures différentes.

Je vais essayer de t'expliquer un peu mieux
Exemple: entrées sur 20 jours si 3 choix, 60 propositions comportant par exemple 12 charcuteries 12/60 soit 4/20; le critère 4 entrées contenant plus de 15% de Lipides est atteint

C'est plus claire?

Pour les vacances c'est ça!
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Message  dietjo Jeu 29 Mar 2012 - 8:19

Oui merci c'est plus clair, c'est au prorata en fait.
Mais le problème est qu'avec des choix multiples, on propose différentes choses mais après c'est les élèves qui choisissent donc l'équilibre alimentaire et les fréquences recommandées ne sont pratiquement jamais respectés...
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Message  Brigitte Jeu 29 Mar 2012 - 8:22

Et oui, malheureusement, mais ton analyse doit être faite comme ça et pas en fonction de ce que consomment les élèves.
A mon sens, il faudrait que les choix multiples disparaissent pour laisser la place au choix dirigé, mais bon....
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Message  dietjo Jeu 29 Mar 2012 - 8:25

Oui c'est ce que je pense aussi car c'est bien de proposer des choix multiples et de respecter un plan alimentaire mais bon au final ça ne sert à rien car l'objectif du GEMRCN qui est de contribuer à un meilleur état de santé des enfants et adolescents et à une réduction du coût des maladies liées à l'alimentation, n'est pas respecté !
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé