Analyse d'un repas.

Analyse d'un repas. Empty Analyse d'un repas.

Message  Lutti le Mer 28 Mar 2012 - 6:37

Bonjour tout le monde,

Je vais surement poser une question bête mais là je n'y arrive plus. J'ai un trou et je ne trouve pas la solution. Embarassed
Lorsqu'on analyse un repas, on fait un tableau avec le menu et ce qu'il vaut en protéines, lipides, glucides, fer et calcium. Après j'ai pris ma catégorie d'individu, par jour la valeur énergétique est de 7524KJ. Comme il s'agit du repas du midi, j'ai pris les 40% de cette valeur énergétique. Je trouve 3009,6KJ pour le seul repas du midi. Mais après impossible de me souvenir ce que je dois faire pour savoir ce que doit apporter ce repas du midi en protéines, lipides et glucides? scratch

Merci à vous et bonne journée.

Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'un repas. Empty Re: Analyse d'un repas.

Message  Lutti le Mer 28 Mar 2012 - 6:49

Dans un exercice que j'ai fais il y a longtemps je viens de voir que j'avais pris les 40% de l'apport énergétique journalier pour avoir le repas du midi. J'avais trouvé qu'il fallait que le repas du midi apporte 374KJ. Pour connaître l'apport en protéines de ce seul repas du midi j'avais pris 12% de ces 374KJ. Mais ça c'est faux?

L'apport en protéines doit être de 11 à 15% sur l'énergie totale de la journée et non pour chaque repas. Donc je ne retrouve plus ce que je dois faire.

Ca va faire plusieurs semaines que je bosse 8h par jour même le week-end, je pense qu'il va faloir prendre une pause. No
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  interprete le Mer 28 Mar 2012 - 7:14

Une question : les proportions de protéines, glucides et lipides ne doivent pas rester plus ou moins les mêmes à chaque repas ?

Merci !

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259

Message  Lutti le Mer 28 Mar 2012 - 7:26

Il faut les répartir de façon équilibrés mais je ne pense pas qu'on arrive aux mêmes valeurs à chacun des repas.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  interprete le Mer 28 Mar 2012 - 7:49

Ah merci, intéressant !

interprete
Bon point
Bon point

Message  Lutti le Mer 28 Mar 2012 - 8:48

Sinon, tu ne connaîtrais pas la réponse à ma question ?? scratch
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  interprete le Mer 28 Mar 2012 - 8:52

Non désolé, je n'ai même pas encore ouvert ma MAN, donc malheureusement je ne pense pas pouvoir t'aider Very Happy
Intuitivement ta démarche pour l'exercice précédent me semblait logique, car si la proportion en protéines n'est qu'une fourchette, elle restera vague de deux ou trois % pour tous les repas de toutes manières... J'espère que des gens compétents pourront vite voler à ton secours !

interprete
Bon point
Bon point

Message  Lutti le Mer 28 Mar 2012 - 8:56

Au début je trouvais ça aussi logique mais je ne pense pas que ce soit ça. La proportion se calcule sur l'apport énergétique total et non sur une partie. Enfin, je ne sais plus quoi penser. Crying or Very sad
J'attend les avis. Wink
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Lutti le Mer 28 Mar 2012 - 11:44

Est ce que la solution est de:
-Calculer les apports conseillés en protéines, lipides et glucides sur la journée par rapport à l'apport énergétique total.
-de prendre 40% de ses résultats pour me donner une idée de ce que le repas du midi doit apporter??

Sur une journée, j'ai trouvé que l'apport conseillé en protéines étaient de 48,6g. 40% de 48,6g est 19,44g. Mon repas du midi doit apporter à peu près 19,44g de protéines??
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  nathalie78 le Mer 28 Mar 2012 - 11:58

Si c'est pour une collectivité d'enfants ou d'ado, tu peux te référer au BO de juin 2001: http://www.education.gouv.fr/bo/2001/special9/note.htm

Selon certains, il serait remplacé par le GEMRCN, or il apporte justement des précisions sur les % de protéines pour le déjeuner.

Sinon, si c'est hors collectivité, il n'y a pas d'obligation par repas, le tout étant d'avoir 11 à 15% AET de protéines dans la journée (cumul de toutes les protéines).

J'espère t'avoir aidée un peu!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  Lutti le Mer 28 Mar 2012 - 13:35

C'est effectivement en collectivité. Merci pour ce lien internet et merci pour ta réponse. Je vais mettre ce qu'ils disent dans le BO.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Pascale45 le Mer 28 Mar 2012 - 13:51

Prudence sur ce BO. Je l'ai mis dans mon mémoire pour l'analyse quantitative d'un repas d'enfants et une diét de mon jury m'a dit que ce BO n'était pas utilisé dans la réalité. Elle avait même parlé d'abrogation mais d'après Fabi34 il n'est pas abrogé juste peu utilisé.

Comme dit Nathalie, il faut mieux utiliser le GEMRCN, mais je ne sais pas où est l'info sur le % en P pour le déjeuner.
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820

Message  Lutti le Mer 28 Mar 2012 - 15:56

En fait le problème n'est pas le pourcentage de protéines. Je voulais juste savoir comment à partir de notre AET et donc des quantités en protéines, lipides et glucides sur la journée, on peut les connaître pour le déjeuner. Je crois avoir trouvé je verrais ça avec éducatel du coup.

Merci pour cette info sur le BO.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  LEILOU le Jeu 29 Mar 2012 - 8:50

Pour la collectivité le BO prévoit au minimum sur le déjeuner:
Pour les maternelles : 8g de P
Elementaire : 11g de P
Adolescents : 17 à 20 g de P

LEILOU
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  dietjo le Dim 1 Avr 2012 - 19:05

Soit tu prends tes 1800 kcal (je parle en kcal je préfère Smile ) et tu calcule 11 à 15 % pour les prot, ça te donne 198 à 270 kcal soit 49,5 à 67,5 g par jour. Tu calcules ensuite 40% de tes grammes et ça te donne 19,8 à 27 g pour le repas de midi.

Mais pour faire plus simple tu prend 40 % de 1800 kcal soit 720 kcal. Et sur 720 tu calcules 11 à 15 % et tu retrouves 19,8 à 27 g...

dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442

Message  Lutti le Lun 2 Avr 2012 - 5:26

Ahh je te remercie johanna, finalement c'est ce que j'ai fais j'ai finis par trouver mais au moins tu me confirme.
Par contre, j'ai fais la première façon que tu as expliquée parce que justement au début je faisais la deuxième méthode et je n'étais pas convaincu des résultats. Je me suis dit que les 11 à 15% c'est sur la journée totale et non sur une partie (repas du midi ou du soir...).
En tout cas merci, ça confirme mon travail.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  dietjo le Lun 2 Avr 2012 - 6:12

Oui 11 à 15 % c'est sur la journée totale mais au final quand tu les calcules sur les 40% de ton déjeuner ça revient au même, si tu additionnes les 11 à 15 % de chaque pourcentage de repas (25 / 40 / 35) tu retrouveras le total de ton aet de départ.
En tout cas de rien, on est la pour s'entraider Wink
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442

Message  Fabi34 le Lun 2 Avr 2012 - 6:22

Juste pour dire que le BO indique les apports en protéines de bonne qualité ( animales)

Sinon, oui comme le souligne Pascale, le BO étant peu voire pas utilisé (car trop de calculs et pas de diététicien pour vérifier )certains membres du jury le font remarquer aux étudiants. Mais, il n'est pas abrogé, il est toujours noté dans les textes servant aux recommandations nutritionnelles. ( confirmation par des experts de la revue "cuisine collectve")
C'est comme la réglementation sur l'hygiène, des professionnels dont les diététiciens n'utilisent plus l'AM de 1997 pensant qu'il est abrogé. Or sur légifrance, consulté en mars 2012, seules les parties concernant les denrées animales ou en contenant sont abrogées par l'arrêté du 21 décembre 2009. Mais pour l'étude des locaux, personnel ........ vous pouvez vous appuyer aussi sur le paquet hygiène.

Donc, si vous le notez dans vos mémoires, pensez à bien indiquer vos dates et sources de vérification.

Pour en revenir aux % d'un repas, l'idéal serait de trouver les mêmes que ceux d'une journée. Mais, avec le GEMRCN il est bien noté que l'équilibre ne se fait pas sur un repas mais sur 20 repas.
Mais souvent la part de protéines est importante le midi : viande au moins 100 g, 30 g de fromage pour les adultes . Le soir dans vos répartitions, si vous regardez, vous prévoyez souvent moins de VPO au dîner. Donc cette situation se justifie pour les protéines. Après, bien sûr vous voyez pour les quantités de lipides et de glucides et surtout leurs qualités ! Vous donnez des conseils si besoin pour améliorer les menus ou pour montrer l'intérêt d'un diététicien pour guider les convives vers des choix de repas adaptés en donnant des conseils pour les autres repas complémentaires de la journée

Enfin, autre situation souvent constatée : part de protéines animales importantes le midi en milieu scolaire : même remarque que précédemment + que parfois selon les milieux sociaux, des enfants ne mangent pas ou très peu de VPO aux dîners

Pour finir, bon courage !

Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé